Voici les conséquences sur votre cerveau et votre corps si vous ne dormez pas !
Vous n’imaginez pas tous les problèmes de santé, à la fois physiques et psychologiques, que peut engendrer un manque de sommeil. Même si cela a été remis en question dernièrement, il est conseillé de dormir entre sept et huit heures par nuit. Et pas mal d’entre nous en sont loin ! Cette question du manque de sommeil est très certainement due à notre rythme de vie très rapide. Les longues journées de travail et les heures passées devant les écrans (TV, tablettes, smartphones…) n’arrangent pas les choses. Voici donc huit effets négatifs sur notre corps, mais également sur notre cerveau en cas de manque de sommeil répété.
S’enrhumer
Quel est le rapport entre mal dormir et s’enrhumer ? D’après une étude publiée dans la revue Sleep, les personnes en manque de sommeil ont quatre fois plus de chance d’attraper un rhume. Pour parvenir à ce résultat, les chercheurs ont observé sur 164 personnes, que ceux qui avaient dormi moins de cinq heures ont 4,5 fois plus de risque de tomber malade que les personnes qui ont dormi sept heures ou plus. Bien entendu, les données démographiques telles que l’âge, les revenus, l’éducation ou le poids n’ont aucune incidence là-dessus.
Maux de ventre
Ne pas dormir peut faire apparaître des inflammations de l’intestin avec des remontées acides. D’ailleurs, vous aurez aussi plus de risque de développer des ulcères à l’estomac ou la maladie de Crohn.
Difficulté à apprendre
Ce n’est pas nouveau, on l’a déjà tous entendu en étant petit : "Va te coucher tôt, tu as école demain !" Et cela est vrai. En cas de manque de sommeil, vos capacités à apprendre et à traiter de nouvelles informations seront altérées. Le sommeil permet de consolider les infos enregistrées au cours de la journée. Pendant un sommeil perturbé, les connexions neuronales diminuent et compromettent la mémorisation. C’est pourquoi il est conseillé de dormir tôt la veille d’un examen.
Irritabilité et sautes d’humeur
Il paraît que le fait de mal ou peu ou ne pas dormir du tout favorise notre irritabilité. Lorsqu’on est dans cet état, les petites choses imprévues du quotidien ont tendance à plus nous énerver. De plus, on constate une augmentation du stress ou le développement de certains aspects de la dépression. Si un collègue est ronchon, ce n’est pas parce qu’il s’est levé du mauvais pied, mais tout simplement qu’il manque de sommeil.
Migraines et maux de tête
Les recherches ont montré qu’il existe des liens entre la mauvaise qualité du sommeil et les migraines et que les apnées du sommeil étaient en général la cause des maux de tête.
Perte de libido
On ne perd pas sa libido qu’en vieillissant ! Le sommeil peut en être la cause aussi. On a remarqué une diminution de la libido chez des personnes qui manquaient d’heures de sommeil. En effet, le sommeil joue un rôle important dans le désir sexuel et la façon dont nous vivons nos activités sexuelles avec nos partenaires.
Trouble de la vision
Eh oui, le manque de sommeil favorise les problèmes de vue et par conséquent, augmente les risques de chutes, d’accidents de voiture ou de travail. Il va vous être de plus en plus difficile de détecter les images périphériques et parfois, vous serez victimes de distorsions visuelles pouvant même aller jusqu’à des hallucinations !
Prise de poids
Moins on dort, plus on reste éveillé, jusque là c’est logique. Plus on reste éveillé, plus on a de chance de grignoter… surtout devant la télé ! Le manque de sommeil stimule la sensation de faim. C’est notre estomac qui va sécréter plus de ghréline, une hormone responsable de l’appétit. A côté de ça, les cellules graisseuses vont produire moins de leptine et par conséquent, une privation de sommeil va déséquilibrer cette régulation entre les hormones. Si vous voulez entamer un régime, commencez par bien dormir !
Ah et c'est comme ça pendant 45 ans. Génial !
Quand je suis du matin je dors 5-6h max par nuit.
D'aprem c'est 8-10h, 10h le plus souvent car trainer au lit c'est la vie :Q__
2 : Mon estomac vas très bien je le nourris souvent
3 : Je suis dans la moyenne de la classe, l'apprentissage n'est pas trop un problème
4 : Je n'ai pas souvent de saute d'humeur ^^
5 : Pas de migraines
6 : Euh.. et bien ça vas du côté de ce désir :')
7 : Je suis souvent le premier a remarquer un changements de paysages ou chee les gens et j'ai une très bonne vision de bases
8 : J'aimerais bien vu, que je fait que 60 kilos pour 1m70, mais ça marche pas :/
Pourtant je dors 3h par soirs en semaine et 14h le week end...
Soit je suis un élément différent des autres perssones qui dort peu étudiés, soit ces études sont pas toujours 100% fiable...
*lève le doigt*