Les 9 différentes couleurs de pipi et leur signification !
Vous vous demandez sûrement de quelle couleur votre urine est censée être. C'est pas bien compliqué, elle doit être jaune clair. Pas jaune fluo, jaune foncé ou aucune autre couleur. Elle ne doit pas non plus être trouble ou avoir une forte odeur (sauf si vous avez mangé des asperges). Si vous avez loupé notre dossier spécial caca, pour compléter avec celui-ci sur le pipi, c'est ici. Combo pipi-caca.
Il y a neuf couleurs d'urine possible, c'est-à-dire deux de plus que celles d'un arc-en-ciel. Certaines d'entre elles ont l'air normales, d'autres sont très bizarres (il vous est déjà arrivé de pisser bleu ?). Retrouvez ici les explications sur ces couleurs et les causes.
#1 Transparent
Bon ok, c'est pas une couleur, mais ça reste différent de la couleur jaune clair. Il peut y avoir 2 causes :
- Vous buvez trop de liquides en tout genre.
- Vous avez un problème au niveau du foie qui se remarque par une hépatite virale ou une cirrhose (nausées, vomissements et fièvre).
#2 Jaune fluo
Vous prenez des suppléments vitamniques en excès ou ils ne sont pas absorbés par votre corps.
#3 Jaune foncé ou doré
Vous ne buvez pas assez.
#4 Rose ou rouge
Il y a 3 causes possibles :
- Vous avez du sang dans votre urine à cause d'une infection au rein ou à la vessie.
- Vous avez mangé trop de betteraves ou de baies ou d'autres nourritures contenant des colorants.
- Cela peut être aussi un effet secondaire de certains laxatifs.
#5 Orange
Il y a ici 4 causes possibles :
- Un effet secondaire d'un médicament qui vous a été prescrit
- Vous avez mangé trop d'oranges ou de betteraves ou de baies ou toute autre nourriture contenant des colorants.
- Déshydratation.
- Un petit peu (beaucoup) trop de Cheetos.
#6 Bleu ou vert
Oui, on sait que vous savez compter, ça fait deux couleurs pour un seul numéro, mais les causes sont les mêmes :
- Effet secondaire de médicaments prescrits.
- Vous avez mangé trop de nourriture verte, plus particulièrement de l'asperge, ou toute autre nourriture contenant des colorants bleus ou verts
- Vous montrez des signes de porphyrie, une maladie génétique rare.
- Vous avez une maladie héréditaire appelée hypercalcémie familiale.
#7 Marron foncé, couleur thé
- Problème de foie
- Effet secondaire de médicaments prescrits
#8 Trouble ou sombre
- Une infection des voies urinaires
- Vous avez des calculs rénaux. En général ça fait un mal de chien donc vous le remarquez avant de faire pipi.
- Vous avez mangé trop d'asperges.
Enfin, si vous n'êtes pas sûrs d'avoir la bonne couleur de pipi, voici un test pour vérifier si vous êtes en bonne santé selon votre pipi. N'hésitez pas à l'imprimer ou à l'enregistrer sur votre smartphone pour comparer après avoir été sur le trône.
Et c'est vrai que c'est assez fun de mélanger le bleu de méthylène dans un cocktail ! Une toute petite quantité suffis pour donner une jolie couleur à la bouteille ..... et à ton urine pendant une semaine ! On l'avait utilisée pour le "bizutage" des première années ... 0:-)
Par contre je saurais pas te donner les noms, j'en suis moi même déçue.
(Comprendrons les scientifiques)
J'ai peu (beaucoup) ri.
Votre article m'a été d'une très grande aide, je vous en remercie, il éclairera sans doute mon médecin qui affirme toujours que tout est normal !
Quelle est la couleur d'urine normale ?
Enfin, celle qui indique la bonne santé? Car elle n'est pas présente dans vos exemples et je n'en connais pas d'autres...
"Le rouge peut aussi être le cas de règles pour les filles. Si c'est beaucoup et très rouge, faites attention les filles, vous avez peut-être une hémorragie. C'est pas dangereux, mais il faut mieux se protéger."
Sinon, j'ai failli recracher mon thé au numéro 7 mdr
'savent pas compter ces gros cons.
Je ne consomme pas d'alcool, pas de médicaments, je mange a peu près équilibré, je m'hydrate régulièrement, je suis sportif et le meilleur, je ne mélange ni produit de contraste,ni réactif chimique a ma bouffe. Mon urine n'est marron foncé qu'après une excitation sexuelle prolongée.
J'ai besoin d'une réponse svp.
aidant familial suis je avec une maman âgée
1932 je vis avec elle à h 24 !!!
la problématique son refus de soins et de visite chez le médecin avec une tendance au deni et a l'anosognosie pensant que le troubles de la vieillesses ne sont pas soignables donc non appartenant a une maladie possible .
Elle présente ici pour son cas présent un trouble dit pollakiurie, c'est à dire le fait d'uriner fréquemment en petites quantités faisant sa chambre pas de toilette a l'étage je remaque que la couleur de ses urines sont très très foncées presque noire
lisant l'article elle présenterait soit un porbléme renal , soit un probléme au foie soit elle débuterait un diabête ?????
elle boit beaucoup de jus d"'orange concentrè
ayant a lui dire que ceci présente un risque pour sa santé elle en veut rien entendre .
elle va toutes les 3à a 25 mn au toilettes jour comme nuit ! je en sais quoi faire
pour la persuader de consulter elle pense que tout ceci est normal , elle n'a pas notion de son cadre de vie car ceci lui pourri la vie avec les couches qu'elle change toutes les heures la nuit !! donc sommeil en berne et les journée ou l'appel des toilettes est constant !
ou ce place le légal dans l'interdiction d'intevention sur une pesonne qui ne veut pas aller voir un médécin donc consulter et donc recevoir des soins ! et ou ira la responsabilité d'un proche si ce dernier ne peut intervenir a temps et que l'état de santé
du parent est donc surement a prendre en charge peut être non en urgence mais a caaractère primordial donc selon la lecture a moins d 'une erreur de ma part ! sur lecture article
merci a vous
C'est normal?