Rechercher Annuler

Le couple de "chasseurs de fantômes" qui a inspiré de nombreux films d’horreur

De Justin Padawan - Posté le 27 janvier 2017 à 10h13 dans Insolite

Quel est le point commun entre les deux volets de Conjuring, Amityville ou Anabelle ? Outre le fait qu’ils soient tous d’excellents films d’horreur, ils sont, aussi et surtout, tous inspirés d’Ed et Lorraine Warren, plus connus sous le nom des "chasseurs de fantôme". En fait, c’est le surnom qu’ils se sont donnés : en vérité, lui est démonologue (étude des démons et de ses croyances), et elle, clairvoyante. Tous deux ont construit leur notoriété autour d’un certain nombre d’affaires d’exorcismes et autres poltergeist. Ils auraient aidé à résoudre ces affaires qu’ils narrent dans de nombreux ouvrages. Figures emblématiques du paranormal, ils ont inspiré plusieurs films phares du genre.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

La célèbre maison Amityville

Lorsque l’inscription "inspiré de faits réels" s’affiche à la fin d’un film, un petit frisson parcourt le dos du spectateur. C’est le cas d’Amityville : La maison du diable sorti en 1979 qui conte les histoires sordides de la villa éponyme. Pour les faits, en 1965, la famille DeFeo, composée des deux parents et de sept enfants, achète la maison. Tout se passe bien avant que, quelques années plus tard, l’aîné tue de plusieurs coups de fusil l’intégralité de sa famille. Le fils certifie qu’il aurait été guidé par des voix alors que plusieurs éléments intriguent les enquêteurs. Notamment le fait qu’aucun voisin ni membre de la famille n’ait été réveillé par un coup de feu.

Malgré le passé plutôt lugubre de la maison, les Lutz choisissent de l’acheter dans les années 1970. Très vite, ils se rendent compte que tout ne tourne pas rond dans la villa et que plusieurs éléments paranormaux s’y passent. En 1976, le couple Warren se déplace jusqu’à New York pour tenter de faire déguerpir les esprits malveillants. En vain. Aujourd’hui, plusieurs zones de flou entourent l’enquête dont la véracité n’a jamais été vraiment prouvée.

La saga Conjuring

Dernièrement, le couple Warren a inspiré deux films particulièrement flippants : les deux volets Conjuring. Dans le premier opus baptisé Les dossiers Warren, l’affaire Perron est relatée. Une famille est persuadée qu’un esprit hante leur maison. Appelés sur les lieux jugés maudits, les époux auraient conclus qu’une sorcière hanterait en fait la maison. Rien de bien rassurant.

conjuring

Le second Conjuring s’intéresse quant à lui à la famille Hodgson qui a subit les attaques d’un fantôme à Enfield en Angleterre entre 1977 et 1979. L’affaire, très médiatisée, a attiré l’œil du couple spécialiste d’où naît l’inspiration du film.

Anabelle et le panthéon de l’horreur

A travers leurs multiples faits divers et expériences, Ed et Lorraine Warren ont rassemblé toute sorte d’objets étranges dans un musée dédié. Dans celui-ci on retrouve Anabelle, une petite poupée qui a inspiré le film éponyme il y a quelques années. Le problème ? C’est que le panthéon en question est rempli d’objets terrifiants qui devraient continuer à inspirer les studios hollywoodiens.

anabelle

Cet article a été rédigé par
un lecteur d'Hitek : Justin

Hitek donne la parole à ses lecteurs Tu veux participer ?

Une erreur ?

Mots-Clés : chasseursfantômesfilms d'horreur warren

Par Justin

Du haut de mes 19 ans j'ai du mal à enterrer les souvenirs d'une jeunesse nostalgique qui aura corrompu mon esprit pour toujours. De dresseur pokemon à apprenti sorcier, mon CV particulièrement étoffé se dévoilera au cours de chroniques qui feront ressortir vos plus belles expériences.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (21)

Par zezaeaze, il y a 6 ans :

ok et ?

Répondre à ce commentaire

Par Jisi, il y a 6 ans (en réponse à zezaeaze):

Que tu peux fermer ta gueule :)

Répondre à ce commentaire

Par zezaeaze, il y a 6 ans (en réponse à Jisi):

ah jean kévin n'est pas content. Et non je fermerais pas ma gueule petite pedale :)

Répondre à ce commentaire

Par zezaeaze, il y a 6 ans (en réponse à Jisi):

Pourquoi quand on clic sur ton pseudo sa redirige vers topito.com???

Répondre à ce commentaire

Par Jisi, il y a 6 ans (en réponse à zezaeaze):

T'es un bon toi, t'es un bon :)

Répondre à ce commentaire

Par zezaeaze, il y a 6 ans (en réponse à Jisi):

répond moi ? quand je clic sur ton pseud osa redirige vers topito.com :) no fake

Répondre à ce commentaire

Par oups, il y a 6 ans (en réponse à Jisi):

ça sent le referencement tout ça :p

Répondre à ce commentaire

Par jeanLucasec, il y a 6 ans :

ça m'a donné envie de me refaire Amityville

Répondre à ce commentaire

Par Modestov, il y a 6 ans (en réponse à jeanLucasec):

n'oublie pas de te proteger

Répondre à ce commentaire

Par Tonald Drump, il y a 6 ans :

Qu'on y croit ou qu'on soit un sceptique comme moi, les récits de leurs enquêtes passionnants. Beaucoup de détails, perso j'y crois moyen mais si on part du principe que tout est vrai et rien inventé, sa fait bien flipper. Trop de détails pour que tout soit bidon.

Répondre à ce commentaire

Par oups, il y a 6 ans (en réponse à Tonald Drump):

comme la bible :p

Répondre à ce commentaire

Par Tonald Drump, il y a 6 ans (en réponse à oups):

Fais attention tu vas avoir des problèmes toi ! ;)

Non en vrai, personne ne peut affirmer qu'il n'y absolument rien après la mort, on peut théoriser et débattre des heures, il restera toujours une part de mystère.

Le problème avec les histoires à propos des Warren, c'est que de nombreux faits sont corroborés par plusieurs témoins et ces faits n'ont pas 2000ans. Soit on les traite tous de menteurs, soit on accepte le fait que certaines choses qu'on ne maîtrise ou ne conçoit pas puisse exister

Répondre à ce commentaire

Par Jack, il y a 6 ans (en réponse à Tonald Drump):

La plupart des récits des Warren ont été expliqué - scientifiquement.
Les Warren sont pas comme dans le film, des gentilles personnes. En général, ils médiatisent assez bien leurs "enquêtes".

Répondre à ce commentaire

Par Tonald Drump, il y a 6 ans (en réponse à Jack):

J'ai lu certains faits, genre des pluies de pierres et tout, apparemment avec plusieurs témoins, c'est quand même pas rien et difficilement explicable ça Mdr. Mais bon, j'pense bien qu'il y a une explication rationnelle aussi

Répondre à ce commentaire

Par Eternien, il y a 6 ans :

Bon même si toutes ces choses ésotérique comme les fantômes, les poltergeist etc n'existent pas, c'est bien marrant de voir des films d'horreurs ou de se raconter des histoires qui font peur.

Répondre à ce commentaire

Par quelqu'un qui vous est inconnu, il y a 6 ans :

The conjuring un gros coup de Cœur ♥ surtout le 2 un film excellent que je conseille à tous ce qui adore les histoires avec des fantômes et autre et Annabelle c'est prévu que je le regarde.Y'en a qui me le conseille ?

Répondre à ce commentaire

Par Bocky Ralboa, il y a 6 ans :

Bon idée d'article mais le sujet est traité vraiment très (Trop ?) rapidement ... Dommage !

Répondre à ce commentaire

Par nevew, il y a 6 ans :

Les films the conjuring sont vraiment excellent! Surtout le premier (j'ai été déçue de la fin du 2eme, même si le gars tordu était vraiment trop cool!). Mais ils étaient très bien foutu! Jsuis pas une grande fan de film d'horreur, mais tout dans les films était bien fait! De vrai coup de coeur!

Répondre à ce commentaire

Par Cyanure, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Je ne conseille pas vraiment Annabelle, si les deux 2 Conjuring sont plutôt bons ( un gros coup de coeur pour le premier ), le film sur la poupée est assez médiocre.

Répondre à ce commentaire

Par Bigood, il y a 6 ans :

Autant les deux conjuring étaient bien, avec une préference pour le premier, mais le plus flippant c'était les photos dans le générique de fin :)

Répondre à ce commentaire

Par Urban Legend, il y a 5 ans :

Bonjour,

Le paranormal est un sujet taboo depuis des années ou personne n'aura jamais de preuve concrète à présenter au "monde", qu'il soit chasseur de fantômes, médium etc, nous aurons JAMAIS de réponse mais dans tout les cas , merci pour cet article très intéressant ;)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.