Préparez-vous à une pluie d'étoiles filantes avec la comète Thatcher !
La comète Thatcher ne remplacera pas les cloches et ne laissera pas tomber quelques oeufs pour fêter Pâques, mais elle nous permet d'apprécier quantité d'étoiles filantes, un spectacle plutôt rare au printemps.
La comète Thatcher
La comète C/1861 G1 est plus communément appelée "Thatcher", et porte ainsi le nom du chercheur qui l'a découverte, en 1861. Cette comète est le corps parent de la pluie de météores des Lyrides. "Corps parent" ou "pluie de météores" sont des termes qui ne vous parlent pas vraiment ?
Eh bien, un corps parent est un corps céleste (notre chère comète Thatcher donc) et il est à l'origine de cette fameuse pluie de météores que l'on pourra voir dès ce soir, aussi baptisée "pluie d'étoiles filantes" ! On parle ici de "pluie" puisque la quantité d'étoiles filantes observables dans le ciel devient plus conséquente. Ce phénomène est en ce moment causé par le passage de la Terre dans l'orbite de la comète Thatcher. Une importante quantité de poussière cométaire pénètre ainsi dans l'atmosphère terrestre, et nous, à l'échelle humaine, sommes capables de percevoir ces jets lumineux qui strient le ciel assombri.
Les étoiles filantes observables
Si vous avez quelques rêves en vous et que vous souhaitiez les voir se réaliser, le moment est idéal pour faire un voeu ! Pour optimiser au mieux vos chances d'observer une étoile filante, vous pourrez scruter le ciel ce jeudi soir et vendredi aux environs de 21h30.
Si nous devions vous donner un conseil d'observation, ce serait encore d'abandonner vos jumelles ou votre télescope. Bien que vous puissiez compter entre 5 et 20 étoiles filantes par heure selon les astronomes, ces dernières surgiront dans le ciel à une vitesse de 50 km/s. Vos yeux seuls ont ainsi plus de chance de les capter en errant de part et d'autre !
La plupart de ceux qui ont déjà observé des comètes les ont embrassé du regard durant la période estivale. En effet, les Perséides nous offrent chaque année, durant la belle saison, un spectacle étincelant que nous sommes nombreux à apprécier. Pour en savoir davantage sur les Perséides, vous pouvez profiter de cette très courte vidéo informative :
Attendrez-vous la douce brise estivale pour observer les cieux ou serez-vous accoudés à vos fenêtres ce soir ou demain ?