La comparaison impossible (et subjective) : Playstation vs. Xbox
LES VRAIS SAVENT QUE JOUER SUR PC EST LA SOLUTION. Voilà, comme ça dés la première ligne on clôt un débat qui aurait déclenché une guerre dans les commentaires. Bref, comme lors de ma précédente comparaison impossible, nous allons trouver 5 éléments qui nous serviront de points d'appui afin de différencier les deux séries de console. Pour éviter tout subjectivité, j'essaierai au maximum de me référer à des valeurs statistiques (le mot j'essaierai n'est pas souligner pour rien).
Ventes selon les différentes générations
Premier élément de comparaison et sûrement l'un, voire le plus important : les chiffres de ventes. Pour rendre cet élément néanmoins significatif il est nécessaire de replacer dans le contexte les consoles. Si les générations PS3/360 et PS4/One sont sorties au coude à coude, PlayStation a pu profiter de deux consoles dans un court laps de temps quand Microsoft n'a lancé que sa Xbox. Dans un souci d'équité, nous comparerons la Xbox à la PS2 sans tenir compte de la PS1 qui s'est lancée dans le marché quelque peu en avance.
On remarque que la PS2 a pu profiter de la notoriété assurée de sa petite sœur première du nom et de l'entrée timide de la Xbox dans le marché pour écraser la concurrence. Néanmoins, lors de la génération suivante, le débat s'est largement équilibré avec seulement quelques centaines de milliers de ventes de différence. On attendait donc avec impatience les chiffres de cette dernière confrontation qui a vu la PS4 l'emporter assez largement.
Les ventes universelles
Comme les chiffres précédents le laissaient penser, la Playstation est très loin devant en termes de ventes. En effet, elle accumule sur les trois générations énoncées plus du double des ventes de Microsoft. Encore une fois, il est important de rappeler que les chiffres de la PS1 ne sont pas pris en compte ici, pourtant, cette dernière a empiété sur l'expansion de la première Xbox.
Enquête de satisfaction
Oui, vous avez bien lu, il s'agit bien d'une enquête de satisfaction. Celle-ci a été conduite par GameSpot en décembre dernier afin d'évaluer la satisfaction de 3950 utilisateurs des consoles de dernière génération, soit la PS4 et la Xbox One. Les sondés ont donc été invités à donner une notre de 1 à 10 à leur console et, même si le constat est équilibré, on peut dégager un vainqueur.
Avec une moyenne de 8.7 sur 10, c'est bien la PS4 qui devance légèrement la Xbox One et ses 8.2. On en conclut que, non seulement la PlayStation 4 s'est mieux vendue que la Xbox One, mais, les utilisateurs semblent en être plus satisfaits.
Nombres d'utilisateurs en ligne
Ultime comparaison statistique sur le nombre d'utilisateurs en ligne. Les deux firmes ont développé successivement leur plateforme respective online, le PSN (PlayStation Network) et le XBox Live. Chacun de leur côté, les développeurs ont redoublé de force pour acquérir de nouvelles fonctionnalités et étendre un projet encore neuf, mais ultra prometteur. Voici les résultats.
Dans les deux cas, les chiffres sont relativement récents, avril 2016 pour Microsoft, juillet 2016 pour PlayStation. Une nouvelle fois, on dénombre près du double d'utilisateurs chez PlayStation. La logique se construit évidemment autour de la proportionnalité de consoles vendues : PlayStation ayant vendu deux fois plus de PS4 que Microsoft de One. Petite précision quand même : sur les 110 millions abonnés au PSN, presque la moitié n'est pas actif mensuellement. Le nombre de joueurs actifs par mois pour le Xbox Live n'est pas précisé.
Exclusivité des jeux
Dernière comparaison qui se veut volontairement non statistique : après avoir affiché le nombre de ventes, il serait intéressant d'expliquer ses différences. Ne voulant pas rentrer dans des débats de performances électroniques, j'ai choisi de vous exposer les jeux exclusifs aux deux consoles de la dernière génération. Les voici.
Ne préférant me risquer à aucun commentaire subjectif sur ces deux listes, je vous laisserais humblement vous forger vos propres avis sur la question.
Conclusion
Demain, si l'on vous pose la question impossible lors d'un apéro entre amis "Playstation 4 ou Xbox One ?", vous aurez désormais quelques données à sortir : PlayStation domine et a nettement dominé Microsoft sur l'ensemble des générations successives. De plus, pour ses performances ou ses exclusivités, la PS4 semble être, toujours selon les joueurs, plus satisfaisante que sa concurrente directe.
Cependant, tout ceci n'est qu'une tendance, moi-même je ne me risque pas à comparer les graphismes ou la puissance des consoles. Dites-nous tout simplement vous, vous êtes plus Xbox ou PlayStation, puis surtout, pourquoi ?
Mais putain qu'est çe que t'as raison ! PC POWER !!
Je ne blâme pas les consoles, et même je les admires, car je sais que pour certain type de jeu comme les course auto ou les jeux de sports sont bien plus adaptés car meilleur maniabilité (manette). Par contre, je suis désolé, mais un FPS c'est sur PC et c'est tout (maniabilité C/S bien meilleure et surtout skillée)
Et enfin, pour tout ce qui est "vous changez de carte graphique tous les trois ans" : de 1 c'est faux, j'ai longtemps joué avec un PC qui comptais 8 ans d'existence et qui tournait des jeux assez exigeants graphiquement en qualité moyen à 80 fps, et la console est aussi chiante là dessus : j'ai une PS3 que je n'utilise plus trop, et en passant dans les rayons de jeux on voit bien que tout est fait pour la PS4, certains jeux ne sont même plus réédités sur PS3
PS : je ne suis pas un gros geek, je joue 1-2h par semaine max, mais je réfléchis un peu
Concrètement pour le reste ça se vaut.
Le live étant payant sur les deux consoles maintenant.
Après je peux partager mon live avec un pote (mon compte avec le live qui a pour xbox principale celle de mon pote, lui utilise son compte sur sa xbox, moi le mien sur la mienne, et vu que le compte qui à le live applique le live sur sa xbox principale on peut donc en profiter tout les deux) et même partager mes jeux (souvent acheter sur un store étranger donc encore moins cher), est ce possible sur ps4 ?
C'est vrai que cette manette de one est très sympa :3
Il y a un moment, j'avais des doutes quand a mon choix de prendre la one mais au final, je ne l'echangerai pas contre une ps4.
Sinon je suis sur ONE et Wii U ... La PS4 me tente pour quelques exclusivités mais je pense attendre une grosse baisse au niveau du prix du modèle actuel.
y'a quand mème pas mal de jeux pc qui se joue comme ça aussi
Donc vainqueur pour "l'instant" ps4 mais très bientôt ce sera la nouvelle xbox a mon avis grâce a ses graphismes incroyables. Même s'il y aura toujours plus de jeux exclusifs sur la console de sony (god of war IV, become human, the last guardian, horizon zero down, ect)
Pro pc a fond comme on dit( counter strike battlefield starcraft diablo etcc) , et jouer a la manette a un fps ou autre mdr.
Mais trop de windows et de bugg mon détruit mentalement , je suis passé sur ps4 , j'avoue j'ai mis 6 mois a réussir a jouer avec une manette. Mais quel bonheur la ps4 , c'est simple ca marche . Fini de changer 50 fois les réglages graphique du jeux. La paix pour mon âme
Ce serai pas plutôt que le multi était GRATUIT sur la PS3 et PAYANT sur la Xbox One ?...
Tout son concept, tout le projet était un immense doigt d'honneur à l'attention des joueurs.
C'est l'évidence des mauvaises intentions de Microsoft.
Et après avoir gueulé au boycott, les gens l'ont quand même achetée.
J'ai jamais vraiment compris pourquoi...
Moi quand on essaie de m'enc****, je pardonne pas le mec parce qu'il a dit "Nan t'inquiètes, c'était une blague !"
Tu parles de l'objectif que s'est fixé Microsoft pour sa Scorpio.
La Xbox One S est à peine plus rapide que la Xbox One classique
(de 7%, ce qui la pousse à 1,4 teraflops ; en comparaison, la PS4 normal est à 1,8)
La PS4 Pro double ce résultat. Pour 100€ de plus.
Voilà, je sors
Déjà on voit que la PS4 ce vend plus, donc c'est logique qu'il y est plus d'utilisateurs en ligne, et pour les enquêtes de satisfaction c'est bête car la majorité des gens n'accepte pas les défauts de leurs consoles et ils la défende comme leur propre mère, ce n'est pas parce que quelque chose ce vend beaucoup que c'est forcément bien (prenez Jul etc comme exemple vous comprendrez). La majorité des gens qui critiquent Xbox n'ont jamais touché réellement à la console ( et inversemet ) comme si descendre l'autre console allait les aider à mieux vivre. Ce genre de débat entre qui est meilleur que qui est bête, c'est une question de goût, de choix, de budget, et d'enfance je dirais, car une personne qui a toujours grandi avec Sony continuera bêtement d'acheter Sony. Évitez ce genre d'article, réellement on s'en fou de qui vend plus ou quoi, on veut juste profitez de notre console et jouer au jeux qu'on aimes, qu'on soit chez Sony Microsoft ou PC, on a la même passion : jouer. Ce genre de débat n'amène que la guerre entre consoles, et sert à rien de plus. (Excusez les fautes, il ce fait tard..)
C'est pas plutôt : " LES VRAIS SAVENT QUE JOUER SUR PC COÛTE UNE BLINDE. " ?
Voilà, il n'y a rien à ajouter... (Ah si, peut être la licence Fable même si rien d'extraordinaire n'est prévu, rien n'empêche d'espérer)