Zealandia : le nouveau continent dévoile ses premiers secrets géologiques

De Dan Auteur - Posté le 3 octobre 2017 à 16h43 dans Science

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Il y a quelques mois, nous vous parlions de Zealandia, ce nouveau continent découvert par des scientifiques dans les eaux autour de la Nouvelle-Zélande et immergé à 1000 mètres de profondeur. Désormais, après une étude géologique, Zealandia nous livre quelques-uns de ses secrets.

Percer des secrets vieux de 60 millions d'années

En effet, c'est en effectuant des forages dans la roche de ce continent, considéré comme le huitième de la planète, que les scientifiques sont parvenus à percer des secrets vieux de 60 millions d'années. Jamie Allan, à la tête de l'expédition, explique que cette étude approfondie a permis d'obtenir un aperçu de l'histoire de la Terre, depuis la formation des montagnes de la Nouvelle-Zélande jusqu'aux mouvements tectoniques des plaques en passant par les changements climatiques.

Ainsi, au cours des neuf semaines d'expédition, les chercheurs ont réalisé sur six sites, plusieurs forages d'une profondeur allant de 250 à 2500 mètres dans les sédiments et les roches de Zealandia. Et grâce à ces importants relevés, l'équipe a pu découvrir des centaines de restes de fossiles allant de coquilles microscopiques de créatures vivant plutôt dans les eaux chaudes et peu profondes à des spores de plantes terrestres. Cela veut donc dire que Zealandia, ainsi que son climat, devaient être extrêmement différents par rapport à ce que nous voyons aujourd'hui.

D'après les chercheurs, le continent qui était autrefois au-dessus de l'eau devait très certainement être un refuge pour de nombreuses espèces d'animaux et de plantes de l'époque. Selon leurs estimations, Zealandia a dû se séparer de l'Australie et de l'Antarctique il y a environ 80 millions d'années, provoquant une série d'évènements géologiques qui pourrait expliquer pourquoi une partie du continent se trouve sous l'eau et mieux comprendre l'origine des îles de la Nouvelle-Zélande.

De plus, ce scénario pourrait permettre de mieux comprendre comment se sont déroulées la dispersion et l'évolution de la faune et la flore à travers le Pacifique Sud. Selon Rupert Sutherland, co-auteur de l'étude publiée dans The Geological Society of America, les animaux et les différentes espèces de plantes ont ainsi pu emprunter des sentiers pour se déplacer. La recherche va se poursuivre autour de ce continent. Les scientifiques espèrent percer le mystère du mouvement des plaques tectoniques pour expliquer le déplacement et l'immersion de cette masse continentale.

Une erreur ?

Mots-Clés : ZealandiahuitièmecontinentMystèresecretgéologie

Source(s) : iflscience.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par 2v21gw, il y a 2 ans :

Ça donne envie de voyager

Répondre à ce commentaire

Par aucun, il y a 1 an :

A mourir de rire !
De vrais charlatans

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Samsung Galaxy Fold, le premier smartphone pliable du constructeur : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Fold

Il y a 1 semaine

Test Lexip Np93 ALPHA, une souris gamer française avec un joystick et des patins en céramique : fiche technique, prix et date de sortie

Lexip Np93 ALPHA

Il y a 1 semaine

Test des Jabra Elite 75t, une mise à jour très réussie pour pour les écouteurs True Wireless

Jabra Elite 75t

Il y a 3 semaines