Combien coûte le streaming illégal à l'industrie de l'anime ?

De Lambert Auteur - Posté le 6 mai 2016 à 15h00 dans Mangas/Comics
97réactions !
97 commentaires

Vous êtes fans d'anime et pourtant vous êtes nombreux à regarder la moitié d'entre-eux (si ce n'est tous) en streaming, bien souvent illégal. L'argent récolté par ces sites n'est pas redistribué aux entreprises d'animation à l'origine des épisodes disponibles, et c'est pourquoi certains animes ne survivent pas plus d'une saison ou deux ! Si les grands ténors du domaine arrivent à outrepasser cette énorme perte, ce n'est pas forcément le cas des petites productions. JenBae du site GoBoiano a tenté d'estimer ce manque à gagner, et c'est ahurissant.

Les critères choisis pour ce calcul

Sachant qu'aucun chiffre officiel n'as été divulgué, il est impossible de donner des chiffres exacts. En regroupant donc les moyens de partage illégaux en ligne comme les torrents où le streaming, JenBae tente de prouver l'impact de ces moyens détournés d'obtenir un épisode d'anime, en opposition à l'achat d'une copie DVD ou sur un site de streaming payant par exemple.

anime-argent

La rémunération par vue varie selon les termes du site de diffusion, il fallait donc établir une fourchette de tarifs. En prenant comme exemple Netflix, qui paie à chaque visionnage les producteurs environ 0.07 dollar par épisode de 40 minutes et 0.20 dollar par film de deux heures, on arrive à une fourchette de revenus possible par vue de 0.0175 (deux fois moins que Netflix) à 0.07 dollar (deux fois plus que Netflix). Il ne faut pas oublier qu'un épisode d'anime dure en moyenne 20 minutes. Cela paraît infime, surtout si le site rémunère à un taux très faible, mais vous allez vite voir l'importance de ces quelques centimes !

Les revenus possibles pour un anime récent et assez peu connu

JenBae va ensuite regarder l'audience, sur un site de streaming illégal, d'un anime relativement récent : ERASED, dont voici le trailer.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

vues-anime-erased

Le compteur de vues est à 4 423 093 sur ce site (qui ne rémunère pas les producteurs mais conserve les bénéfices pour lui, rappelons-le). Il suffit de multiplier ce chiffre par la fourchette d'estimation et la terrible vérité apparaît : si ce site était légal et redistribuait une partie de ses gains, les auteurs d'ERASED auraient reçu entre 77,500 et 310,000 dollars (65 000 à 271 000 euros), une somme non négligeable pour un épisode et sur un seul site de streaming !

Jetons désormais un œil à un épisode de One Piece

Avec une somme aussi importante pour ERASED, on peut s'attendre à un résultat astronomique pour cet anime au succès mondial qui nous livrera même un film courant 2016 :

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

one-piece-vues

Cette fois-ci, 62 359 335 vues. Préparez-vous, car les revenus estimés sont incroyables : c'est entre 1,091,000 et 4,365,000 dollars (de 955 000 euros à près de 4 millions d'euros) que les créateurs auraient touché. One Piece survit sans, mais c'est tout de même une somme gigantesque qui (rêvons un peu) pourrait améliorer les conditions de vies des dessinateurs !

Coût moyen par utilisateur du site

JenBae s'intéresse ensuite à l'audience du site de streaming en question :

audience-site

En imaginant que chacun des 2 183 177 visiteurs uniques du mois de janvier regarde en moyenne 12 épisodes par mois, cela représenterait 29 198 124 épisodes vus pour un total de 458,000 à 1,834,000 dollars sur le mois de janvier ! En imaginant un trafic similaire pour les 11 autres mois, cela représente 5,501,606 à 22,006,424 dollars. Le budget moyen par épisode d'anime est de 153,846 dollars : si ces revenus étaient reversés, ils auraient éventuellement financé 35 à 143 épisodes supplémentaires.

naruto

Comment stopper ce phénomène ?

Certes, nous n'avons pas forcément les moyens d'acheter les coffrets DVD de nos animes favoris (et parfois ils n'existent tout simplement pas), et le streaming a beaucoup d'avantages comme la traduction par des teams spécialisées par exemple. Néanmoins, il existe des alternatives pour profiter de ces contenus tout en rémunérant leurs créateurs comme les sites de streaming à abonnement mensuel, à l'image de Netflix. Ce manque à gagner est particulièrement dur pour les petits studios !

Si vous êtes réellement un fan d'anime, n'oubliez pas ces gens qui en vivent.

Une erreur ?

Mots-Clés : streaminganiménarutoOne PieceERASED

Source(s) : GoBoiano

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (97)

Par Harmfuls, il y a 4 ans :

Pour ma part je suis abonné à Crunchyroll et à Wakanim, j'ai toujours été pour le légal (quand bien même je télécharge énormément).
Dommage que les gens ne s'en préoccupent pas.

Répondre à ce commentaire

Par Crazy, il y a 4 ans (en réponse à Harmfuls):

Hmmm...Dommage que les gens ne s'en préoccupent pas ? Qui t'as dit qu'on s'en préoccupaient pas ? (oui je me sens inclus dedans parce que je n'ai pas LES MOYENS de m'abonner à quelque conque, Pourquoi ? Personnel et je vais pas étaler ma vie sur un site)

Si les gens s'en préoccupent quand on sait qu'un mangaka va mal souvent les fans sont là à dire courage ou alors R.I.P si c'est le décès. Et là tu vas me dire ouais mais nan c'est pas pareil blabla...Sauf que non c'est pas pareil mais si je dis ça c'pour te faire comprendre que les gens ne sont pas mauvais et les fans d'animes ou de mangas en général (je pense c'est une supposition même si je sais que je peux pas juger le général et savoir ce que pense le monde entier) J'ai envie de dire si l'état donnait très peu mais très peu hein aux gens qui n'ont pas de moyen ou alors que parfois les parents ne veulent pas payer pour les gens qui veulent s'abonner à un truc pour regarder un anime par exemple si les parents donnait bah oui tout cela serait rendu légal mais non le monde ne tourne pas autour de hey le monde je peux m'abonner à un truc pour regarder des animes ?! Et le monde parfois te dit nope :D

Voila c'est tout aussi simple que ça certes des animes pas connu vont s'écrouler dû au fait que les ventes ne se feront pas MAIS quelque part la communauté peut augmenter si l'anime a des qualités et donc peut-être amasser des gens pour faire dans le légal en regardant des animes !

Répondre à ce commentaire

Par Crazy, il y a 4 ans (en réponse à Crazy):

Bon y'a beaucoup de mots manquants ou des phrases ou je me mélange les pinceaux désolé x)

Répondre à ce commentaire

Par Harmfuls, il y a 4 ans (en réponse à Crazy):

Aucun souci, c'est ton avis qui compte, quelle que soit sa forme :p

Personnellement, j'ai peu de revenus, mais ces peu de revenus j'veux les donner à ceux qui m'apportent quelque chose, et je décide donc de le donner à ces animés/mangas (ma collection de mangas et dvd est très petite), je tipe également pour les youtubers qui me plaisent etc ...

Je comprend que c'est quelque chose qui n'est pas accessible à tous, mais chacun son apport, quelle que soit son intensité, elle est présente et c'est important, à toi de trouver quel apport tu vas donner.

Bon courage pour la suite !

Répondre à ce commentaire

Par Crazy, il y a 4 ans (en réponse à Harmfuls):

Ah okay bah t'as du courage et de la passion ça se voit ^^ Un gros good job à toi, sinon moi je le fais surtout par rapport aux mangas je pense vu que j'ai un salaire entier voir + en tome, et pas que du op :p

Bah écoute merci et bon courage à toi aussi pour la suite ;)

Répondre à ce commentaire

Par Blackstar, il y a 4 ans (en réponse à Crazy):

Bonjour,
Je me permets de réagir par rapport a ce qu tu dis.
Il y a plusieurs problème en rapport avec le paiement de ces diffusions.
La première, c'est qu'une partie du public ne sait même pas que les sites de streaming légales existent.
En France, on a ADN, Crunchyroll, Wakanim, Nextflix, Viewster et Daisuki.
Mais, j'ai pu observer en convention ou dans des magasins que certaines personnes ne connaissent même pas ces sites.
De plus tu dis, "moi, je n'ai pas les moyens", mais combien ont les moyens et ne les utilise pas parce qu'ils sont facilement trouvable gratuitement sur internet ? Que ce soit du streaming, du téléchargement pour des animes ou via des scans pour des mangas, certains ont le portefeuille suffisant, mais ne l'utilise pas !
Pour finir, il faut savoir que les sites legaux ont souvent des alternatives gratuite.
Pour Nextflix, il y a un mois gratuit d'entrée. Pour ADN certains animes sont disponibles gratuitement pendant X temps, wakanim pareil. Crunchyroll est gratuit pour tous, c'est juste que les utilisateurs ont une semaine de décalage.
Si je prend un exemple concret ADN, avait rendu l'anime One Punch Man gratuit pendant 2 semaines qui suivent la diffusion de l'épisode, pourtant x personne le regardait sur des sites illégaux. Le truc c'est que la pub que tu va manger sur le site illégal va donner des sous au gerants du site, alors que la pub que tu mangeras sur ADN paiera le site, mais aussi en partie l'auteur et le studio qui produit le taff.

Répondre à ce commentaire

Par KukroKrash, il y a 4 ans :

Bon, c'est clair que je pourrais payer pour les animes que j'aime bien.. En fait, voir deux ou trois episodes en streaming (pour se faire une idée) puis payer ca serais le top. Où sinon, l'abonnement à une plateforme de streaming d'anime, si elle propose pas mal de trucs à un tarif correct. Ouais, j'vais définitivement chercher pour çà, y'a trop d'anime tués dans l'oeuf alros qu'ils sont prometteurs !

Répondre à ce commentaire

Par aoi86, il y a 4 ans (en réponse à KukroKrash):

il ya 4 plateforme de stream d'anime légale. Wakanim, gratuit et 1€ par mois pour retirer la pub (4 à 6 séries par saison) pour les séries sortie dans le mois, adn 5€ par mois pour avoir accées à tout leur catalogue dont 10 à 15 simulcaste par saison ( certaine série sont gratuite), daisuki 1 à 5 séries gratuite par saison et pour finir crunchyroll 15 à 25 séries par saison pour 5€ par mois ( gratuit après un semaine).
Netflix et amazon commence aussi à licencié des animes

Répondre à ce commentaire

Par Hadjime, il y a 4 ans :

Faut il encore que l'offre légal suivent.

J'ai fais découvrir la semaine dernière Code Geass sur netflix a ma chérie.
Bah seul la saison 1 est présente. Du coup, soit tu attends qu'il l'ajoute un jour ( l'anime ne date pas d'hier pourtant ), soit tu trouves un autre moyen.

Répondre à ce commentaire

Par Blackstar, il y a 4 ans (en réponse à Hadjime):

Acheter une série coûte de l'argent.
Il semble évident que quand une série dure plusieurs saisons, le site ai besoin d'avoir du temps pour voir si celle-ci est rentable avant de la continuer.

Répondre à ce commentaire

Par Hadjime, il y a 4 ans (en réponse à Blackstar):

Cela fait 5 ans que netflix a les droits sur la saison 1 ... et c'est une série culte en anime.

Répondre à ce commentaire

Par Blackstar, il y a 4 ans (en réponse à Hadjime):

autant pour moi si ce que tu dis est vrai.
Après il se peut tout simplement que les chiffres étant tellement bas qu'ils n'ont pas acheter la seconde saison vu que personne ne regardait la première.

Ca serait pas la première ni la dernière fois, quand tu vois que Kana a commencé a édité en vidéo d gray man mais qu'ils ont stoppé avant la fin faute de vente, vu la popularité de l'anime, c'est a se demander ou ont-ils bien pu regarder cette série...

Répondre à ce commentaire

Par dams26, il y a 2 ans (en réponse à Blackstar):

oui c'est nul qu'ils est annulé dr gray man c'était super.
sis l'avaient fini je l'aurait acheté en blueray

Répondre à ce commentaire

Par Ouimais, il y a 2 ans (en réponse à Hadjime):

Code Geass est une série très cool. Sur ADN y a les 2 saisons et les Akito, the Exiled ^^
L'offre légale existe pour cette série si tu veux la continuer avec ta chérie.

Répondre à ce commentaire

Par Defrey, il y a 4 ans :

Je trouve qu'il est facile de se faire défenseur de la veuve et de l'orphelin, mais vous oubliez quelque chose de taille ici en France.
Ce sont tout simplement les droits que dépensent les Dybex, Kaze etc pour les obtenir et n'en font tout simplement rien avec !
Je prends comme parfait exemple les Hellsing Ultimate dont Hitek a parlé il y a un mois ou deux, que Dybex a acheté, et à ce jour, 6 mois après le dernier épisode n'a sorti que les 4 OAVS ( en DVD déjà... et sur les 10 hein ) et ne compte pas sortir le reste !
Quelle solution reste t'il dans ce cas a part l'illégalité ?

Ou que dire des Dragon Ball Super, que Toei Animation compte diffuser en France en... 2017 ?!

Si ces sites pirates existent et ont une telle popularité, c'est justement car en France, déjà si on a ces animés, je dis bravo, et ensuite si c'est pour les avoir 2 / 3 ans après, non merci !

Je tiens également à préciser, que je ne fais pas particulièrement l'apologie du piratage, puisque je ne compte plus le nombre de coffrets d'animés chez moi, mais que face à une offre inexistante, si on aime, on est obligé de se déclarer dans l'illégalité, et ça c'est assez décevant.

Répondre à ce commentaire

Par Defrey, il y a 4 ans (en réponse à Defrey):

Je voulais dire 6 ans et non 6 mois*, pardon :)

Répondre à ce commentaire

Par aoi86, il y a 4 ans (en réponse à Defrey):

Le problème de helsing ultimate c'est qu'il ya eu 5 studio sur la série (les droits devais être trop compliqué à récup pour avoir la suite)

Répondre à ce commentaire

Par Blackstar, il y a 4 ans (en réponse à Defrey):

Je ne suis pas trop au courant a propos des droits de hellsing, mais il y a un truc pour lequel, je voulais réagir sur ta remarque.
Les gens pirates sans même attendre de savoir si une série sortira un jour ou non chez nous, donc ton raisonnement est assez bancale.
Il y a du retard par rapport au Japon ? Oui, c'est pas nouveau, maintenant il faut savoir que pour ce qui est coffret dvd/br, il y a une explication simple a cela. Le coût des coffret est risible or japon, du coup si les sorties hors japon sont trop proches des sortie jap, les japonais n’achèteront pas la version japonaise, mais celle d'un autre pays. Or, c'est un manque a gagner considérable pour les studio japonais si cela arrive...
Les japonais font des animes pour les japonais, car c'est le public qui participe le plus grandement et de loin à son économie. Les offres ont beau évoluer outre-japon, elle ne représente qu'un petit point a gagner.

Répondre à ce commentaire

Par Olifaxe, il y a 4 ans :

Et sinon, combien ça leur rapporte ?

Vous vous imaginez vraiment que la culture anime serait aussi répandue s'il n'y avait pas le streaming et s'il fallait aller chercher les animes et les payer avant de les connaître ?

Et puis, avant de se demander ce qu'aurait gagné la boite d'anime qui diffuse Erase si les 4,5 millions de vues en streaming avaient été payées, il faut se demander si elle aurait pu diffuser l'épisode à 4.5 millions de personnes et si oui, comment et à quel prix.

Hormis le streaming, c'est par la télé que l'on connaissait les animes. Or les chaines de télé ont cessé d'en diffuser depuis plusieurs années. Il faut donc avoir le câble pour en voir. Sans le streaming donc, très peu de canal de diffusion, très peu de demande et très peu d'offre.

Par ailleurs, le gros du chiffre de l'industrie de l'anime, ce n'est pas l'anime lui même (diffusion télé, vente sur support), ce sont les produits dérivés. Il est évident que la diffusion en streaming permet une plus large vente de produits dérivés.

Au final donc, beaucoup de l'argent qu'elles perdent sur le marché primaire est en fait de l'argent qu'elles n'auraient pas pu gagner faute de moyen de promotion et de diffusion. De plus, l'argent perdu sur le marché primaire est largement récupéré sur les produits dérivés dont les ventes sont boosté.

Au final, tout compte très bien fait, je ne suis pas sur qu'elles y perdent énormément, voir qu'elles y perdent tout court.

Répondre à ce commentaire

Par ???, il y a 4 ans (en réponse à Olifaxe):

"Hormis le streaming, c'est par la télé que l'on connaissait les animes. Or les chaines de télé ont cessé d'en diffuser depuis plusieurs années."

Merci Segolene .... S******!!!

Répondre à ce commentaire

Par MineElectricity, il y a 4 ans (en réponse à Olifaxe):

T'es pas contents que certains gagnent trop, vire ton p***** de windows et demande à l'état d’arrêter de payer des millions Bill Gates... Ou sinon le seul pire, tue Poutine ^^

Répondre à ce commentaire

Par Blackstar, il y a 4 ans (en réponse à Olifaxe):

"Vous vous imaginez vraiment que la culture anime serait aussi répandue s'il n'y avait pas le streaming et s'il fallait aller chercher les animes et les payer avant de les connaître ?"
réponse typique d'un mec qui veux rien payer dans la vie....
Ya pas de trailer avant la sortie d'une série, les chara, l’équipe technique n'est pas dévoilé ?
Dis moi si il y a une différence comparé a un film que tu irai voir au cinéma ?
Quand t’achètes un livre, tu sais d'avance si il va être top ou nul ?
Quand tu intègre une entreprise, ne fait-elle pas l'effort de payer tes jours de travail quand elle te forme ou quand elle sait que tu ne seras pas aussi efficace qu'un salarié lambda avant de maîtrise ton poste ?
Retourne sur terre...
"Par ailleurs, le gros du chiffre de l'industrie de l'anime, ce n'est pas l'anime lui même (diffusion télé, vente sur support), ce sont les produits dérivés."
C'est faux est biaiser, car d'une part si les gens qui streame illégalement regardait via des sites légaux, ca ferait une hausse incontestable de la rémunération via ce canal. Dans un second temps c'est surtout la vente de dvd/br et des droit tv au japon qui contribue à son économie, Enfin, pour beaucoup de série le produit dérivé est quasi nul. Ok il y a des grosses licences qui arrive a dégager un certains bénéfice grâce au produit dérivé, mais beaucoup de séries ne peuvent pas le faire.
Si on prend l'exemple de l'article Erased, il a si peu de produit dérivé de cette licence qu'ils rapportent quedal au ayant-droits.
C'est pas comme le nombre de figurines One Piece ou Fate qui sortent à l'année....

Répondre à ce commentaire

Par Hadjime, il y a 4 ans (en réponse à Blackstar):

Faut pas se leurré, ce qui a fait le succes des animes/mangas en france, c'est les teams de fansub qui sous titrait les animes et traduisait les mangas. Sinon ca serai resté inconnu du grand public, aucune entreprise n'aurai prit le risque d'importé des produits à grande échelle.

Donc c'est bel et bien le circuit illégal qui a fait leur succès en france et à l'étranger. Sans eux, ils n'y aurai pas toutes ces ventes de manga et dvd.

Répondre à ce commentaire

Par Blackstar, il y a 4 ans (en réponse à Hadjime):

Je pense que tu déformes quelques peu la réalité.
Les team de fansub ont permis d'apporter une certaine visibilité des œuvres, mais ne sont en aucun cas des précurseurs.
Les anime japonais diffusés sur ab1 et ensuite sur le club dorothée était la bien avant que le fansub existe.
Tonkam qui a été le premier a éditer du manga l'a fait bien avant que du scantrad le fasse.
Maintenant il est évident entre l’économie d'une entreprise, le système d'édition entre le japon et la france, le fait que les japonais étaient vachement réticent a vendre leur séries en dehors de leur contrée a ralentit énormément la venue des manga et anime en france.
Prendre un scan anglais (90% du temps) ou japonais, ça prend 10 minutes, le traduire et le mettre en ligne ça prend combien de temps ?
Le fansub a juste multiplier le nombre d’œuvres sur le marché. On dira que ca a populariser cela, mais on ne sait pas si en les éditant sans qu'il y ai du fansub ou scantrad si le manga ou l'anime s'en serait mieux porter (lire un avenir d’événement qui ne sont pas arrivé c'est impossible)
Certains achètent parce qu'ils ont aimé en fansub ou en scantrad, mais combien de % sur ceux qui l'ont vu ou lu illégalement ?
Maintenant ca ne veux bien évidemment pas dire que les gens aurait tous payer pour le lire ou le voir, mais honnêtement dans un magasin quand tu as un budget réduit entre un truc que tu as déjà vu ou lu et un autre truc que tu ne connais pas ou quelque chose que tu ne pourras pas obtenir illégalement vers quoi ton choix va se porter ?
Quand des team de scan te sorte le chapitre de one piece jeudi alors que le weekly shonen jump ne sort que le lundi d’après quelle marche de manœuvre à un éditeur français pour concurrencer la disponibilité souterraine qu'ont les voies illégales ?

Répondre à ce commentaire

Par Hadjime, il y a 4 ans (en réponse à Blackstar):

Personnellement, 80% de mes achats sont des séries ou manga que j'ai déjà lu. J'ai même des coffrets DVD que je n'ai jamais déballé car je connais l'anime; vu et revu, et que je n'ai pas spécialement acheté les DVD pour les voir, mais car l'anime le mérite.

Les 20% qui restent, je les ai découvert en ligne et j'ai continué en acheté. Je n’achète jamais sans connaitre, et si je ne pouvais pas découvrir gratuitement, je n’achèterai rien.
Et dans mon entourage, c'est plutôt ce dernier comportement que je constate.

Je ne dis pas que l'illégal est tout blanc, mais que cela me fait bien rire de les entendre craché autant sur l'illégal alors qu'aujourd'hui, ils ne se feraient certainement pas autant de fric si l'illégal n'avait pas été là.

Répondre à ce commentaire

Par Blackstar, il y a 4 ans (en réponse à Hadjime):

Je crache pas spécialement sur le fansub ou le scantrad.
La plupart des gens qui sont dans ce milieu l'ont fait par passion.
Ce qui me fait marrer c'est juste les hypocrites qui disent oui le le fansub était la avant que les éditeurs sont la pour faire de l'argent et sans le fansub ils auraient jamais eu de client alors que c'est faux.
Vouloir monter une entreprise et pouvoir le faire sont deux choses différentes. Arriver à la monter ça prend du temps.
Prendre un scanner mis sur le net en jap ou en anglais le traduire et le mettre en ligne c'est ridiculement plus facile, moins coûteux ( quand on paie pas le droit pour le faire).
Les gens ont l'air de penser que le fansub était le premier parce qu'ils ont connu parce qu'ils ont connu les animés par ce biais la, mais il est évident qu'entre attendre une semaine après une diffusion jap pour avoir un animé ou un scan d'une oeuvre japonaise et le système de l'édition l'illégal sera toujours plus rapide.
Il est normal pour un éditeur français d'attendre au moins un ou deux tomes sorti pour se faire une idée sur un titre.
Eux ils misent de l'argent, ce qui signifie un investissement.
Toi même tu dis que tu achètes rien sans connaître.
Le problème est que le marché évolue en fonction du consommateur et des technologies mais la plupart des lecteurs ne suivent pas ces dites évolutions.
Quand tu lis les autres commentaires la plupart des gens disent encore que les 3/4 des animés sortent pas en France alors que depuis plus d'un an on a environ 80 % de la production danimes en simulcast légalement. On peut donc voir que soit les prétendus fans mentent par mauvaise foi, soit ils ne se renseignent pas. Et quand des articles sont publiés pour les informer que ce qu'il demande est à leur disposition ils crachent sur les rédacteurs de ces articles comme c'est le cas ici.
Le mec qui regarde un animé dit ça met trop longtemps, les éditeurs évoluent et démocratisent le simulcast.
Ils dit c'est trop cher, on procède à des baisse de prix des abonnements pour rendra ça plus rentable et même des offres gratuites, mais ça le "fan" s'en fou, il préfère faire gagner des sous à des sites qui centralisant le contenu, quitte même à les payer de temps en temps pour les soutenir alors que suivre gratuitement sur un site légal et payer de temps en temps un abonnement c'est impensable.
Et ce qu'on dit pas c'est que maintenant me fansub à tendance à disparaître, vu que les team le faisaient principalement parce qu'il n'y avait pas d'offres légal et que maintenant 80% des épisodes illégaux sont des rip des sites légaux, nique la logique :)

Répondre à ce commentaire

Par Hadjime, il y a 4 ans (en réponse à Blackstar):

Je ne te visais pas quand je parlais de crasher sur le fansub, le "les' visaient les ayant droits.

J'avoue que je regarde quasiment plus d'anime ( ou des animes culte pour les faire découvrir à ma chérie tel que death note et code geass recement ), cependant je suis fort étonné par ce chiffre de 80% de simucast. Vu la quantité d'anime qui sortent au japon.
Je me renseignerai sur l'offre légal.

Cependant je connais un offre que je trouve très sympa, c'est celle de wakanime, les épisodes sont gratuit pendant X temps après leur sortie, et après c'est payant, avec d'autre option sympa. C'est ce genre d'offre qui pour moi pourrai concurrencé le streaming et pousser les gens vers les offres légal.
La musique est passé au streaming "gratuit" avec offre premium, l'anime a tout intérêt à faire de même. Le mode de consommation actuel le veut.
Tant qu'on aura pas des offres équivalent à celle pour la musique, pour les animes, les sites de streaming illégal auront de beau jour devant eux.

Répondre à ce commentaire

Par Jodge, il y a 4 ans :

Maintenant enlevons tous ceux qui regarde les épisode avec des sous titres, fournis bénévolement et ceux pendant la durée que met un compagnie à avoir une vostfr officiellement.

Étrangement, le chiffre chute drastiquement.

Combien d'anime sont regarder illégalement parce qu’il n'existe aucun autre moyen de les voir en vostfr ?

Répondre à ce commentaire

Par Blackstar, il y a 4 ans (en réponse à Jodge):

Regarder un épisode en vo ou en vostfr sur internet, sans site légal, c'est toujours du détournement...
Il est partagé sans l'autorisation des ayants droits donc c'est une viol de propriété intellectuel, mais bien essayer.
Le simulcast diffuse près de 80% des séries qui sortent chaque trimestre depuis un an, donc merci de se tenir à jour car ton discours aurait pu passé il y a 5 ans, mais maintenant ce n'est plus le cas...

Répondre à ce commentaire

Par Spardael, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Perso je regarde beaucoup d'animes car je n'ai pas à payer pour les tester. Certains animés méritent rémunération mais une majorité sont des bouses que je regarde uniquement car je peux les avoir pour rien. Des animes sur lesquel j'aurai des doutes je ne payerai pas pour les voir. Et j'aurai raté certaine perle rare du coup, pour lesquels j'ai payé les saisons suivantes.

Répondre à ce commentaire

Par fouduroilion, il y a 4 ans :

On disait la même chose pour l'industrie de la musique, nan ?
Et pourtant elle se porte au mieux depuis bien des années.

Voilà voilà :)

Répondre à ce commentaire

Par Smith17, il y a 4 ans (en réponse à fouduroilion):

Moi j'ai pas envie de dire que l'industrie de la musique va si bien, ils ont quand même lancé maître Gims...

Répondre à ce commentaire

Par fouduroilion, il y a 4 ans (en réponse à Smith17):

ahah c'est sûr

Répondre à ce commentaire

Par PrincessIblis, il y a 4 ans :

je suis complètement d'accord sur le principe qu'il fraudais payer les épisode que l'on regarde. je suis une grosse consommatrice d'animé/série/film et je peut en regarder environ 5 épisode par jours, voir plus le week end.. ça monte vite.
mais on parler de one piece non ? alors je vais en parler. actuellement les épisode en vostfr en sont à 739, et en vf à 709. 30 épisode en moins au rythme d'un par semaine (environ car y a eut des semaines sans pour cause de jour férié ou autre) cela fait donc 30 semaine d'attente soit au moins 6mois d'attente pour voir un seul épisode ! et c'est uniquement si ils sont trouvable sur des plateformes légal, sinon il faut attendre la sortie des coffret dvd... rien d'étonnant que le streaming illégal vostf marche autant...
quand on aura plus besoin de payer 3 abonnement différent pour voir les animé licencié on en reparlera

Répondre à ce commentaire

Par aoi86, il y a 4 ans (en réponse à PrincessIblis):

One piece est en simulcast sur la chaine J-one le dernier ép sortie est le 739

Répondre à ce commentaire

Par PrincessIblis, il y a 4 ans (en réponse à aoi86):

et j-one pour l'avoir il faut canal ou autre... un autre service payant sur lequel on peut meme pas choisir puisque c'est un programme... personnellement chez moi il n'y a que la tnt
j'ai choisi one piece parce que c'est l'un des plus connu et médiatisé, trouver un exemple inconnu et qui sortira jamais en vf aurais était aussi facile et moins parlant =)
qu'en au tournage en vf les temps d'attente sont NORMAL, enregistrer les voix, synchronisé et tout... c'est un boulot long avec des gens à payer. mais ce temps d'attente fait que l'on va plus aller vers le vostfr si l'on ne veut pas attendre... ( ou si on na pas envie de subir du spoiler avec 6 mois d'avance)

Répondre à ce commentaire

Par Blackstar, il y a 4 ans (en réponse à PrincessIblis):

Mmm, d'une One Piece est disponible de manière légale à jour avec les épisodes japonais en VOSTFR sur J-One.
D'autre part doubler un anime prend du temps, donc il est normal d'avoir un décalage.
Quand une série sort aux états unis, combien de temps faut-il pour avoir un VF ?

Répondre à ce commentaire

Par Nocturio, il y a 4 ans :

Moi ça me dérangerai pas de payer, si il y avait une véritable qualités sur l'abonnement. Wakanim et leur lecteur de merde, leur prix qui me font vomir, non merci. Y a que Adn que j'apprécie pour leur lecteur et leurs offres.

Répondre à ce commentaire

Par Drimalion, il y a 4 ans :

Personnellement, je ne vois un abonnement à un site légal mais le problème c'est qu'il y plusieurs qui proposent chacun un catalogue différent donc pour rester légal tu payes plusieurs abo et tu jongles entre 3-4 sites alors qu'à côté de ça tu trouves des sites comme Adkami qui proposent TOUS les animes non-licenciés (+ ou -) et les animes licenciés redirigent vers le site de la licence (dont le visionnage est gratuit pour les sorties récentes). La concurrence, c'est bien mais ça complique tellement la vie qui les sites moins scrupuleux envers la loi les surpassent.

Répondre à ce commentaire

Par Blackstar, il y a 4 ans (en réponse à Drimalion):

Bon ce que tu dis est faux !
D'une part Adkami propose des animes licenciés, vu qu'ils partagent de manière illégal les animes acheté par Crunchyroll, mais 95% des gens qui suivent adkami ont pas l'air de comprendre ca ...
De deux, je vais te donner un petit cours d’économie.
Si il n'y a qu'un site de simulcast il aura le monopole du marché, de ce fait il peut imposer le tarif qu'il veux vu qu'il n'a pas de concurrence. Ça a été le cas pour france telecom qui faisait payer un abonnement téléphone de barge jusqu’à ce que le marché s'ouvre en france. Avec l'arrivé d'autre opérateur les prix ont chuté et france telecom a dut suivre un minimum pour ne pas perdre ses abonnés.
Moralité avoir plusieurs entreprises permet de la compétitivité au niveau du tarif et du service fourni.

Répondre à ce commentaire

Par Dragoteryx, il y a 4 ans :

C'est pas très gentil de me faire venir sur votre article en postant un thumbnail avec Azusa, même si ça marche °3°

A-ZU-NYAN !

Répondre à ce commentaire

Par Euh..., il y a 4 ans :

je vais sur le site rutube leurs lecteurs sont plus rapides, je trouves ^^
les animés que je suit sont juste one piece et fairy tail sans plus quoi ^^

Répondre à ce commentaire

Par David Lafarge, il y a 4 ans :

En plein torrent intégrale DB DBZ DBGT :D, bon j'ai déjà donné ma thune à Toriyama en achetant Dr.Slump...donc bon, j'ai bien le droit à ça non ?

Répondre à ce commentaire

Par Blackstar, il y a 4 ans (en réponse à David Lafarge):

Mmm quand tu va acheté le call of 1, tu as droit au 2 au 3 et au 4 gratuitement ?

Répondre à ce commentaire

Par David Lafarge, il y a 4 ans (en réponse à Blackstar):

J'vois que tu fais un peu le super justicier dans les commentaires ( ce que je trouve bien) mais sache que j'suis pas sérieux dans mes propos...si j'aime, j'vais acheté, c'est juste que là j'ai vraiment envie de tous les mater quasi non-stop...d'habitude, si je trouve que l'anime en vaut la peine, j'vais acheté...que se soit un coffret ou sur Wakanim...mais j'achète (c'est juste que je trouvais ça drôle sur le moment parce que je venais de le lancer).

Répondre à ce commentaire

Par Eternien, il y a 4 ans :

Ah ils en sont encore à ce truc obsolète, une vidéo piraté = une vente en moins, et bah x-D L'offre légale est trop chère et a toujours deux métro de retard, sans compter la tonne de choses introuvable dans le commerce dés que c'est soit trop vieux soit pas assez connus, qu'une personne n'aurais pas forcément acheter ce qu'il a vue en téléchargement ou streaming faute de moyens, du temps d'attente, des traductions parfois bancale alors que j'ai vus des sous titres fait par des amateurs bien mieux traduits, sans compter que les séries doivent une grosse partie de leurs popularité actuelle au streaming illégale justement (ce qui est ironique), en plus l'industrie dans le domaine ne s'est jamais mieux porté, mais bon ça suffit pas apparemment.

Répondre à ce commentaire

Par Blackstar, il y a 4 ans (en réponse à Eternien):

Oue tavu y a des studios qui ferme, l'industrie se porte bien !
L'industrie se porte tellement bien que la moitié des studio sont obligé de faire une saison sur deux un anime lollicon (parce que c'est ce qui se vend au Japon) pour survivre.
L'industrie au Japon se porte tellement bien que de plus en plus de studio sous traite en corée ou d'autres pays à coté pour réduire leurs coûts.
Si tu veux fermer les yeux sur le secteur, c'est ton problème, mais ne vient pas raconter des anneries aussi grosses...
Maintenant venir de parler de temps d'attente sur des sites légaux, alors que tous les animes sont diffusés une heure après le japon( alors d'un vrai fansub, c'est minimum 48h après la diffusion jap), et que 80% des streaming illégal, c'est du rip des sites légaux et pas du fansub, que le fansub vu que c'est de l'amateur, il n'est ni soumis au contrainte que l'ayant droit japonais lui impose ou qu'il doit répondre du CSA (pas le fansub), on est tenter de se dire si tu n'es pas dans le faux, ou si tu te voile la face pour justifier ce que tu pirates :)

Répondre à ce commentaire

Par Pseudotest, il y a 4 ans :

Et pourquoi les producteurs ne créerait pas par eux même leur propre site de streaming entièrement gratuit de bonne qualité, ainsi les recettes reviendrais directement à eux en gros ils court-circuitent les sites de streaming illegal en créant des sites de streaming legal, mais bon faudrait juste en parler quoi car c'est balo

Répondre à ce commentaire

Par aoi86, il y a 4 ans (en réponse à Pseudotest):

wakanim appartien à aniplex (qui appartient à sony) géant japonais de l'animation, kaze appartient à kodansha (autre géant du manga et de l'anime et du manga) et crunchyroll investi plusieur million par an dans divers série (tv tokyo est l'un de leur plus grand investisseur ) Donc bon les japonais on déja un sacrés pied en france

Répondre à ce commentaire

Par seboss974, il y a 4 ans (en réponse à aoi86):

Ha oui super avant la création de ces plateforme a fais comment ? de plus leur épisode ne sont pas a jour par rapport au sortie FANSUB

n'oubliant pas que avant la création de toutes les plates forme de distribution ANIME SERIE FILM JEUX MUSIQUE

c'est la communauté d’utilisateur qui a crée la voie ensuite vu qu'il ya un moyen de faire un billet sur tout il ont pris le concept et avec le mode de paiement a la fin sans pour autant avoir plus de réactivité que ceux qui partage!

BEN OUI UN FOU FURIEUX DES ANIME ET PLUS REACTIF QUE L'OPERATEUR DE BASE QUI BOSSE POUR UNE DE CES PLATEFORME !

d’ailleurs qui a fait connaitres les mangas en France hormis LE Club Doro

depuis des années ont fait la pub gratos je fait pas un topic là-dessus

Répondre à ce commentaire

Par aoi86, il y a 4 ans (en réponse à seboss974):

à part adn qui à 6 séries avec un délais de diffusion les autre sont sortie avant les fansub française et anglaise. Ensuite les première fansub on était créé car il n'y avait pas d'offre légale maintenant elle existe et couvre les 3/4 des séries. Si tu regarde les série près 2011 ya dans quasi toute les release, si l'anime est licencié veuillez arrété de la distribuez ou supprimez la !!
Si tu trouve une fansub plus rapide que crunchyroll en générale ba chapeau car sauf exception ils ont une heure de décalage avec le japon

Répondre à ce commentaire

Par seboss974, il y a 4 ans (en réponse à aoi86):

belle argumentation,

mais noublions pas lesTeam FANSUB existe comme le montre l'article on peut voir que les DL sur ce type de contenue Sont élevé

elle sont été les premiers a faire connaitre des œuvres non disponible par offre monétise ! Je respecte , car aujourd’hui arrivé avec 5 ans de retard pour faire payer du contenue ha oui BRAVO dur dur.

De plus ceci rejoint une autres pensez celle qui sépare L'utilisateur lambda avec ces apps smartphone et pc Payante !
comprenons une partie de la populations fan D'anime en quete de nouvelle serie ont su répondre a leur propre besoin dans un système ou l'utilisateur n'est pas qu'un simple porte monnaie il suffit d'aimé l'informatique et les animes et tu comprendra que tes propos arrive trop tard certaine personne ne sont pas inclin a attendre un contenue d'une plateforme

les Fans SUB FR sont de bonne qualité et font ce quel ont toujour fait
DU SUB pour Les personnes

on va rigolé je te donne un petit exemple : actuellement au Gabon avec l'internet qui coupe et qui coute chère limité en Data

comment je fais pour voir mes série préféré ? je vais devant le supermarché Casino ( Croup FR ) et la un messieurs vend plein de divix sur une table.
Les dernières realese que tu peux DL sur nos Site de VOYOU ,il est pas riche ne tinkiete pas ce n'est pas lui qui as détourné l'argent des RT , bref avec une semaine de décalage j'ai mon FAN SUB d'une team FR .

mais je comprend leur position ne tkt pas oyé oyé notre plate-forme en ligne et UP merci de ne plus telechargé ailleurs et de payé
dsl si ont vous a délaissè toute ces années j'attendais le rapport de marché mais ça vaut le coup donc .... venez mes mes mes quoi ?
comprend bien que pour eu tu ne est ne sera jamais qu'un Simple
Utilisateur avec une ID sur ma plate forme et un valeur monétaire.
que tu consomme ce ke je te fais payer car ailleurs c’est la mème chose t'en bouffe depuis 20ans et ta jamais chopé la chiasse et tu été fiere de faire decouvrire ces œuvres a tes amis collègue

aujourd’hui ont récupère le bon et on jette le sale sur les team fansub
c'est sa qui est sale

j’attends l'offre officiel au Gabon ( Bon courage)

Respectueusement.

Répondre à ce commentaire

Par seboss974, il y a 4 ans (en réponse à seboss974):

DSL mais sur crunchyroll ou est Dragon ball Super ?

Répondre à ce commentaire

Par seboss974, il y a 4 ans (en réponse à seboss974):

Voila un copier collé de la fiche DBZ SUPER que j'adore les fans ont l'air abandonné bien ta plate forme tu en as dautre que je puisse les rajouté dans ma regle de mon Browsers en black list

netzero00
netzero00
il y a 19 jours
why arent you uploading any videos? :/
Send PM [Rate this comment up] [Rate this comment down] [Rate this comment as spam] [Report to Mod]
raymundoperez
raymundoperez [Premium Member]
5/3/16
para cuando lo tendran?
Send PM [Rate this comment up] [Rate this comment down] [Rate this comment as spam] [Report to Mod]
tareiknetro
tareiknetro [Premium Member]
21/9/15
cuandooo?!!
Send PM [Rate this comment up] [Rate this comment down] [Rate this comment as spam] [Report to Mod]
mikeyS87
mikeyS87
5/9/15
when does it come to the states?
Send PM [Rate this comment up] [Rate this comment down] [Rate this comment as spam] [Report to Mod]
zax2themax
zax2themax [Premium Member]
31/8/15
it would be great if you guys putt this on crunchyroll.
Send PM [Rate this comment up] [Rate this comment down] [Rate this comment as spam] [Report to Mod]
gerazord
gerazord
31/8/15
do you plan to publish DBS?

MDR

Répondre à ce commentaire

Par Blackstar, il y a 4 ans (en réponse à seboss974):

Seboss
Je me permet de reagir face a tes "attaques"
Le fansub a permi la popularisation des animes? faux, les animes étaient en France bien avant le fansub. Quand les premiers animes sont arrivé sur ab1 et après sur le club do, le fansub n'existait pas...
Suite à la campagne de segolene royale les animes ont disparu des écrans et le marché souterrain a commencé.
Il a certes été le moyen le plus rapide d'avoir des anime le plus rapidement possible pendant un temps, mais ce n'est plus le cas.
De plus de nos jours, il existe encore très peu de fansub, les 3/4 des épisodes dispo en streaming illégal sont des rip des sites légaux.
DBZ super n'est pas en streaming legal tout simplement parce que toei veux limité sa vente a une diffusion TV.
Au Gabon la législation française n'a aucun pouvoir, après rien n’empêche aux gabonais de créer une plateforme de simulcast et d'acheter les droits de diffusion des séries.

Répondre à ce commentaire

Par Blackstar, il y a 4 ans (en réponse à Pseudotest):

pourquoi le boulanger donne pas du pain au lieu de le vendre ?

Pour parler sérieusement, il y a combien de langue dans le monde ?
Tu crois que les studios jap peuvent ouvrir des sites etr le traduire en plus de 100 langues pour satisfaire tous les éventuels fans et cela de manière gratuite ?
Produire un anime, c'est gratuit ?
Traduire c'est gratuit ?
Mettre du contenu en ligne sur un site c'est gratuit ?
Il existes des metiers liés à ces activités et pour que ces gens vivent, il faut les rémunérer.
De plus même si un studio distribuerai son propre anime, y a combien de studio d'anime au japon ? Tu t'amuserai a aller sur une vingtaine ou une trentaine de site pour voir tous les animes de la saison ?

Répondre à ce commentaire

Par TheFireNight, il y a 4 ans :

Et si on retire de ces chiffres le nombre de personnes qui ne regardent le streaming uniquement parce que c'est gratuit, et qui ne regarderaient tout simplement pas s'ils devaient payer, il reste quoi ?

Et si on retire de ce nouveau total toutes les personnes qui ne sont là que grâce au bouche à oreille généré par ces personnes retirées au dessus ?

Pensez-vous vraiment que Game of Throne serait si populaire sans la publicité générée par le piratage ?

Non, le piratage n'est jamais aussi mauvais qu'on voudrait bien le faire croire : https://fr.wikipedia.org/wiki/…

Répondre à ce commentaire

Par Mattruct, il y a 4 ans :

Tiens Hitek est pour Hadopi maintenant ?

Répondre à ce commentaire

Par momo, il y a 4 ans :

j'ai envie de dire ce n'est pas les sites illégaux le problème, c'est le prix des animes ,

one piece : près des 600 épisodes , avec a peine 10 min de reel contenu par épisode a 1 euros /µ vous trouvez pas que ça abuses un peux ?
A raison de disons 5 animes sortis par jours , 35 euro la semaine quel lycéen payerait ça ? ( pour prendre le gros de leur publique)

Et admettons que ce soit via des abonnements, combien d'abonnements faudrait il cumuler pour avoir accès au catalogue complet des animes et donc de pas louper les bons ?

Répondre à ce commentaire

Par Arnaud, il y a 4 ans :

je ne suis pas contre regardé des vidéo par voie légale, mais bon si le choix est regardé en vostfr maintenant de façon illégale ou attendre 6 mois pour que la VF soit disponible en streaming legal bah il n'y a pas photo mon impatience prend le dessus sur la légalité possible

Répondre à ce commentaire

Par litch76, il y a 4 ans :

Faut arrêter de croire qu'un type qui regarde un truc en streaming l'aurais forcément acheté. J'ai vu tout les one piece en streaming, et pourtant j'aurais pas dépensé plusieurs milliers d'euros pour tous les voir ....

Répondre à ce commentaire

Par seboss974, il y a 4 ans :

Oui il perde de l'argent !!!! Oh mon Dieux ils perde de l'argent !!!
Écoute moi bien il vende pas sur le territoire français pas de plateforme de distrib DBZ SUPER je l’achete ou ? ONE P ET SHIPPUDEN en anime a jour je le prend ou ? il branle rien avec les licences ALORS OUI

ILS perdent de L'argent !!!!
Moi a mon niveau d'utilisateur CA me convient très bien cette écosystème.
AVEC DES SI ON REFAIT LE MONDE

Respectueusement.

Seboss974

Répondre à ce commentaire

Par aoi86, il y a 4 ans (en réponse à seboss974):

shipuden est sur adn et j-one one piece sur j-one

Répondre à ce commentaire

Par Ikagura, il y a 4 ans :

Donc pour les cartoon ça passe?
Blague a pars je sais que si tout le monde regarde les dernières sortie en streaming cela risque de les finir prématurément.
Mais perso les deux seuls anime que j'ai vu en streaming datent de 2004-2005 (ce n'est pas ça qui ont arrêter les ventes aujourd'hui)

Répondre à ce commentaire

Par Gekido [JP], il y a 4 ans :

Mon Dieu mais qu'est-ce qu'il ne fait pas lire !
Déjà rien que la diffusion au Japon rentabilise l'anime. (+ tous les dérivés qu'il y a à côté)
Le fait "d'exporter" les anime a l'étranger n'est que de l'argent en plus, mais ce n'est PAS ça qui fait vivre les production !

Répondre à ce commentaire

Par Blackstar, il y a 4 ans (en réponse à Gekido [JP]):

c'est beau de rêver
La diffusion d'animes est loin d’être rentable au Japon et beaucoup d'articles te l'apprendrait si tu prenais le temps de les chercher...
Ce qui rend rentable au Japon, c'est les hit qui arrive les x fois pour un studio, sinon le reste du temps ils restent déficitaire...

Répondre à ce commentaire

Par Imagiro, il y a 4 ans :

Les séries de plus de 2 saisons sont souvent décevantes...
Après je dis ça, je dis rien... Les plus courtes sont les meilleures.

Répondre à ce commentaire

Par WhatTheBaguette, il y a 4 ans :

Enfin ses chiffres partent du principe que toutes les personnes qui regardent du streaming ont les moyens de payer les animés, et c'est clairement pas le cas. Déjà ont peut prendre par exemple tout les mineurs sans moyen de paiement et dont les parents n'iront pas payer pour des "dessins animés".

Répondre à ce commentaire

Par Saucisse en puissance, il y a 4 ans :

Franchement j'ai été très réticent au offre de streaming légale, déjà parce que j'aime pas le streaming et ensuite le prix ! Aujourd’hui si tu veux regarder un large catalogue d'anime faut payer un abo mensuel sur 3 sites différents ! Wakanime, ADN et Crunchyroll.

Je me suis mis aux offres légale depuis quelques années mais aujourd'hui je suis de nouveau réticent à continuer. Surtout quand tu vois ADN qui offre une trad' moisie et même pas du 1080p quand tu ne paies que 5€/mois. Waka c'est devenu des voleurs aussi ! Avant pour 1€/mois t'avait tout et franchement le catalogue par saison était bien fourni. Aujourd'hui tu paies 5€/mois, ca te censure les animes si t'es pas en premium et en plus le catalogue pour cette saison est MOISI ! Crunchy j'ai jamais testé.

Répondre à ce commentaire

Par Arix, il y a 4 ans :

Il faut pas oublié qu'il y à quand même un travail fournit : Les sous-titres et doublage réalisé par les fans, donc qui doit être rémunéré.
Ensuite, l'étude est juste mais réalisé par un américain, sur un site américain, on peut donc penser que les chiffres sont drastiquement différents en France (l'un des premiers consommateur de manga et d'animes).

Répondre à ce commentaire

Par panda_baka, il y a 4 ans :

En lisant cela j'ai envie de rire ...
les producteur japonais ne recherche pas les intérêt à l’international. Pensez que les productions d'anime japonaise compte sur un revenue de l'étranger c'est présumé de ce que nous avons a offrir.
Il est vrai qu'il y a de l'investissement dans l'anime (Dybex and co ), mais une fois les droits racheté les revenues ne revienne pas au société de production mais bien a ceux qui en ont acheté les droits ( même si potentiellement un % et reversée au société de production suivant le contrat ).
Si certaine série ne voit pas le jour ou de suite la véritable raison en est l'audience au japon. Nous n'avons aucune impact sur la diffusion et le marché de l'anime au pays du soleil levant. Si une série marche bien a l’international, mais quel fait un flop au japon, elle n'aura pas de suite. Ça c'est déjà vue par le passé avec des séries qui n'aurons jamais une suite.alors qu'elle en mériterait une.
Si le taux d'audience n'est pas bonne alors aucun fond ne sera accordée pour voir une suite adaptée. ( A moins d'avoir un investissement extérieur ou de profiter des bénéfices d'un précédent titre de la firme productrice. Mais elle ne prendra pas le risque de subir une perte commerciale sur un titre qui n'a pas fonctionner ( et leurs actionnaire ne voudrons pas les suivre non plus surement ))
Enfin je me trompe peut être. Mais c'est mon point de vue.
De plus sur la réalité de la production d'anime au japon je dirais qu'on doit en récupérer par les société a l'étranger (Dybex, Wakanim, ...Etc ) environ 10-15% grand max et par les team de bénévole trad environ 70-85%.
Pour un/e fan d'anime le choix et vite fait je pense ... ou plutôt le manque de choix.

Répondre à ce commentaire

Par Blackstar, il y a 4 ans (en réponse à panda_baka):

Je suis d'accord avec toi sur certains points, mais pas sur d'autres.
Les japonais ne comptent presque pas sur l'etranger pour subsister, c'etait vrai il y a quelques temps, mais la tendance s'inverse. Si le simulcast ne rend qu'une partie infirme des fond nécessaire, certains sites investissent dans la production d'anime et joue un role de ce fait dans l'industrie japonaise ( crunchyroll vient de signer des accord avec kadokawa donc je pense qu'il ont du miser un gros billet. de plus netxlif a déja participer a la production de certaines série, c'est comme ça qu'ils en ont eu l'exclusivité)
Maintenant le fait est que si les gens regardaient tous légalement (la je pars dans l'utopie, mais j'en suis conscients), les revenus engendré par le simulcast grandirait grandement et permettrait d'avoir un poids dans cette production.
Depuis plus d'un an, environ 80% des anime japonais sont licenciés en France entre wakanim adn et crunchyroll (ex cette saison on est a plus de 35 simulcast)

Répondre à ce commentaire

Par Pifometrus, il y a 4 ans :

Un anime n'est pas d'abord produit pour le marché japonais? Certes, les producteurs japonais doivent surement prendre en compte le marché du dvd mondial, mais s'ils n'entrent pas dans leurs frais sur leur territoire, la faute leur incombe? Le marché du dvd mondial est-il marginal ou au contraire suffisamment prolifique pour que les producteurs en prennent compte dans leur retour sur investissement? Faudrait-il faire cette allocutions aux japonais directement?

Répondre à ce commentaire

Par John Polen, il y a 4 ans :

Tient, c'est drôle: Hitek m'a supprimé mon commentaire, bloqué sur Facebook et interdit de poster des commentaires parce que j'étais en top commentaire et faisait un résumé de cet article:

"pour ceux ayant trop d'amour propre pour cliquer sur le titre putaclic",

Je mettait aussi en exergue le fait que l'article n'est remplis que d'extrapolations et d'estimations foireuses, ainsi que le fait que les éditeurs de films d'animations sont responsables de la situation dans laquelle ils se trouvent.

J'espère que vous ne défendez pas la liberté d'expression non plus parce que ce serait très cynique.

Répondre à ce commentaire

Par Jeree, il y a 4 ans :

Le réel problème c'est qu'en matière de streaming légal (en france) il y'a pas d'alternative correcte Cruchyroll coute 5€ par mois a un catalogue de petit titre et quelque gros donc intéressant, ADN a un grand catalogue achète les grosses licences à chaque saison 1080P 8€ et Wakanim a 5€ avec peu de titres mais que des grosses licences.

Les trois plateforme se complète et coûte 18€ par mois ce qui est très cher a mon avis et surtout pour pas grand chose suffit de voir le catalogue Crunchyroll au USA et le notre pour comprendre.

Donc torrent et DLL = all

Répondre à ce commentaire

Par Harmfuls, il y a 4 ans (en réponse à Jeree):

Moi perso j'alterne, une période Crunchyroll, une autre wakanim, et tu trouves ton rythme derrière

Répondre à ce commentaire

Par Blackstar, il y a 4 ans (en réponse à Jeree):

Maintenant rien ne te force a payer les 3 plateformes.
Depuis cette saison, les séries en simulcast une heure apres la diffusion japonaise sont gratuit pendant un an sur adn. Sur wakanim, tu as acces au nouveauté pendant 30 jrs sans payer l'abonnement et sur crunchyroll tu peux regarder gratuitement les séries avec une semaine de retard.
Maintenant il savoir être prêt a faire des concessions pour soutenir ce qui nous tient a cœur...

Répondre à ce commentaire

Par Meta, il y a 4 ans :

Le truc, c'est que les sites de streaming illégaux font énormément de bénéf pour la simple et unique raison qu'ils proposent le contenu gratuitement. Si les sites légaux faisaient ça en se promouvant un peu pour s'offrir de la visibilité et attirer les habitués des sites illégaux, ça ferait déjà une grande différence.

Moi-même je ne suis pas un grand friand d'anime, mais je n'ai jamais l'occasion de trouver de coffret DVD à prix raisonnable, et je n'ai pas non plus spécialement envie de m'abonner à un site que je ne fréquenterai que très rarement selon mes envies.

Répondre à ce commentaire

Par ntm, il y a 4 ans :

Osef :)

Répondre à ce commentaire

Par Ziwipeak, il y a 4 ans :

Loin de moi l'idée de défendre le streaming illégal, mais votre raisonnement souffre d'une erreur plutôt lourde: qui vous dit qu'une personne regardant un anime en streaming l'aurait acheté (en DVD ou streaming légal) ? Personne, et ça doit être plutôt compliqué à chiffrer. Quand il y a une bibliothèque d'animes à regarder gratuitement, les critères de visionnage sont généralement (largement) revus à la baisse... Donc vos chiffres de manque à gagner, c'est du pipeau (même s'il y en a un c'est certain).

Répondre à ce commentaire

Par Le Vieux, il y a 4 ans :

Ca me fait toujours marrer ces articles hautement moralisateur. On va passer sur ces pauvres studio qui payent les auteurs au lance pierre, succés ou non. On va aussi éviter de trop faire attention sur le piratage qui tue la série (GoT est la série la plus piratée depuis des années... pourtant ça n'a pas l'air de la tuer... curieux.)

Mais ce qui fatigue depuis des années maintenant, c'est ce discours sous champignon coupé à la javel qui veux qu'un piratage = un achat perdu.
Vos statistiques/études, on peut avoir des liens ? Les chiffres sont confidentiels donc on peur leurs faire dire ce qui nous arrange...

Alors pour ma part j'ai décidé ce soir, que selon mes chiffres confidentiels, une majorité de ceux qui "piratent" des animés sont des adolescents entre 11 et 17 ans, qui n'ont pas forcement l'argent pour l'achat de ladite série, et que s'ils n'y avaient pas accès illégalement... et bien ils ne pourraient pas plus l'acheter ni la suivre et encore moins la découvrir.
Le raccourcis piratage=perte est trop facile. Et quand au respect du droit d'auteur que les studios adorent tant agiter sous notre nez, il serait bon qu'elles montrent l'exemple de ce fameux "respect" en cessant de traiter lesdits auteurs comme des laquais payés au lance pierre sous pression.

Répondre à ce commentaire

Par GmmTaMomDouceMonchaiBouzin, il y a 4 ans (en réponse à Le Vieux):

J'aller le dire amen dude

Répondre à ce commentaire

Par Blackstar, il y a 4 ans (en réponse à Le Vieux):

Si tu gagnes pas assez d'argent tu essaies de réduire tes coûts. Les animateurs japonais sont payer au lance pierre, c'est regrettable, mais si les studios ne gagnent pas assez d'argent ont-ils le choix ?
Maintenant rien ne te dis que quand il y a un hit, ils n'ont pas de prime, que je sache ?
GOT a bien marché malgré le piratage, ouep, c'est cool, maintenant grace au soutien qu'ils ont, les acteurs ont eu un salaire qui a bien gonflé et cela c'est pas grâce au piratage, mais au chaine de tv qui ont acheté les droits, les coffrets dvd qui se vendent etc...
Maintenant tu parles de GOT, mais combien de séries s’arrêtent a la première ou la seconde saison parce que y a pas assez de recette ?

Il est clair que si les animes ne pouvaient se voir qu'en payant des gens laisserait tomber, mais il est certains que beaucoup ont les moyens de payer et ne le font pas parce que c'est facilement visible gratuitement.
Maintenant le site prend juste un exemple, pour montrer l'impact que ca aurait si tout le monde payait...

Maintenant il y a a peu prêt 80% des anime qui sont licenciés, mais les plateformes de simulcast ont des alternatives gratuites, et c'est pas pour autant que tout le monde en a conscience ou les utilise.

Répondre à ce commentaire

Par GmmTaMomDouceMonchaiBouzin, il y a 4 ans :

Vous voulez qu'on arrête de regarder des trucs en streaming ? De Cracker les jeux? D'acheter la musique? Bah donner nous l'argent pour nous payer nos abonnement, bande de fils de pxte de chialeux d'marde. Pas tout le monde peut se payer des chose sur Internet.
Penser aussi au autres bande de trou d'cul d'coliss!

Répondre à ce commentaire

Par Blackstar, il y a 4 ans (en réponse à GmmTaMomDouceMonchaiBouzin):

Reviens quand tu auras un vecu. Rien n'est gratuit, tes parents ne t'ont pas appris ca ?
Quand tu veux aller au cinéma tu fais comment ? tu tabasses le mec a la caisse ?

Le fait est que tu as la facilité de pouvoir piraté ce que tu consommes, donc voler, c'est facile. Maintenant dis toi que je viens chez toi te prendre tes chaussures parce que j'ai la force de te taper, trouveras-tu cela juste ?

PS :Ceci n'est qu'un exemple pour te faire comprendre les choses

Répondre à ce commentaire

Par GmmTaMomDouceMonchaiBouzin, il y a 4 ans (en réponse à Blackstar):

Tayeul check mon pseudo ptit bouzin gmm j'mm pas lu ta shit la

Répondre à ce commentaire

Par GmmTaMomDouceMonchaiBouzin, il y a 4 ans (en réponse à Blackstar):

Esti quter cave trou dcul dcoliss, le monde comme toé y devrais juste stirer une balle tabarnane de criss de con dta djol l pxte

Répondre à ce commentaire

Par kira, il y a 4 ans :

Bonjour ,

Je comprend totalement le probleme du streaming ,mais oui il y a un mais!
Je regarde douvent des animer qui sorte que au japon ou qu'il sont traduit peu etre max en anglais et jamais en francais ! donc la plupat des series(90%) de ce que je regarde ne sortirons jamais en francais ou en sous titre francais ,car peu connue est poutant ques que ce sont des bonne anime ,je suis un grand amateur ecchi et je parle de bon ecchi!
Les ecchi en france vendable doit pas depasser 5% est encore je suis gentil.
Donc je suis obliger de regarde pour mon cas du streaming en sous titre francais pas les fans et des traducteur en japonais!
Mais etant un grand amoureux des mangas quand je peu j'essaye de les acheters ,le jour de ça disponibilité et les moyens.
les ecchi comme ,school DXD ,absolut duo , kiss x sis etc etc ne sont pas en vostfr dvd ou autre alors comment les regarders en vostfr et pas en anglais ou japonais !

mais dde mon coté j'ai plus de 350 manga et quelque dvd de serie .
Donc je comprend parfaitement le probleme mais sans la possibilité acheter le vostfr physique ,ont ne pas pas forcement aidé sachant que je suis sur un projet manga sur youtube j'ai besoin e bonne qualité image ,donc quand je le peu j'achete pour bien analyser etc les serie .

Au final dans les 2 camps survienne des problemes que sa soit le manque de vostfr(au mons ça de la part des traducteur officiel des serie) car sans vostfr ont comprend rien et d'une autre pars de la faute des utilisateurs pour la plupart des gros manga commercialiser ce regarde beaucoup en streming alors qu'il sont dispo en vostfr ,vf etc.

voila j'ai plus rien a ajouter :)

Répondre à ce commentaire

Par LeBelge, il y a 4 ans :

Faut arrêter la mauvaise tout les secteurs cinéma, musique, etc s'en sorte très bien et se font la masse de fric.
Vous allez me faire croire que avec tout les produits drivés ils ne rentabilisent pas ?
Et ce qui concerne les petits studios, bah si on peut acheter de base je ne vois où est l'argent perdu....

Répondre à ce commentaire

Par Blackstar, il y a 4 ans (en réponse à LeBelge):

Bonjour à toi,
Je me permets de répondre à ton commentaire, car je ne suis pas du tout d'accord avec toi.
Je ne sais pas exactement pour la musique, mais le cinéma est loin de bien se porter. Ce n'est pas parce que les grosses productions engrangent du fric que c'est le cas des prod moyenne ou basses. Il y a une vraie crise dans le ciné qui fait qu'on a pratiquement que du "mainstream" qui cartonne. Les films d'auteurs sont boudés par les diffuseurs faute de ventes, du coup les films sont de moins en moins imaginatif.
De plus le secteur de l'animation japonaise est en réel danger.
Non, la vente de produit dérivé est loin de rapporter autant d'argent que tu le crois aux ayant droits.
Celle-ci ne représente même pas 50% des recettes totales. Seuls les séries fleuves les plus connus ont un marché des produits dérives potables (One Piece Naruto etc...)
Mais combien de séries représentent ces hits ?
Chaque trimestre sortent plus de 40 nouvelles séries au Japon !
Des studio ferment (ghibli, manglobe pour les derniers plus gros), beaucoup d'autres sont obligé de payés leur employé au lance pierre une misère parce qu'ils sont dans la deche, d'autres optent pour sous traiter à l’étranger comme en Corée, à Hong kong.
La plupart des animes sont pas rentable, et les studios mises sur le succès de l'une de leur production qui va permettre de tenir la tete hors de l'eau.
Et quand tu vois le budget d'un anime japonais est 3 fois moins importants qu'un dessin anime francais et 10 fois moins qu'un américain, tu souris bien.
Je te propose de lire cet article, qui saura mieux parler que moi, puisqu'il s'agit d'un animateur français bossant au Japon !
http://mangamag.fr/dossiers/…

Répondre à ce commentaire

Par Hadjime, il y a 4 ans (en réponse à Blackstar):

Les cinémas n'ont jamais été aussi fréquenté.

Le budget des gens n'est pas illimité, si ils ont le choix entre un gros film à succes et un film d'auteur, la plupart choisissent le film à succès.

Il y a énormément de film, et la proportion de gros film ne fait que grimpé, forcement les petits films en pâtissent, noyé dans la masse. Mais ce n'est pas du au piratage.

Répondre à ce commentaire

Par litch76, il y a 4 ans (en réponse à Blackstar):

Si la place de ciné était a 2/3€ j'irai plusieurs fois par mois. Mais a 8/10€ bah j'y vais jamais. C'est tout.

Répondre à ce commentaire

Par David Lafarge, il y a 4 ans (en réponse à litch76):

10 Euro la place ??? Donc 11CHF ? (francs suisse)...si seulement... en Suisse c'est juste pas 20 boulles :(

Répondre à ce commentaire

Par Hadjime, il y a 4 ans :

Il y a le prix mais également le temps et la capacité des ciné aux heures de pointe.

Les gens vont déjà beaucoup au cinéma. Ils sont gentils de vouloir que les gens y aillent plus souvent, mais ils sont généralement déjà au max de leur budget / temps dispo / Cinéma bondé.

Répondre à ce commentaire

Par Azope, il y a 4 ans :

Personelementje pense que le problème est plus complexe qu'il en a l'air d'un coté il est vrai que tout travaille merite salaire mais de l'autre les studio qui le dissent l'aplique le moins car 70% des recette vont a 2 ou 3 persone qui font 1 % du travaille et commme c'est le cas dans tout les secteur alors les gens sont de plus en plus pauvre et les riche de plus en plus et plus les gens sont pauvre moins il on la capacité de achetez ce qui est culturel ce qui rend plus pauvre les auteur car les riche proprio s'en foute si il y a moins de reccette alors il suffira d'augmenter leur pourcentage déja a une époque pas si loingtaine les industrielle prenait que 40 % des reccette.En plus drole c'est qu'il rendent responsable les "pirate" des problème de l'industrie alors que c'est la conséquence de ce problème a savoir que le capitalisme s'ésoufle car le capitalisme repose sur une croissane infinit pour un monde finit.La crisse de l'animation n'est qu'une des composante de la crise du japon qui est une des composante de la crise mondial.Le fait de cupabiliser des jeune pour les acte de quelque adulte ne peut conduire qu'a les metre sous pression .Et quand on met sous pression un humains sa fasson de réagir est previble individuelement mais l'ensemble est totalement inconu et comme on parle de milliard de persone on ne sait pas comment cella finire.Cella peut tout aussie bien viré en catastrophe comme la révolution russe de 1917 ou en des truque plus positif comme la prise de pouvoir de robespirre ou mieux la chute de la soperie qu'était l'empire romains ou encore mieux ou encore pire il n'y aucun moyen de savoir mais incésament sous peu le déquilibre sera résolut que cella soit dans ette industrie ou dans le global mais imposible de savoir si cella sera aujourd'huis ou dans 100ans+

Répondre à ce commentaire

Par Aya , il y a 3 ans :

Le problème ne vient pas des personnes qui regardent en streaming inégalement mais du partage des revenus du point de vue des diffuseurs légaux ; et puis j'imagine que le streaming illégal n'existerait pas beaucoup moins de personnes connaitraient toute cette culture , on en revient à la capitalisation de la culture , les personnes aux pauvres revenus ou aux revenus modestes n'auraientt pas le droit de regarder des animes car ils n'ont pas d'argent à mettre dans leurs divertissements mais dans leurs besoins vitaux tels que l'électricité , l'eau , l'alimentation , ... ; vous avez compris . Alors au lieu de penser à l'argent "perdu" ou plutôt l'argent qu'ils n'ont pas gagné pensons à l'accès de la cultures et laisser les offres gratuites solidaires au lieu de ne pensez qu'aux bénéfices.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 3 jours

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 2 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 2 mois