Dragon Ball, Goldorak, Dr Slump... Le légendaire compositeur de ces oeuvres est décédé
Nous venons d'apprendre une bien triste nouvelle qui concerne l'ensemble des fans de Dragon Ball, mais aussi de Goldorak, de Dr Slump et de nombreux autres animes, puisque le compositeur des musiques entendues dans ces oeuvres (et qui ont, bien souvent, bercé notre enfance) vient de s'éteindre.
Shunsuke Kikuchi, une vie rythmée par d'incroyables compositions
Shunsuke Kikuchi est né le 1er novembre 1931 et a eu une vie bien remplie puisqu'il était un compositeur japonais de renom, et très prolifique, qui plus est. Sa carrière a débuté dans les années 60, et a connu un très beau tournant puisque le compositeur en viendra à composer les musiques pour des animes très connus comme Misha, Doraemon, Dr Slump, Goldorak, Albator 84, Dragon Ball, Dragon Ball Z et de nombreuses autres oeuvres et séries.
Shunsuke Kikuchi parvient à se distinguer de ses confrères, notamment grâce à son style héroïque-épique, qui reste facilement en mémoire, et qui est reconnaissable entre mille. Ses mélodies possèdent des structures simples tout en comportant des éléments aux influences nippones facilement identifiables. Le compositeur a d'ailleurs reçu, en 2015, pour ses travaux concernant les compositions musicales de Dragon Ball et Dragon Ball Z, le Prix international de la société japonaise pour le droit des auteurs et des compositeurs. Toutes les musiques concernant l'anime Dragon Ball et Dragon Ball Z avaient été enregistrées entre 1986 et 1995, ce qui a donné un ensemble de plus de 450 morceaux réutilisables à souhait.
Le compositeur vient de nous quitter
Shunsuke Kikuchi, le compositeur légendaire qui a participé à la renommée des animes précédemment cités, vient de nous quitter à l'âge de 89 ans, des suites d'une pneumonie. Sur Twitter, les internautes commencent déjà à rendre hommage à un homme qui a marqué l'esprit d'une génération toute entière :
Je viens d'apprendre le décès de Shunsuke Kikuchi, compositeur des musiques de #DragonBall #DBZ
— DBTimes (@db_times) April 28, 2021
Un grand monument vient de s'en aller... #ShunsukeKikuchi pic.twitter.com/ByT390ylYl
On apprend le décès le 24 avril à 89 ans du légendaire compositeur Shunsuke Kikuchi à qui on doit les musiques de Doraemon, Kamen Rider, Dr Slump, Goldorak, Albator 84 et bien entendu Dragon Ball !
— \u26e9 Ryo Saeba \u26e9 (@Ryo_Saeba_3) April 28, 2021
Merci de nous avoir fait rêver et vibrer !#RIP #èæ± é¢¨ç£¨pic.twitter.com/pGhtz6g1fV
On vient d'apprendre le décès d'un géant de la musique d'anime.
— Kayane (@Kayane) April 28, 2021
Shunsuke Kikuchi, compositeur des musiques de Dragon Ball Z, Goldorak et Kamen Rider est parti à l'âge de 89 ans.
Ses musiques sont aussi mythiques que reconnaissables entre mille, il va nous manquer. pic.twitter.com/ziOiQvcLgF
Nous lui rendons également hommage de notre côté, et souhaitons toutes nos condoléances à ses proches.