Rentrer en contact avec les extraterrestres ? Pas avant 1500 ans !

De Dan Auteur - Posté le 16 juin 2016 à 14h48 dans Science
19réactions !
19 commentaires

Selon le paradoxe de Fermi, nous devrions déjà avoir eu un contact avec des aliens. Sauf que ce n’est pas le cas ! Des chercheurs de l’Université Cornell ont démontré qu’il fallait juste être légèrement patient …

Dans une étude qui sera présentée au cours de la réunion de l’Union américaine d’Astronomie, les astronomes Even Solomonides et Yervant Terzian ont combiné le paradoxe de Fermi et le principe de médiocrité pour montrer qu’il nous faudrait attendre 1500 ans avant de contacter les ET. Les raisons sont simples : l’immensité de la Voie Lactée et le temps nécessaire pour les signaux radio de se propager dans l’espace.


Pour en arriver à cette conclusion, les scientifiques ont utilisé l’équation de Frank Drake, un astronome américain qui avait, il y a plus de 50 ans, élaboré une formule pour estimer le nombre de civilisations présentes dans la galaxie avec lesquelles nous pourrions rentrer en contact à partir des chances de découvrir une intelligence extraterrestre. De son côté, Fermi qui a considéré que les chances de rentrer en contact avec des civilisations extraterrestres était énormes d’après Drake, a posé la thèse suivante : si elles sont si nombreuses, pourquoi n’en n’avons-nous aucune trace ? C’est le fameux paradoxe de Fermi. Pour répondre à ce paradoxe, les chercheurs ont tenté diverses méthodes et notamment l’hypothèse de la Terre rare, selon laquelle pour qu’une civilisation puisse voir le jour et donner naissance à des êtres avec une intelligence, il faut des conditions uniques. De leur côté, Solomonides et Terzian, prennent le paradoxe d’un autre côté : par le calcul, combien de planètes hors de notre système solaire, auraient pu capter les différents signaux émis par les humains ?

D’après eux, lors des JO de Berlin qui se sont déroulés en 1936, un puissant signal a été envoyé dans l’espace. Le discours d’Hitler serait donc la première voix que les extraterrestres entendraient. Si extraterrestre il y a !

Une zone de recherche de 80 années-lumières

Sauf que l’électromagnétisme se disperse à la vitesse de la lumière, les signaux envoyés depuis la Terre devraient donc au maximum atteindre des planètes dans un rayon de 80 années-lumière de notre planète. A partir de cette zone, les deux scientifiques ont tenté de calculer le nombre potentiel de mondes et combien seraient habitables. Ils se sont appuyés sur les résultats de leurs calculs et le principe de médiocrité. Le principe de médiocrité est un principe selon lequel on estime que la situation de la Terre et de ses habitants est "médiocre" (pas au sens péjoratif du terme) dans l'Univers. En gros, notre Soleil est une étoile banale, située au hasard dans la Voie Lactée, elle-même quelconque par rapport aux multitudes de galaxies recensées. Au total, d’après leurs calculs et le principe de médiocrité, principe selon lequel les conditions de notre planète étaient banales et devraient être les mêmes partout dans la galaxie, très peu d’étoiles (9000) ou de planètes (3000) répondent à ces critères.

Pour les chercheurs de cette étude, cela représente moins d’un millième de pour cent, ce qui est trop peu pour estimer précisément le nombre de civilisations dans notre galaxie et tenter de répondre au paradoxe de Fermi. En revanche, il sera possible d’avoir des estimations plus réalistes et la chance de contacter des vies intelligentes extraterrestres d’ici 1500 ans quand la zone de recherche englobera quasiment la moitié des étoiles de la Voie Lactée. Soit nous établirons le contact avec les aliens ou si nous n’y parvenons pas, il y aura de grandes chances de penser qu’ils n’existent pas ! Attention, il faut cependant ne pas être trop optimiste et garder dans un coin de notre tête que ce temps d’attente risque d’être beaucoup plus long et que le nombre de civilisations dans notre galaxie soit bien inférieur que ne le pensent ces deux astronomes. Hélas, nous ne serons plus là pour le voir…

Une erreur ?

Mots-Clés : aliensETextraterrestrescontactparadoxe fermiDrake,

Source(s) : gizmodo.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (19)

Par pedro, il y a 4 ans :

Si non y'en a qui ont regardé l'exo conférence de monsieur Astier ? ^^

Répondre à ce commentaire

Par Ezorn, il y a 4 ans (en réponse à pedro):

Non, mais il faut vraiment que je pense à le faire. Et parce que c'est Astier c'est en achetant la VOD plutôt qu'en la téléchargeant illégalement ^^

Répondre à ce commentaire

Par Baboth, il y a 4 ans (en réponse à Ezorn):

Prend la version DVD, dans le coffret y'a des fiches explicatives sur pas mal de point, dont un sent la framboise! (tu comprendras en regardant ;)) Tu ne seras pas déçu du spectacle en tout cas, c'est du grand art :)

Répondre à ce commentaire

Par NoXlight, il y a 4 ans (en réponse à pedro):

L'exoconférence est TOP mais, il y a pas mal de petits soucis ^^ Quand il parle par exemple que les extraterrestre devront dépasser les lois de la physique moderne mais, qu'est ce qui nous dit que les lois de la physique sont réellement celle que l'on connaît. Il y a mille ans on croyait que la terre était plate :p

https://youtube.com/watch/?v=kxrR2mYUAHY

Répondre à ce commentaire

Par LeniBard, il y a 4 ans (en réponse à NoXlight):

Parce que les lois en question ont été démontrées et expérimentées (je parle du déplacement de la matière), contrairement à ce paradigme.
En revanche, sans remettre en questions les lois, on peut spéculer sur le fait que des civilisations aient trouvé le moyen d'exploiter les trous de vers et les utiliser sans finir en bouillie ^^
Concernant la raison, s'en référer à l'Exo Conférence

Répondre à ce commentaire

Par Lt. Col. John Sheppard, il y a 4 ans (en réponse à NoXlight):

il y a mille ans, on ne croyait pas que la terre était plate ! décidément le mythe du Moyen-age peuplé d'attardés a la vie dure !

Répondre à ce commentaire

Par Mouais, il y a 4 ans (en réponse à pedro):

Yepe, le jour de mon anniv et il était a 30 mètres de moi héhé ;)

J'ai préféré le dvd au live bizarrement.

Répondre à ce commentaire

Par C0re, il y a 4 ans :

il est très très bon !

Répondre à ce commentaire

Par RedDog, il y a 4 ans via l'application Hitek :

J'adore Astier mais l'exoconférence m'a laissé sur ma faim !

Répondre à ce commentaire

Par Dun, il y a 4 ans :

Pourquoi vous parlez d'Astier sur un sujet sur les aliens ??

Répondre à ce commentaire

Par Rolfthetroll, il y a 4 ans (en réponse à Dun):

Procure toi l'exoconférence, regarde la, et tu comprendra :)

Répondre à ce commentaire

Par Miku, il y a 4 ans :

Sinon on peut parler de contact ;) le discours d'Hitler est codé :D

Répondre à ce commentaire

Par Rolfthetroll, il y a 4 ans (en réponse à Miku):

Le discours de QUI ?????

Répondre à ce commentaire

Par Piox, il y a 4 ans :

C'est ouf de se dire: voilà nous les humains on est assez intelligents pour dire : cette planete n'a aucune chance d'abriter quelconque forme de vie, elle est mal située, etc...
Soit c'est vraiment de l'intelligence, soit un manque d'imagination considérable xD

Répondre à ce commentaire

Par CaptainMactroll, il y a 4 ans :

Donc le premier signal que les mecs vont capter c'est Hitler, très intéréssants

Répondre à ce commentaire

Par sméagol, il y a 4 ans :

Et la théorie des anciens astronautes ???

Répondre à ce commentaire

Par squall, il y a 4 ans :

nous sommes déjà en contact avec eux mais indirectement, c'est l'armé qui connais déjà tout ça, tout comme les énergies libre qui existe déjà mais encore une fois c'est l'armé qui possède ça. c'est juste une histoire de gros sous pour les compagnie pétrolière etc ...

Répondre à ce commentaire

Par Blaze57530, il y a 4 ans :

Ca fait déjà des milliers d'années qu'on est en contact avec eux, mais ça les gens ne le savent pas parce qu'ils ne s'y intéressent pas. Certaines civilisations tout autour du globe ont été influencées par les extra-terrestre. Et ils sont toujours là.

Répondre à ce commentaire

Par Dude, il y a 4 ans :

Le contact extraterrestre peut très bien ce faire demain... et non pas dans 1500 ans, imaginons qu'ils soient en avance sur nous et qu'ils nous aient envoyé un joli petit message il y a 1500 ans?
Une question très intéressante est: Est-ce que la populace sera mise au courant? Si non, on peut très bien en avoir déjà reçu. Mais personnellement la théorie de l'armée qui garde ça pour elle, j'y crois pas. La plupart des scientifiques ont un grand cœur comme tout le monde.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 1 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 3 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 3 mois