Le compte est bon Stargate : nombre d'épisodes, races d'extraterrestres, nombre d'occurrences du célèbre Indeed...
Chers amis Hitekiens (oui c’est la première fois que ce terme apparaît dans un article de ce site), notre chère franchise Stargate ne fait plus autant parler d’elle qu’auparavant! Je ne pouvais rester les bas croisés devant cette injustice. J’ai pris les devants et j’ai décidé d’écrire un compte est bon sur l’univers Stargate ! Je coupe court à toute critique remettant en cause les chiffres donnés, parce que euhh, euhh… parce que regarde mon pseudo jeune Tau’ri, j’y étais moi.
1994
C’est la date de sortie du film Stargate, la porte des étoiles créé et réalisé par le duo Roland Emmerich et Dean Devlin (Independance Day, Armageddon...). Le film, bien que n’ayant pas fait l’unanimité parmi les saintes critiques (toujours impartiales et objectives), jouit d’un succès commercial certain (environ 200 millions de dollars de recettes). Malheureusement, ou plutôt heureusement, les deux suites prévues n’ont jamais vu le jour grâce au rachat des droits du film par la MGM (Metro-Goldwyn-Mayer, sisi le gros lion là qui apparait des fois devant tes yeux ébahis) qui a décidé d’exploiter la franchise sous forme d’une série télévisée. Pour les inconditionnels du film original, sachez qu’une suite sous forme de cinq livres a été écrite par Bill McCay entre 1996 et 1999, reprenant les notes des deux scénaristes du film.
4
C’est le nombre de séries télévisées sorties à ce jour :
- Stargate SG-1, sortie en 1997 et faisant office de suite directe au film de 1994.
- Stargate Infinity, très moyenne série d’animation et véritable flop d’une seule saison sortie en 2002 (n’est pas considérée comme faisant partie du canon).
- Stargate Atlantis, sortie en 2004. Contrairement à l’ignominie Stargate Infinity, elle s’inscrit dans une certaine continuité par rapport à SG-1. Stargate SG-1 sera finalement annulée en 2007 et Atlantis en 2009.
- Stargate Universe, lancée en 2009, était censée devenir le renouveau de la franchise. Elle sera annulée abruptement après seulement 2 saisons. De plus, 2 téléfilms réunissant le casting de Stargate SG-1 sortiront en 2008, mais les nombreux projets de téléfilms, notamment Stargate Revolution et Stargate Extinction seront définitivement annulés, comme l’a si bien dit le scénariste et producteur Brad Wright. Depuis 2011, la franchise est au point mort (sans aucune considération pour le reboot).
354
Le nombre gargantuesque (j’ai décidé de donner à ce mot une seconde jeunesse) d’épisodes apparus dans les 17 saisons de la franchise.
52
Le nombre, certainement sous-évalué, des différents modèles de vaisseaux spatiaux que l’on rencontre durant les 17 saisons et les 2 téléfilms.
Oui, les wraiths, en plus de leurs goûts culinaires particuliers, aiment bien tout ce qui est gargantuesque.
Voici le lien où l’on peut zoomer sur l'image : https://gatecast.co.uk/wp-content/uploads/2012/07/Stargate-Ships-B.jpg
45
Le nombre de races/peuples extraterrestres intelligents rencontrés durant les 3 séries. Parmi elles bien sûr, la fameuse et ancienne alliance des 4 races (Grande Alliance) réunissant les Asgards, ces êtres qui se sont "souvent faits sauver leurs petites fesses grises par SG-1" dixit O’Neill, les Anciens (les esprits pacifistes qui se sont fait latter la margoulette par les Wraith), les Nox (les hippies écolos de l’espace) et les Furlings (des sortes d’ewoks). Dans le dernier épisode de Stargate SG-1, Thor, avant de mourir affirme que les Terriens (Taur’ris) sont à présent la 5e race.
J’ai peut-être pas de cheveux, je suinte quand même le style.
2
Comme les deux L du colonel (puis brigadier général) Jack O’Neill joué par Richard Dean Anderson alias McGyver dans la série SG-1. A ne pas confondre avec le colonel Jack O’Neil joué par Kurt Russel dans le film de 1994. La série faisant souvent preuve d’autodérision (références à McGyver, l’incohérence des langues des peuples extraterrestres), Jack O’Neill en personne mettra le doigt sur cette orthographe différente au travers d’une allusion dans le 9e épisode de la saison 2 de SG-1: "C'est O'Neill, avec deux L. Il y a un autre colonel O'Neil avec un seul L dans l’Air Force et il n'a aucun sens de l'humour." Cette différence, presque anodine, marque tout de même l’énorme fossé entre les "deux" Jack O’Neil(l), l’un étant drôle et l’autre ayant le charisme d’une huître.
2
Encore le chiffre 2, comme les deux seuls acteurs ayant repris leur rôle après le film dans la série Stargate SG-1. Il s’agit de Alexis Cruz et de Erick Avari, jouant tout deux des Abydossiens, respectivement Skaara et Kasuf. Fait intéressant, dans le film, la planète où atterrit Jack O’Neil et sa clique n’a pas de nom et est située dans une autre galaxie. Cependant, dans la série, la planète se retrouve nommée Abydos et est celle ayant une porte des étoiles la plus proche de la terre (dans la voie lactée). Ce fossé abyssal fait partie d’une très longue liste de différences, plus ou moins facilement identifiables et bénéfiques, entre la série et le film.
163
Le nombre de fois que notre esclave affranchi préféré Teal’c a prononcé le mot "Indeed", traduit par "en effet". C’est devenue sa Catchphrase et l’une des expressions les plus connues de la série avec le fameux "Shol’va", traduit par traître, répété lui aussi des dizaines de fois. Bien que les nombreuses sources se contredisent, ce chiffre semble être le plus probable.
Voici une compilation de tous (ou du moins la majeure partie) les Indeed de Teal’c. A noter qu’après avoir vu cette vidéo, vous vous demanderez certainement si ce mot à encore une signification quelconque.
80
Le recyclage, c’est bien ! Il serait parfaitement stupide de penser le contraire ! Sauf peut-être quand la couleur de votre feuille de papier ressemble plus à Michael Jackson au naturel que dans ses dernières années ! Eh bien, dans le monde du petit écran et même du grand, les personnes en charge du casting réutilisent parfois les mêmes acteurs pour des personnages différents. Chez Stargate, on a parfaitement saisi ce concept et on l’a même usé jusqu’à épuisement d’E2PZ! Indeed, ce ne sont pas moins de 80 acteurs, sans compter les figurants n’apparaissant même pas dans les crédits, qui ont tenu au moins 2 rôles dans la franchise ! Certains ont même dépassé les 6 rôles !
2007
L’année où Stargate SG-1 a détrôné X-files en devenant la plus longue série consécutive nord-américaine de science-fiction (et non ce n’est pas Doctor Who, inutile de gâcher l’espace commentaires) avec 214 épisodes. Mais comme tout le monde le sait, les records sont faits pour être battus, et c’est ce que Smallville (tiens c’est de la SF) a fait en 2011 avec ses 218 épisodes.
1
Comme une théorie du complot concernant les mauvaises audiences de Stargate Universe. Indeed à nouveau, Stargate Universe n’a pas eu le succès escompté et a dû être annulé après seulement 2 saisons. Les fans, attristés par la nouvelle ont commencé à chercher des coupables, bien sûr autre que la qualité intrinsèque de la série et ont accusé à tour de rôle; la chaîne chargé de la diffusion Syfy (Sci-fi) et la MGM. Une théorie farfelue (que je qualifierais plus d’élucubration incohérente digne des insanités que l’on aperçoit dans l’espace commentaires de Youtube) a rapidement vu le jour, accusant les fans des deux précédentes séries d’avoir boycotté Universe afin que les producteurs réalisent les téléfilms promis ou reprennent les deux précédentes séries. Ces divagations ont notamment été véhiculées par le réalisateur et scénariste de Stargate Universe Brad Wright, qui n’a par ailleurs jamais remis en question la qualité de son travail, principale raison des très mauvaises audiences de la série. En effet, si les fans de Stargate ont été divisés concernant cette série, c’est parce que beaucoup (je ne pense pas que ce soit la majorité) l’ont trouvé simplement mauvaise, sans complot machiavéli-reptili-sioni-illumi-ufologi-francomaci-chemtraili-iiiiiiste.
XXI
Comme n’importe quel péquenaud le sait, les reboots au XXIe siècle sont un phénomène de mode très présent. Et le film Stargate n’y échappera pas, comme l’a si bien dit Hitek dans cet article. Malheureusement, Roland Emmerich et certaines têtes pensantes de la MGM semblent bien déterminés à tout reprendre à zéro, sans considération des 17 saisons sorties à ce jour (exit Teal’c, Samantha Carter, Fraisier, les Goa’ulds, les asgards, ect.). Pour l’anecdote, Joe Flanigan, aka le Lt. Col. John Sheppard de Stargate Atlantis, et des investisseurs ont voulu racheter la franchise Stargate il y quelques années, mais la MGM, dans son extrême sagesse, leur ont gentiment fait savoir qu’ils pourraient se torcher leur derrière plein de bonnes intentions avec leur offre et qu’il continuerait sur leur génialissime idée de reboot.
Voici l’explication de Joe Flanigan sur l’annulation du téléfilm Stargate Extinction qui aurait dû clôturer Stargate Atlantis et les raisons du reboot.
Quant à Universe c'est la faute de ... la série elle-même. En tant que grand fan de SG1 / Atlantis, Universe n'est, pour MOI, pas du Stargate.
Ils ont juste repris la porte mais enlevé tout le charme de la série : humour, exploration ...
Jaffa, Kree !
Comme le fait d'arrêter SGA pour commencer SGU alors que SGA avait toujours une audience importance et rentable.
C'est assez complexe comme situation, et très intéressant en terme de production est la franchise Stargate.
C'était une série mature, qui a souffert des caprices divers et variés de la chaine (changement de tranche horaire illogique, entre autres).
Il me semble que ça a changé 4 fois de jour et/ou d'heure au cours de la même saison (pour être remplacé à chaque fois par du catch). Jusqu'à finir par être diffusé en même temps que des séries telles que Dr House chez les concurrents.
Ajouter à ça que les calculs d'audiences ne prenaient pas en compte les DVR, ce qui donne à un sabotage clair et net. Le spectateur lambda potentiel était totalement largué.
La série aurait été laissée sur le même créneau horaire le même jour, et les scores d'audience hors DVR auraient été suffisamment corrects pour qu'une 3° saison ait lieu.
A mon avis, la série a été tuée pour laisser place nette au projet de film.
J'ai adoré cette série.
Universe avait le mérite d'avoir un ton plus sombre, plus mature, avec une ambiance de huis-clos oppressante et un aspect survival que je trouvais bienvenu.
Sans oublier Robert Carlyle qui interprétait un professeur Rush convaincant (et parfois irritant).
Tout ce qui n'est pas Stargate. Je pense qu'il faut aussi arrêter de dire que Stargate Universe était bien par sa différence. Quand tu t'appelles Stargate, tu dois suivre un certain modèle tout en explorant des nouveautés (et pas pomper sur une autre série SF bien connu que je ne citerai pas).
A la limite si cet opus ne c'était pas appeler Stargate, elle aurait peut-être pu faire quelque chose. Mais non, c'est une série de la franchise Stargate et pour un Stargate c'était juste un déception doublé d'un raté.
Très bon raisonnement.
Et puis je suis moi aussi un très grand fan de BG, et honnêtement je ne vois pas où tu considères que les scénaristes de SGU ont pompé sur BG, t'es vraiment de mauvaise foi.
D'ailleurs je vais faire de même avec SGU. Prêt ?
On a la porte des étoiles, on te parle des anciens qui ont construit le vaisseau "mythique" sur lequel arrivent les héros (haaa, c'est pompé sur la cité d'Atlantis ça... un élément de SGA non?), y a de l'exploration par une équipe mixte de militaires et de scientifiques (mince, la description de SG1, le plagiat est confirmé), on rencontre de nouvelles espèces extraterrestres sans oublier les conséquences des deux séries précédentes avec l'Alliance Louxienne, on a même droit à une redite des réplicateurs avec les drones...
On a des sauts dans le temps qui amènent une des meilleures conséquences de la série (la civilisation des descendants de l'équipage du Destinée sur lequel Rush² était), on a les pierres de communication, le Colonel Young répond continuellement de ses actes et de la situation sur le Destinée au Général O'Neil...
Je continue ou tu vas admettre que SGU est bien du Stargate ?
Et pour ce qui est des espèces aliens dans SGU ... 4 ? peut-être 5 , En comptant bien sur les humains hein.
Combien de vraies explorations ? 10-15 en deux saisons ? Pour combien d'épisodes sur le genre humains ?
Faut arrêter de dire que SGU était un Stargate, il s'est fait bâché par absolument tout le monde, sauf une toute petite minorité (qui n'a pas réussit à le faire survivre, donc oui, toute petite).
J'ai adoré SG1 même si le shéma était toujours le même au fil des saisons, Jack Sam Teal'c Daniel on tellement porté cette série, fin surtout le personnage Jack O'Neill avec son humour et sa relation très spéciale avec Sam, fin bref ^^
Atlantis j'ai adoré le début, la découverte de la cité zone par zone ! mais par la suite j'avais l'impression de regarder SG1 avec un changement d'acteur et des goa'uld remplacé par des Wraith, bien déçu pour le coup
Au moins avec Universe on découvrait de nouvelles choses (new casting, new ship, un espace et des planètes magnifiques), une ambiance différente (plus sombre), scénario différent (moins prévisible pour le coup), cette série avait bcp de potentiel, elle a été gaché
Fin bon moi je suis pour le reboot, pas possible de revoir Sg1 les acteurs se font vieux (surtout Jack qui ne jouait déjà plus à cause de soucis de santé), autant faire un jolie reboot, avec de nouveaux acteurs, de meilleurs effet spéciaux (un film aura bien plus de budget qu'une série, y a moyen d'avoir quelque chose de bluffant)
Toute façon reboot ou pas on nous demande pas notre avis
Par contre j'ai aimé Universe et ils ont arrêté la série pil quand cela commençait à ressembler à SG1 avec le début de l'exploration de planète, l'arrivé d'une race d'extraterrestre qui pouvait prendre la relève des Goa’ulds.
Et puis Tod quoi.
erreur avec le deuxième "2" me semble t'il. daniel jackson y etais aussi
La franchise la plus époustouflante de tout les temps !
Et dire que plus belle la vie n'est pas arrêté !
Stargate doit revivre !!!!
Bref Stargate j'adore, fan du début à la fin d'SG1, un peu moins d'Atlantis, mais ça passe, mais jamais accroché à Universe :/
Un reboot complet peut être intéressant, mais je trouve que ça n'est jamais vraiment bien exploité par des producteurs qui recherchent le bénéfice de leur investissement. Le monde tourne ainsi et ça ne changera pas, je le sais bien, mais bon sang... C'est tellement rare les oeuvres qui font un peu de fan service...
2) je ne vois pas pourquoi on compte le nombre d'espèce. il y a tellement de peuple/races/animaux différents que ça ne veut rien dire, il ne suffit pas de compter le nombre de page sur Stargate Wiki pour en faire un compte est bon
2) j'ai bien dit "race intelligentes" exit les animaux et autres êtres vivants! De surcroît, c'est un compte est bon sur Hitek, un site sur le lequel des séries de SF cultes comme Stargate, doctor Who, et à peu près tout excepté Walking Dead et Game of Thrones sont très peu présentes. Ainsi, si tu avais lu les autres compte est bon tu le saurais, ce sont des informations générales sans un énorme travail de création derrière (au contraire de fansites)! Voilà !!
Pour finir, lis ce que j'ai écrit au début de l'article concernant les chiffres stp!
L'échelle des vaisseaux reste fausse, les travails des fansites sont les seuls valables car les info officielles puent des pieds, genre le Dédale fait 200 mètres de l alors qu'un calcul rapide indique 600, il y a genre 200 personnes selon Rodney alors qu'un 304 = 2x la taille d'une porte avion, qui lui en embarque 4600. Enfin bon incohérence majeure, les scénaristes n'ont aucune idée de la logistique et de la stratégie militaire vu comment ils se battent contre des vaisseaux-ruches.
Le nombre d'espèces intelligentes en soit ne veut rien dire, c'est pas un chiffre à mettre là. je sais pas moi, le nombre de Ha'tak explosé, le nombre de goa'uld vaincu (16 je crois bien) voir même le nombre de coups zats subits par 4 membres de SG-1, le budget de la saison 1 et de la saison 8 comparés, enfin des chiffres vraiment creusés, avec un intérêt autre. (voir le nombre d'activation de la porte qui sait)
Rien que ça te montre bien que le destiny est tout petit par rapport à atlantis (il ne faut pas oublier que le destiny est pas sensé être le plus grand des vaisseaux, mais il est sensé aller au bout de l'univers)
Là où, pour ma part, Atlantis étais unbon copié collé de l'original, ( avec parfois des épisodes quasiment identique dans le déroulement ) Universe apportait une nouveauté,
Un aspect plus " naufrage " que j'appréciais énormément,
De plus le casting étais somptueux ! aujourd'hui encore je trouve dommage que les fans lui ai pas laissé une chance ...
Pour le reste j'ai eu du mal à reconnaître le plus gros des vaisseaux, tout en haut, avant de me dire "mais bon sang mais c'est bien sur, un vaisseau ruche. N'auriez-vous pas ce dessin en plus grand ?
http://gatecast.co.uk/wp-content/…
Par contre, je me pose une question : les échelles sont-elle respectées ? Il me semble que les vaisseaux ruches sont plus petits, seul celui dopé à l'E2PZ était de cette taille. Une autre infographie sur les vaisseaux de toutes les séries SF donnent d'autres tailles :
http://journaldugeek.com/files/2013/…