Même après cinq années d'existence et une version remasterisée, Skyrim n'a pas vu tous les joueurs fouler ses plaines virtuelles. Certains et certaines ne découvrent le titre de Bethesda que maintenant et débutent tout juste leur aventure vidéoludique. Même si Skyrim est assez facile à prendre en main, certains joueurs peuvent se retrouver perdus dans ce vaste monde. Et pour les plus expérimentés d'entre vous, peut-être que certaines astuces seront inédites et vous aideront à faire évoluer votre prochain personnage plus rapidement.
Les conseils et astuces qui suivent sont destinés à une version non-moddée de
Skyrim : Special Edition.
Les pierres dressées
Au nombre de 18 (13 pour Skyrim, l'original, et 5 pour le DLC Dragonborn), ces pierres vous octroient des capacités diverses. Entre apprentissage plus rapide de certains arbres de compétences et capacité de se rendre invisible pendant une minute, ces pierres sont d'une grande utilité pour votre aventure.
Au début de votre aventure se dresseront trois d'entre elles, les pierres gardiennes : la pierre du Guerrier, du Mage et du Voleur. Chacune de ces pierres augmentera de 20% l'apprentissage des arbres de compétences associés. Prenez celle adaptée à votre style de jeu. Mage pour les adeptes de magie, guerrier pour les fans d'acier et de fer et les archers pour les aficionados d’arc et de flèches. Quant à celle du voleur, elle est peu utile pour le moment.
Evoluer chaque arbre de compétences un par un
Comme pour les pierres, il existe 18 arbres de compétences. Contrairement à certains RPGs, pour augmenter votre arbre de compétences, vous devez utiliser les compétences qui lui sont propres. Pour augmenter votre magie de destruction, il vous faudra utiliser la magie de cet arbre. Pareil pour l'archerie et pour les armes à une et deux mains.
Petit à petit, vos arbres évoluent. Et pour monter de niveau dans Skyrim, il faut faire évoluer vos arbres de compétences. De façon logique, votre arbre niveau 25 évoluera moins vite que celui niveau 20. Pour monter rapidement de niveau, privilégiez ceux qui sont le plus en retard, quitte à prendre une épée alors que vous êtes censés développer la magie.
Privilégier la discrétion
Dans Skyrim, vous avez la possibilité de vous accroupir. De cette façon, les ennemis peinent davantage à vous repérer et vous pouvez également leur infliger plus de dégâts voir même les assassiner. Qui plus est, agir de cette manière augmente également votre arbre de compétences basé sur la furtivité, histoire de monter de niveau plus rapidement.
Si les ennemis ne vous voient pas, vous pouvez vous décider de les affronter ou rebrousser chemin. De cette manière, vous êtes maître de votre destin et ne pas mourir, c'est bien. En plus de tous ces avantages, rester accroupi vous donne l'impression de vivre tel un hobbit. Et la vie selon Frodon Sacquet, ça n'a pas de prix.
Tout récupérer pour garder ou revendre
Multiplier les allers-retours est la façon la plus simple de remplir son porte-monnaie dans Skyrim : Special Edition. Faites attention toutefois, la bourse des marchands n'est pas très remplie et il vous faudra parfois changer de ville pour écouler toute votre besace. Au fil de votre aventure mêlant exploration et donjons, vous récupérerez une tonne d'équipements et d'objets en tout genre.
La plupart du temps, vos trouvailles ne vous seront d'aucune utilité. Autant en faire profiter les différents marchands qui écument Bordeciel. Et puis, si un jour vous voulez devenir propriétaire d'un terrain ou d'une demeure, autant commencer à remplir son porte-monnaie dès le début de l'aventure afin d'acquérir un terrain ou une propriété le plus vite possible. A vous ensuite de jeter l'argent par les fenêtres.
Vendre ses objets un par un, même si on en a 54
Fastidieux, mais étrangement utile, vendre vos objets un par un est une bonne façon de monter rapidement de niveau. Voyez-vous, lorsque vous vendez un objet, votre niveau d'éloquence augmente. Seulement, vendre 54 objets en une seule fois ne vous octroie pas 54 fois l'expérience de vente d'un objet. Autrement dit, la façon la plus rentable de faire grimper son niveau d'éloquence, c'est de vendre ses objets un par un, même si le procédé est long, très long et que vous avez certainement mieux à faire.
Eviter les trolls, les ruines dwemers et les camps de géants
Lorsque vous débutez votre épopée au niveau 1, mieux vaut ne pas se frotter à des adversaires trop forts pour vous. Parmi eux, entendez : trolls, mécanismes dwemers en tout genre, géants, mammouths et parfois dragons. Même s'ils semblent être des proies de choix accompagnées de récompenses aguicheuses, affronter ce genre d'ennemis n'est pas donné à tout le monde.
Concernant le géant, ce dernier vous tuera certainement en un seul coup, vous projetant de ce fait dans le ciel. Une expérience agréable que tout joueur de Skyrim se doit d'expérimenter au moins une fois. Quant aux ruines dwemers, il ne s'agit ni plus, ni moins, du pire endroit au monde. Les mécanismes y sont mortels, sans pitié et quelque fois, les lieux vous acheminent tout droit vers des falmers, des elfes aveugles aux coutumes particulières.
Eviter d'acheter de l'équipement chez les marchands
Dans Skyrim, les marchands vous prennent un peu pour un pigeon ? Ils achètent votre marchandise quelques pièces et vous demandent un trésor pour acquérir un simple bouclier. Vu que les inventaires des marchands s'organisent en fonction de votre niveau, les objets et équipements que ces derniers vous proposeront seront disponibles gratuitement dans la nature. A vous d'user de votre magie ou de vos armes pour défaire les ennemis qui gardent ces précieux sésames.
Privilégiez la distance
Si vous êtes un adepte du combat au corps-à-corps, posséder quelques compétences en archerie ou en magie ne sera pas supperflu. Généralement, vous n'êtes pas nez à nez avec un ennemi avant que le combat ne débute. Une certaine distance vous sépare et usez de votre magie ou de vos talents d'archer sont un bon moyen d'abîmer voire de tuer votre adversaire avant que vous n'ayez à user de votre épée.
De cette façon, remporter vos combats sera plus aisé. Vos compétences augmentant dans la foulée, votre niveau grimpera et ainsi, vous deviendrez plus fort. Cependant, certains ennemis ne jouent qu'à distance et il ne tiendra qu'à vous de leur foncer dessus ou alors de jouer à cache-cache avec eux.
Utiliser son compagnon comme un coffre personnel
Une fois le premier dragon vaincu et la ville de Blancherive sauvée, vous obtenez le titre honorifique de thane. En plus d'être une distinction prestigieuse, ce nouveau statut vous permet de bénéficier d'un larbin appelé un Huscarl. En plus de vous défendre au péril de sa vie, ce compagnon est également un très bon mulet. Au fil de votre épopée, vous récupérez une bonne flopée d'équipements, d'objets et de ressources en tout genre.
Bénéficier des services d'un compagnon d'aventure vous permet donc de diminuer la fréquence de vos allers-retours. Un moyen pour passer davantage de temps à gambader dans les plaines plutôt que de vendre des emplettes entre les étales. Qui plus est, votre coéquipier de fortune ne manquera pas de vous faire la conversation et d'évaluer les situations les plus extrêmes d'un oeil avisé.
N'hésitez pas à tout massacrer sur votre passage
Vous le savez, pour augmenter de niveau, il faut utiliser vos compétences et agiter vos armes devant vos ennemis. Que vous croisiez des lapins, des chèvres et même des humains innocents n'y change rien, le meilleur moyen pour gagner de l'expérience rapidement, c'est de massacrer tout sur votre passage. Même si abattre tous les animaux qui se présentent à vous peut sembler particulièrement cruel (en particulier pour les renards), glaner de l'expérience de-ci de-là est un moyen efficace. En régulant les espèces animales présentes dans Skyrim, vous récupérez peaux, ingrédients et même parfois des pierres précieuses ou des bijoux. En plus de remplir votre sacoche et indirectement, votre porte-monnaie, vous montez également de niveau, que demande le peuple.
Voler est recommandé pour votre porte-monnaie
Dans Skyrim, vous remarquerez rapidement que les crochets sont indispensables. Entre portes, coffres et vitrines en tout genre, vos talents de serrurier d'un autre type n'auront jamais été aussi indispensables. Seulement, si vous volez quelque chose, vous ne serez pas capable de le revendre à n'importe qui puisque seule la Guilde des Voleurs est preneuse de recel.
En plus d'augmenter vos compétences de crochetage et de furtivité, voler vous fait également une belle somme d'argent une fois votre butin écoulé. Cependant, évitez de vous faire attraper par les gardes. Ces derniers n'hésiteront pas à vous envoyer en prison, vous faire payer une amende et bien évidemment, vous confisquer vos affaires. Toutefois, votre larcin peut être récupéré dans un des coffres du bâtiment.
Ne tuez pas les poules
Au cours de votre aventure vidéoludique, vous croiserez une espèce de volatile appelée poule. Parsemé de plumes et doté de deux ailes et de deux pattes, cet animal ne fera que vous causer des ennuis. Si par malheur vous en touchez une seule et qu'elle décède, c'est direction la prison pour vous. Dans Skyrim, la notion de dommages collatéraux n'existe pas.
Vous tuez un dragon et sauvez le village, mais vous tuez une poule ? Prison ! Une bande de vampires sème la pagaille et infecte les paysans, mais une poule meurt de votre main ? Prison ! Pas besoin d'un troisième exemple, vous l'aurez compris, les poules sont des volatiles à éviter. Elles ne sont là que pour la décoration et ne sont porteuses que de malheur.
N'hésitez pas à prendre quelques points de dégâts
Même si plus haut, il est conseillé de garder vos distances avec vos ennemis, pour parvenir à augmenter vos arbres d'armures, il est nécessaire de subir des dégâts. Même si le conseil peut paraître obsolète, de cette manière, vous pourrez également augmenter vos compétences de guérison. Vous soigner sans avoir pris de dégâts ne vous procurera aucun point d'expérience. Il est nécessaire que vos sorts aient une quelconque utilité.
La manière la plus facile de s'y prendre est d'utiliser un bouclier puis de vous soigner une fois que votre vie a suffisamment baissé. Votre compétence de parade est également concernée puisque par cette pratique, vous l'augmentez aussi. Changer de gameplay et user un maximum d'arbres de compétences est un moyen rapide de passer les premiers niveaux avant de vous spécialiser par la suite.
Privilégiez les déplacements rapides et évitez les chevaux
Après avoir couru sur vos jambes de bipède pendant quelques heures, l'envie de vous équiper d'une monture vous parcourra comme un courant électrique. Seulement, même si l'idée est séduisante, les chevaux de Skyrim sont tous une perte d'argent considérable. Disponibles à l'achat pour 1000 pièces dans les écuries de chaque grande ville, ces équidés ne valent pas le coup.
En plus d'être extrêmement fragiles au combat, vos chevaux ne sont pas des plus intelligents. Certains fuient, d'autres attaquent, pas un pour rattraper l'autre. Impossible d'y stocker nos objets et notre compagnon de route doit obligatoirement marcher. Une bonne manière d'abandonner en forêt votre serviteur un peu trop bavard.
Par Guiguiche, il y a 8 ans :
Le problème de Skyrim, c'est que quand il te tient, il te lâche plus...
Répondre à ce commentaire