La Corée du Nord punie d'Internet pendant presque une demi-journée

De Mickaël Auteur - Posté le 23 décembre 2014 à 11h52 dans Informatique

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Une coupure Internet a isolé le pays de Kim Jong-Un pendant une durée de plus de 9 heures, plus exactement 9 heures et 31 minutes. Un phénomène très étrange, d’après les experts en sécurité informatique. De plus, Doug Madory, de la société Dyn Research ne serait pas surpris que la Corée du Nord soit en train de subir une attaque en ce moment même. Il se pourrait d'ailleurs que ces problèmes proviennent des Etats-Unis.

Habituellement, DynSearch détecte quelques coupures Internet très courtes, mais rien d’aussi grave et la thèse de la panne à grande échelle est écartée par les experts. Nous pouvons donc soupçonner les États-Unis d’être derrière cette cyberattaque. Il se pourrait aussi que pour éviter une attaque, la Corée du Nord ait décidé de couper son réseau pendant une certaine durée, un peu gros à avaler...

Maintenant, il ne reste plus qu’à attendre la réponse de la Corée du Nord, va-t-elle se lancer dans une cyberguerre contre les États unis ? Si c’est le cas, elle n’aura pas beaucoup de chance de gagner surtout avec seulement 4 réseaux Internet tous fournis par China Netcom, une filiale de China Unicom, alors que les Américains en compte plus de 150 000...

Pour rappel, la semaine dernière, la société américaine Sony Pictures s’est vue piratée et s’est faite dérober les informations de ses employés ainsi que des documents internes très importants, une perte élevée à environ 500 millions de dollars, mais qui se cache derrière cette attaque ? Peut être bien la Corée du Nord...

Pour les Américains, il s’agit de la Corée du Nord et le président Barack Obama avait promis qu’une réponse proportionnée à cet acte pourrait avoir lieu si ça venait à se confirmer. Alors que Pyongyang avait affirmé que le pays n’y était pour rien. Difficile d’y croire quand on sait que le film « The Interview » de chez Sony Pictures a été retiré des salles après ce qui s’est passé.

Pour rappel, l'histoire du film est celle d'un animateur et d'un producteur qui se retrouvent  au milieu d'un complot visant la tête d'un président asiatique qui ressemble très étrangement à Kim Jong-Un...

Une erreur ?

Mots-Clés : piratageetats-uniscyberattaquecorée du nordsony pictures

Source(s) : AFPDynSearch

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (43)

Par El moundo, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Les USA ( la lièvre ) et la Corée de Nord ( la tortue ).. Je me méfierais quand même.

Ou pas.. Je suis chez numericable tout vas très bien et mon commentaire c'est publier avant que même j'ai pu terminer de le taper !!! ( trop de puissanceeeee en moi ).

Répondre à ce commentaire

Par Anatarr, il y a 5 ans (en réponse à El moundo):

Ouais c'est cool ... Qui s'en fout ?

Répondre à ce commentaire

Par Nexey, il y a 5 ans :

"Thèse de la panne à grande échelle"
A grande ampleur, OK, mais à grande échelle ça veut dire que ça a une petite influence. Plus une échelle est grande sur une carte, plus c'est zoomé, et donc on voit moins de chose qu'avec une petite échelle. Cours de 4ème Hitek
Le terme correct est "à petite échelle", je reconnais que les journalistes font aussi trop souvent la faute et personne ne leur dit que c'est faux, mais sur un site où les admins sont autant joignables, autant en profiter \\o/

Répondre à ce commentaire

Par RomainB, il y a 5 ans (en réponse à Nexey):

Je ne sais pas qui était ton prof de maths en 4ème mais la tu as complètement tord. Plus une échelle est grande moins c'est zoomé sur la carte et tu vois donc un territoire plus vaste mais avec moins de détails.

Répondre à ce commentaire

Par vladistikov, il y a 5 ans (en réponse à RomainB):

Une carte est dite à grande échelle quand la réduction est faible donc quand le dénominateur de la fraction est un petit nombre. Les plans ou cartes au 1/5 000 ou au au 1/50 000 sont des cartes à grande échelle. Elle représente un espace de petites dimensions. Les détails reportés sur la carte sont nombreux et de grande taille.
Une carte est dite à petite échelle quand la réduction est importante donc quand le dénominateur de la fraction est un grand nombre. Les cartes ou planisphères au 1/500 000 ou au I/I0 000 000 sont des cartes à petite échelle. La surface représentée est très grande et les détails sont limités et de petite taille.

L'expression « à grande échelle » désigne donc une échelle qui se rapproche de 1/1, soit une représentation relativement précise d'une réalité peu étendue (une maquette fidèle à son modèle, par exemple). Au contraire, « à petite échelle » désigne une échelle de valeur élevée, soit une représentation de taille réduite (un planisphère par exemple).

Geels a raison sur ce point. Avant de l'insulter, regardez vos cours.

Répondre à ce commentaire

Par Hervé, il y a 5 ans (en réponse à Nexey):

En même temps, "à grande échelle" est une expression, donc bon...

Répondre à ce commentaire

Par Zylion, il y a 5 ans (en réponse à Nexey):

Ouai.... C'est pas faux !

Répondre à ce commentaire

Par kasumi, il y a 5 ans (en réponse à Zylion):

C'est une expression à base d'oiseaux ?

Répondre à ce commentaire

Par Trilobite, il y a 5 ans (en réponse à Nexey):

Je confirme une échelle petite signifie un plus grand territoire visé :)

Répondre à ce commentaire

Par benzouille, il y a 5 ans (en réponse à Nexey):

putain relou mec........

Répondre à ce commentaire

Par Pyramids, il y a 5 ans :

"'un président asiatique qui ressemble très étrangement à Kim Jong-Un..."

Non non, il ne lui ressemble pas. Il est bien nommé comme tel. Et dans une scène on le voit clairement se faire désintégré par une roquette.

C'est tout simplement honteux, il n'y a plus d'histoire de parti politique ou quoi que ce soit. Il est inadmissible de nommer et d'assassiner une personne vivante et connue.

Si l'état Islamique avait sorti un film gros budget où ils assassinnaient Obama, que se serait-il passé ?

Le réalisateur ainsi que les acteurs et tout le staff mériteraient de très très lourdes sanctions.

Puis ils sont tellement cons.. Le même film avec un asiat' random dictateur d'un pays random et tout serait passé comme une lettre à la poste. C'est vraiment de la provocation pure et dure.

Répondre à ce commentaire

Par Forax, il y a 5 ans (en réponse à Pyramids):

Complètement d'accord avec toi, il fallait s'y attendre. Encore une fois, les Etats-Unis se prennent pour des princes et se permettent de critiquer une personne connue du monde.

Répondre à ce commentaire

Par je suis désabusé., il y a 5 ans (en réponse à Forax):

Juste une question,personne ne se rappel de Hot shot ou sadam s'en prend plein la tête et il était encore en vie a cette époque et je me souviens pas que les gens s'en sois offusquer .

Répondre à ce commentaire

Par Khouyalaire, il y a 5 ans (en réponse à Pyramids):

Alors, on ne peut pas assassiner un personnage connu du grand public dans un film ? Go porter plainte contre Zombieland ! :o (Bill Murray y est assassiné).
"Si l'état Islamique avait sorti un film gros budget où ils assassinnaient Obama, que se serait-il passé ?"
Des débats, et des projections dudit film dans des cinémas.

Répondre à ce commentaire

Par Pyramids, il y a 5 ans (en réponse à Khouyalaire):

Alors là, dans les réponses à la con que je peux voir sur ce site..

Bill Muray joue son propre rôle, il est donc totalement d'accord pour se faire assassiner dans le film. Tu penses réellement que Kim Jong-un a donné son accord ?

"Des débats, et des projections dudit film dans des cinémas." Ouais, y a vachement de débats à chaque film de propagande. Un petit coup de drône, on tue quelque centaines de civiles. Vive le débat.

Répondre à ce commentaire

Par Chereatua, il y a 5 ans (en réponse à Pyramids):

Putin...de...spolieur DE MERDE
Dsl ma touche maj bug...
AH NON FDP

Répondre à ce commentaire

Par Badabi, il y a 5 ans (en réponse à Pyramids):

Hé coco! Tu fais de sacrés amalgames..

Dire qu'un film présenté comme une comédie aurait le même impact qu'un film de propagande présenté par l'EI, ou n'importe quel mouvement terroriste, c'est faire d'un chaton un furret..

Alors oui, on se moque facilement de la CN et je ne suis pas spécialement client de projets du genre mais dis toi bien coco que ce genre de film, dans une période où le terrorisme à une place prépondérante dans les informations qu'un film comme ça rassure la foule, lui permet d'en rire.

Et enfin, chacun fait ce qu'il veut en humour, du moment que ça ne dégrade pas l'image de la personne citée ou représentée.

Répondre à ce commentaire

Par Pyramids, il y a 5 ans (en réponse à Badabi):

Premierement, on va éviter les familiarité si tu veux bien. On peut très bien discuter et étaler nos opinions sur le sujet sans prendre l'ascension sur l'autre en lui donnant des petits surnoms.

Deuxiement, il serait judicieux d'ouvrir tes yeux sur ces fameux films "humoristiques" qui ne sont en fait que des films de propagandes pro-USA. Les plus grands terroristes ne sont pas forcément ceux que tu crois.

Troisièmement, ces fameuses "informations" (qui sont, au final, le plus beau lavage de cerveaux jamais crée), qui diffusent tous ces mouvements terroristes, sont justement là pour faire ressentir la peur à la population. En suivant ce que tu dis, ce film a justement été fait pour faire passer les ricains pour les parfaits justiciers de la liberté. Je ne vais pas accentuer mes propos car il faudrait plus d'une journée pour tout écrire.

Pour finir, sur une note plus douce, même si ta dernière phrase ressemble plus à un troll qu'autre chose, c'est sur que vu la côte de popularité de M. kim jong un, c'est pas en le faisant exploser dans un film que son image sera d'avantage dégradé. Quelle belle mentalité que voici.

Répondre à ce commentaire

Par Xan, il y a 5 ans (en réponse à Pyramids):

C'est con a dire mais y'a qu'a voir les méchants dans les films : années 80/90 = asiatiques, années 2000 = le moyen orient en général, année 2010 = on revient aux asiatiques.

C'est tellement rare de voir des films avec des méchants américains dans des productions américaines qu'il est facile de faire croire que eux sont les gentils et les autres, les méchants. On fait passer ca en film comme ca, ca reste de la "fiction" et le message qui y est a peine dissimulé passe sans probleme.

Répondre à ce commentaire

Par Forax, il y a 5 ans (en réponse à Xan):

Exact, dans tous les films de guerre que je connais et vu, les américains sont tout le temps mis en avant, ils sont valorisés à un point que c'est un pays ou tout le monde doit y habiter. Et les autres nations, on en fait quoi? On en parle jamais, c'est du bourrage de crâne depuis la fin de la seconde guerre mondiale, depuis que les Etats-Unis sont la première puissance mondiale. "L’Amérique", les gens n'ont que ce mot à la bouche.

Répondre à ce commentaire

Par lefouteur2merde, il y a 5 ans (en réponse à Pyramids):

Sorté le popcorn :D

Répondre à ce commentaire

Par Original, il y a 5 ans (en réponse à Pyramids):

South Park ?

Répondre à ce commentaire

Par Hashimoto, il y a 5 ans :

Et on va nous faire croire que la Corée du Nord a réussi à hacker Sony, géant de l'informatique, avec 4 pauvres réseaux ? :)

Répondre à ce commentaire

Par Kurioman, il y a 5 ans (en réponse à Hashimoto):

sait-tu que meme toi avec ta pauvre petit connection (osef que tu est la fibre ou pas) tu peut down toute l'amérique entiere?

C'est juste une question de nombres "d'esclave" et de connaissance :)

Répondre à ce commentaire

Par Andy, il y a 5 ans (en réponse à Kurioman):

Les " esclaves " c'est pour les hackers d’Opérettes

Répondre à ce commentaire

Par MrProlapsus, il y a 5 ans (en réponse à Hashimoto):

tout dépend de la motivation !

Américaine : réussi et tu aura ton augmentation !
Nord-coréen : réussi ou toi ton chien et ta famille brûlera !
^^

Répondre à ce commentaire

Par Hervé, il y a 5 ans :

Tenez les gars, pour ce que j'en vois, ce sont les USA qui se font démonter ^^"
http://map.ipviking.com/

Répondre à ce commentaire

Par Yarhi , il y a 5 ans (en réponse à Hervé):

C'est des attaques informatiques du style D-DOS,etc.. que tu vois la , et si les états-unis se font beaucoup attaquer , c'est parce que c'est là-bas que sont basées la plupart des grandes multinationales , il y a toujours des gens qui cherchent à les faire chier :p !

Répondre à ce commentaire

Par FearIndustry, il y a 5 ans (en réponse à Yarhi ):

Exactement!
Mais ils prennent chère quand même...

Répondre à ce commentaire

Par neogaming, il y a 5 ans :

Sa doit être les LizardSquad car sur leurs twitter ils ont marqué :
North Korea #offline

http://noelshack.com/2014-52-1419343309-…

Répondre à ce commentaire

Par Pyramids, il y a 5 ans (en réponse à neogaming):

Ils ont rien fais du tout.

Ils on hack le PSN, ils se sont fait réprimander par Anonymous et depuis ils sont en PLS sous leurs bureaux.

Répondre à ce commentaire

Par neogaming, il y a 5 ans (en réponse à Pyramids):

Mdrrrr' ,

all > LizardSquad :D

Répondre à ce commentaire

Par bossgillou , il y a 5 ans via l'application Hitek :

et les gars !!c'est de la fiction faut relativiser..

Répondre à ce commentaire

Par Cisou, il y a 5 ans :

C'est pas logique, si c'était la Corée du Nord le coupable et bien elle aurait dû attaquer Samsung et non Sony ^^ Je rapelle que Samsung est sud-coréen.

Répondre à ce commentaire

Par Marmar, il y a 5 ans (en réponse à Cisou):

Dis-moi juste que tu faisais une blague pourrie. Si ce n'est pas le cas renseigne toi sur l'affaire...

Répondre à ce commentaire

Par TonyCP94, il y a 5 ans :

Tenez mes amis, au lieu de déblatérer sur un sujet dont nous n'avons ABSOLUMENT AUCUNE PREUVE (je vous avoue que je ne vois absolument aucun des intérêts de la Corée du Nord dans cette histoire, mais par contre j'en vois des centaines pour les Américains), je vous invite à explorer un différent point de vue, bien plus intéressant et construit que ce que nous voyons jusque là...
Bonne lecture !!

http://numerama.com/magazine/…

Répondre à ce commentaire

Par Pogoramix, il y a 5 ans :

J'espère que vous avez joué à Homefront pour être prêt.... Faut bien que ça commence par quelque chose hein ! Quoi que si il transforme la vie comme dans ce jeu, qu'ils la rendent intéressante parce que je me suis fais chier à mort on y jouant. :/

Répondre à ce commentaire

Par Mac'Carty, il y a 5 ans :

Evidemment que dans le film, le méchant ressemble au sus dit dictateur : tous les asiat' se ressemblent !
Et en ce qui concerne le piratage : je pense que celui ci dépend de la compétence du pirate et pas du réseau :)

Répondre à ce commentaire

Par Shriukan, il y a 5 ans :

C'est un peu limite de balancer que C'EST la Corée du Nord qui a piraté Sony et que là ce sont les USA qui ripostent ... On nage dans les suppositions !

Répondre à ce commentaire

Par Shriukan, il y a 5 ans (en réponse à Shriukan):

De plus "The interview" va bien sortir dans les salles, demain.
Mais l'info est de ce matin, on vous en veut pas ! :D

Répondre à ce commentaire

Par omg, il y a 5 ans :

Omg les fautes d’orthographe, c'est vraiment abusé là. Sans déconner ...

Répondre à ce commentaire

Par Ha bon, il y a 5 ans :

Finalement Cuba est derrière la coupure di net, maintenant qu'ils ont accès les serveurs Chinois on craqués. Car en tant que bop communistes ont se fourni chez les copain communistes

Et pour le hack de Sony
En faite la direction de Sony comprenant que ce film est plus que moyen, n'assume pas, donc accuse la Corée pour ne par perdre la face.
C'est du marketing....

Répondre à ce commentaire

Par Chat.pitre, il y a 5 ans :

Le film sera quand même dispo sur internet ?
J'aimerais bien le voir, par curiosité ;-)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.