Conférence Xbox/Bethesda : oubliez Starfield et Diablo IV, voici le RPG qui a marqué l'événement
Ce dimanche 12 juin, Microsoft a convié les amateurs d'annonces vidéoludiques à assister à son Xbox & Bethesda Games Showcase, une conférence de 90 minutes focalisée sur les plus gros projets des deux entités. Des grands noms étaient présents, de Starfield à Diablo IV en passant par Forza Motorsport et Redfall, mais un en particulier a marqué l'événement : Pentiment.
la belle surprise de ce Xbox & Bethesda Games Showcase
Les férus de jeux vidéo sont actuellement aux aguets avec l'édition 2022 du Summer Games Fest. Les conférences s'enchaînent, avec un dernier segment sur les jeux Xbox et Bethesda. Microsoft a ainsi pu présenter ses projets en cours, dont les dates de sortie ne vont pas au-delà des douze prochains mois. Et parmi la pléthore d'annonces, certaines en particulier ont marqué les esprits. Les fans de RPG ont ainsi pu poser les yeux sur des premières images de gameplay de Starfield, le Fallout dans l'espace de Bethesda ou encore la présentation de Flintlock: The Siege of Dawn, le prochain titre du studio néozélandais A44 Games.
Deux productions différentes qui ont pour autant été éclipsées, pour certains, par les images de Pentiment, un titre signé Obsidian Entertainment. Ce nom vous parle probablement étant donné qu'Obsidian est le studio derrière des jeux comme KOTOR 2, Neverwinter Nights 2, Fallout New Vegas, Pillars of Eternity, The Outer Worlds et les prochains Avowed et The Outer Worlds 2. Et avec Pentiment, Obsidian est allé à contre-courant. Pas de FPS horrifique dans l'espace mais bel et bien un RPG présenté comme "une aventure narrative pleine de surprises" :
Plonge dans un univers vivant et illustré inspiré par les enluminures des manuscrits médiévaux et par la gravure sur bois à une époque où l’Europe est en proie à des métamorphoses sur le plan religieux et politique. Suis les traces d’Andreas Maler, un artiste de grand talent qui se retrouve embarqué dans des histoires de meurtre, de scandale et dans une enquête qui te mènera jusque dans les Alpes bavaroises.
Direction la Bavière de l'Allemagne du XVIe siècle avec Pentiment, un jeu attendu sur PC, Xbox One, Xbox Series en novembre (avec une arrivée dans le Game Pass dès sa sortie). Les joueurs incarneront un artiste du nom d'Andreas Maler, un malheureux plongé malgré lui au centre d'une affaire de meurtre alors qu'il s'apprête à terminer l'œuvre de sa vie. Vous devrez donc traverser les âges, et surtout les 25 prochaines années, pour tenter de trouver les coupables. Mais comme avec les productions Obsidian, vous allez être mis à l'épreuve.
Votre expérience sera ainsi personnalisée du début jusqu'à la fin. A vous de twister votre expérience comme vous le souhaitez en affectant votre narration, vos compétences mais également la manière dont l'enquête est réalisée. Une direction artistique particulière qui a tapé dans l'œil de nombreux joueurs.
Le jeu Pentiment m'a vraiment tapé dans l’œil! La direction artistique est basée sur les enluminures allemandes du Moyen Âge tardif (il y a des refs au Codex Manesse et à la Chronique de Nuremberg), et le héros est lui même un enlumineur visiblement. pic.twitter.com/Zmfo5m9m7M
— Massi Quint (@CharlesQuint20) June 12, 2022
Pentiment, on se comprend, vous savez déjà ce que je ressens
— John "Jeanne" Pringles (@JanePrigent) June 12, 2022
Pentiment le jeu fait en dessin du moyen âge m intrigue beaucoup pic.twitter.com/9bVBuHsNja
— Ryptor999 (@ryptor999) June 13, 2022
Alors y a Obsidian Entertainment, les dévs de genre, Fallout New Vegas, Pillars of Eternity, tout ça tout ça, qui annoncent un jeu médiéval d'enquête en mode RPG, ça s'appelle PENTIMENT et je mets des majuscules pour bien exprimer ma hype monumentale
— lesbianimal crossing (@_Kabouka_) June 12, 2022
Avec sa direction artistique particulière, son côté décalé assumé et son gage de qualité avec Obisidian, Pentiment se présente comme l'une des bonnes surprises de ce Xbox & Bethesda Games Showcase. Un Summer Games Fest 2022 qui a pris de l'ampleur ce weekend, espérons que les jours qui suivent adoptent un chemin similaire. De votre côté, attendez-vous Pentiment ? N'hésitez pas à nous répondre via la section commentaire.