Rechercher Annuler

Le compte est bon corps humain : superficie de notre peau, litres de bave produits, distance parcourue par un spermatozoïde...

De Ivy - Posté le 2 mars 2016 à 15h18 dans Insolite

C'est la chose la plus puissante, la plus complexe et la plus précieuse de notre vie. Notre corps ! Nous connaissons au final si peu cette machine impressionnante. Si parfois nous le maltraitons, il est temps d'apprendre à le respecter un peu plus et d'en prendre soin. En tout cas, c'est ce que vous aurez envie de faire après avoir lu ces chiffres impressionnants qui dévoilent des facettes du corps humain que vous ne soupçonniez même pas ! Et quand on parle du corps humain, une seule chanson nous vient à l'esprit. 

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

63 caméras HD

Il faudrait 63 caméras HD pour faire l'équivalent du travail de notre œil et les 260 millions de cellules réceptrices de la rétine ! Notre vision est si complexe qu'elle occupe 1/3 des capacités de notre cerveau.

48

48 km, c'est la distance à laquelle nous pourrions apercevoir une bougie si la Terre était plate. Notre vision est plus puissante que ce qu'elle nous laisse croire !

0,15 kg

C'est la différence de poids entre le cerveau des hommes et des femmes. En moyenne le cerveau pèse 1,600 kg chez les hommes et 1,450 kg chez les dames. Notre "moteur" contient entre autres un kilo de fluides (sang et autres) et environ 1000 milliards de neurones.

25446

C'est à peu près l'équivalent en kilomètres de la distance que parcourt un spermatozoïde pour féconder un ovule si il avait été un humain. 6 fois la traversée de l'Atlantique rien que ça ! Autant dire qu'on en a déjà fait du chemin dans la vie !

2000

C'est le nombre de cellules qui meurent par seconde dans le corps d'un adulte. Environ 50 à 70 milliards de cellules de notre corps meurent chaque jour. A 80 ans, vous aurez eu pas moins de 14 squelettes différents dans votre vie ! Les milliards de cellules de notre corps sont classées en 200 types différents. Seuls 10% sont immortelles. Les autres font peau neuve sans cesse.

50%

C'est la part de notre ADN que nous avons en commun avec la banane ! Pour les Simpsons c'est surement un peu plus. Autre info intéressante : notre corps dispose de seulement 1% de notre propre ADN et les 99% restants proviennent de l'ADN des différentes espèces de bactéries qui nous habitent ! Ca donne envie de se gratter partout ^^

40 000

C'est la distance en kilomètres que l'on obtient si on met tous les vaisseaux sanguins humains bout à bout. On pourrait ainsi faire le tour de la Terre au niveau de l'équateur. Et si le circuit est impressionnant, la vitesse à laquelle notre sang y circule l'est également. Dans nos veines, il parcourt environ 19 000 km en 24 heures.

640

C'est le nombre de muscles qu'il nous faut pour bouger le corps. Ils représentent 35 à 40% de son poids total. On en trouve 170 rien que dans la tête et le cou ! 

90%

C'est la part des cellules qui composent notre corps qui ne sont pas d'origine humaine. On aurait pas loin de 100 000 milliards de bactéries dans notre corps contre 10 000 milliards de cellules. Selon des estimations, entre 500 et 100 000 espèces de bactéries vivraient tranquillement dans notre corps soit 90% de cellules qui ne nous appartient pas ! Vous n'allez jamais plus vous sentir seul  !

Pour vous rassurer, sachez que les bactéries ne représentent qu'environ 2kg de notre masse... on en a beaucoup mais ils prennent pas beaucoup de place et surtout que la plupart sont localisées dans notre colon !

7714

C'est le nombre de ballons que nous pourrions gonfler par jour avec l'air que nous respirons. Normalement, les poumons aspirent 6 litres d'air par minute et nous respirons 25 920 fois par jour (environ 18 fois par minute). En cas d'effort intense nos poumons peuvent même contenir 200 litres par minute. Impressionnant !

23 660

C'est le nombre de litres de bave que vous produisez dans votre vie.

Des milliers

C'est une approximation du nombre de bactéries qui vivent dans votre nombril. Dans ce petit trou, elles évoluent comme un écosystème complet aussi riche que celui d'une forêt tropicale ! Mais pas d'inquiétude, ne courrez pas vous le laver, ces bactéries sont inoffensives pour la plupart d'entre elles. Certaines jouent même un rôle bénéfique pour vous. Elles en combattent d'autres qui sont beaucoup plus agressives.

360 km/h

Voilà la vitesse à laquelle un stimulus nerveux se déplace dans le corps. Autant dire que le message à un démarrage digne d'une formule 1 !

2

Deux mètres carré : c'est la superficie totale de notre peau. Son épiderme (couche supérieure de la peau) le plus épais (1,5 mm) se trouve au niveau de vos paumes de mains et des plantes de pieds. Sa couche la plus fine est en revanche celle des paupières (0,05 mm). Autre fait intéressant : la peau pèse chez un corps adulte entre 3 et 4kg et nous perdons au total 18 kilos de peau durant notre vie. L'équivalent d'un bon petit régime vous ne trouvez pas ?

Mais ce n'est rien comparé à l'intestin qui fait entre 300 et 400m2 soit environ 2 terrains de tennis ou le poumon qui fait 80m2.

23

Nous passons 23 ans de notre vie à dormir. C'est à dire au total 1/3 de notre existence. Durant ce temps notre corps se repose, mais pas notre cerveau. Lui ne dort jamais et reste actif. Durant ce temps nous pouvons faire à peu près 128 000 rêves (ou cauchemars !)

Pas mal non ? Si vous voulez en apprendre encore plus sur le corps humain vous pouvez également retrouver notre article qui raconte 15 faits incroyables sur le corps humain.

Une erreur ?

Mots-Clés : corpshumainScienceChiffrecompte est bon

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (43)

Par Vivian, il y a 6 ans :

Le truc sur les champignons m'a horrifié

Répondre à ce commentaire

Par Commandant Ramius, il y a 6 ans :

"48 km, c'est la distance à laquelle nous pourrions apercevoir une bougie si la Terre était plate." Attention, vous allez attirez les partisans de la terre plate, des conspi, des chemtrails etc... ;-)

Super article sinon. Il y a tellement de chose que l'on ne sait pas, le quidam en tout cas, sur le corps humain !

Répondre à ce commentaire

Par Rolfthetroll, il y a 6 ans (en réponse à Commandant Ramius):

Mouais, je reste franchement sceptique sur ces 48km ... bien que la terre SOIT plate (la tortue se meut), sur le pas de tir, à 100 mètres, je ne voyait déjà plus le triangle orange fluo au centre de la cible ! ... bon ok j'ai un peu une vue de merde, mais quand même quoi, entre 100 mètres et 48 km ... Ou alors, la bougie elle fait la taille de la tour Eiffel ?

Répondre à ce commentaire

Par Mrloyds, il y a 6 ans (en réponse à Rolfthetroll):

Moi je suis sceptique surtout pour moi qui a 2/10 a l’œil gauche et 4/10 a l’œil droit (Le sav pour erreur des parents ,il existe?)

Répondre à ce commentaire

Par MisterSimZ, il y a 6 ans (en réponse à Mrloyds):

C'est une lueur, on considère donc que c'est un point lumineux que l'on observe dans la nuit et qu'aucun autre corps lumineux ne vient obstruer notre champs de vision ;)

Répondre à ce commentaire

Par Blop, il y a 6 ans (en réponse à Rolfthetroll):

En faîte, c'est le scintillement du bougie dans une nuit noirune ^^

Répondre à ce commentaire

Par Commandant Ramius, il y a 6 ans :

Petite erreur : vous avez écrit 0,15 g sauf que c'est soit 150 g ou 0.15 kg ;-)

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 6 ans (en réponse à Commandant Ramius):

Merci, c'est corrigé !

Répondre à ce commentaire

Par Alfred, il y a 6 ans :

Plus jamais je ne dormirai c'est fini je vais pas gâcher 23 années de ma vi......ronronron..

Répondre à ce commentaire

Par Alast, il y a 6 ans :

Il y a une erreur dans votre article : "Deux kilomètres : c'est la superficie totale de notre peau."
Exprimer une superficie en km n'a pas de sens. Ni même en mètre
En km² ou m² c'est déjà mieux

Autre erreur mais là par contre je ne suis pas sûr de mon coup (j'en appelle donc à des gens plus qualifiés que moi) : "La plus grande partie de notre masse corporelle est en réalité constituée de champignons et de bactéries"
Dire qu'il y a une cellule pour 10 bactérie, ça c'est juste, mais dire qu'elles représentent la plus grande partie de notre masse corporelle, là c'est faux, une bactérie étant (en général) nettement plus légère qu'une cellule. Mais vous incluez également les champignons, du coup j'ai un doute (j'avais lu qu'on avait environ 2kg de bactérie sur nous
Je sais pas vous mais chez moi, 2kg c'est loiiiiiiiiiiiin (genre très très loin, le gras c'est la vie) d'être "la plus grande partie" de ma masse corporelle

Répondre à ce commentaire

Par Rod, il y a 6 ans (en réponse à Alast):

Oui, effectivement, la quantité de micro-organismes est plus élevée que le nombre de nos cellules, mais la masse est plus faible.
Pour l'exemple:
https://sciencetonnante.wordpress.com/20…

Répondre à ce commentaire

Par Jclems, il y a 6 ans (en réponse à Alast):

Le nombre de bactérie de notre corps à été sur-evalué. On considère maintenant que c'est de l'ordre de 4 a 5 fois plus. De plus, etant donné que sans elles on serait tous morts je ne comprends pas l'appellation de corps étranger pour elles.
En réalité les sciences biologiques considère le microbiome humain comme un organe a part entière depuis quelques années.

Répondre à ce commentaire

Par Isilthil, il y a 6 ans (en réponse à Jclems):

Et encore, ces estimations sont constamment revues a la baisse. Les études les plus récentes semblent arriver à un ratio d'environ 1.3 bactérie pour 1 cellule.

Répondre à ce commentaire

Par Jibé, il y a 6 ans :

Fake ! La superficie c'est des m² pas des m... encore un truc des scientologue et des reptiliens pour vous faire stopper le travail ça...

Répondre à ce commentaire

Par Mehdi Usimist, il y a 6 ans :

la terr é deja plate dand de baratiners

Répondre à ce commentaire

Par Alast, il y a 6 ans (en réponse à Mehdi Usimist):

Maxi troll ?

Répondre à ce commentaire

Par Mehdi Usimist, il y a 6 ans (en réponse à Alast):

Ui.

Répondre à ce commentaire

Par GoldMan59330, il y a 6 ans via l'application Hitek :

j attend les machos qui vont parler du cerveau plus petit chez les femmes... Moi je trouve qu'elle ont au contraire plus de mérite: avec 150g de moins elles sont souvent plus matures que les hommes xD Ça doit être 150g de connerie ^^

Répondre à ce commentaire

Par Distra12, il y a 6 ans :

J'ai calculé la vitesse du sang, elle se trouve à 791,66km/h c'est normal ?

Répondre à ce commentaire

Par Nalkin, il y a 6 ans (en réponse à Distra12):

Comme dit précédemment on a 40km de vaisseaux sanguines (artères, veines, etc...) et je sais que le sang prend 1 min pour faire le tour de notre système circulatoire, 1 min à partir de la sortie du cœur, à l'entrée du cœur.
A toi de faire le calcul :p

Répondre à ce commentaire

Par Distra12, il y a 6 ans (en réponse à Nalkin):

C'est encore moins probable

Répondre à ce commentaire

Par Olol, il y a 6 ans :

Une petite explications sur lzs bacteries et champignons qui vivent dans notre corps pour ceux qui n'ont pas fait biologie ? ( surtout pour les champis en fait )

Répondre à ce commentaire

Par Jclems, il y a 6 ans (en réponse à Olol):

Toute nos muqueuses (en contact avec l'extérieur) à savoir le système digestif (bouche-oesophage-estomac-intestin-colon-anus) ainsi que le système respiratoire mais également la peau, le système urinaire sont en contact avec de très nombreux micro-organismes, bactéries, amibes champignons... que l'on appelle le microbiome. Ce microbiome change au cour de la vie (notamment à l'adolescence: on lui doit l'acné juvénile), il est absolument essentiel à notre survie; pour la digestion par exemple, certaines amibes mangent sur notre peau de nombreux pathogènes infectieux qui seraient susceptibles de nous infecter...

En réalité on vit une sorte de symbiose avec eux, par contre le chiffre indiqué et faux. Il est constamment revue à la baisse dernièrement (mais aux vues des dernières estimations il est toujours vrai de dire que l'on possède plus de bactéries que de cellules humaines)

C'est une sorte d'organe à part entière pour de nombreux scientifiques.

Répondre à ce commentaire

Par JarJarBinks, il y a 6 ans :

Je trouve l'info sur la distance que parcourt un spermatozoïde lors de la fécondation peu crédible. Comment peut-il parcourir une telle distance alors que du bout du pénis jusqu'à l'ovule il y a 10 cm maximum ? 27000 fois sa propre taille peut-être mais 6 fois Paris New-York ça me paraît beaucoup quand même... Ou alors j'ai mal compris l'info, quelqu'un peut me dire ?

Répondre à ce commentaire

Par Nalkin, il y a 6 ans (en réponse à JarJarBinks):

Je pense qu'il voulait dire par là : si ce spermatozoïde était à taille humaine il devrait parcourir ces 25000km, et comme il fait quelques nanomètres... voilà quoi :d

Répondre à ce commentaire

Par Alast, il y a 6 ans (en réponse à Nalkin):

Oui, je pense qu'il faudrait rajouter une phrase du type "ramené à taille humaine, cela équivaudrait à parcourir une distance de X km" pour faciliter la compréhension

Par contre les spermatozoïdes ne sont pas du tout du l'ordre du nanomètre (10^-9m) mais plutôt du micromètre (10^-6m), il font environ 60µm
Ça à l'air d'être un petit écart dit comme ça, mais ca reviendrait à dire que la taille moyenne d'un humain se compte en kilomètre et non en mètre xD ça devient tout de suite beaucoup plus parlant

Répondre à ce commentaire

Par NicoG16, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Je pense que c'est pour démontrer une situation proportionnelle

Répondre à ce commentaire

Par Megamath, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Du bout du penis jusqu'a l'ovule il y a 10 cm ?
Mouais ... Les trompes utérines font à elles seules une douzaine de centimètres donc si on rajoute l'utérus ... :s

Répondre à ce commentaire

Par Azerty, il y a 6 ans (en réponse à Megamath):

On est pas plutôt a 25 cm ?

Répondre à ce commentaire

Par Jaxxs, il y a 6 ans (en réponse à Azerty):

Hmmm ,a moins que je me trompe (j'ai oublier tout mes cours sur la reproduction à vrai dire) ,c'est pas le spermatozoïde qui va jusqu'aux ovaires ,mais l'ovule qui descend les trompes jusqu'à l'uterus non ? Donc les spermatozoide n'a absolument pas à faire le chemin des trompes ovariennes.

Répondre à ce commentaire

Par Tirusus, il y a 6 ans via l'application Hitek :

En effet, même si en nombre les champignons mais surtout les bactéries sont plus nombreuses que nos cellules sur et dans notre corps, en masse elle ne font pas le... poids (haha...).

Répondre à ce commentaire

Par Moutourse, il y a 6 ans via l'application Hitek :

200 litres / minutes dans les poumons en cas d'effort ?? Vous n'aurez pas rajouter un 0 ? Si j'inspire 2L par cycle (ce qui n'est deja presque pas possible) je devrais avoir 100 cycles en 60 secondes pour arriver à 200L/min ^^

Répondre à ce commentaire

Par Marek, il y a 6 ans (en réponse à Moutourse):

Considérant que le maximum d'air que tu peux contenir dans ton système respiratoire en cas d'inspiration forcée est de 5,4 L pour l'homme et 4,5 L chez la femme, c'est pas si impossible que ça. :)

Répondre à ce commentaire

Par Tirusus, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Pour la vitesse du sang, je comprends l'idée mais il faut bien voir la chose comme tel: la plupart du sang sert de réserve dans les veines. Ne bougez plus vos jambes en restant debout et le sang reste en bas (jusqu'à l'évanouissement). Mais prenez le sang qui alimente le coeur, il aura vite fait le tour du circuit. En gros les organes vitaux seront bien alimentés (coeur et cerveau) et le reste suivant les besoins. A savoir que sur ces artères et veines, il y a des centaines de "raccourcis" et "voies de secours" pour court circuiter le système. En résumé, en théorie le sang fait le tour du corps en une minute (6l/min et 6l de sang). En pratique, le système favorise les petites distances.

Répondre à ce commentaire

Par Toxine CV07, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Salut ! De manière certaine, la vitesse du sang est très variable selon le type de vaisseaux (beaucoup plus lent dans les capillaires par exemple pour favoriser la diffusion). Pour vous donner un ordre d'idée, au niveau de l'aorte la vitesse du sang est de 30cm/s (je vous laisse faire la conversion en km/s). A contrario, dans les capillaire elle est de 0,1 à 0,02 cm/s (et j'insiste sur les unités).
Sinon je ne suis pas d'accord avec le nombre de cellules qui meurent par seconde. Si par mourrir vous entendez se renouveler (ce qui est le cas pour une cellule) alors c'est faux car au moins 1 millions de cellules cyclent par seconde

Répondre à ce commentaire

Par ChrisFly, il y a 6 ans via l'application Hitek :

128000 rêves sur 23 ans soit environ 8395 nuits soit plus de 15 rêves par nuits? impressionnant.

Répondre à ce commentaire

Par Jaxxs, il y a 6 ans (en réponse à ChrisFly):

T'es nuits ne font pas 24h (du moins je l'espère) ,multiplie par 3 pour obtenir le vrai nombre de nuit ( en prenant en compte qu'une nuit normal dure 8h)

Répondre à ce commentaire

Par LixyZ, il y a 6 ans :

Et pour ceux qui ne le savent, si l'on ferme les yeux quand on éternue, c'est pour que nos yeux ne sortent pas de nos orbites à cause de la pression sanguine exercée lors d'un éternuement ! ^^
D'ailleurs, l'air est expulsé à environ 150 km/h lors d'un éternuement..

Répondre à ce commentaire

Par Ermudor, il y a 6 ans (en réponse à LixyZ):

Nope, c'est juste un réflexe, tous les muscles du visage se contractent en éternuant, d'où la tronche improbables que ça nous fait faire tes yeux ne sortiront pas si tu les gardes ouverts en éternuant

Répondre à ce commentaire

Par LixyZ, il y a 6 ans (en réponse à Ermudor):

Autant pour moi, j'avais vu cet article il y a longtemps, je ne savais pas que c'était de la désinformation... ^^'

http://leparisien.fr/espace-premium/…

Répondre à ce commentaire

Par Ermudor, il y a 6 ans (en réponse à LixyZ):

Pas de problème, c'est une légende urbaine très répandue ;)

Répondre à ce commentaire

Par Marek, il y a 6 ans :

Concernant la vitesse de conduction de l'influx nerveux, celle ci dépend de si le neurone est myélinisé ou non, et pour cause un neurone non myélinisé conduit l'influx nerveux à 8,28 Km.h (2.23 m.s) tandis qu'un neurone myélinisé peut le conduire jusqu'à 432 Km.h (120 m.s).

Pour la petite anecdote, si nous retirons notre main du feu avant d'avoir mal c'est parce que les neurones de l'arc réflexe sont mélynisés mais pas ceux qui conduisent la douleur. Le réflexe est donc plus rapide que la douleur. :)

Répondre à ce commentaire

Par Bernard, il y a 6 ans :

"2000

C'est le nombre de cellules qui meurent par seconde dans le corps d'un adulte. Environ 50 à 70 milliards de cellules de notre corps meurent chaque jour."

Calcul rapide : 3600 * 24 secondes par jour, soient 86400.
Donc 2000 cellules meurent à chaque 86400 secondes, donc 172800000, ça fait un tout petit 200 millions.

Voilà voilà.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.