Le compte est bon Halloween : plus grosse citrouille, plus gros rassemblement de zombies, costume le plus porté...

De Nicolas Auteur - Posté le 29 octobre 2015 à 16h40 dans Insolite

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Le 31 octobre est synonyme de fête d'Halloween et une nouvelle fois vous allez enfiler votre costume pour faire la fête, récolter des bonbons ou juste faire peur aux gamins qui viennent frapper à votre porte. Nous avons réuni quelques chiffres insolites sur Halloween et certaines de ses traditions pour ce nouveau compte est bon. Et si vous cherchez à faire peur le soir d'Halloween, les maquillages ci-dessous devraient vous aider. 

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

+ de 2500

Si les origines de la fête d'Halloween divergent légèrement, l'une des théories les plus répandues évoque un héritage de la fête celtique de Samain qui existait déjà il y a plus de 2500 ans. Cette fête marquait, pour les Gaulois, la fin de l'été et le début d'une nouvelle année. C'était également un moment de rencontre entre les vivants et les morts. Aux Etats-Unis, la fête d'Halloween débarque à partir de 1845,au début de la grande famine en Irlande qui fait affluer de nombreux émigrants irlandais et écossais. La popularisation s'amorce plus tard, à partir des années 1920. 

halloween

109

En une heure, Trevor Hunt a réussi à sculpter 109 citrouilles. Des yeux, un nez, une bouche et on passe à la suivante. 

11

La série de films Halloween compte tout de même 11 volets. Le premier opus Halloween, La Nuit des masques est sorti en 1978. Et le dernier, Halloween Returns, sortira en 2016. La franchise est centrée autour du personnage de Michael Myers, un meurtrier qui sévit durant la nuit d'Halloween. 

myers

15 458

Imaginez près de 15 500 zombies réunis. Non, il ne s'agit pas du pitch du prochain épisode de The Walking Dead, mais du plus grand rassemblement de zombies au monde. Ca s'est passé à Minneapolis en 2014. Record à battre ! 

1054

C'est le poids en kilos de la plus grosse citrouille au monde. Elle mesure 5,71 mètres de circonférence et a remporté les championnats d’Europe en 2014 (eh oui, il y a aussi un championnat pour ça !). C'est Beni Meier, un agriculteur suisse, qui a pris soin de cette citrouille record. L'homme est un habitué puisqu'il détenait déjà les deux précédents records du monde. 

citrouille

2,8 milliards

Il s'agit du montant en dollars que les Américains ont dépensé en 2014 pour les déguisements d'Halloween (source National Retail Federation). Notez que les costumes qui ont rencontré le plus de succès l'année dernière aux Etats-Unis étaient ceux de La Reine des Neiges, de Batman et des Tortues Ninja. Pour les autres années, on vous laisse jeter un oeil à l'infographie ci-dessous. 

costume

1974

C'est durant la fête d'Halloween de l'année 1974 que Ronald Clark O'Bryan a eu l'idée d'empoisonner ses deux enfants ainsi que d'autres gamins de son quartier en distribuant des bonbons au cyanure. Timothy, son fils de 8 ans, est le seul à mourir. Le but était de toucher l'assurance-vie prévue en cas de décès des enfants. Ronald a été exécuté le 31 mars 1984. 

tueur

228

Vous allez forcément manger des bonbons à Halloween. Sachez que dans un sachet de 45 grammes de M&M's, il y a 228 Kcal. Et comme vous allez le finir en moins de cinq minutes, vous n'avez qu'à faire le calcul sur une soirée complète. On se calme donc sur les bonbons et on avale aussi quelques crudités, même si c'est moins drôle. 

m&ms

480 000

C'est la distance qui va séparer l'astéroïde qui va s'approcher de la Terre le 31 octobre prochain à 17h15. Surnommé la Grande Citrouille, son nom scientifique est 2015 TB145. Il mesure plus de 450 mètres de diamètre et n'a pourtant été repéré que le 10 octobre dernier à cause de son orbite excentrique. L'astéroïde "frôlera" la Terre à une vitesse vertigineuse de 125 500 km/h. 

asteroide

16

C'est le nombre d'heures nécessaires pour réaliser la plus grosse sculpture sur citrouille. Il s'agit d'une scène dans laquelle on voit un zombie sortir d'une citrouille géante. Pour réaliser cet oeuvre un brin macabre, Ray Villafane a dû utiliser les deux plus grosses citrouilles produites en 2011, une de 824 kg et l'autre de 767 kg.

citrouille

Plusieurs dizaines de milliers 

Il s'agit du nombre de chiens et chats une nouvelle fois victimes de la fête d'Halloween qui vont devoir endosser les costumes les plus ridicules pour satisfaire le petit plaisir de leur maître. Sachez que chaque année aux Etats-Unis environ 25% des animaux de compagnie sont obligés de se déguiser en mini-monstres.

chien

Une erreur ?

Mots-Clés : compte est bonhalloween

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (17)

Par jeanLucasec, il y a 4 ans :

Cette citrouille !

Répondre à ce commentaire

Par kokolelapinchaud, il y a 4 ans (en réponse à jeanLucasec):

Tu veut voir ma grosse citrouille ?

Répondre à ce commentaire

Par Euh..., il y a 4 ans :

Vous pouvez toujours essayer de vous transformer en Wesen pour les connaisseurs de la série tv Grimm ;)

Répondre à ce commentaire

Par ma madou, il y a 4 ans (en réponse à Euh...):

Le quel ? Une hexenbiest ? Un huntjagger ? Une bonne série ceci dit, Tu m'as donné envie de la revoir...

Répondre à ce commentaire

Par Euh..., il y a 4 ans (en réponse à ma madou):

^^ Hexenbiest / Zauberbiest :p et autre Yep y a le choix ^^ perso je suit cette série les vendredi sur nt1. c'est la S4 ^^ mais fait chier ça psse trop vite '-'

Répondre à ce commentaire

Par Slavic Warrior, il y a 4 ans :

Putain "Gaulois" ça n'existe pas, mais sa veut pas rentrer

Répondre à ce commentaire

Par Inquisiteur Robespierre, il y a 4 ans (en réponse à Slavic Warrior):

Tu veux dire que le concept de "peuple" gaulois n'est pas valide et que les gens ne veulent pas le comprendre ?

Et bien même s'ils ne se sont pas déclarés "peuples uni" et que c'est César qui les a appelé ainsi pour généraliser les peuples de "Gaule", certains formaient des alliances, comme les troupes qui ont tenté une percée à l'extérieur d'Alésie, composées de soldats de régions bien différentes, et ils partageaient en outre une culture commune (langues et leurs variantes, traditions, architecture, rassemblements druidiques) et du commerce. Les villages et les "fédérations" de villages se sentaient plus proches mutuellement que d'autres peuples comme les Germains, les Angles, les Pictes ou encore les Saxons.

Donc le concept est valide dans une certaine mesure, mais si la tradition d'Halloween est utilisée "par les Gaulois" peut-être que cette tradition était célébrée dans tous les villages de Gaule et donc là on peut généraliser sur le terme;

Répondre à ce commentaire

Par Slavic Warrior, il y a 4 ans (en réponse à Inquisiteur Robespierre):

bon ok je gueule pour rien mais au final j'ai raison ça n'existe pas, les celte avait pas conscience de former un peuple et passait leur temps a ce foutre sur la gueule

Répondre à ce commentaire

Par Tim45, il y a 4 ans (en réponse à Inquisiteur Robespierre):

"les Germains, les Angles, les Pictes ou encore les Saxon"

Kaamelott ? Où es-tu?

Répondre à ce commentaire

Par Inquisiteur Robespierre, il y a 4 ans (en réponse à Tim45):

Pas forcément. Kaamelott est une uchronie. Il parle d'invasions vikings alors Chrétien de Troy situe l'époque du roi Arthur autours de 500 ap JC, lors de la fin de l'Empire Romain.
Hors les raids vikings commencent autours de 950 ap JC au Danemark, et le roi Arthur, qui est un personnage légendaire dérivé d'un personnage historique (c'est un autre débat mais un auteur médiéval n'a aucun intérêt à inventer un type comme le roi Arthur, qui était sans doute, en corrélation avec son histoire mythique, il s'agirait d'un chef breton ayant fait ses classes à Rome avant de devenir un leader des bretons indépendantistes en-dessous du Mur d'Hadrien.
Et le roi Arthur est né vers 476 (comme Clovis, le premier roi de France, accessoirement) sauf que l'empire romain chute la même année, Arthur ne peut donc pas être contemporain de l'Empire Romain jusqu'à sa fin de vie.

Donc quelques incohérences.

Répondre à ce commentaire

Par Tordenbrak, il y a 4 ans (en réponse à Inquisiteur Robespierre):

On est bien d'accord sur l'aspect anachronique de Kaamelott. En revanche, les raids vikings commencent bien plus tôt que ce que tu indiques. On prend généralement la fameuse date du 8 juin 793 comme marqueur du début de "l'âge viking" avec le pillage du monastère de Lindisfarne, et on connait même un certains de raids antérieurs à cette date.

Répondre à ce commentaire

Par Inquisiteur Robespierre, il y a 4 ans :

Pour réaliser cet oeuvre un brin macabre

"cette". :)

Répondre à ce commentaire

Par YohannSama, il y a 4 ans :

"la fête celtique de Samain"
Si mes souvenirs sont bons, sa femme s'appelait "Sabite", mais je me trompe peut être

Répondre à ce commentaire

Par Le bon, il y a 4 ans :

'"est le poids en kilos de la plus grosse citrouille" je suis le seul à avoir compris autre chose ?

Répondre à ce commentaire

Par dylan, il y a 4 ans :

Deguisement de la reine des neiges, vraiment la classe aux etats unis.

Répondre à ce commentaire

Par Shakyear, il y a 4 ans :

-Maman maman, je veux un déguisement qui fait peur !
-Tu préféres ton déguisement de la reine des neiges ou d'Obama ?

Répondre à ce commentaire

Par Keop, il y a 4 ans :

480000 mm, c'est pas beaucoup ! *Unité nazi off*

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Samsung Galaxy Fold, le premier smartphone pliable du constructeur : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Fold

Il y a 2 mois

Test Lexip Np93 ALPHA, une souris gamer française avec un joystick et des patins en céramique : fiche technique, prix et date de sortie

Lexip Np93 ALPHA

Il y a 2 mois

Test des Jabra Elite 75t, une mise à jour très réussie pour pour les écouteurs True Wireless

Jabra Elite 75t

Il y a 2 mois