Comment la polémique de Logan Paul témoigne de ce que YouTube fait de pire depuis quelques années ?

De Justin Auteur - Posté le 4 janvier 2018 à 17h19 dans Insolite

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Depuis hier, Logan Paul se heurte à de sévères critiques. Le jeune YouTubeur a, en effet, jugé bon de filmer dans la forêt des suicides au Japon, un cadavre pendu, et de nommer sa vidéo en référence à ce fait. Et si la description de la vidéo et l’ambiance qui s’en dégage pouvaient refléter un soupçon de bonne foi avec notamment un lien de redirection pour les personnes suicidaires et quelques brefs messages de prévention, la vidéo est mal passée. Supprimée depuis, la polémique ne cesse de gonfler et se retrouve dans la plupart des médias mainstream, pourtant bien indifférents habituellement du travail de Logan Paul.

logan

Youtube et son bad buzz

Depuis désormais quelques années, YouTube s’est soigneusement découpé en deux sphères quasiment opposées. Une sphère culturelle, ou plus ou moins, qui cherche à apprendre des choses aux spectateurs. Bien évidemment, on peut mesurer les vidéos sur une échelle de plusieurs degrés allant de Joueur du Grenier à Nota Bene, en France, mais, foncièrement, cette sphère culturelle est bien réelle. D’autre part, on relate ce à quoi les premiers YouTubeurs podcasteurs aspiraient : le divertissement pur et dur. Et là encore, plusieurs degrés sont à différencier.

D’un côté, on souligne la volonté professionnelle de plusieurs chaînes YouTube, ou collectifs, à l’image du Studio Bagel ou de Golden Moustache, d’offrir un contenu divertissant, mais de qualité. D’autres, comme Logan Paul, caresse un contenu à mi-chemin entre le divertissement pertinent, ou non, réfléchi, ou non. Quand Logan Paul est parti se balader dans la forêt japonaise et qu’il a choisi de zoomer sur une personne pendue, il n’avait clairement pas réfléchi.

En fait, Logan Paul paye la volonté perpétuelle des YouTubeurs, mais aussi des personnalités du show-business de caresser le buzz. Voir le bad buzz. En France, on pourrait associer son nom à Ibra TV ou d’autres chaînes du genre, où les titres, flirtant avec le cliché brut, se veulent volontairement putaclic et n’inspirent rien de bon à chaque fois. Quand on pointe un pistolet sur des racketteurs, en les menaçant de mort pour leur faire apprendre la leçon, peu importe le jugement de chacun, on flirte volontairement avec le bad buzz. 

Doit-on bannir Logan Paul ? 

Difficile d’entendre les raisons de Logan Paul malgré son long mea culpa sur Twitter. Le vidéaste a tenté tant bien que mal de se justifier, sans réelles convictions et s’est attiré les foudres de la toile. A juste titre, il semblerait. Si les polémiques YouTube renvoient toujours l’image d’un fossé générationnel, ou culturel, ici non. La vidéo est mauvaise, c’est un fait, et s’il a néanmoins souhaité mettre en avant des mesures d’aides pour les individus suicidaires, son initiative n’en transpire pas moins le buzz. Sur les réseaux sociaux, le débat est en tout cas définitivement clos et les titres des médias ne laissent pas place au doute. "Vous allez le détester" précise notamment Konbini.

S’il cumule près de 15 millions d’abonnés sur sa chaîne YouTube, Logan Paul n’en reste pas moins méconnu en France. Ou en tout cas, dans la culture populaire française. Les médias mainstream ont donc réalisé des portraits pour présenter le vidéaste en rebondissant sur la polémique. Le problème ? Le mal est déjà fait, et en s’exposant à son jeu dangereux, Logan Paul a obtenu l’étiquette du "méchant monsieur" sur sa tête. Alors que cette vidéo soit complètement inappropriée certes, qu’elle soit complètement débile évidemment, n’empêche que ce sont près de 3 milliards de vues sur les autres vidéos qui sont désormais complètement noircies de bad buzz.

La cause des Youtubeurs pas aidée

Il y a quelques semaines, Squeezie, invité sur le plateau de Thierry Ardisson, s’était heurté de plein fouet à l’incompréhension du paysage audiovisuel et des médias de manière plus générale. Moqué et bien seul tout au long de la séquence, il n’avait pu que se défendre intelligemment face à des remarques aussi déplacées qu’inappropriées. Certaines d’entres elles se voulant d’ailleurs, volontairement insultantes. Mais comment blâmer ces médias alors que le seul reflet qu’ils ont de YouTube et de sa communauté est alimenté par des polémiques comme celles de Logan Paul ?

squeezie

Squeezie et Logan Paul n’ont d’ailleurs pas vraiment de choses en commun, même si la volonté du Français de se consacrer aux Vlogs et aux vidéos sur sa vie plus que sur les jeux vidéo pourrait être une ressemblance. Néanmoins, pour ce qui est de la culture populaire, les YouTubeurs sont tous regroupés dans le même sac et le bad buzz de l’un, profite malheureusement aux autres…

Une erreur ?

Mots-Clés : Logan PaulYoutubebad buzzPolémique

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (21)

Par jeanLucasec, il y a 9 mois :

Youtube est démoniaque !

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 9 mois :

C'est peut être un ressentis biaisé, mais j'ai l'impression d'avoir de plus en plus de mal à trouver du contenus créatif.

Je vois pas mal de youtubeurs qui privilégient clairement la quantité, comme le chef qui ne publie plus de menus manga, pareil pour links ou le jdg qui produisent énormément de formats courts mais qui, d'après moi, ne s'investissent plus dans la production de contenus scénarisé.

Et si quelqu'un a du contenus créatif à partager, je prend.

Répondre à ce commentaire

Par Jackv2, il y a 9 mois (en réponse à Murge):

Tu racontes n'importe quoi. Le Chef sort autant de menu manga qu'avant, sauf qu'il fait plus de vidéos différentes.
Le JDG sort TOUJOURS un épisode par mois, un Papy Grenier tous les 6 mois en plus du JDG et sur la chaîne Bazar du Grenier, y'a plein de contenu super travaillé, les Jeux en Vrac, les Clubs JDG, les let's play narratifs, etc.
Ils font autant de gros contenu qu'avant mais entrecoupés de plusieurs vidéos.

Répondre à ce commentaire

Par Keating, il y a 9 mois (en réponse à Murge):

Kirby-54 ? ...

Répondre à ce commentaire

Par Betamax, il y a 9 mois (en réponse à Murge):

Il n'a pas complètement tort dans la mesure ou les récentes modifications de l'algorythme youtube encouragent en effet (de parole de multiples vidéastes) la quantité au détriment de la qualité. Après c'est pas pour autant que les formats changent, surtout pour les plus grands qui ont déjà un public fidèle attaché au habitudes.

Et dans le cas de Fred et Seb, la création de Bazar du grenier s'est faite pour d'autres raisons, et bien avant cela

Répondre à ce commentaire

Par Pioneer, il y a 9 mois (en réponse à Murge):

Alt-236
La Chaine de Paul
Occulture
Ichiban Japan
ChocoFuriouz
ScienceEtonnante
Data Gueule
Star Wars : l'Univers Etendu

J'pourrai t'en donner tellement ...

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 9 mois (en réponse à Pioneer):

Merci

Répondre à ce commentaire

Par AqraVe, il y a 9 mois :

il y a quand même du contenu de qualité

https://youtube.com/watch/?v=dXrw510Ocgc

Répondre à ce commentaire

Par Betamax, il y a 9 mois (en réponse à AqraVe):

Oulah.

Répondre à ce commentaire

Par VraiKhey, il y a 9 mois :

Au final South park avait raison.
Un bon vieux "nous sommes désolé" et ils se croient tirée d'affaire

Répondre à ce commentaire

Par Neozomm, il y a 9 mois via l'application Hitek :

Donc si je comprend bien, il a filmé une personne morte en faisant quelque blague (sûrement pour décompresser, parce qu'il n'a jamais vu de personne morte,ou par pure réaction naturel) et ça fait un putain de drama. Mais WTF. (Je vous rappel que sur youtube il y a des vidéos beaucoup plus hard)
Expliquez moi parce ce que je comprend
pas là.


Répondre à ce commentaire

Par Braitzel, il y a 9 mois (en réponse à Neozomm):

Il a utilisé le cadavre de ce pauvre homme comme un objet pour faire des vues et des thunes. Se servir d'un mort pour se faire mousser, perso, j'appelle ça un fils de chienne et il mérite clairement le revers de la médaille qu'il s'est pris dans la gueule. Mais chacun son opinion après tout

Répondre à ce commentaire

Par Braitzel, il y a 9 mois (en réponse à Neozomm):

Petite précision: même si c'était une réaction à chaud pour décompresser, il avait le choix de couper la séquence au montage, il avait le choix de pas agir en parfait connard, il pouvait très bien ne jamais en parler, personne d'autre que lui et les personnes présentes n'auraient été au courant (d'ailleurs ses potes ne sont pas tout blancs, ils auraient pu l'arrêter, ils auraient même du l'empêcher de publier ça), ça n'aurait jamais provoqué ce buzz. Il avait le choix de publier une vidéo normale sans conséquence mais non: un truc incroyable ça fait toujours parler, en bien ou en mal, et même la mauvaise pub reste bonne à prendre. Et même encore après ça, rien n'excuse de rire de la mort de quelqu'un et d'en faire un appât à audimat comme il l'a fait. Surfer sur le malheur des autres pour se projeter sur le devant de la scène c'est bas, mesquin et pitoyable.
Et par-dessus tout, sa pseudo vidéo d'excuses ne laissait pas transparaître le moindre sentiment de culpabilité, ni la moindre émotion, il l'a fait juste parce qu'il devait le faire, comme une corvée. S'il n'y avait pas eu toute cette polémique derrière, je suis sûre qu'il n'en aurait rien fait et que la vidéo serait même encore en ligne.

Répondre à ce commentaire

Par Goka, il y a 9 mois (en réponse à Neozomm):

Tu as vu la vidéo ?

Parce que tout dedans transpire la mauvaise fois. Sa réaction est tellement pas naturelle que je me demande si ils ont pas cherché un cadavre pendant une plombe pour faire genre ils tombent dessus par hasard.
Et leur manière d'en rire est juste dégoutante.

Essai de retrouver la vidéo, ce qui devrait pas être trop compliqué, et tu verras tout de suite ce qui cloche. Là où beaucoup de youtubeurs auraient parlé de l'incident sans montrer d'image mais juste en expliquant les faits, lui c'est limite si il fait pas un feu de camp avec ses potes.




Répondre à ce commentaire

Par Spider Marmotte, il y a 9 mois (en réponse à Neozomm):

Le mec se sert d'un cadavre pour faire des vues . Franchement ya pas de quoi s'alarmer .

Répondre à ce commentaire

Par jerrykhan, il y a 9 mois :

Moi qui se sert de Youtube juste pour regarder de vieux clips vidéos des tubes des années 70-80...
je dois être has been !

Répondre à ce commentaire

Par Arnvar, il y a 9 mois via l'application Hitek :

Il faut arrêter avec l'histoire de SLT. C'est insupportable de reparler tout le temps de cette histoire.
De plus, niveau article putaclic Hitek est mal placé pour juger les autres. On se bouffe de la pub pour des articles pas forcement intéressant.

Répondre à ce commentaire

Par theliss, il y a 9 mois (en réponse à Arnvar):

Je trouve également qu'en continuant de "suivre" cette affaire, vous (et d'autres) alimentez le jeu de cette personne, à savoir parler de lui.
C'est un troll qui, comme beaucoup d'autres hélas, se nourrit du pire de l'humain (et le qualifier de descendance d'animaux est erroné, les animaux agissent rarement comme ça).

Répondre à ce commentaire

Par Jared, il y a 9 mois :

Qu'il assume ce gros blaireau, je vais pas pleurer pour lui. Il retiendra la leçon comme ça.

Répondre à ce commentaire

Par jerrykhan, il y a 9 mois (en réponse à Jared):

Le problème c'est que ce type de personnes n'assument jamais et recommenceront toujours en plus d'inspirer d'autres jeunes.

Le problème ce n'est pas surtout l'outil (youtube, FB, internet), mais la personne humaine, enfin plus spécifiquement l'homme moderne et son éducation.

Répondre à ce commentaire

Par Spider Marmotte, il y a 9 mois :

Après la mauvaise qualité n'est pas que sur Youtube . Cet article est il de qualité par exemple ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Samsung Galaxy Note 9, le plus puissant des Galaxy Note : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Note 9

Il y a 2 semaines

Note : 9,2
Test Honor 10, un smartphone 18:9 très proche du Mate 10 : fiche technique, prix et date de sortie

Honor 10

Il y a 2 semaines

Note : 8,8
Test FIFA 19 : le spectacle avant tout

fifa 19

Il y a 2 semaines

Note : 7,5