Pour la Belgique, Star Wars : Battlefront II et Overwatch pourraient être des jeux de hasard !
Overwatch et Battlefront II, dont la sortie est prévue pour ce vendredi 17 novembre, sont dans le viseur de la commission des jeux de hasard en Belgique. En effet, l'organisation a annoncé avoir ouvert une enquête à cause du modèle économique sur lequel repose ces titres. Les jeux proposent aux joueurs de gagner du contenu bonus en achetant des loot boxes dont le contenu est aléatoire.
Les éditeurs risquent gros
Effectivement, cette pratique de proposer aux joueurs d'acheter des coffres dont le contenu est aléatoire pour les forcer à rester dans la course peut s'apparenter à du jeu de hasard. C'est du moins la question que se pose la commission des jeux de hasard en Belgique. Peter Naessens, directeur de la commission a expliqué avoir ouvert une enquête sur les jeux Overwatch et Star Wars : Battlefront II. Pour lui, si le fait de pouvoir progresser dans le jeu est liée au contenu aléatoire et payant des coffres alors nous sommes dans le cas d'un jeu de hasard. S'il s'agit d'un jeu de hasard alors il est primordial d'obtenir la permission de la commission.
L'enquête déterminera si ces titres sont ou non des jeux de hasard. Si tel était le cas, les éditeurs pourront encourir une amende de plusieurs centaines de milliers d'euros ou pire, une interdiction de vente.
Battlefront II dans l'oeil du cyclone
Pour rappel, Battlefront II a déjà beaucoup fait parler. Notamment concernant le déblocage de certains personnages nécessitant de nombreuses heures de jeu ou l'achat de 200 dollars de coffres aléatoires. Face à la gronde des joueurs, qui pouvaient tester le mode multijoueur depuis lundi dernier, Electronic Art a souhaité s'expliquer. Cela lui avait valu de s'attirer un flot de critiques concernant sa réponse officielle. Finalement l'éditeur a tout simplement décidé de revoir sa copie en réduisant le nombre de crédits utile pour les personnages les plus puissants du jeu.
Et pour ma part, j'approuve toute action allant contre le système de micro-transaction sur un jeu AAA que tu ACHETES (!!) neuf, entre 40 et +100€ (selon la plateforme et l'édition).
la ta un gloubiboulga entre payer le jeux le prix fort et free to play.
c'est le Pay for Pay
si ca te conviens moi pas.
personnellement j'attendrais qu'ils revoient toutes la copies avant de le prendre.
Perso j'y joue et les skins, je m'en fou et ça m'empêche en rien de prendre du plaisir.
Sw ta le hasard qui se mélange avec la façon de jouer; du coup ça craint.
Après le système de micro-transaction c'est une plaie actuellement surtout sur les jeux payants de base.
A quand les textures et les polygones en dlc !
Pour Battlefront c'est autre chose, débloquer des perso et armes change la façon de jouer et peut être aussi le niveau donc c'est relativement nécessaire au jeu. Si en plus les coffres sont aléatoires sans exclusion (possibilité de loot plusieurs fois le même objet) là ça devient une arnaque et devrait être réglementé comme un jeu d'argent.
Le principe du jeu vidéo n'est pas d'acheter , mais de jouer et le jeu n'est pas un hasard : il y a des choix stratégiques ...
Bref, les politiques veulent faire plier la réalité pour quelle corresponde à ceux qu'ils veulent pour leur propres enjeux économiques ... encore du foutage de gueule des politiques ! :(
question polémique d'un mec dans un bureau de belgique qui se fesais chier et qui s'est dit, tiens si j'allais bosser
Du coup pas besoin de payer pour progresser dans le jeu...