Coronavirus : un jeu vidéo est utilisé pour combattre l'épidémie
Après avoir forcé la Chine à mettre en quarantaine plusieurs villes, le coronavirus est parvenu à faire exploser la popularité du jeu Plague Inc. Retiré de l'App Store chinois, le jeu a vu ses ventes exploser. Bien que ce jeu reste une simulation, un autre jeu est utilisé par des chercheurs dans la lutte contre le coronavirus.
un jeu vidéo contre le coronavirus
Baptisé Foldit, et sorti en 2008, il a été développé par l'Université de Washington. Ce jeu de puzzles gratuit demande aux joueurs de plier comme il se doit la structure des protéines. Les résultats sont ainsi partagés avec plus de 200 000 personnes et si l'on en croit les créateurs de Foldit, la communauté du jeu est aussi, voire plus, efficace qu'un ordinateur dans la recherche de solutions.
Récemment, un nouveau puzzle a été ajouté, celui du coronavirus. Les joueurs doivent alors confectionner une protéine antivirale afin de bloquer les protéines "Spike" du coronavirus avant que ces dernières n'interagissent avec les cellules humaines. Si les chercheurs parviennent à mettre en lumière la bonne protéine antivirale, il pourrait ainsi mettre au point un remède contre le virus.
L'Université de Washington a déjà confirmé que les idées les plus intéressantes seraient testées et éventuellement produites par l'Institute for Protein Design de Seattle :
"Nous souhaitons donner l'opportunité aux joueurs de Foldit de designer des protéines capable de contrer la protéine 'Spike' et ainsi prévenir l'infection. Nous souhaitons tout de même souligner que, comme toutes les recherches que nous faisons, des tests en laboratoire permettant de voir si les molécules sont efficaces contre le coronavirus prennent du temps." explique Brian Koepnick de chez Foldit en vidéo.
Les serveurs de Foldit ont peiné face au gain de popularité du jeu scientifique, mais les équipes de l'Université de Washington sont sur le coup. Un tableau des scores est d'ores et déjà complet, et la première place est occupée par un joueur du nom de toshiue du groupe 'Go Science'. Foldit pourrait bien mettre en lumière un remède contre le coronavirus.