Les Japonais élisent leur anime préféré de l'automne 2024, désolé Dragon Ball DAIMA
À l'occasion d'un sondage, le public japonais a été invité élire le meilleur anime de l'automne 2024. Et compte tenu du line-up de cette saison, la compétition était extrêmement serrée.
Quel anime est le grand favori des Japonais ?
On l'a souvent dit sur Hitek, mais l'automne 2024 est un excellent cru pour les amateurs d'animation japonaise. En effet, entre DanDaDan du studio Science SARU, Dragon Ball DAIMA de Toei Animation et le remake de Ranma 1/2 par le studio MAPPA, il y a de quoi faire. Mais quelle série d'animation est la plus populaire au Japon ? Un récent sondage publié sur le site japonais Animate Times, pour lequel les Japonais ont été invités à désigner les animes qu'ils souhaitaient regarder jusqu'à la fin, permet de nous faire une certaine idée de la popularité de chaque oeuvre.
Bien évidemment, ce sondage doit être pris avec un peu de recul, notamment parce que le panel de personnes interrogées concerne à peu près un millier de personnes, et non l'ensemble des fans d'animation japonaise. Ce classement est davantage un indicateur qu'un reflet exact de la réception du public japonais. Rappelons également que les tendances japonaises diffèrent souvent des tendances françaises. Sans plus attendre, voici le classement !
- Ranma 1/2 (MAPPA)
- DanDaDan (Science SARU)
- Le Pacte des Yōkai saison 7 (Shuka)
- Du mouvement de la Terre (Madhouse)
- Blue Box (Telecom Animation Film)
- Re:Zero saison 3 (White Fox)
- Kenshin le Vagabond (Liden Films)
- I'll Become a Villainess Who Goes Down in History: It Seems Turning into a High-Born Baddie Makes the Prince All the More Lovestruck (Maho Film) ; The Do-Over Damsel Conquers the Dragon Emperor (J.C. Staff) ; Blue Lock vs. U-20 Japan (Eight Bit) ; How I Attended an All-Guy's Mixer (Ashi Productions)
- Ron Kamonohashi (Diomedéa)
- Puniru Is a Cute Slime (Toho Animation)
Si la présence de DanDaDan sur le podium n'étonnera personne, la présence du remake de Ranma 1/2 au sommet n'est pas surprenante non plus. En plus de souligner l'énorme popularité des Rumiko Takahashi (Maison Ikkoku, Urusei Yatsura) au Japon, cette nouvelle série centrée sur l'histoire d'amour tumultueuse entre Ranma Saotome et Akane Tendō porte la promesse d'une adaptation complète du manga culte. On rappelle en effet que le premier anime de Ranma 1/2 a adapté seulement la première moitié du manga.
On notera également l'absence dans le classement de Dragon Ball DAIMA. Produit pour fêter les quarante ans de la première publication de Dragon Ball dans le Weekly Shōnen Jump, l'anime est pourtant l'un des grands événements de l'automne 2024. D'autant plus que l'on aurait pu s'attendre à ce que le décès d'Akira Toriyama en mars dernier et la sortie du jeu vidéo Dragon Ball: Sparking! ZERO début octobre boostent l'intérêt du public japonais à l'égard de la série. Malheureusement pour Toei Animation, malgré la capacité de la série à agrandir l'univers de Toriyama, Dragon Ball DAIMA semble susciter au pire de l'indifférence, au mieux un intérêt discret.
Notons que le très important service de distribution japonais Niconico, que Sony risque d'obtenir avec le rachat de Kadokawa, a publié un rapport en octobre 2024, basé sur les audiences télévisées en direct et sur le nombre d'épisodes téléchargés. DanDaDan figure à la première place du top 10, tandis que Ranma 1/2 et Dragon Ball Daima font figure de grands absents.
Et vous, quels sont vos anime favoris de l'automne 2024 ? N'hésitez pas à nous le dire dans l'espace commentaires.
Un petit coup dans la machine a voyager dans le temps ne fait jamais de mal. II y a 30 ans à la même période, il y avait de diffusé du Slam dunk, DBZ, Yuuyuu Hakusho, Sailor Moon, Gundam, Captain Tsubasa, Macross7, Magic Knigth Rayearth, DNA2....
Il y a 20 ans on avait du Samurai Champloo, Bleach, Op, Naruto, Black Jack, Monster, detective connan, GITS, Prince of the tennis, Gantz, Initail D, Soukyou no fafner, Kurau Phantom Memories, du Gundam, Beck, School Rumble, Genshinken, Rozen Maiden, Nanoha...
Il y a 10 ans, OP, Naruto shippunden, D. Conan,, Diamond no ace, DB kai, Akame ga kill, SAO, Mushishi, Shigatsu wa kimi no uso, Kiseiju, Shirobako, FSN UBW, Yowamushi pedal, Akatsuki no Yona, la première saison de Nanatsu no taizai, Le fruit de la Grisaia, Shingeki no bahamut, Psycho pass, Garo, Inou-battle...
Cette saison est peut-être la "meilleure" de l'année, mais l'année en elle-même est l'un des pires millésime auquel on a eu droit...