Top 7 des méthodes pour créer votre propre sabre laser
À tous les grands fans de science-fiction et de l'univers de Star Wars, ce top vous est bien évidemment consacré. Et oui, lequel d'entre vous n'a-t-il jamais eu envie de posséder son propre sabre laser ? Bien qu'il en existe de très nombreux dans le commerce, ces derniers sont souvent très chers. De plus, n'a-t-on pas plus de plaisir à le réaliser soi-même ? Alors voici notre top des méthodes pour réaliser votre sabre laser et ainsi rétablir l'équilibre dans la force.
Le sabre laser un peu moins dangereux que le vrai
On va commencer assez simplement avec les sabres laser à base de frites de bain ! C'est la construction idéale pour nos enfants car elle permet de créer des sabres assez peu dangereux, avec lesquels ils pourront reproduire aisément les plus importants combats de Jedi de l'histoire de Star Wars, et le tout sans que vous craigniez pour eux. De plus, ils sont également simples à réaliser par des adultes ou les enfants eux-mêmes (les grands aussi ont le droit de jouer avec !).
Pour réaliser ces sabres, il vous faut : des frites de bain disponibles dans n'importe quel magasin de sport, de préférence aux couleurs des sabres Jedi ou Sith : bleu, vert, rouge ou violet. Il vous faudra également du ruban adhésif noir, du gris et du métallisé, et des ciseaux pour plus de facilité. La longueur de base des frites est un peu grande, il vous faudra donc les couper en deux. Pour cela, nous vous conseillons d'utiliser (avec précaution) un couteau à pain ou autre couteau denté. Après, pas besoin de vous faire un dessin détaillé : vous enroulez le bout de la frite de ruban noir jusqu'à atteindre la taille d'un manche, puis vous décorez à votre goût ce dernier avec les autres couleurs de rubans adhésifs. Et voilà des beaux sabres laser ! Pour un rendu plus propre, nous vous conseillons de faire le manche du côté découpé, qui sera ainsi caché.
Un beau sabre laser à petit prix
Le sabre laser à base de frite de bain n'est pas très cher, mais il n'empêche qu'il manque un peu de réalisme pour les plus fans d'entre nous. Alors pour continuer dans la gamme des sabres laser à petits prix et facile à réaliser, nous allons nous intéresser à la réalisation de Paul Mason qui a créé un manche de sabre réaliste pour une trentaine d'euros. Dans la vidéo ci-dessous, il nous explique les matériaux de plomberie nécessaires (disponibles dans les magasins de bricolage classiques) et la marche à suivre. Retrouvez aussi sous la vidéo la liste complète en français.
Je vous vois venir, vous allez me dire que c'est bien joli d'avoir le manche du sabre laser mais que ce qui vous intéresse, c'est le laser enfin ! Pour résoudre cette difficulté, il vous faudra maîtriser un peu le logiciel After Effects. Une fois que vous avez créé la base de votre sabre, filmer votre combat et suivez ensuite le tutoriel ci-dessous pour rajouter le laser.
Le sabre laser pour les amateurs de technologies
Maintenant, si votre dada est plutôt de créer un sabre laser qui ressemble à ceux du film et avec lequel vous pouvez combattre les Sith, il va vous falloir un peu plus de patience, mais surtout de quelques connaissances en bricolage et un peu de savoir-faire en technologie. Pour cela, le distributeur de composants électroniques Newark a partagé il y a quelques jours une infographie montrant la marche à suivre pour créer son propre sabre laser. Malheureusement pour nous, aucune photo de ce modèle n'est encore disponible, mais on attend impatiemment les vôtres pour illustrer l'article. L'infographie est ci-dessous et pour acheter les composants, c'est sur le site de Farnell pour la France ou sur le site de Newark pour les Etats-Unis.
Le sabre laser SteamPunk
Vous aimez l'univers Star Wars, mais pour votre part c'est plutôt dans l'esprit Steampunk ? Pas de problème, pour un sabre laser Steampunk, un tutoriel de création existe également. C'est sur le blog Epbot que vous pourrez découvrir comment créer votre sabre laser Steampunk composé principalement d'objets vintage pour le résultat suivant.
Les maîtres des sabres laser
S'il existe un maître Jedi parmi les autres, c'est bien Bradley Lewis. En effet, cet homme a réalisé ses propres sabres laser mais avec une précision et une technique hors du commun. Il a créé par exemple la réplique exacte de celui de Luke dans Le Retour du Jedi. Ce dernier est luminescent et reprend exactement tous les détails du vrai. Je vous laisse découvrir par vous-même sur les photos ci-dessous, mais si vous souhaitez faire de même sachez que Lewis a documenté et publié toute la construction de ce sabre que vous pouvez retrouver sur son site slothfurnace.com. Bon courage !
On le sait, les Jedi vont toujours par deux. Il existe un autre artiste du même niveau que Bradley Lewis, comme on peut le voir sur le site Arklight Arsenal. Les réalisations sont également impressionnantes avec une diversité des modèles de sabre laser qui ravira les grands fans. Sur le site, vous pourrez retrouver tous les modèles, les méthodes de réalisation ainsi que différentes techniques pour obtenir des effets particuliers.
Le sabre laser aussi dangereux que le vrai
Bon pour celui-ci, on ne va pas vraiment vous conseiller de le reproduire chez vous, mais on ne pouvait décemment pas réaliser ce top sans en parler. Si vous suivez l'actualité Geek, vous avez sûrement entendu parler de ce jeune homme américain de 17 ans, Drake Anthony, qui a réalisé une sorte de sabre laser grâce à une diode de 3000 mW qu'il a récupérée sur un vidéo-projecteur et alimentée avec des piles disponibles dans le commerce (18650 Li Ions). Son micro-sabre n'est certes pas suffisant pour sauver la galaxie, mais il est tout de même assez puissant pour enflammer du papier, du carton et du plastique. Il reste cependant assez dangereux et Drake a utilisé différentes protections pour le créer et le manipuler (des lunettes de protection notamment).
Le sabre laser pour les fainéants qui préfèrent dépenser leurs sous plutôt que leur sueur
Et oui, certains n'ont pas envie de s'embêter à créer eux-mêmes leur propre sabre laser ou n'ont simplement pas la fibre du bricolage, alors pour vous voici une petite liste de sabre à acheter dans le commerce.
- Réplique exacte sabre d'Obi Wan Kenobi par Hasbro : disponible à partir de 229 euros sur plusieurs sites (eBay, PriceMinister…).
- Sabre Laser de la licence officielle Star Wars à partir de 130 euros
- Sabre Laser de Dark Vador par Hasbro pour 59 euros (ex : PriceMinister)
On peut aussi citer quelques autres intéressants (belles réalisations de sabres luxeon) :
- arklight arsenal : des réalisations très minutieuses de sabres laser et châssis "epic reveal".
- la page Facebook de Parfaite Lumière, réalisation de sabres Ben Kenobi et porte-lames movie-accurate.
- RO-lightsaber : un travail d'artiste, que ce soit la finition des sabres ou les sabres vus en coupe.
- Nocturne Armory : des sabres de tous types (aluminium, bois, os, cuivre,...).
Pour les sites français dédiés sabres luxeon (bien mieux, à mon sens qu'une chaine de LED car la lame est amovible) :
- plecterlabs.com : le site français de réalisation de cartes sons pour sabres laser customisés par l'un des pionniers dans le domaine.
- le forum laforgedusabrelaser.forumgratuit.org qui regroupe la communauté francophone des sabres laser
- sen.tabesi.over-blog.fr qui regroupe une grande partie des connaissances sur la fabrication de sabres laser.
http://journaldugeek.com/2013/09/…
Se créer un sabre laser ne coute rien absolument rien si on arrive a faire de la recup, Manche de metal(aspirateur cassé, bombe désodorisante, en gros un tube en metal phallique), tissu, cuir , laiton, cuivre, plastique(plus chiant a peindre) Suffit juste de savoir percer ou souder et pour le laser(que je n'aime pas car en vrai ça fait gamin) suffit soit de prendre une Led à 3 euro ou récupéré dans une lampe torche et mettre un tube transparent en plastique, pour l'allumage rien de plus simple même si j'ai de la préférence pour le verre qui est certe plus fragile mais qui rend plus réaliste. Pour faire mon double lame, je n'ai utilisé que du metal pour avoir un rendu le plus réaliste possible ensuite je l'ai personnalisé et lui ai donné un style steampunk avec du tissu rouge de la crorde bordeaux, et des vis, écroues, petit grillage, que j'ai plein en or, puis que j'ai poli pour avoir une brillance parfaite. Bon certe il est lourd mais ce n'est pas grange vue qu'il n'est pas pour jouer mais être mis en expo sur un socle
Quelqu'un aurait une estimation du prix total à payer pour les composants?
Super mais je n'ai pas les compétences ni le matos pour m'en faire un.
Quant o dernier...mon dieu qu'il est dangereux celui la, a ne pas mettre dans toutes les mains.....un coup sur tes pupilles et té aveugle.