Le compte est bon corps humain : superficie de notre peau, litres de bave produits, distance parcourue par un spermatozoïde...
C'est la chose la plus puissante, la plus complexe et la plus précieuse de notre vie. Notre corps ! Nous connaissons au final si peu cette machine impressionnante. Si parfois nous le maltraitons, il est temps d'apprendre à le respecter un peu plus et d'en prendre soin. En tout cas, c'est ce que vous aurez envie de faire après avoir lu ces chiffres impressionnants qui dévoilent des facettes du corps humain que vous ne soupçonniez même pas ! Et quand on parle du corps humain, une seule chanson nous vient à l'esprit.
63 caméras HD
Il faudrait 63 caméras HD pour faire l'équivalent du travail de notre œil et les 260 millions de cellules réceptrices de la rétine ! Notre vision est si complexe qu'elle occupe 1/3 des capacités de notre cerveau.
48
48 km, c'est la distance à laquelle nous pourrions apercevoir une bougie si la Terre était plate. Notre vision est plus puissante que ce qu'elle nous laisse croire !
0,15 kg
C'est la différence de poids entre le cerveau des hommes et des femmes. En moyenne le cerveau pèse 1,600 kg chez les hommes et 1,450 kg chez les dames. Notre "moteur" contient entre autres un kilo de fluides (sang et autres) et environ 1000 milliards de neurones.
25446
C'est à peu près l'équivalent en kilomètres de la distance que parcourt un spermatozoïde pour féconder un ovule si il avait été un humain. 6 fois la traversée de l'Atlantique rien que ça ! Autant dire qu'on en a déjà fait du chemin dans la vie !
2000
C'est le nombre de cellules qui meurent par seconde dans le corps d'un adulte. Environ 50 à 70 milliards de cellules de notre corps meurent chaque jour. A 80 ans, vous aurez eu pas moins de 14 squelettes différents dans votre vie ! Les milliards de cellules de notre corps sont classées en 200 types différents. Seuls 10% sont immortelles. Les autres font peau neuve sans cesse.
50%
C'est la part de notre ADN que nous avons en commun avec la banane ! Pour les Simpsons c'est surement un peu plus. Autre info intéressante : notre corps dispose de seulement 1% de notre propre ADN et les 99% restants proviennent de l'ADN des différentes espèces de bactéries qui nous habitent ! Ca donne envie de se gratter partout ^^
40 000
C'est la distance en kilomètres que l'on obtient si on met tous les vaisseaux sanguins humains bout à bout. On pourrait ainsi faire le tour de la Terre au niveau de l'équateur. Et si le circuit est impressionnant, la vitesse à laquelle notre sang y circule l'est également. Dans nos veines, il parcourt environ 19 000 km en 24 heures.
640
C'est le nombre de muscles qu'il nous faut pour bouger le corps. Ils représentent 35 à 40% de son poids total. On en trouve 170 rien que dans la tête et le cou !
90%
C'est la part des cellules qui composent notre corps qui ne sont pas d'origine humaine. On aurait pas loin de 100 000 milliards de bactéries dans notre corps contre 10 000 milliards de cellules. Selon des estimations, entre 500 et 100 000 espèces de bactéries vivraient tranquillement dans notre corps soit 90% de cellules qui ne nous appartient pas ! Vous n'allez jamais plus vous sentir seul !
Pour vous rassurer, sachez que les bactéries ne représentent qu'environ 2kg de notre masse... on en a beaucoup mais ils prennent pas beaucoup de place et surtout que la plupart sont localisées dans notre colon !
7714
C'est le nombre de ballons que nous pourrions gonfler par jour avec l'air que nous respirons. Normalement, les poumons aspirent 6 litres d'air par minute et nous respirons 25 920 fois par jour (environ 18 fois par minute). En cas d'effort intense nos poumons peuvent même contenir 200 litres par minute. Impressionnant !
23 660
C'est le nombre de litres de bave que vous produisez dans votre vie.
Des milliers
C'est une approximation du nombre de bactéries qui vivent dans votre nombril. Dans ce petit trou, elles évoluent comme un écosystème complet aussi riche que celui d'une forêt tropicale ! Mais pas d'inquiétude, ne courrez pas vous le laver, ces bactéries sont inoffensives pour la plupart d'entre elles. Certaines jouent même un rôle bénéfique pour vous. Elles en combattent d'autres qui sont beaucoup plus agressives.
360 km/h
Voilà la vitesse à laquelle un stimulus nerveux se déplace dans le corps. Autant dire que le message à un démarrage digne d'une formule 1 !
2
Deux mètres carré : c'est la superficie totale de notre peau. Son épiderme (couche supérieure de la peau) le plus épais (1,5 mm) se trouve au niveau de vos paumes de mains et des plantes de pieds. Sa couche la plus fine est en revanche celle des paupières (0,05 mm). Autre fait intéressant : la peau pèse chez un corps adulte entre 3 et 4kg et nous perdons au total 18 kilos de peau durant notre vie. L'équivalent d'un bon petit régime vous ne trouvez pas ?
Mais ce n'est rien comparé à l'intestin qui fait entre 300 et 400m2 soit environ 2 terrains de tennis ou le poumon qui fait 80m2.
23
Nous passons 23 ans de notre vie à dormir. C'est à dire au total 1/3 de notre existence. Durant ce temps notre corps se repose, mais pas notre cerveau. Lui ne dort jamais et reste actif. Durant ce temps nous pouvons faire à peu près 128 000 rêves (ou cauchemars !)
Pas mal non ? Si vous voulez en apprendre encore plus sur le corps humain vous pouvez également retrouver notre article qui raconte 15 faits incroyables sur le corps humain.
Super article sinon. Il y a tellement de chose que l'on ne sait pas, le quidam en tout cas, sur le corps humain !
Exprimer une superficie en km n'a pas de sens. Ni même en mètre
En km² ou m² c'est déjà mieux
Autre erreur mais là par contre je ne suis pas sûr de mon coup (j'en appelle donc à des gens plus qualifiés que moi) : "La plus grande partie de notre masse corporelle est en réalité constituée de champignons et de bactéries"
Dire qu'il y a une cellule pour 10 bactérie, ça c'est juste, mais dire qu'elles représentent la plus grande partie de notre masse corporelle, là c'est faux, une bactérie étant (en général) nettement plus légère qu'une cellule. Mais vous incluez également les champignons, du coup j'ai un doute (j'avais lu qu'on avait environ 2kg de bactérie sur nous
Je sais pas vous mais chez moi, 2kg c'est loiiiiiiiiiiiin (genre très très loin, le gras c'est la vie) d'être "la plus grande partie" de ma masse corporelle
Pour l'exemple:
https://sciencetonnante.wordpress.com/20…
En réalité les sciences biologiques considère le microbiome humain comme un organe a part entière depuis quelques années.
A toi de faire le calcul :p
En réalité on vit une sorte de symbiose avec eux, par contre le chiffre indiqué et faux. Il est constamment revue à la baisse dernièrement (mais aux vues des dernières estimations il est toujours vrai de dire que l'on possède plus de bactéries que de cellules humaines)
C'est une sorte d'organe à part entière pour de nombreux scientifiques.
Par contre les spermatozoïdes ne sont pas du tout du l'ordre du nanomètre (10^-9m) mais plutôt du micromètre (10^-6m), il font environ 60µm
Ça à l'air d'être un petit écart dit comme ça, mais ca reviendrait à dire que la taille moyenne d'un humain se compte en kilomètre et non en mètre xD ça devient tout de suite beaucoup plus parlant
Mouais ... Les trompes utérines font à elles seules une douzaine de centimètres donc si on rajoute l'utérus ... :s
Sinon je ne suis pas d'accord avec le nombre de cellules qui meurent par seconde. Si par mourrir vous entendez se renouveler (ce qui est le cas pour une cellule) alors c'est faux car au moins 1 millions de cellules cyclent par seconde
D'ailleurs, l'air est expulsé à environ 150 km/h lors d'un éternuement..
http://leparisien.fr/espace-premium/…
Pour la petite anecdote, si nous retirons notre main du feu avant d'avoir mal c'est parce que les neurones de l'arc réflexe sont mélynisés mais pas ceux qui conduisent la douleur. Le réflexe est donc plus rapide que la douleur. :)
C'est le nombre de cellules qui meurent par seconde dans le corps d'un adulte. Environ 50 à 70 milliards de cellules de notre corps meurent chaque jour."
Calcul rapide : 3600 * 24 secondes par jour, soient 86400.
Donc 2000 cellules meurent à chaque 86400 secondes, donc 172800000, ça fait un tout petit 200 millions.
Voilà voilà.