Depuis hier, Logan Paul se heurte à de sévères critiques. Le jeune YouTubeur a, en effet, jugé bon de filmer dans la forêt des suicides au Japon, un cadavre pendu, et de nommer sa vidéo en référence à ce fait. Et si la description de la vidéo et l’ambiance qui s’en dégage pouvaient refléter un soupçon de bonne foi avec notamment un lien de redirection pour les personnes suicidaires et quelques brefs messages de prévention, la vidéo est mal passée. Supprimée depuis, la polémique ne cesse de gonfler et se retrouve dans la plupart des médias mainstream, pourtant bien indifférents habituellement du travail de Logan Paul.
Youtube et son bad buzz
Depuis désormais quelques années, YouTube s’est soigneusement découpé en deux sphères quasiment opposées. Une sphère culturelle, ou plus ou moins, qui cherche à apprendre des choses aux spectateurs. Bien évidemment, on peut mesurer les vidéos sur une échelle de plusieurs degrés allant de Joueur du Grenier à Nota Bene, en France, mais, foncièrement, cette sphère culturelle est bien réelle. D’autre part, on relate ce à quoi les premiers YouTubeurs podcasteurs aspiraient : le divertissement pur et dur. Et là encore, plusieurs degrés sont à différencier.
D’un côté, on souligne la volonté professionnelle de plusieurs chaînes YouTube, ou collectifs, à l’image du Studio Bagel ou de Golden Moustache, d’offrir un contenu divertissant, mais de qualité. D’autres, comme Logan Paul, caresse un contenu à mi-chemin entre le divertissement pertinent, ou non, réfléchi, ou non. Quand Logan Paul est parti se balader dans la forêt japonaise et qu’il a choisi de zoomer sur une personne pendue, il n’avait clairement pas réfléchi.
En fait, Logan Paul paye la volonté perpétuelle des YouTubeurs, mais aussi des personnalités du show-business de caresser le buzz. Voir le bad buzz. En France, on pourrait associer son nom à Ibra TV ou d’autres chaînes du genre, où les titres, flirtant avec le cliché brut, se veulent volontairement putaclic et n’inspirent rien de bon à chaque fois. Quand on pointe un pistolet sur des racketteurs, en les menaçant de mort pour leur faire apprendre la leçon, peu importe le jugement de chacun, on flirte volontairement avec le bad buzz.
Doit-on bannir Logan Paul ?
Difficile d’entendre les raisons de Logan Paul malgré son long mea culpa sur Twitter. Le vidéaste a tenté tant bien que mal de se justifier, sans réelles convictions et s’est attiré les foudres de la toile. A juste titre, il semblerait. Si les polémiques YouTube renvoient toujours l’image d’un fossé générationnel, ou culturel, ici non. La vidéo est mauvaise, c’est un fait, et s’il a néanmoins souhaité mettre en avant des mesures d’aides pour les individus suicidaires, son initiative n’en transpire pas moins le buzz. Sur les réseaux sociaux, le débat est en tout cas définitivement clos et les titres des médias ne laissent pas place au doute. "Vous allez le détester" précise notamment Konbini.
So sorry. pic.twitter.com/JkYXzYsrLX
2 janvier 2018
S’il cumule près de 15 millions d’abonnés sur sa chaîne YouTube, Logan Paul n’en reste pas moins méconnu en France. Ou en tout cas, dans la culture populaire française. Les médias mainstream ont donc réalisé des portraits pour présenter le vidéaste en rebondissant sur la polémique. Le problème ? Le mal est déjà fait, et en s’exposant à son jeu dangereux, Logan Paul a obtenu l’étiquette du "méchant monsieur" sur sa tête. Alors que cette vidéo soit complètement inappropriée certes, qu’elle soit complètement débile évidemment, n’empêche que ce sont près de 3 milliards de vues sur les autres vidéos qui sont désormais complètement noircies de bad buzz.
La cause des Youtubeurs pas aidée
Il y a quelques semaines, Squeezie, invité sur le plateau de Thierry Ardisson, s’était heurté de plein fouet à l’incompréhension du paysage audiovisuel et des médias de manière plus générale. Moqué et bien seul tout au long de la séquence, il n’avait pu que se défendre intelligemment face à des remarques aussi déplacées qu’inappropriées. Certaines d’entres elles se voulant d’ailleurs, volontairement insultantes. Mais comment blâmer ces médias alors que le seul reflet qu’ils ont de YouTube et de sa communauté est alimenté par des polémiques comme celles de Logan Paul ?
Squeezie et Logan Paul n’ont d’ailleurs pas vraiment de choses en commun, même si la volonté du Français de se consacrer aux Vlogs et aux vidéos sur sa vie plus que sur les jeux vidéo pourrait être une ressemblance. Néanmoins, pour ce qui est de la culture populaire, les YouTubeurs sont tous regroupés dans le même sac et le bad buzz de l’un, profite malheureusement aux autres…
Par jeanLucasec, il y a 7 ans :
Youtube est démoniaque !
Répondre à ce commentaire