Rechercher Annuler

Conspiracy : direction les abysses dans ce jeu tactique et rafraîchissant

De Guillaume Chagot - Posté le 24 avril 2020 à 18h00 dans Insolite

Allez ! Confinement oblige, on continue de vous proposer de quoi voyager depuis votre salon. Loin de nous l’idée de prôner la digital detox, mais se déconnecter quelques instants pour se retrouver autour d’une table des jeux est toujours une bonne idée. Cette fois-ci, on vous emmène 20.000 lieues sous les mers pour découvrir Conspiracy - Abyss Universe, un jeu de cartes tactique mêlant collection et prise de risques. Vous vous retrouverez en plein conflit politico-aquatique, mêlant les politiciens (des pieuvres, forcément ils ont le bras long), les marchands (des saint jacques ?), les cultivateurs (des hippocampes), les militaires (des gros crabes balèzes) et les sorciers (des méduses).

Le monde sous-marin peine à séduire depuis Le Monde de Némo, voir le succès en demi-teinte d’Aquaman, mais l’univers adulte et sombre créé dans Conspiracy par le duo d’auteurs et l’équipe d’édition est terriblement badass et n’a rien à envier aux meilleurs univers de SF.

Conspiracy : disponible à 13,50 € chez Ludum.fr

Plongez dans le grand bain

Dans Conspiracy, les auteurs Bruno Cathala et Charles Chevallier replongent pour notre plus grand plaisir dans l’univers d’Abyss, leur précédente co-création, ayant récemment soufflée ses 5 bougies et bénéficiant d’une merveilleuse édition anniversaire. L’univers subaquatique est préservé, mais les mécaniques de jeux se renouvellent, pour nous offrir un jeu plus compact et plus court. Vous devrez recruter des seigneurs des 5 différentes espèces pour peupler votre chambre sénatoriale afin de collecter le maximum de points d’influence pour remporter la partie. La construction de votre équipe d’hommes grenouille vous permettra de gagner des points selon 4 axes différents. À vous de choisir les bonnes cartes au bon moment pour optimiser votre score. Mais attention, chaque choix risque d’offrir des opportunités heureuses au joueur vous succédant.  

Tout le jeu repose donc sur ce niveau d’interaction intelligemment dosé. Vous passerez votre temps à scruter le jeu de vos adversaires afin de ne leur laisser aucun cadeau. Vous ne vous attaquez pas directement à eux, mais vous faites quand même tout pour qu’ils perdent (rires de méchants dans les films). Ce principe donne tout son piquant au jeu, les parties sont dynamiques et tendues à souhait et plus vous y plongerez plus vous maîtriserez la dimension tactique du jeu. Le duo nous livre ici une petite perle ludique. Livrée dans une coquille d’acier robuste, Conspiracy sera le compagnon parfait pour vous suivre partout (une fois que vous aurez le droit de sortir).

Bonne pioche

Mais comment ça marche ? L’Assemblée Océanique est constituée des 5 familles de seigneurs citées précédemment. Lors d’une partie vous devez composer à l’aide de leurs seigneurs (des cartes) une chambre de 15 membres, la plus influente qui soit (rapportant le maximum de point). Dès qu’un joueur pose sa 15ème carte, la partie s’achève et on compte les points. 

Lors d’un tour, vous avez deux actions à réaliser : recruter des seigneurs, via une habile mécanique de pioche, puis agrandir votre chambre en les positionnant. Chaque seigneur dispose d’une valeur en points et d’une action qui lui est propre, déclenchée lorsque la carte est placée dans le jeu du joueur (déplacer des cartes, prendre le contrôle de lieux, récolter des perles…). 

Les joueurs et joueuses marquent des points selon les seigneurs les plus influents de chacune de leur famille, leur plus grosse coalition de seigneurs au sein d’une même famille, les lieux qu’ils arrivent à contrôler ou encore les perles qu’ils arrivent à récolter.

L’essence du jeu réside dans sa mécanique de pioche : à votre tour, vous avez deux options. 

  • Soit : prendre de 1 à 3 cartes dans la pioche, et n’en retenir qu’une, les autres étant défaussées dans 5 défausses différentes (une par famille). 
  • Soit : ramasser l’ensemble des cartes d’une défausse. 

Cette action de pioche décisive vous oblige à choisir entre liberté de choix ou prise de risque ; cadeaux faits à vos adversaires ou maîtrise des pioches. 

Edité par Bombyx, Conspiracy - Abyss Universe est un jouable de 2 à 4 joueurs et dès 8 ans (30 minutes environ). Un jeu disponible à 13,50 € chez Ludum.fr

Une erreur ?

Mots-Clés : Ludumjeucartes

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)
photo de profil de <strong>Tiho</strong>

Par Tiho, il y a 4 ans :

Ceux qui y ont déjà joué c'est vraiment bon comme jeu ?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Brennos80</strong>

Par Brennos80, il y a 4 ans (en réponse à Tiho):

Franchement excellent comme jeu. Parties très rapide, les règles s'assimilent vite et bien. Un must quand on joue à deux. La direction artistique est très bonne également et pour le prix... Bah c'est pas cher mais je le ressort souvent de mon côté

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.