Combien coûterait la construction d’un AT-AT de Star Wars ?
Tout fan qui se respecte connaît forcément le TB-TT, ce quadripode impérial, un véhicule de guerre de l’Empire apparu dans la saga Star Wars. Fabriqué par les chantiers navals Kuat, il s’agit de l’évolution du RT-TT, un hexapode qui avait été utilisé pendant la guerre des clones. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir combien coûterait la fabrication d’un tel engin. On vous explique et détaille tout !
Visible dans l’épisode V de la saga Star Wars, L’Empire contre-attaque, pendant la bataille de Hoth, le TB-TT, pour Transport Blindé Tout-Terrain ou AT-AT (en anglais, All Terrain Armored Transport), est un redoutable véhicule de combat. Il est constitué d’un corps situé à une quinzaine de mètres du sol et d’une tête mobile placée à l’avant de l’engin. Le tout est soutenu par quatre pattes articulées qui lui donne l’allure d’un animal vu de loin.
Les lasers
Forcément, pour imaginer pouvoir construire un TB-TT dans la réalité, il va falloir s’inspirer de la technologie qui existe. Pour les lasers, la technologie disponible aujourd’hui serait le laser ATHENA (pour Advanced Test High Ernegy Asset). Il s’agit d’un prototype développé par Lockheed Martin. Ce laser d’un nouveau type permet de moduler la puissance mais il est capable de fournir un faisceau de 120 kW ! Développé pour l’armée américaine, le laser ATHENA permettrait, une fois sur le champ de bataille de pouvoir protéger les soldats en exterminant des drones ou autres mortiers et roquettes. Sachant que le prix d’un tel laser est de 25 millions de dollars et qu’il vous en faudrait un de chaque côté, prévoyez donc 50 millions de dollars.
Les lasers secondaires
De chaque côté de la tête mobile du TB-TT, se trouvent des lasers secondaires. La technologie actuelle qui se rapprocherait de ces lasers serait le Laser Weapon System, le LaWS, qui est une arme à énergie dirigée développée là encore par la marine américaine. C’est la société Kratos Defense & Security Solutions qui a travaillé sur cette arme en 2010 grâce à un contrat de 11 millions de dollars. L’armée l’a ensuite testée en 2012 sur l’US Ponce. Sa puissance est de 30 kW.
Ce laser peut abattre les drones de surveillance. Le principal défaut reste son manque de précision et les conditions météo qui peuvent perturber le laser. Ajoutez donc 22 millions supplémentaires à la facture.
Le blindage
On peut comparer le blindage d’un TB-TT à celui d’un char M1 Abrams américain. Il s’agit de la troisième génération de chars de combats de l’armée américaine. Proportionnellement à la taille et au poids d’un TB-TT, il faudrait l’équivalent de 16 M1 Abrams auxquels il faudrait ajouter 1020 tonnes d’armure. Facture : + 146 millions de dollars.
L’équipage
Un TB-TT nécessite deux pilotes, un commandant et un tireur et peut transporter jusqu’à 40 Stormtroopers dans le corps de l’engin. En prenant les salaires de l’armée américaine, un pilote est payé 35 000 $ par an, un tireur est à 31 000$ annuels et un commandant gagne 146 000 $ à l’année. En faisant le calcul, l’équipage d’un TB-TT revient à 227 000 $ par an.
Motorisation
Pour faire avance le tout, il faudrait calquer le moteur d’un char M1 Abrams sur le TB-TT. En effet, le char américain dispose d’un moteur à turbine à gaz polycarburant Honeywell AGT-1500 avec une puissance de 1500 chevaux et d’une transmission automatique hydro-cinétique de 6 vitesses (4 avant et 2 arrière). Ce moteur lui permet d’atteindre une vitesse de pointe de 72 km/h sur terrains durs et 48 km/h hors des routes. Le prix d’une telle motorisation est estimé à 8,5 millions de dollars.
Coût total
Coût total de fabrication : 226,5 millions de dollars (environ 202 millions d'euros) auxquels vous devrez ajouter 227 000$ par an (203 000 euros) pour payer l’équipage, les frais de maintenance et le carburant pour faire avancer la bête ! En gros, c'est pas donné !
Mais les walkers ne sont pas efficaces aujourd'hui sur le champ de bataille. En combat urbain sans doute pour éviter les obstacles (ruines, carcasse de tanks, défenses) mais comme on l'a vu avec Luke ils ne sont pas spécialement stables. L'USMC n'investira jamais là-dedans en fait.
Ils sortent actuellement la quatrième génération de tanks (ça peut passer pour une blague mais même les polonais s'y mettent avec un tank au design futuriste, le PL-04 si ma mémoire est bonne).
Sorry :)
puis pour se garer bonjour...
Par contre niveau motorisation j'y connais rien mais pour faire avancer plus de 1000 tonnes à 15m de hauteur, un moteur de char d'assaut suffit ?...
Non puis ce centre de gravité quoi, tu m'étonnes que même les ewok peuvent en venir à bout !
En dehors de Legolas (qui triche au passage), personne de vivant n'en vient à bout.
http://img1.starwars-holonet.com/holonet…