Combien coûterait la construction d’un AT-AT de Star Wars ?

De Dan Auteur - Posté le 10 octobre 2016 à 17h07 dans Insolite
22réactions !
22 commentaires

Tout fan qui se respecte connaît forcément le TB-TT, ce quadripode impérial, un véhicule de guerre de l’Empire apparu dans la saga Star Wars. Fabriqué par les chantiers navals Kuat, il s’agit de l’évolution du RT-TT, un hexapode qui avait été utilisé pendant la guerre des clones. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir combien coûterait la fabrication d’un tel engin. On vous explique et détaille tout !


Visible dans l’épisode V de la saga Star Wars, L’Empire contre-attaque, pendant la bataille de Hoth, le TB-TT, pour Transport Blindé Tout-Terrain ou AT-AT (en anglais, All Terrain Armored Transport), est un redoutable véhicule de combat. Il est constitué d’un corps situé à une quinzaine de mètres du sol et d’une tête mobile placée à l’avant de l’engin. Le tout est soutenu par quatre pattes articulées qui lui donne l’allure d’un animal vu de loin.

Les lasers

Forcément, pour imaginer pouvoir construire un TB-TT dans la réalité, il va falloir s’inspirer de la technologie qui existe. Pour les lasers, la technologie disponible aujourd’hui serait le laser ATHENA (pour Advanced Test High Ernegy Asset). Il s’agit d’un prototype développé par Lockheed Martin. Ce laser d’un nouveau type permet de moduler la puissance mais il est capable de fournir un faisceau de 120 kW ! Développé pour l’armée américaine, le laser ATHENA permettrait, une fois sur le champ de bataille de pouvoir protéger les soldats en exterminant des drones ou autres mortiers et roquettes. Sachant que le prix d’un tel laser est de 25 millions de dollars et qu’il vous en faudrait un de chaque côté, prévoyez donc 50 millions de dollars.

Les lasers secondaires

De chaque côté de la tête mobile du TB-TT, se trouvent des lasers secondaires. La technologie actuelle qui se rapprocherait de ces lasers serait le Laser Weapon System, le LaWS, qui est une arme à énergie dirigée développée là encore par la marine américaine. C’est la société Kratos Defense & Security Solutions qui a travaillé sur cette arme en 2010 grâce à un contrat de 11 millions de dollars. L’armée l’a ensuite testée en 2012 sur l’US Ponce. Sa puissance est de 30 kW.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Ce laser peut abattre les drones de surveillance. Le principal défaut reste son manque de précision et les conditions météo qui peuvent perturber le laser. Ajoutez donc 22 millions supplémentaires à la facture.

Le blindage

On peut comparer le blindage d’un TB-TT à celui d’un char M1 Abrams américain. Il s’agit de la troisième génération de chars de combats de l’armée américaine. Proportionnellement à la taille et au poids d’un TB-TT, il faudrait l’équivalent de 16 M1 Abrams auxquels il faudrait ajouter 1020 tonnes d’armure. Facture : + 146 millions de dollars.

L’équipage

Un TB-TT nécessite deux pilotes, un commandant et un tireur et peut transporter jusqu’à 40 Stormtroopers dans le corps de l’engin. En prenant les salaires de l’armée américaine, un pilote est payé 35 000 $ par an, un tireur est à 31 000$ annuels et un commandant gagne 146 000 $ à l’année. En faisant le calcul, l’équipage d’un TB-TT revient à 227 000 $ par an.

Motorisation

Pour faire avance le tout, il faudrait calquer le moteur d’un char M1 Abrams sur le TB-TT. En effet, le char américain dispose d’un moteur à turbine à gaz polycarburant Honeywell AGT-1500 avec une puissance de 1500 chevaux et d’une transmission automatique hydro-cinétique de 6 vitesses (4 avant et 2 arrière). Ce moteur lui permet d’atteindre une vitesse de pointe de 72 km/h sur terrains durs et 48 km/h hors des routes. Le prix d’une telle motorisation est estimé à 8,5 millions de dollars.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Coût total

Coût total de fabrication : 226,5 millions de dollars (environ 202 millions d'euros) auxquels vous devrez ajouter 227 000$ par an (203 000 euros) pour payer l’équipage, les frais de maintenance et le carburant pour faire avancer la bête ! En gros, c'est pas donné !

Une erreur ?

Source(s) : bestcasino.co.uk

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : TB-TTAT-ATStar Warsfabricationcoûtprixtechnologie

Commentaires (22)

Par XoF, il y a 4 ans :

ça va, comparé à la fabrication d'une loco TGV qui coute 30 millions d'euro

Répondre à ce commentaire

Par Inquisiteur Robespierre, il y a 4 ans (en réponse à XoF):

La facture reste salée. Pour comparer, un tank coûte 5 à 6 millions de dollars. Un AT-AT est plus proche en terme de prix d'un avion de chasse (160 à 200 millions de dollars).
Mais les walkers ne sont pas efficaces aujourd'hui sur le champ de bataille. En combat urbain sans doute pour éviter les obstacles (ruines, carcasse de tanks, défenses) mais comme on l'a vu avec Luke ils ne sont pas spécialement stables. L'USMC n'investira jamais là-dedans en fait.
Ils sortent actuellement la quatrième génération de tanks (ça peut passer pour une blague mais même les polonais s'y mettent avec un tank au design futuriste, le PL-04 si ma mémoire est bonne).

Répondre à ce commentaire

Par Von, il y a 4 ans (en réponse à Inquisiteur Robespierre):

Sans chercher aussi loin que le polygonal char polonais, le T-14 Armata russe est le 1er de la 4° génération. Et au vu des actualités, le premier déployable et dont le stade prototype est dépassé.

Répondre à ce commentaire

Par baazul, il y a 4 ans :

Ca va c'est le coût de 3-4 rafales et c'est plus classe :)

Répondre à ce commentaire

Par Sayanji, il y a 4 ans :

Et le pris de l'enterrement des soldats, vous l’avez compté?

Répondre à ce commentaire

Par Sayanji, il y a 4 ans (en réponse à Sayanji):

Prix*
Sorry :)

Répondre à ce commentaire

Par thiassma , il y a 4 ans via l'application Hitek :

"Redoutable véhicule de combat" autant c'est classe et culte, autant j'suis pas persuadé que ce soit redoutable...
puis pour se garer bonjour...

Répondre à ce commentaire

Par Tim45, il y a 4 ans (en réponse à thiassma ):

Au moins sur le parking d'Ikea tu ne cherches pas ton TB-TT pendant 3 jours parce que t'as oublié la rangée!

Répondre à ce commentaire

Par Alafff, il y a 4 ans :

Après l'empire possede des planetes entieres , Avec les impots , l'extorsion , La capacité industrielle , le recrutement souvent forcée .... Ils s'en foutent du coup qui doit etre derisoire pour eux. Pour nous c'est joli comme tout , c'est bigrement cher , et suffit de peter les pattes pour regler le probleme.

Répondre à ce commentaire

Par Dex, il y a 4 ans :

et y a pas le coût de la gestion de projet dans tout ça :D !
Par contre niveau motorisation j'y connais rien mais pour faire avancer plus de 1000 tonnes à 15m de hauteur, un moteur de char d'assaut suffit ?...
Non puis ce centre de gravité quoi, tu m'étonnes que même les ewok peuvent en venir à bout !

Répondre à ce commentaire

Par heisenberg2935, il y a 4 ans :

On pourrait en acheter une quinzaine pour le prix d'un porte avion, c'est pas si excessif que ça.

Répondre à ce commentaire

Par MECLENT, il y a 4 ans via l'application Hitek :

y a le Wi-Fi dedans ?

Répondre à ce commentaire

Par Scalp, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Vous avez oubliez le coût R

Répondre à ce commentaire

Par Error 404 name not found, il y a 4 ans :

Je ne comprends pas qu'un milliardaire russe ne l'ai pas encore fait construire.

Répondre à ce commentaire

Par oxy, il y a 4 ans via l'application Hitek :

avec les laser actuel , ils coute bien cher pour un truc capable de peté des drone et des roquette... je voyais plus un lance roquette automatique a l'avant et 2 minigun en secondaire .

Répondre à ce commentaire

Par dludg, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Plus la construction et les ouvriers...

Répondre à ce commentaire

Par Canadian, il y a 4 ans :

Euh avec les coûts de recherche et développement, de conception, de fabrication, d'assemblage, des prototypes, de l'armement des "stormtroopers" .... le carburant je pense pas que ça soit du diesel de la station essence du coin hein .... mais plutôt une technologie basée sur le nucléaire (parce que bon les lasers ils tournent pas non plus au sans-plombs ou à l'eau) ... avec vos 225 millions vous aurez qu'une patte et un pilote je pense .... !! ^^

Répondre à ce commentaire

Par Canadian, il y a 4 ans :

Je compare ça aux Oliphants des Haradrim. Un TB-TT doit être tellement lent et tellement peu manœuvrable qu'il en devient une cible plutôt qu'un réel atout .... si on rajoute à ça, en plus, sa taille et son centre de gravité merdique, c'est juste un non-sens en faite ... !!!

Répondre à ce commentaire

Par Baltringue, il y a 4 ans (en réponse à Canadian):

De mémoire les oliphants sont bien bien efficaces sur le champ de bataille.
En dehors de Legolas (qui triche au passage), personne de vivant n'en vient à bout.

Répondre à ce commentaire

Par KnarWC, il y a 4 ans :

Pas bien plus cher que Pogba

Répondre à ce commentaire

Par Un Parisien , il y a 4 ans :

Les oliphants ne sont pas si lents que ça mais les fleches et lancent le chatouille assez pour le faire chuter

Répondre à ce commentaire

Par corvus corax, il y a 4 ans :

bah au pire, fabriqué des NA-TT :), ça coûtera peut être moins cher :)

http://img1.starwars-holonet.com/holonet…

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 3 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 4 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 4 mois