Le couple de "chasseurs de fantômes" qui a inspiré de nombreux films d’horreur
Quel est le point commun entre les deux volets de Conjuring, Amityville ou Anabelle ? Outre le fait qu’ils soient tous d’excellents films d’horreur, ils sont, aussi et surtout, tous inspirés d’Ed et Lorraine Warren, plus connus sous le nom des "chasseurs de fantôme". En fait, c’est le surnom qu’ils se sont donnés : en vérité, lui est démonologue (étude des démons et de ses croyances), et elle, clairvoyante. Tous deux ont construit leur notoriété autour d’un certain nombre d’affaires d’exorcismes et autres poltergeist. Ils auraient aidé à résoudre ces affaires qu’ils narrent dans de nombreux ouvrages. Figures emblématiques du paranormal, ils ont inspiré plusieurs films phares du genre.
La célèbre maison Amityville
Lorsque l’inscription "inspiré de faits réels" s’affiche à la fin d’un film, un petit frisson parcourt le dos du spectateur. C’est le cas d’Amityville : La maison du diable sorti en 1979 qui conte les histoires sordides de la villa éponyme. Pour les faits, en 1965, la famille DeFeo, composée des deux parents et de sept enfants, achète la maison. Tout se passe bien avant que, quelques années plus tard, l’aîné tue de plusieurs coups de fusil l’intégralité de sa famille. Le fils certifie qu’il aurait été guidé par des voix alors que plusieurs éléments intriguent les enquêteurs. Notamment le fait qu’aucun voisin ni membre de la famille n’ait été réveillé par un coup de feu.
Malgré le passé plutôt lugubre de la maison, les Lutz choisissent de l’acheter dans les années 1970. Très vite, ils se rendent compte que tout ne tourne pas rond dans la villa et que plusieurs éléments paranormaux s’y passent. En 1976, le couple Warren se déplace jusqu’à New York pour tenter de faire déguerpir les esprits malveillants. En vain. Aujourd’hui, plusieurs zones de flou entourent l’enquête dont la véracité n’a jamais été vraiment prouvée.
La saga Conjuring
Dernièrement, le couple Warren a inspiré deux films particulièrement flippants : les deux volets Conjuring. Dans le premier opus baptisé Les dossiers Warren, l’affaire Perron est relatée. Une famille est persuadée qu’un esprit hante leur maison. Appelés sur les lieux jugés maudits, les époux auraient conclus qu’une sorcière hanterait en fait la maison. Rien de bien rassurant.
Le second Conjuring s’intéresse quant à lui à la famille Hodgson qui a subit les attaques d’un fantôme à Enfield en Angleterre entre 1977 et 1979. L’affaire, très médiatisée, a attiré l’œil du couple spécialiste d’où naît l’inspiration du film.
Anabelle et le panthéon de l’horreur
A travers leurs multiples faits divers et expériences, Ed et Lorraine Warren ont rassemblé toute sorte d’objets étranges dans un musée dédié. Dans celui-ci on retrouve Anabelle, une petite poupée qui a inspiré le film éponyme il y a quelques années. Le problème ? C’est que le panthéon en question est rempli d’objets terrifiants qui devraient continuer à inspirer les studios hollywoodiens.
Non en vrai, personne ne peut affirmer qu'il n'y absolument rien après la mort, on peut théoriser et débattre des heures, il restera toujours une part de mystère.
Le problème avec les histoires à propos des Warren, c'est que de nombreux faits sont corroborés par plusieurs témoins et ces faits n'ont pas 2000ans. Soit on les traite tous de menteurs, soit on accepte le fait que certaines choses qu'on ne maîtrise ou ne conçoit pas puisse exister
Les Warren sont pas comme dans le film, des gentilles personnes. En général, ils médiatisent assez bien leurs "enquêtes".
Le paranormal est un sujet taboo depuis des années ou personne n'aura jamais de preuve concrète à présenter au "monde", qu'il soit chasseur de fantômes, médium etc, nous aurons JAMAIS de réponse mais dans tout les cas , merci pour cet article très intéressant ;)