Des micro-robots capables de construire des structures

De Ayasta - 28 avril 2014 à 18:27 dans Technologies

i_colonie-micro-robots-construit-structures1.jpg

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Développée par le Centre de Recherche International, cette colonie de micro-robots est capable d'assembler de nombreux types de composants très rapidement, et risque bien de faire partie de notre futur.

Les Réplicateurs sont là

L'histoire commence avec le projet DM3 (Diamagnetic Micro Manipulation) de la DARPA, l'agence américaine pour la recherche militaire avancée. Dans le but d'avoir une petite armée de constructeurs à portée de main, la DARPA s'est mise en partenariat avec le Centre de Recherche International (SRI).

Le SRI a donc développé une colonie de micro-robots, chacun d'eux ne mesurant que quelques millimètres et qui sont capables de travailler à l'unisson ou en équipe pour assembler des composants et effectuer des tâches complexes. En fait, à les regarder faire, ils ressemblent fortement à des fourmis. Ces micro-robots sont sans aucun doute possible le futur de nombreuses industries, et pas seulement dans le domaine militaire.

Comment ça marche ?

Ces micro-robots sont capables de suivre des trajectoires définies par un champ magnétique préprogrammé et contrôlable via un logiciel sur ordinateur. En plus d'être minuscules, ces robots sont extrêmement rapides. Pour l'instant, leur vitesse maximum est de 35 cm/s, mais ils sont capables de s'adapter à quasiment n'importe quelle forme de terrain, prendre des angles à 90 degrés... Bref, cette colonie de robots est une usine de fabrication miniature mobile et intelligente.

Comme si cela ne suffisait pas, ces robots peuvent également évoluer dans des milieux extrêmes, qu'il s'agisse de très hautes températures ou de milieux radioactifs. Ils sont donc capables de se rendre là où l'homme ne peut se rendre. De nombreuses raisons de placer de grands espoirs dans ces mini-robots, qui pourraient faire un boulot fantastique sur Terre comme dans l'espace, et cela en un temps record. Un projet à suivre avec intérêt.

Découvrez la HitekBox

Mots-Clés : DARPAIndustriemini-robotsSRI

Source(s) : SRI

Signaler une erreur dans l'article

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (26)

Par ramyak, il y a 6 ans via l'application Hitek :

replicateur hhhhhhh SG-c n'aime pas sa hahahhah

Répondre à ce commentaire

Par Bassgun, il y a 6 ans :

bref, des nanites mais en plus gros x), voici le début de la technologie nanorobotique :D
et ensuite, comme dans Irobot, en 2035 les nanites serviront à détruire les robots dangereux ou ne servant plus

Répondre à ce commentaire

Par Bobby, il y a 6 ans (en réponse à Bassgun):

et en 2140 les nanites deviendrons ces robots là et tenterons de nous tué

Répondre à ce commentaire

Par Bassgun, il y a 6 ans (en réponse à Bobby):

Haha je pense même que l'humain aura déjà totalement disparu d' ici cette date x)

Répondre à ce commentaire

Par Boum, il y a 6 ans (en réponse à Bassgun):

Ooh que oui, c'est sur on sera déjà tous morts !

Répondre à ce commentaire

Par moooo, il y a 6 ans :

Encore un truc qui va supprimer des emplois, tout ça pour faciliter les tâches des humains ahahah
C'est triste parce que ça a beau être utile, ça n'aide que les riches à gagner plus d'argent, et ça creuse encore plus l'écart entre les populations riches et les populations pauvres..

Répondre à ce commentaire

Par Irekoz, il y a 6 ans (en réponse à moooo):

Mais pense à l'application niveau spatial, pense à la réparation des terrains dangereux (genre fukushima etc ..) Imagine on voit un boite de micro robots sur Mars/Titan ils construisent des stations pour nos arrivées futurs :D
Sinon c'est la voie des nanites donc ça pourra aider la médecine

Répondre à ce commentaire

Par moooo, il y a 6 ans (en réponse à Irekoz):

Nan mais c'est clair que ça a ses bons côtés, je le nie pas, mais avouons tout de même que ces minis-trucs vont permettre de faire certaines tâches que font un humain normalement, et que généralement ceux qui font ces tâches ont besoin de ça pour vivre !
Après je suis pas vieux jeu ou quoi, c'est juste qu'on néglige un peu trop les populations pauvres avec les avancées technologiques selon moi :)

Répondre à ce commentaire

Par Gné, il y a 6 ans (en réponse à moooo):

Mais non ! On appelle ça de la destruction créatrice, au lieu de laisser nos ouvriers fabriquer à la chaîne des trucs microscopiques on laissera faire le boulot par les nanites, et à la place, les ouvriers superviseront ces petits robots, tâche moins "dure" mais surtout moins pénible. Il faut arrêter de voir le mal partout. Après il y a la théorie et la réalité, mais toute nouvelle technologie n'est pas forcément destructrice, parfois elle renouvelle simplement l'emploi, on supprime les tâches ingrates et on forme nos ouvriers à d'autres tâches plus humaines.
Aujourd'hui ce qui détruit surtout l'emploi c'est notre politique et pas les nouvelles technologies... Pour ne pas faire l'anti-politique, je dirais que le contexte économique et l'organisation actuelle de notre politique n'est pas adaptée à l'épanouissement de nos entreprises.

Répondre à ce commentaire

Par Startruk, il y a 6 ans (en réponse à Irekoz):

Ce qu il faut assimiler et arrêter de voir avec des yeux de bisounours, c est que l intérêt doit être financier et non pas humanitaire ( c est la vision des "puissants" ) alors le côté bienfaiteur des nouvelles technologies ben tu te le mets derrière l'oreille

Répondre à ce commentaire

Par Kaes, il y a 6 ans :

Je suis le seul que ça fait flipper d'imaginer cette technologie couplée à celles des nanites et de l'IA ?

Répondre à ce commentaire

Par Darkan, il y a 6 ans (en réponse à Kaes):

Bien sur que tu est seul, Ce genre de chose est sans danger, il n'y a pas qu'un millier de rapports qui disent que les IA dépasseront l'intelligence humaine d'ici quelques dizaines d'années.

Jamais elles ne pourraient se défaire du contrôle humain ....

Bien sûr ...

Répondre à ce commentaire

Par Alphaolink, il y a 6 ans (en réponse à Kaes):

Moi aussi ça me fait flipper mais pas pour les mêmes raisons ; Les services secrets connaissent déjà la plupart de notre vie privée grâce à internet et tout autre chose qui y est relié, maintenant vous imaginez que ces micro robots deviennent des nano-robots, dotée de caméra et de micro on ne les verra pas mais ils seront partout, "pour la protection contre le terrorisme" bien sûr. Alors je pense qu'à moins de devenir un pirate reconnu dans le monde entier, notre vie privée se résumera à peu près au TrueMan Show :)

Répondre à ce commentaire

Par CrossMG, il y a 6 ans (en réponse à Alphaolink):

Et alors ? Je vois oas pourquoi tout le monde balise parce que les des gens son payer pour nous observer pour la prevention. Qu'es ce que ça peut te fouttre? Tu crois que le mec qui travail au service secret il vas s'emmerder a regarder tous tes faits et gestes pour le plaisir? Deja il a pas le droit de divulguer ce qu'il sais, même a sa femme ou son collègue. De plus je penses qu'il a d'autre chats a fouetter si tu a rien de grave a te reprocher. Et surtout ce qu'ils savent de toi ils s'en car un oignon dans le trou mais littéralement, c'est classer dans un casier parmis 6milliards d'autres et si ils vont le chercher c'est vraiment que tu a commencé a te faire un sale nom.

Perso je serais bien content qu'il puisse savoir si un terroriste est passer chez moi pour pouvoir suivre son déplacement

Répondre à ce commentaire

Par max, il y a 6 ans (en réponse à CrossMG):

vous vous rendez pas bien compte...toi qui prétend étre a l'abri parce qu'innocent...qui acceptes de brader ta vie privée pour "+ de sécurité" quelques exemples qui pourraient t'éclairer sur l'avenir de nos enfants si on suit ton cheminement.on partira sur la base du raisonnement de alphaolink a qui tu repondais:
- le petit pipi pelouse ds les lieux publiques tu oublies c'est interdit(idem pour ton petit bout de 6 ans en pleine balade forestiere ou plage qui t'obligera un retour au WC publique a l'entrée du parc ,ca te fais juste 6 km a pied)
- l'application ultra rigide et strict de ces minirobots du code la route : pas de pipe sur l'autoroute ;), pas d'oublis de clignotants sinon amendes illico .tu ne passe jamais à l orange,tu tiens parfaitement tes distance de sécurité, tu ne klaxonne jamais et jamais aucune injure ne t'as échappé,tu ne dépasse jamais d'un seul km/h la vitesse autorisé méme par inadvertance,tu n'as jamais décroché 1 seule fois ton telephone en voiture méme urgence....alors le futur vas te plaire!
-plus de petite (au singulier) biére avec 2-3 potes sur l'espace publique,plage,espace verts,jardins communaux un beau soir d'été etc..mais je suppose que vous étes bien trop sérieux et au dessus de tout ca pour l'avoir vécu. ;)
- aucun d'entre vous n'a jamais fumé un petit pétard, trop hardcore j'imagine
- personne n'a jamais fais une petite soirée un peu bruyante aprés 22h?
- tu souriras gentillement à kévin(jogging sergio tachini ,casquette lacoste) qui vient juste de traiter ta copine de "sale chienne en rut" pour le plaisir en passant ds la rue(rut: Période pendant laquelle l'état physiologique des animaux les pousse à s'accoupler)
- j'imagine aussi qu'aucun d'entre vous n'a jamais telechargé ou streamé de séries illégalement.
- personne n'a pris sa premiére cuite avant ses 18 ans, fait de bain de minuit en vacances? fini le trip avec ta copine sur la plage , en forét en voiture(sans tomber dans l'exib' hein)
BREF !! des milliards de petits et + gros exemples qui, a mon sens ,ne valent pas d'étre échangé pour soi disant + de sécurité(caméra,surveillance réseau,drones).
y sont mignon ces petits robots pour assembler mais imagines tous les dangers pour ta vie privée et ta vie tout court dans la mesure où ces petites bestioles peuvent étre utilisées par n'importe qui , dissimulées ultra facilement au vu de la taille et améliorées largement(on pourrait y integrer facilement une arme bacteriologique ,un explosif).les perverts et pédophiles trouverez rapidement un usage a ces choses...

Répondre à ce commentaire

Par CrossMG, il y a 6 ans (en réponse à max):

Bon je me suis fais chier a écrire ce commentaire alors tu a intérêt a le lire en entier.

-les lieux dit "publique" ont normalement des toilettes "publiques" donc gratuite, donc si au passage tu peux apprendre a ton gamin que c'est mieu de pisser au toilette que devant tout le monde, c'est mieu. Et il n'est pas interdit de pisser contre un arbre dans la nature temp qu'on ne rentre pas dans "l'exhibitionisme".

-alors non, je n'oublie pas mes clignotant, je ne passe pas au orange et je respecte mes distances de sécurité, mais peut être que je suis dans le tord ? Je suis d'ailleurs bien content de te voir avouer ces fautes et de savoir que des choses vont être misent en place pour te rappeler comment on conduit une voiture. Je ne voit pas l'intérêt de claxoner (hors prévention de danger) ni de jurier (bien que ce ne sois pas interdit). Et enfin une marge d'erreur de 5 km/h est autorisé avant amande, tu rajoute a ça la marge d'erreur de mesure de l'appareil et celle de ton affichage kilométrique ça te fais bien 10km/h de marge.

-et non, je ne bois pas et je ne fume pas, excuse moi d'avoir une vie saine.

-tu a tout a fais le droit de faire du bruit jusqu'à temps que tu veux temps que tu ne nuit a personne. Pour cela rien de plus simple tu prévient tes voisin qu'une fête aura lieu et qu'elle risque de terminer tard, alors oui tu a peut être un con dans tes voisin mais c'est la vie, mais la on est plus dans le droit mais dans le respect c'est autre chose.

-ton argumentaire se dégrade, je suis déçu...

-oui je l'avoue je telecharge de la musique, mais par contre j'achète les albums de mes groupes préfèré et j'achète les films et séries, par principe. Je le dis que si je veux qu'il continue a m'offrir du contenue de qualité je le dois de le faire mais la on retombe dans le respect.

-déjà répondu

-après les heures d'influence la plage est un lieu "TOUT" public, même réponse que dans la forêt tu fais ce que tu veux temp que tu ne tombe pas dans l'exhibition.

BREF, si pour toi avoir une vie privée signifie enfreindre la loi et bien je te souhaite une vie heureuse et épanoui, mais je te rassure ils vont pas attendre les drones pour t'arrêter.

Par contre je suis d'accord avec toi qu'entre de mauvaise mains c'est sacrément dangereux mais bon ça c'est déjà trop tard on y peut rien malheureusement :).

Voilà voilà.

Répondre à ce commentaire

Par max, il y a 6 ans (en réponse à CrossMG):

je pense que tu as déjà été dans l'illégalité aussi minime soit elle au : on a vécut des centaine de milliers d'années sans ces conneries et aujourd'hui ca serait devenu un impératif?parce qu'on nous montes les uns contre les autres un peu + chaque jour?
-tu dis je ne bois pas je ne fume pas je méne une vie saine..je te parlais de 1ére cuite et boire une biére avec des potes(pas se retrouver au café chez marcel au martini dés 8h du mat hein...), tu devrais essayer 1 fois ds ta vie, juste une, c'est marrant je t'assure.par la méme occasion tu te montres un peu méprisant envers ceux qui consomment (modérément) de l'alcool ou fument..tu serais au dessus de moi parce que tu ne bois jamais et ne fumes pas?
-je ne pense pas que tes achats aient couvert le "préjudice" de tes visionnage/écoute.ps: j'ai également acheter les coffrets de mes séries fétiches et il est prouvé que les"pirates" dépensent + en films/séries/musiques
des centaines de milliers d'années qu'on fait sans et aujourd'hui a l'heure des scandales big brother ca serait devenu un impératif?franchement ca me fais peur d'entendre tes propos(je remets pas en cause ni ton intelligence ni ton intégrité).
- des gros qui bouffent a n'en + pouvoir alors taxes sur les produits de consommation courants(coca etc)
-des voleurs alors caméra
-terroriste alors caméra+drones+surveillance réseau(je pense pas que tu es conscience de l'ampleur de cette surveillance)
-a venir : contrôle souverain du pays sur son réseau...(j'imagine que t'as aucune idée de ce que ça peut être mais je te le dis)
en gros parce que ya des connards ,l’entièreté de la société doit payer pour eux ? j'adore cette logique.le but du terroriste c'est de te terroriser, je vois qu'il a réussit..
-y me semble que tu me menaces par rapport aux infractions, premièrement je t'attends , deuxièmement y me semble pas avoir parlé de moi;juste un constat au quotidien.
une vie épanouie c'est pas enfreindre la loi .mais ce poser la question a chaque seconde savoir si quelqu’un t'écoutes ou te mates c'est pas une vie tout court.sinon fais toi pucer et enfermes toi dans un bunker,tu seras l'avant garde de la sécurité nationale pendant que tes concitoyens seront libre quelques années de + et que les vilains terroriste barbus conspireront contre toi.

Répondre à ce commentaire

Par darksion, il y a 6 ans :

Ne manque plus qu'à leur donner les moyen de se répliquer entre eux avec les matériaux sous la main et les réplicateurs auront vraiment étés crées .....

Répondre à ce commentaire

Par Panda, il y a 6 ans :

"travailler à l'unisson ou en équipe" on peut me donner la différence svp

Répondre à ce commentaire

Par Gné, il y a 6 ans (en réponse à Panda):

Pour moi, je le verrais comme ça :

A l'unisson, groupe non déterminé, n’importe quel nanite peut se joidnre à la tâche pour apporter son aide.

En équipe, groupe déterminé, travaillent ensemble pour la même tâche.

Sous entendant que les équipe ne seraient pas capable d'effectuer une autre tâche que celle qui lui à été attribué car travailler à l’unisson nécessiterais de s'adapter si la fonction attribué est déjà occupé par un autre nanite.

Gné.

Répondre à ce commentaire

Par The Creator, il y a 4 ans (en réponse à Panda):

Travailler à l'unisson ce n'est pas le fait de travailler tous sur la même tâche en même temps (exemple travailler à 15 sur le moteur d'une voiture) , et travailler en équipe le fait de travailler ensemble soi sur la même tâche soi sur une tâche différente mais tout de même ensemble (2 sur les roues, 4 sur les portières etc)... ?

Répondre à ce commentaire

Par Happy62, il y a 6 ans :

là comme je vois la chose, l'application concrète la plus envisageable à court terme c'est la détection et réparation de fuite dans des environnements plus ou moins hostiles, genre une poignée de robots qui se déplacent dans une canalisation de gaz pour détecter une fissure ou bien les situations comme fukushima.

Après l'armée peut imaginer des nano robots espions, pratiques pour estimer la puissance de feu d'un ennemi, mais faudrait aussi des micro caméra à la même échelle et qui offrent un résultat satisfaisant malgré les contraintes de la nanotechnologie

Répondre à ce commentaire

Par heimatau, il y a 6 ans :

a l'unisson = en meme temps => pour transporter un objet qu'un seul ne peut pas deplacer => meme mouvement en meme temps
en equipe = pour des taches communes => un groupe s'occupe de la colle, un autre groupe s'occupe de placer un objet sur la colle => deux mouvements differents pour un meme but...

Répondre à ce commentaire

Par heimatau, il y a 6 ans (en réponse à heimatau):

apres je parle de groupe mais a la place de groupe ca peut etre un seul micro bot.. donc deux bots peuvent avoir des fonctions differentes pour le meme but

Répondre à ce commentaire

Par Dr. Tesla, il y a 6 ans :

Je commence à avoir peur de la gelée grise...

Répondre à ce commentaire

Par Benjamin D, il y a 6 ans :

So cool

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Google Pixel 4 XL : le smartphone référence sous Android

Google Pixel 4 XL

Il y a 2 jours

Test Xiaomi Mi 9T Pro, un smartphone haut de gamme sans concession : fiche technique, prix et date de sortie

Xiaomi Mi 9T Pro

Il y a 2 jours

Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 2 mois