Êtes-vous touché par la contamination au gaz cancérigène ?
Chaque année, l'ASN (Agence de sureté nucléaire) fait un bilan sur l'état et l'évolution de la sûreté nucléaire en France. Dans son rapport annuel publié le 15 avril, l'ASN souligne la présence de radon, un gaz potentiellement cancérigène, dans de nombreuses régions de France. Découvrez si vous êtes contaminé ou en danger.
Envoyé à plus de 2 000 personnes dont le Président de la République, le rapport annuel de l'ASN permet de suivre l'évolution de la sûreté nucléaire sur le territoire français. En 2013, l'ASN a poursuivi activement ses actions de contrôle et s'est aperçue d'un danger potentiel pour la population de certaines régions.
En effet, l'Agence de sûreté nucléaire a fait état d'une présence de plus en plus conséquente d'un gaz radioactif décelé dans les habitations de nombreuses régions de France. Le radon est un gaz d'origine naturelle qui se crée via la désintégration du radium et de l'uranium qui sont présents dans la croûte terrestre.
Sa concentration varie donc en fonction de la quantité d'uranium dans la croûte terrestre, mais il reste présent sur toute la surface du globe et surtout au niveau des sous-sols volcaniques et granitiques. Il peut également provenir de certains matériaux de construction.
La mission de l'ASN porte aujourd'hui sur la détection de ce gaz qui peut avoir des répercussions désastreuses sur la population, mais également sur la diminution de sa concentration dans pas moins de 31 départements français qui sont touchés.
Dans son rapport annuel, l'ASN a publié une cartographie permettant de mettre en avant les 31 départements français les plus touchés et menacés par le cancer du poumon. Selon l'IRSN (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire), le radon est cancérigène et il toucherait plus particulièrement les poumons.
De nouvelles orientations règlementaires vont prochainement être mises en place afin d'améliorer significativement la protection de la population face aux risques du radon. Pour découvrir si votre région ou votre commune est touchée, il vous suffit de jeter un œil à la cartographie ci-dessus ou de vous rendre sur le site de l'IRSN.
Dans les régions touchées, pensez donc à aérer toutes vos pièces régulièrement car le taux peut y être 10 fois supérieur et provoquer jusqu'à 15% des cancers du poumon ! Par contre, ce n'est pas une excuse pour reprendre la cigarette en argumentant que c'est la faute au radon et non le tabac !
Bonne chance :/
Terres volcaniques vous dites ? En Auvergne, on connait... ;)
La drome 26 pas de gaz pas de zombies ;)
Quand je lis ça, j'ai envie d'être extrêmement grossier avec la rédaction d'Hitek !!
Il est aussi plus lourd que l'air donc s'accumule dans les caves non aérées et comme c'est un produit de désintégration du radium il se trouve dans les régions granitiques comme la Bretagne et la haute montagne.
Et il y en a toujours eut ! c'est pas nouveau ni un scoop