Squid Game : les Nord-Coréens qui regardent la série ont droit à cet horrible châtiment

24 novembre 2021 à 17h05 dans Insolite

Si presque trois mois après sa sortie, la hype autour de la série sud-coréenne Squid Game commence enfin à peine à s'estomper, les conséquences de la série sont quant à elles encore bien actuelles. Le mois dernier nous vous avions déjà dévoilé comment la Corée du Nord utilisait la série Netflix pour critiquer ouvertement le capitalisme, et dernièrement, la série a de nouveau fait parler d'elle, mais dans une affaire tragique.

Squid Game : les Nord-Coréens qui regardent la série ont droit à cet horrible châtiment

une sentence disproportionnée

Comme le rapporte Kotaku, la semaine dernière, Radio Free Asia (RFA) a révélé que des copies de Squid Game avaient été introduites clandestinement en Corée du Nord sur des clés USB et des cartes SD. Et aujourd'hui, l'homme qui aurait fait passer en contrebande les copies de la série Netflix a été condamné à mort par un peloton d'exécution, selon RFA.

Des sources indiquent qu'un étudiant nord-coréen qui aurait acheté la clé USB a été condamné à la prison à vie, tandis que les six autres personnes ayant regardé l'émission devront quant à elles purger une peine de cinq ans de travaux forcés. Les enseignants et les administrateurs scolaires ont été licenciés. Ils risquent l'exil et de devoir travailler dans des mines éloignées.

Une source des forces de l'ordre de la province du Hamgyong du Nord aurait déclaré au service coréen de RFA :

Tout a commencé la semaine dernière lorsqu'un lycéen a secrètement acheté une clé USB contenant le drama sud-coréen Squid Game et l'a regardé avec l'un de ses meilleurs amis en classe. L'ami en a parlé à plusieurs autres élèves, qui se sont montrés intéressés, et ils ont partagé la clé USB avec eux.

Les censeurs du gouvernement ont alors reçu un signalement, entraînant ainsi l'arrestation des étudiants en question.

La terreur de la censure

Au début du mois, le Washington Post rapportait qu'un site web nord-coréen géré par l'État avait déclaré que Squid Game reflétait une "société inégalitaire où les forts exploitent les faibles", et montrait le caractère "bestial" de la "société capitaliste sud-coréenne où l'humanité est anéantie par une concurrence extrême".

Cependant, alors que les porte-paroles du gouvernement nord-coréen se sentent suffisamment à l'aise pour utiliser l'émission afin de lancer des attaques contre leur voisin du sud, notez qu'il est toutefois illégal pour les citoyens nord-coréens de regarder la série Netflix, ou tout autre programme télévisé sud-coréen d'ailleurs. Les médias internationaux, en particulier l'influence de la culture sud-coréenne du libre marché, semblent être considérés comme une menace pour le pouvoir en place en Corée du Nord.

L'année dernière, le pays a adopté une loi intitulée "Loi sur l'élimination de la pensée et de la culture réactionnaires", pouvant entraîner la peine de mort pour avoir regardé, possédé ou distribué des médias provenant de pays capitalistes tels que la Corée du Sud et les États-Unis.

Des sources déclaraient alors à RFA :

- Les forces de l'ordre ne rigolent pas avec la nouvelle loi, et essaient farouchement d'éradiquer chaque forme de culture capitaliste.

- Mais quelle que soit la rigueur de la répression gouvernementale, des rumeurs circulent selon lesquelles, parmi les sept étudiants arrêtés, l'un d'entre eux, dont les parents sont riches, a pu échapper à la sanction parce qu'il a soudoyé les autorités avec 3 000 dollars américains.

- Les habitants se plaignent que le monde est injuste car si les parents ont de l'argent et du pouvoir, même leurs enfants condamnés à mort peuvent être libérés.

Plus tôt cette année, un autre homme aurait été exécuté pour avoir violé la même législation en vendant des CD et des clés USB illégaux remplis de musiques et d'émissions sud-coréennes. Cela nous rappelle alors que la censure en Corée du Nord figure parmi les plus extrêmes au monde, où l'on observe une absence des médias privés ou indépendants, un blocage des sites Web, un brouillage des médias étrangers mais également une surveillance accrue des journalistes.

Tahar, jeune otaku dans l'âme, mes intérêts sont aussi éclectiques que mon parcours. Curieux de nature et ayant toujours eu un attrait pour l'écriture, j'espère pouvoir réussir à vous informer tout en vous divertissant.

Articles de Tahar Sadaoui
count
Commentaires (21)
Ah ouais en vrai c'est chaud de pouvoir se dire que quand moi je regarde ma série tranquille, un mec à l'autre bout du monde qui fait exactement pareil risque lui la peine de mort... Triste histoire
photo de profil de Astra Par Astra, il y a 3 ans Répondre
Ce qui est "chaud", c'est de prendre cette information comme argent comptant sans se poser la moindre question sur sa véracité. Il t'en faut peu pour te convaincre.
photo de profil de Sims Par Sims, il y a 3 ans (en réponse à Astra) Répondre
Quand on vois le pourcentage de vacciné covid19... tu leur demande baucoup d'effort, lol.
photo de profil de Esclave Par Esclave, il y a 3 ans (en réponse à Sims) Répondre
La corée du nord a mis en prison un américain parce qu'il avait laissé une bible à son hôtel et tu doutes qu'ils soient capable de mettre en prison un mec pour avoir regarder squid game ? C'est à se demander qui est le plus ignorant...
photo de profil de Gena Par Gena, il y a 3 ans (en réponse à Esclave) Répondre
Evidemment que c'est du bidon, comme cette execution digne d'un dessin animé type Bugs Bunny : "Le vice-maréchal Hyon Yong-Chol a été tué par un tir de missile antiaérien. Ces informations ont été divulguées dans la presse sud-coréenne qui s'est appuyée sur des rapports des services de renseignements de Séoul". Don puisque cette info vient de rapports de services de renseignements mais SANS PREUVES il faut la croire ????!!!!! Ils vont aspiller un missile d'une valeur de 3 millions de $ au lieu d'utiliser une balle de révolver à 5$ ou une balle explosive pour le spectacle à 50$
photo de profil de tarki Par tarki, il y a 3 ans (en réponse à Sims) Répondre
Regarder squid games devient une épreuve "squid game", la mise en abîme de la série dans le réel...La Corée Du nord repousse sans cesse les limites. Chapeau à ceux qui osent!
photo de profil de Henuel Par Henuel, il y a 3 ans Répondre
Et se demander si ce que vous lisez est vrai ou faux, c'est trop dur ?
photo de profil de Sims Par Sims, il y a 3 ans (en réponse à Henuel) Répondre
Est ce que c'est aussi vrai que la fois où un des ministre avait exécuté au mortier et réapparu finalement 2 mois plus tard ?
Ou comme sa petite amie exécuté et reapparu après ?
photo de profil de Jean-Hulk Melenchon Par Jean-Hulk Melenchon, il y a 3 ans Répondre
Que ça serve d'exemple pour faire peur, mais qu'en réalité c'est une mise en scène ?
C'est possible, par contre ils sont quand même punis avec de la prison si jamais c'est le cas
photo de profil de Lulzlesnoob Par Lulzlesnoob, il y a 3 ans (en réponse à Jean-Hulk Melenchon) Répondre
Vous n'en savez rien, comme tout le monde ici.
photo de profil de Sims Par Sims, il y a 3 ans (en réponse à Lulzlesnoob) Répondre
Vous en savez rien non plus ne ramenez pas votre science infuse...
photo de profil de Charo Par Charo, il y a 3 ans (en réponse à Sims) Répondre
Entendons nous pour dire que personne ne sait rien, et qu'aucune info concernant ce pays ne peut être crédible, qu'elle soit bonne ou mauvaise.
photo de profil de Othon05 Par Othon05, il y a 3 ans (en réponse à Charo) Répondre
La source citée (Radio Free Asia) est connue pour avoir menti à maintes reprises, il y'a peu de chances pour que cette information était vraie. Je n'ai peut-être pas la science infuse, mais je connais le sujet mieux que vous, restez à votre place et gardez vos commentaires inutiles pour vous.
photo de profil de Sims Par Sims, il y a 3 ans (en réponse à Charo) Répondre
"selon Radio Free Asia", "selon une source à l'intérieur du pays", comme d'habitude, rien de solide, ou de concret, donc à prendre avec grand scepticisme. Surtout que Radio Free Asia n'est pas connue pour sa grande fiabilité. Il y'a donc de très fortes chances que ce soit de la désinformation, ce qui est courant quand il s'agit des "informations" concernant la Corée Du Nord. Il est regrettable que beaucoup ne savent pas faire preuve d'esprit critique, certains commentaires s'en ressentent.
photo de profil de Sims Par Sims, il y a 3 ans Répondre
Ouais et y'aura dans l'autre sens, toujours des ptits malins pour prendre la partie commentaire de ce site comme exutoire pour venir étaler "leur esprit critique" justement, quitte à venir critiquer chaque personnes qui poste son commentaire. :')
photo de profil de Hotwil Par Hotwil, il y a 3 ans (en réponse à Sims) Répondre
Visiblement, ça te gêne que je ne prenne pas chaque information pour argent comptant sans preuves. L'esprit critique doit être ce qui te manque,désolé de nuancer les commentaires des convaincus sans preuves.
photo de profil de Sims Par Sims, il y a 3 ans (en réponse à Hotwil) Répondre
le mec en blanc à droite fait ridicule avec ses 3 médailles comparé au mec de gauche en noir.
Je note également toujours une coiffure impeccable et irréprochable de ce cher dict.. DIRIGEANT !
Je pense qu'en le tenant par les pieds on obtient un excellent balai
photo de profil de minouch2 Par minouch2, il y a 3 ans Répondre
Bonsoir tout le monde, je me demande comment ils passent inaperçus à la frontière.
Marc.
photo de profil de Marco Par Marco, il y a 3 ans Répondre
j'ai l'impression de lire un article du Gorafi
photo de profil de Othon05 Par Othon05, il y a 3 ans Répondre
Cette série est une critique acerbe du capitalisme et du pouvoir de l'argent. Elle critique les coréens du Sud et les occidentaux pour qui une vie humaine n'a pas de valeur face au pognon. Je doute de la véracité de cette information sachant que cette série vient indirectement soutenir ce régime communiste dictatorial. Je dirais même que les communistes du parti unique au pouvoir feraient entrer avec plaisir des copies de la série pour assoir leur idéologie.
photo de profil de tarki Par tarki, il y a 3 ans Répondre
Les occidentaux attribuent de fausses informations à la Corée du Nord comme des exécutions qui n'ont en fait jamais eu lieu (la personne exécutée revient, si tu connais un peu, t'as déjà entendu parler du cas de Hyon s
Song Wol), ou des décisions gouvernementales n'ayant jamais existé (l'affaire des chiens capturés pour être mangés), donc on est en droit de douter à chaque information qu'on lit sur la Corée du Nord, parfois c'est faux, parfois c'est vrai. Surtout que la source n'est pas fiable. L'ignorant, c'est toi, si il y'en a un ici.
photo de profil de Sims Par Sims, il y a 3 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler