Découvrez comment les cartes du monde vous induisent en erreur !
Toutes les cartes du monde mentent ! Vous n'y croyez pas ? Pourtant c'est la triste vérité et nous allons vous le montrer avec quelques exemples concrets. Ne regardez pas la vidéo ci-dessous si vous souhaitez répondre au quizz en fin d'article car elle comporte les réponses aux différentes questions !
Lorsque l'on regarde une carte du monde on a le plus souvent affaire à la projection de Mercator qui est une projection imaginée par Gerardus Mercator en 1569. La majorité des cartes marines et des cartes que l'on retrouve dans les livres utilise cette projection car elle conserve les angles. Mais, cette projection de Mercator a tout de même quelques défauts puisqu'elle ne conserve pas les distances ni les surfaces. Ce qui peut rapidement nous induire en erreur.
Projection de Mercator
Avec la projection de Mercator, l'Europe semble plus étendue que l'Amérique du Sud. Pourtant l'Amérique du Sud est presque deux fois plus grande que l'Europe. En ce qui concerne l'Afrique et l'Amérique du Nord, elles paraissent être de la même taille, mais en réalité, l'Afrique est plus grande que l'Amérique du Nord, avec 30 221 532 km2 contre 24 256 000 km2. Si le Royaume-Uni semble avoir la même taille que Madagascar sur une carte, il est finalement plus de deux fois plus petit que Madagascar. Enfin, on s'aperçoit que le Canada fait la même taille que l'Europe, mais en fait, il est légèrement plus grand (9 984 670 km2 contre 9,7 millions de km2).
Bien évidemment la projection de Mercator n'est pas la seule à représenter notre monde sur une carte ou un planisphère. On trouve notamment la projection de Mollweide qui est une projection cartographique pseudo-cylindrique employée le plus souvent pour les planisphères de la Terre. Contrairement à la projection de Mercator, cette dernière conserve les surfaces et non pas les angles. Du coup, en regardant deux cartes du monde avec ces deux projections, nous commençons déjà à nous poser des questions !
Projection de Mollweide
Présentée en 1963 par Arthur H. Robinson, la projection de Robinson est une projection cartographique pseudo-cylindrique car les parallèles sont des segments et les méridiens sont espacés régulièrement. Cette projection est définie par une série de coordonnées cartésiennes pour de nombreux points et par interpolation pour les autres. Mais, représente-t-elle fidèlement notre monde ? Propose-t-elle la conservation des distances et des tailles ?
Projection de Robinson
A vrai dire, toutes les cartes du monde ont un défaut et ne peuvent pas vraiment représenter les différentes caractéristiques du globe. D'ailleurs, Buzzfeed s'est intéressé aux cartes du monde en réalisant une vidéo qui détaille certaines incohérences de ces fameuses cartes. En effet, le Royaume-Uni et Madagascar semblent faire la même taille, mais il n'en est rien !
Si tu te fit simplement a l'image voila ce que ca donne : http://image.noelshack.com/fichiers/…
Et ca s'applique pour toute les questions :D
Tu es peut être juste dégouté de pas avoir eu 4/4 ?
Bon weekend !
Du tout
"le questionnaire n'indiquait pas qu'il fallait répondre par rapport aux fausses cartes"
du coup aucun intérêt de faire le quizz :D
Vu que le but c'est de montrer que les cartes sont "fausses" et donc de le faire en fonction de cette meme carte
En suivant ton raisonnement, il faudrait répondre à tous les quizz en supposant qu'on sait que ce que l'auteur du quizz croit qu'on sait?
Répondre à un quizz sans utiliser de connaissances persos... c'est quand même un principe assez innovant.
Kappa
Mais la projection Mercator est ce qui fonctionne le mieux si on veut appliquer cette map sur une sphère 3d.
Le mieux serait un globe, une sphère comme carte directement mais c'est difficile a ranger... a moins de l'avoir en hologramme ^^
superficie Europe : 10 180 000 km² sur google et si on creuse un peu on obtient la superficie exacte de 10 392 855 km²
https://google.fr/webhp/…
http://fr.wikipedia.org/wiki/…
superficie Canada : 9 984 670 km²
https://google.fr/webhp/…
http://statistiques-mondiales.com/superf…
Donc non, mes sources ne sont pas sur le Gorafi :)
(J voulais déjà la faire pour la taille des penis en fait)
(J voulais déjà la faire pour la taille des penis en fait)
Moi je le savais déjà, et on me prenait pour une illuminée lorsque j'en parlais "Oui oui encore un complot ... u_u"
De souvenir l'Inde est aussi ridiculement petite sur la carte par rapport à sa taille réelle
On a pas tous eu la même scolarité je peux le concevoir, mais pour moi ça devrait être la première leçon de geographie
Par contre les bichons c'est sympa mais on les a pas élevé ensemble que je sache
Je me souviens aussi que mon prof nous avait expliqué que les cartes étaient différente d'un continent a l'autre : chez nous l'europe est au milieux, aux état unis c'est les Amériques ...etc
En plus suffit de regarder votre carte soit disant "fausse" pour bien répondre.
En plus je dois dire qu'on a pas la même définition de "fausse"
La carte est loin d’être fausse elle est juste déformé ?
Cheers aux 4/4 !
Il est vrais que les différentes projections peuvent amener à confusions! Tout comme il est "perturbant" de retrouver certaines cartes "a l'envers" dans l'hémisphère Sud, c'est a dire avec le nord au sud! (mouvement initié par Stuart McArthur, repris par la suite par des cartographes de nombreux pays de l'hémisphère Sud) Mais cela ne rend pas la carte de McArthur fausse, elle représente simplement une vision différente de la réalité.
Voir "McArthur's Universal corrective Map of the world"