Facebook, Google, Apple… : on vous explique comment les géants gagnent de l'argent

De Marco Auteur - Posté le 24 mai 2017 à 17h39 dans Insolite
16réactions !
10 commentaires

Vous êtes-vous déjà demandé comment des entreprises comme Apple, Alphabet (Google), Amazon ou encore Microsoft et Facebook font pour amasser autant d’argent dans leurs caisses ? Nous, oui, et bien que certaines d'entre elles se cachent derrière le fameux  "Other Products", nous allons vous mettre devant les yeux des graphiques qui vous permettront se savoir avec quels produits, quelles méthodes ces géants de la tech développent leur puissance chaque jour.

Les chiffres en image

Afin de mieux comprendre la puissance de chaque entreprise, nous avons accès à un graphique. Celui-ci, nous le devons à nos amis de VisualCapitalist qui viennent de le produire, permettant ainsi de voir et comprendre très rapidement quelles branches se sont imposées comme les piliers de chacune des entreprises. La preuve en images :

Graphique

Apple, une entreprise à part

Clairement, le géant Apple est une entreprise qui n'est pas à mettre dans le même panier que d'autres. Comme vous pouvez le constater, la plupart de son CA (Chiffre d'Affaires), se fait sur l'iPhone, un objet technologique qui doit, chaque année, être réinventé, amélioré et construit. La méthode adoptée, pouvait paraître assez primaire puisqu'au final il ne s'agit que de produire pour revendre. C'est une méthode que, contrairement à beaucoup d'autres entreprises, Apple peut se permettre, compte tenu des grosses marges entre le coût de production et le prix de vente final. On notera tout de même les seuls 5% de CA pour les services, correspondant à Apple Music, ou iCloud.

Alphabet et Facebook, les meilleurs pour la publicité

Avec 88% pour Alphabet (Google) et 97% pour Facebook, la publicité est pour ces deux géants ce qui représente le plus gros moteur de leur chiffre d'affaires. Néanmoins, cela crée pour Google une configuration intéressante : d'un côté on a une principale entrée d’argent fondée sur un business ancien (la pub) et d'un autre côté, ces sommes colossales lui donnent de quoi alimenter sa vision du futur, cette dernière passant par du hardware, qu’il soit médical ou lié à l’automobile. Pour ce qui est de Facebook, ses 97% de CA dans la publicité sont très fortement compréhensibles, puisque le principal produit de Facebook sont les données de ses utilisateurs, donc difficile de créer un business là-dessus. Enfin, pour ce qui est des 3% restants, ils sont probablement liés aux produits dont on parle le plus, notamment la réalité virtuelle avec l'Oculus.

Google vs Facebook

Amazon : le King du e-commerce

Et puisqu'on parle de publicité, notons tout d'abord que Amazon Media, l’activité publicitaire du groupe, commence à percer, avec 18% sur le chiffre d'affaires de la société. Néanmoins, ses entrées d’argent sont considérablement prises par la vente en ligne, puisque Amazon est le plus gros e-commerçant du monde. Seulement, une question persiste encore et toujours : "comment vendre plus, plus rapidement et encore mieux ?". Vous savez, juste histoire d'asseoir encore plus l'ascension !

Microsoft : le roi de la diversité !

Comparé à tous ces autres géant, Microsoft est une société qui sait diversifier ses revenus. D'ailleurs, peut-être avez-vous eu un mal de tête lorsque vous êtes arrivé à cette société dans le graphique, mais sachez qu'économiquement parlant, c'est une force et c'est très sain : l’entreprise de Redmond n’a pas tout misé dans une seule activité, loin de là ! En effet, on s’aperçoit que Office, les services cloud / serveur et les "autres" qui peuvent comprendre les outils de développement comme les claviers et les souris sont trois piliers sur lesquels l’entreprise peut s’appuyer. Si l’un d’eux finit par lâcher il restera toujours les deux autres pour maintenir le navire à flot. Ce qui fait que l'entreprise a bien plus d'un tour dans son sac et saura se relever quelle que soit l'épreuve à laquelle elle fait face.

Microsoft

Une erreur ?

Source(s) : Numerama

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : ApplefacebookgoogleMicrosoftargent

Commentaires (10)

Par geekos, il y a 3 ans :

Je pense qu'il y avait pas besoin de schéma pour savoir que la publicité est la principale source de revenu x)

Répondre à ce commentaire

Par Kenny, il y a 3 ans :

Et chez Hitek ? Il est ou le camembert ?

Répondre à ce commentaire

Par 25 mai 2o17, il y a 3 ans (en réponse à Kenny):

Hitek C gratuit !
Et Quand C Gratuit C vous le produit !!
Et quand C payant, vous croyez que vous ne l'etes plus,,,, Messi !

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 3 ans (en réponse à Kenny):

Ahahah, on aimerait bien avoir un camembert aussi conséquent :p

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 3 ans (en réponse à Kenny):

Mais pour répondre à la question en terme de chiffre d'affaire cela représente environ :
- 30% publicité
- 70% ecommerce (Hitek Box + Hitek Store)
par contre en terme de "benefice" c'est plutôt 60% publicité et 40% ecommerce (nos marges sur les Hitek Box sont ultra faibles de l'ordre de 2-3€ par box)...
donc n'hésitez pas à prendre une Hitek Box ou acheter quelque chose sur notre Hitek Store => http://store.hitek.fr :)

Répondre à ce commentaire

Par Monkey3, il y a 3 ans :

Surpris par Microsoft !! J''aurai inversé Windows et Office !! Maintenant, quand on voie que certain paye une licence pour dessiner un pauvre tableau sur Excel ou faire des petites annonces sous Word ... Y'a quand même des solutions alternatives gratuites (OpenOffice - LibreOffice) qui sont bien suffisante pour beaucoup de monde !

Répondre à ce commentaire

Par Thaar, il y a 3 ans (en réponse à Monkey3):

Payer une licence c'est so 1995

Répondre à ce commentaire

Par grtfedcx, il y a 3 ans (en réponse à Monkey3):

faut savoir qu'open office c'est mort et que libreoffice c'est de la grosse merde en pack.
Tout le monde n'est pas pauvre au point de ne pas payer de license :)

Répondre à ce commentaire

Par Ndsi, il y a 3 ans :

Salut tout le monde, je vous présente une page que j'ai créer. Sur cette page je partagerait des articles, des vidéos, des images, des dossiers, des jeux et pleins d'autres choses ... Mais toujours sur le thème de la culture geek !! Donc si vous aimez tout ce qui est geek cette page est faites pour vous !! :D
https://facebook.com/Fan-de-geek-6419661…

Répondre à ce commentaire

Par Jean, il y a 5 mois :

voila comment ont gagne de l'argent :-)

les méthodes qui suivent vont vous montrer comment faire
en évitant les nombreuses arnaques qui polluent le Web, bien entendu c'est totalement gratuit.
Je ne présente ici que de vrais solutions qui marchent avec lesquels je gagne moi même entre 100 et 200€ par jour!

https://link-to.net/109762/Argent

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 4 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 5 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 5 mois