Rechercher Annuler

Lucasfilm répond à la controverse autour de Rogue One

De Hollyhock - Posté le 28 décembre 2016 à 11h47 dans Cinéma

Attention, cet article contient des spoils concernant Rogue One ! Si vous l'avez vu, rendez-vous après la vidéo.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Dans un article nous vous parlions de cette technique qui consiste à superposer un visage d'un acteur absent sur celui d'une doublure et qui a été employée pour faire revenir deux personnages de la saga originale, Grand Moff Tarkin et Princesse Leia. Tout deux ont été donc joués par Guy Henry et Ingvild Deila, sur lesquels les visages de Peter Cushing et Carrie Fisher dans la saga originale ont été posés.

Cette technique est sujet à controverse, sur plusieurs niveaux, notamment sur le fait d'employer le visage d'un acteur décédé, et donc, sans son consentement. Dans une interview accordée au New York Times, deux producteurs de Rogue One ont répondu à cette polémique.

Tarkin et Leia, indispensables au récit de Rogue One.  

La première question que l'on peut se poser est pourquoi ces deux personnages étaient-ils présents ? Même si Rogue One est un préquel à Un Nouvel Espoir, il reste un stand alone dans la saga. Kiri Hart, productrice du film et à la tête de Lucasfilm's Story Group explique que Tarkin est absolument crucial à l'histoire.

"S'il n'était pas dans le film, nous aurions dû expliquer pourquoi. C'est un peu sa chose à lui. "

Cette "chose" c'est l'Etoile de la Mort dont Tarkin est en charge dans Un Nouvel Espoir. Ce personnage était donc essentiel à Rogue One ! Néanmoins, à la réalisation du film, des doutes persistaient quant à l'efficacité d'une telle technique de "résurrection" d'acteur. Des solutions alternatives ont été envisagées. John Knoll, producteur de Rogue One s'est exprimé à ce sujet :

"Nous avons pensé à Tarkin ayant des conversations via hologramme ou donner ses lignes de dialogues à un autre personnage."

 

Afin de faire "revivre" Peter Cushing, l'acteur Guy Henry était habillé comme lui, le visage couvert de capteurs. Knoll explique :

"Nous avons modifié l'apparence d'un acteur pour le faire ressembler à un autre, simplement avec la technologie numérique."

Le tout était ensuite envoyé à une société spécialisée qui capturait les expressions de Cushing pour les superposer sur Henry. Ils ont cependant rapidement réalisé que c'était très loin d'être simple, d'autant plus que la lumière d'Un Nouvel Espoir et celle de Rogue One n'est absolument pas la même. Mais comme on peut le constater dans le film, le projet a abouti. 

En ce qui concerne Leia, Hart affirme qu'elle est également essentielle au récit.

"Elle livre un moment d'espoir qui est véritablement souligné par le fait que l'on puisse voir son visage. C'est la meilleure façon d'utiliser cet effet, pour renforcer le sens et l'émotion de la scène pour le spectateur."

Les héritiers de Cushing ont approuvé l'utilisation de son visage et même si des questions d'éthique restent en suspend, Knoll pense que c'est une technique qu'il est bon d'utiliser, mais à bon escient.

henry

"C'est très difficile et très couteux à réaliser. Je ne vois personne se lancer dans une telle entreprise sans y avoir réfléchi. Nous ne pensons pas avoir de nouveau recours à ce procédé. Mais cela fait sens dans certains films comme celui-ci."

Bien entendu, cette interview a été donnée avant le décès tragique de Carrie Fisher survenu hier, si le personnage de Leia doit refaire une apparition dans les épisodes suivants de Star Wars, peut-être que cette technique devra de nouveau être utilisée...

Une erreur ?

Source(s) : Gizmodo

Mots-Clés : Rogue OneTarkincontroverse

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Avis des internautes sur le film Rogue One (30)
pic

Dernier avis positif

Par max, il y a 4 ans

tros… » lire la suite

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Par chanklakcouilles, il y a 5 ans

jé pas aimé y a tro deffet specio et il y a un coté racist dan se film
pk les mechan son en noir hin ? fo vou reveilé… » lire la suite

Sa note :

2
Tu as vu Rogue One ? Laisse un avis !

Commentaires (23)

Par Castiel, il y a 5 ans :

du moment que la famille ait donné leur accord,je vois pas le probleme

Répondre à ce commentaire

Par Khouyalaire, il y a 5 ans :

Et puis au pire, c'est pas comme si changer d'acteur ça choque (Game Of Thrones est un bon exemple)

Répondre à ce commentaire

Par Jack, il y a 5 ans (en réponse à Khouyalaire):

Ah car maintenant un personnage secondaire de GoT qu'on a vu 2 fois avant qu'il change d'acteur c'est la même chose qu'un personnage ultra culte d'une saga comme Star Wars ? Bien sûr...
Compare pas le premier acteur de Daario Naharis (par exemple) qu'on a vite oublié avec le Grand Moff Tarkin qui est culte depuis plus de 30 ans.

Répondre à ce commentaire

Par olol, il y a 5 ans :

Ou est le probleme ?! Quand Jamel Debbouze a faire revivre la voix de De Funès dans son film d'animation de merde tout le monde a crié au genie

Répondre à ce commentaire

Par Loopkin, il y a 5 ans :

Mais ils n'avaient pas pris un autre acteur dans La revanche des Sith ? Ils pouvaient le reprendre non ?

Répondre à ce commentaire

Par Zinto, il y a 5 ans (en réponse à Loopkin):

oui c'étais Wayne Pygram , connu pour avoir joué Scorpius dans la série Farscape. mais on le voyais de relativement loin. je suis pas certain que de près ça aurais été aussi convainquant.

je vois pas pourquoi il devrais y avoir une polémique. si ça a été fait avec l'accord des ayants droits. c'est même un bel hommage.

Répondre à ce commentaire

Par Loopkin, il y a 5 ans (en réponse à Zinto):

Ah non mais je demande ça par curiosité, je ne suis pas d'accord non plus avec la polémique (d'ailleurs les6 pouces rouges sur mon commentaires sont assez réac' je trouve). Merci pour ta réponse en tout cas :)

Répondre à ce commentaire

Par Gogo, il y a 5 ans :

Si on approfondit le concept on n'aura plus le problème de discrimination au faciès pour jouer dans un film. On ne pourra plus dire qu'il est trop moche pour jouer tel personnage

Répondre à ce commentaire

Par Whimortal, il y a 5 ans :

Il suffisait sinon de faire des plans sans montrer les visages... Ainsi pas de polémique, pas de problème avec le scénar et la satisfaction pour les "connaisseurs" de reconnaitre les perso juste par leurs tenues et leurs voix...

Répondre à ce commentaire

Par meh, il y a 5 ans (en réponse à Whimortal):

vu le scénario on pouvait pas faire que des scènes où Tarkin regarde l'espace à travers la baie vitrée

Répondre à ce commentaire

Par EmilieVitnux, il y a 5 ans (en réponse à Whimortal):

C'est que ca aurait été super crédible de voir Tarkin de dos ou la tête cachée derrière un lampadaire tout le long du film.

Répondre à ce commentaire

Par L'inquisiteur, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Je suis plutôt d'accord avec le concept, je trouve qu'il n'y a pas de meilleur hommage rendu au personnage

Répondre à ce commentaire

Par Youki74, il y a 5 ans (en réponse à L'inquisiteur):

de toute façon les fan "puriste" ne sont jamais content : si c'est un autre acteur qui fait Han Solo pour son spin off jeune ça ne va pas, si on met la bonne tête sur le bon perso ça ne va pas non plus ^^'

Répondre à ce commentaire

Par Beerus, il y a 5 ans :

La famille de Cushing a donné son accord, Disney/Lucasfilm les a remercié en les créditant dans le générique de fin de Rogue One, donc je vois pas ou est le problème. Fin du débat.

Répondre à ce commentaire

Par JohnM, il y a 5 ans :

Ils sont dans le déni et n'accepte pas que RO soit un bien meilleur film que le 7 ^^

Répondre à ce commentaire

Par Talos, il y a 5 ans (en réponse à JohnM):

Totalement d'accord ! Le 7 est un immonde plagiat du 4 ! Rogue One est le prequel de la série originale et pour un coup que je suis pas déçu ! Ca mérite d'être noté ! :)

Répondre à ce commentaire

Par Kazune, il y a 5 ans :

Un acteur laisse place à qui il est pour devenir un personnage. C'est ça la base du métier. Par conséquent d'un certain point de vue. On s'en branle pas mal que l'acteur soit mort, c'est Wilhuf Tarkin à l'écran. Pas Peter Cushing. Grand merci à lui d'avoir donné vie et corps à ce personnage. Et si on devait le revoir je serai le premier à m'en réjouir !

Répondre à ce commentaire

Par Takaratker, il y a 5 ans :

Cette technique pourrais s'avérer utile dans le futur. Je pense notamment à l'épisode 9 de la saga qui pourrais voir apparaître Carrie Fisher pour expliquer sa disparition du scénario si ce n'est pas fait dans l'épisode 8.

Et puis faut arrêter un peu ces polémiques inutiles. On avais déjà eu recours à un système similaire lors du tournage de "The Crow" où Brandon Lee (le fils de Bruce Lee) est mort sur le tournage à cause d'un pistolet charger. Les scènes manquantes on été tournées avec une doublure et son visage à été réintégré numériquement et tout le monde à salué l'exploit et le fait que ne film ne soit pas annulé.

Répondre à ce commentaire

Par DragonOfMercy, il y a 5 ans (en réponse à Takaratker):

Il y a aussi eut la même chose dans Superman Returns avec le visage de Marlon Brando

Répondre à ce commentaire

Par Gotcha93, il y a 5 ans :

Le problème c'est surtout qu'on est en pleine uncanny valley, perso je ne nie pas que c'était bien fait, je trouve juste qu'un mec sorti d'une cinématique PS4 détonne énormement entouré d'acteurs, ça m'a sorti du film à chaque apparitions de Tarkin.

Répondre à ce commentaire

Par Heav, il y a 5 ans (en réponse à Gotcha93):

Je n'ai rien contre le concept en lui même, mais je suis assez d'accord avec toi, ça choque un peu, moi aussi ça m'a sorti du film. Si l'idée est bonne, il est un peu trop tôt d'après moi pour s'en servir autant dans un film. Quelques progrès à faire sur la technique.

Répondre à ce commentaire

Par Monkey3, il y a 5 ans :

Faut toujours qu'il y en ai qui râlent et qui fasse chier de toute façon. Ils ont eu l'accord, et la performance est excellent, bien au dessus d'une cinématique de jeu video. Et puis comme ils disent, cela sert vraiment bien le scénario. Pour Leïa pas contre, je l'ai trouvée moins réussie. J'espère qu'ils feront quelques retouches avant la sortie BD.

Répondre à ce commentaire

Par Kal, il y a 5 ans :

Autant Leia j'ai tout de suite vu que c'était un modèle 3d (en même temps son visage est en gros plan) autant Tarkin j'étais persuadé que c'était l'acteur qui le faisait dans l'épisode 3 et qui lui ressemblait (Mais après verification c'était une sorte de prothèse qu'il avait) et j'ai passé tout le film à me dire "Putain qu'est ce qu'il lui ressemble c'est ouf"^^

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.