Top 7 des méthodes pour créer votre propre sabre laser

De Ariane - 14 janvier 2014 à 18:57 dans Geek

i_fabriquer-son-propre-sabre-laser.jpg

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

À tous les grands fans de science-fiction et de l'univers de Star Wars, ce top vous est bien évidemment consacré. Et oui, lequel d'entre vous n'a-t-il jamais eu envie de posséder son propre sabre laser ? Bien qu'il en existe de très nombreux dans le commerce, ces derniers sont souvent très chers. De plus, n'a-t-on pas plus de plaisir à le réaliser soi-même ? Alors voici notre top des méthodes pour réaliser votre sabre laser et ainsi rétablir l'équilibre dans la force. 

Le sabre laser un peu moins dangereux que le vrai

On va commencer assez simplement avec les sabres laser à base de frites de bain ! C'est la construction idéale pour nos enfants car elle permet de créer des sabres assez peu dangereux, avec lesquels ils pourront reproduire aisément les plus importants combats de Jedi de l'histoire de Star Wars, et le tout sans que vous craigniez pour eux. De plus, ils sont également simples à réaliser par des adultes ou les enfants eux-mêmes (les grands aussi ont le droit de jouer avec !).

Pour réaliser ces sabres, il vous faut : des frites de bain disponibles dans n'importe quel magasin de sport, de préférence aux couleurs des sabres Jedi ou Sith : bleu, vert, rouge ou violet. Il vous faudra également du ruban adhésif noir, du gris et du métallisé, et des ciseaux pour plus de facilité. La longueur de base des frites est un peu grande, il vous faudra donc les couper en deux. Pour cela, nous vous conseillons d'utiliser (avec précaution) un couteau à pain ou autre couteau denté. Après, pas besoin de vous faire un dessin détaillé : vous enroulez le bout de la frite de ruban noir jusqu'à atteindre la taille d'un manche, puis vous décorez à votre goût ce dernier avec les autres couleurs de rubans adhésifs. Et voilà des beaux sabres laser ! Pour un rendu plus propre, nous vous conseillons de faire le manche du côté découpé, qui sera ainsi caché. 

Sabre laser frites

Sabre laser fritesSabre laser frites

Sabre laser frites

Sabre laser frites

Sabre laser frites

Un beau sabre laser à petit prix

Le sabre laser à base de frite de bain n'est pas très cher, mais il n'empêche qu'il manque un peu de réalisme pour les plus fans d'entre nous. Alors pour continuer dans la gamme des sabres laser à petits prix et facile à réaliser, nous allons nous intéresser à la réalisation de Paul Mason qui a créé un manche de sabre réaliste pour une trentaine d'euros. Dans la vidéo ci-dessous, il nous explique les matériaux de plomberie nécessaires (disponibles dans les magasins de bricolage classiques) et la marche à suivre. Retrouvez aussi sous la vidéo la liste complète en français.

Je vous vois venir, vous allez me dire que c'est bien joli d'avoir le manche du sabre laser mais que ce qui vous intéresse, c'est le laser enfin ! Pour résoudre cette difficulté, il vous faudra maîtriser un peu le logiciel After Effects. Une fois que vous avez créé la base de votre sabre, filmer votre combat et suivez ensuite le tutoriel ci-dessous pour rajouter le laser.

Le sabre laser pour les amateurs de technologies

Maintenant, si votre dada est plutôt de créer un sabre laser qui ressemble à ceux du film et avec lequel vous pouvez combattre les Sith, il va vous falloir un peu plus de patience, mais surtout de quelques connaissances en bricolage et un peu de savoir-faire en technologie. Pour cela, le distributeur de composants électroniques Newark a partagé il y a quelques jours une infographie montrant la marche à suivre pour créer son propre sabre laser. Malheureusement pour nous, aucune photo de ce modèle n'est encore disponible, mais on attend impatiemment les vôtres pour illustrer l'article. L'infographie est ci-dessous et pour acheter les composants, c'est sur le site de Farnell pour la France ou sur le site de Newark pour les Etats-Unis.

Le sabre laser SteamPunk

Vous aimez l'univers Star Wars, mais pour votre part c'est plutôt dans l'esprit Steampunk ? Pas de problème, pour un sabre laser Steampunk, un tutoriel de création existe également. C'est sur le blog Epbot que vous pourrez découvrir comment créer votre sabre laser Steampunk composé principalement d'objets vintage pour le résultat suivant.

Sabre laser steampunk

Les maîtres des sabres laser

S'il existe un maître Jedi parmi les autres, c'est bien Bradley Lewis. En effet, cet homme a réalisé ses propres sabres laser mais avec une précision et une technique hors du commun. Il a créé par exemple la réplique exacte de celui de Luke dans Le Retour du Jedi. Ce dernier est luminescent et reprend exactement tous les détails du vrai. Je vous laisse découvrir par vous-même sur les photos ci-dessous, mais si vous souhaitez faire de même sachez que Lewis a documenté et publié toute la construction de ce sabre que vous pouvez retrouver sur son site slothfurnace.com. Bon courage !

Tuto création sabre laserTuto création sabre laser

On le sait, les Jedi vont toujours par deux. Il existe un autre artiste du même niveau que Bradley Lewis, comme on peut le voir sur le site Arklight Arsenal. Les réalisations sont également impressionnantes avec une diversité des modèles de sabre laser qui ravira les grands fans. Sur le site, vous pourrez retrouver tous les modèles, les méthodes de réalisation ainsi que différentes techniques pour obtenir des effets particuliers.

Le sabre laser aussi dangereux que le vrai

Bon pour celui-ci, on ne va pas vraiment vous conseiller de le reproduire chez vous, mais on ne pouvait décemment pas réaliser ce top sans en parler. Si vous suivez l'actualité Geek, vous avez sûrement entendu parler de ce jeune homme américain de 17 ans, Drake Anthony, qui a réalisé une sorte de sabre laser grâce à une diode de 3000 mW qu'il a récupérée sur un vidéo-projecteur et alimentée avec des piles disponibles dans le commerce (18650 Li Ions). Son micro-sabre n'est certes pas suffisant pour sauver la galaxie, mais il est tout de même assez puissant pour enflammer du papier, du carton et du plastique. Il reste cependant assez dangereux et Drake a utilisé différentes protections pour le créer et le manipuler (des lunettes de protection notamment). 

Le sabre laser pour les fainéants qui préfèrent dépenser leurs sous plutôt que leur sueur

Et oui, certains n'ont pas envie de s'embêter à créer eux-mêmes leur propre sabre laser ou n'ont simplement pas la fibre du bricolage, alors pour vous voici une petite liste de sabre à acheter dans le commerce.

- Réplique exacte sabre d'Obi Wan Kenobi par Hasbro : disponible à partir de 229 euros sur plusieurs sites (eBay, PriceMinister…).

- Sabre Laser de la licence officielle Star Wars à partir de 130 euros 

- Sabre Laser de Dark Vador par Hasbro pour 59 euros (ex : PriceMinister)

Découvrez la HitekBox

Mots-Clés : Star WarsUSASabre lasertutoBarHans Ruedi Gigerfabricationlien

Signaler une erreur dans l'article

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (16)

Par Castiel, il y a 6 ans :

pas mal meme si je me suis pas attardé sur les plans^^

Répondre à ce commentaire

Par Sen Tabesi, il y a 5 ans :

Joli, pas mal de bons sites dont certains que je ne connaissais pas.
On peut aussi citer quelques autres intéressants (belles réalisations de sabres luxeon) :
- arklight arsenal : des réalisations très minutieuses de sabres laser et châssis "epic reveal".
- la page Facebook de Parfaite Lumière, réalisation de sabres Ben Kenobi et porte-lames movie-accurate.
- RO-lightsaber : un travail d'artiste, que ce soit la finition des sabres ou les sabres vus en coupe.
- Nocturne Armory : des sabres de tous types (aluminium, bois, os, cuivre,...).

Pour les sites français dédiés sabres luxeon (bien mieux, à mon sens qu'une chaine de LED car la lame est amovible) :
- plecterlabs.com : le site français de réalisation de cartes sons pour sabres laser customisés par l'un des pionniers dans le domaine.
- le forum laforgedusabrelaser.forumgratuit.org qui regroupe la communauté francophone des sabres laser
- sen.tabesi.over-blog.fr qui regroupe une grande partie des connaissances sur la fabrication de sabres laser.

Répondre à ce commentaire

Par rudeus, il y a 5 ans (en réponse à Sen Tabesi):

La forge du sabre laser. Les meilleurs de France !!!!! Longue vie a nous !!! Que la force et l'inspiration soit avec vous.

Répondre à ce commentaire

Par LightJack, il y a 5 ans :

Il y aussi http://www.ultrasabers.com/ mais c'est un peu cher par contre :P Mon cousin en a acheté un, il est rien beau :D

Répondre à ce commentaire

Par CrossMG, il y a 5 ans :

En vu de la vidéo de drake, je dirais quand dans 20 ans maxi on a des vrai sabres lasers, et des entraînements "jedi" sûrement réservé aux militaires expérimenté

Répondre à ce commentaire

Par Goutabo, il y a 5 ans :

Mais vous oubliez le VRAI sabre-laser ! Celui avec un laser solide ! Mis au point par le MIT (pas dans le but de faire des sabres laser malheureusement) mais ils existent et on sait en fabriquer !
http://journaldugeek.com/2013/09/…

Répondre à ce commentaire

Par Datrohan, il y a 5 ans :

J'aime bien votre "Pour les gens ui préfèrent dépenser leur argent plutôt que leur sueur. Parce que si vous avez regardé le site de Bradley Lewis, vous constaterez qu'il a quand même un sacré matériel pour arriver à un résultat comme ça... tour d'usinage, outillage élctroportatif, mais aussi matières premières... Pour construire la même chose à partir de rien, je suis sûr et certain qu'il faut débourser au moins 5000€... Et apprendre à se servir des machines aussi. Alors dans ce cas là, c'st assez compréhensible que les gens préfèrent acheter un sabre officiel à 300€ plutôt que de se fabriquer un sabre avec de la mousse et du carton...

Répondre à ce commentaire

Par Edno, il y a 5 ans :

A quand le même article pour un tournevis sonique ?

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 5 ans (en réponse à Edno):

On y pense, on y pense :)

Répondre à ce commentaire

Par saga, il y a 5 ans :

Le sabre laser pour les bricolo du dimanche doit vraiment avoir un rendu moyen

Répondre à ce commentaire

Par Rankylbox, il y a 5 ans (en réponse à saga):

Absolument pas, si on sait bien se débrouiller, en general les plus belles œuvres viennent de passionnés(bon ok ce ne sont pas des amateurs ^^)
Se créer un sabre laser ne coute rien absolument rien si on arrive a faire de la recup, Manche de metal(aspirateur cassé, bombe désodorisante, en gros un tube en metal phallique), tissu, cuir , laiton, cuivre, plastique(plus chiant a peindre) Suffit juste de savoir percer ou souder et pour le laser(que je n'aime pas car en vrai ça fait gamin) suffit soit de prendre une Led à 3 euro ou récupéré dans une lampe torche et mettre un tube transparent en plastique, pour l'allumage rien de plus simple même si j'ai de la préférence pour le verre qui est certe plus fragile mais qui rend plus réaliste. Pour faire mon double lame, je n'ai utilisé que du metal pour avoir un rendu le plus réaliste possible ensuite je l'ai personnalisé et lui ai donné un style steampunk avec du tissu rouge de la crorde bordeaux, et des vis, écroues, petit grillage, que j'ai plein en or, puis que j'ai poli pour avoir une brillance parfaite. Bon certe il est lourd mais ce n'est pas grange vue qu'il n'est pas pour jouer mais être mis en expo sur un socle

Répondre à ce commentaire

Par skymyass, il y a 2 ans (en réponse à Rankylbox):

Le mec utilise le terme "gamin" par rapport au laser et emploie "en vrai ça fait gamin"...la dernière fois que j'ai entendu une personne utiliser "en vrai" dans une phrase, c'était un gamin de 6 ans dans une cours de récréation.........

Répondre à ce commentaire

Par Angry Nerd, il y a 5 ans :

Le sabre de Drake doit être pratique pour allumer un barbeuk ou sa cheminée.

Répondre à ce commentaire

Par Nashul, il y a 5 ans :

ça me tente vraiment d'essayer de le fabriquer avec la méthode dans la partie " Le sabre laser pour les amateurs de technologies " ..!
Quelqu'un aurait une estimation du prix total à payer pour les composants?

Répondre à ce commentaire

Par benzouille, il y a 5 ans :

Moué tous sa ne vaut pas celui que j'ai pu voir une fois sur le net...je ne me rappel plus bien, mais il me semble que c MAster republica (je vais chercher), sa c des sabres qui font tous comme dans le films. tu peut meme faire des "combats " avec, et les sons sont magnifiques.
Super mais je n'ai pas les compétences ni le matos pour m'en faire un.

Quant o dernier...mon dieu qu'il est dangereux celui la, a ne pas mettre dans toutes les mains.....un coup sur tes pupilles et té aveugle.

Répondre à ce commentaire

Par Oliphoebus, il y a 5 ans (en réponse à benzouille):

Faut aller là>>>>> http://www.saberforge.com/

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Huawei Mate 20 Pro, un capteur de 40 mégapixels et un grand écran OLED : fiche technique, prix et date de sortie

Huawei Mate 20 Pro

Il y a 2 semaines

Note : 9,4
Test Samsung Galaxy S10+, un processeur plus puissant, une nouvelle interface et 4 capteurs photos : fiche technique, prix et date de sortie.

Samsung Galaxy S10+

Il y a 2 semaines

Note : 8,6
Test OnePlus 7 Pro, le tout nouveau haut de gamme de la marque : fiche technique, prix et date de sortie

OnePlus 7 pro

Il y a 2 semaines

Note : 9