Coronavirus : les FAI se disent prêts à limiter l'accès à Netflix et YouTube en faveur du télé-travail
A quelques heures d'une nouvelle intervention du Président de la République, les fournisseurs d'accès à Internet ont indiqué être prêts à prendre des mesures afin de permettre aux employés confinés en télé-travail de travailler dans des conditions correctes. Des mesures qui viendraient limiter la bande passante allouée aux plateformes de divertissement.
des mesures exceptionnelles
Avec la fermeture des établissements scolaires, des lieux de divertissement et l'augmentation drastique du nombre d'employés en télé-travail, YouTube, Netflix ou encore Steam voient leurs nombres d'utilisateurs grimper en flèche. Une activité inhabituelle qui pourrait bien nuire aux employés en télé-travail tentant de conserver une bande passante correcte. Les FAI se disent prêts à prendre des mesures pour que le télé-travail se déroule sans accroc pour tous.
"Tous les opérateurs télécoms ont mobilisé des milliers d'ingénieurs et de techniciens qui superviseront et entretiendront l'ensemble du réseau" confie Arthur Dreyfuss, président de la Fédération française des télécoms au JDD. Les opérateurs se disent prêts à privilégier les usages professionnels en diminuant ceux des sites de divertissement. Outre les sites, les serveurs de jeux pourraient également être affectés.
Néanmoins, ces mesures pourraient bien ne jamais être mises en place, "les infrastructures étant dimensionnées pour absorber des pics d'activité" rassure Dreyfuss. Netflix occupant à lui seul 15% de la bande passante mondiale, il y a de quoi inquiéter. D'autant que, comme le rappelle Konbini, l'Italie aurait enregistré une hausse de son trafic de 70% depuis la mise en place du confinement.
https://www.bfmtv.com/tech/non-les-operateurs-internet-ne-vont-pas-restreindre-l-acces-a-netflix-et-youtube-pour-favoriser-le-teletravail-1875804.html?fbclid=IwAR37vBUBMFfKEu3Cb5g_FOv50RoyHPX2sQpKYfdFiGMmdDqzMcmaknup22s