Covid-19 : les bagarres pour du papier toilette donnent raison au Joker dans The Dark Knight !
Alors que l'on peut voir de nombreuses scènes de bagarres dans les supermarchés pour mettre la main sur du papier toilette en pleine pandémie de Covid-19, certains fans de The Dark Knight viennent de se rendre compte que le Joker, incarné par Heath Ledger, avait peut-être raison depuis le début.
Le Joker de Heath Ledger, un visionnaire ?
En effet, dans le film de Christopher Nolan sorti en 2008, le Joker fait face à Batman lors de la scène de l'interrogatoire. Le Clown Prince du Crime affirme au Chevalier Noir, que finalement, il n'est pas si différent des gens. Selon lui, beaucoup de personnes s'engageraient dans sa voie dès lors qu'ils seraient sortis de leur zone de confort :
Leur morale, leur "code", c'est une vaste blague qu'on lâche au premier pépin. Leur bonté dépend des circonstances. Je te montrerai. Quand rien n'ira plus, ces personnes civilisées s'entredévoreront. Tu vois, je ne suis pas un monstre. Juste un visionnaire.
Si dans le film de Nolan, cet échange permet au Joker de justifier ses crimes à Gotham City, de nombreux fans y ont vu une certaine part de vérité avec la triste actualité que nous vivons en ce moment.
Yeah Joker was Right about this situation. pic.twitter.com/ko4G5bI0n8
— DrNaoman (@DrNOMster) March 20, 2020
Et le personnage n'a peut-être pas tord surtout quand on voit des personnes ordinaires, qui pourraient être voisins dans la vie, avoir recours à la violence pour mettre la main sur un paquet de papier toilette. Certains, en revanche, estiment que la tirade du Prince Clown du Crime n'est qu'un avertissement. Un avertissement pour nous rappeler qu'en cette période où le coronavirus nous touche tous, il vaut mieux prendre soin des uns et des autres plutôt que de se retourner contre son semblable pour une histoire de PQ...
Et vous qu'en pensez-vous ?
Joker et donc Nolan ne font que rappeler à travers cette tirade ce qu'est la société.
Pour se torcher, les gens vous marchent dessus. Vous pensez qu’il se passera quoi si ce n’est pas le PQ qui manque ? Vous avez déjà vu des gens qui ont faim et qui n’ont pas à bouffer ? Ce sont des gens qui ont trouvé un compromis avec leur conscience sous le prétexte de leur besoin vital. Vous n’arrêterez pas ça en parlant de morale ou de civisme.
Du pain et du divertissement, c’est tout ce qui nous empêche de nous entretuer. Nous couvrons cette réalité dérangeante avec des concepts de politesse, d’étiquette et de morale, comme si c’était vraiment ça qui nous retenait.
On me dira qu’il existe une poignée d’humains qui ne sont pas comme ça et cherchent le bien d’autrui avant le leur; le problème est qu’ils n’ont pas de cape de chauve-souris, ils tomberont les premiers s’ils se mélangent à la masse dans cet état d’esprit en période de vraie crise.
Tout notre environnement tente de nous distraire de cette réalité, on vit dans une illusion qui tient sur rien. Et tôt ou tard, on paiera notre égocentrisme. Ce sera mérité.
Le Joker a raison sur ce point, et le film est tout sauf une dystopie, parce que dans ce monde-là, Batman a une chance de tomber d’un toit quand tu as besoin de lui. Ici, on te dira de porter plainte, on sait jamais ça peut aboutir.
J’en ai gros, je crois, mais ça doit pas être loin d’être vrai ce que j’ai écrit.
Parce qu’à coups sûr tu ne m’aurais jamais dit ça si ce n’était pas par un clavier. Et je ne suis pas énervé du tout, je suis intéressé de comprendre comment on peut être aussi mauvais avec quelqu’un gratuitement comme ça. Si tu étais âgé, tu ne serais pas si immature et si tu es jeune, qui sont ta famille et tes amis pour que tu sois autant frustré au point de répondre ça ? Vraiment bizarre, enfin bref, je ne vais pas souvent sur le net, je n’ai peut-être pas l’habitude des caïds d’internet comme toi :) bon après-midi
Tu es frustré par ce que tout le monde s'en fou de ton pavé mille et une fois répété et que je te le fait remarquer?
Mais oui tu as raison, si je n'étais pas derrière un écran je n'aurais pas osé dire ça, mais si tu n'étais pas derrière un clavier personne n'aurai jamais pris la peine de lire ton message .
Et désolé d'avoir heurté ta sensibilité de fragile avec mon message méchant et irrespectueux.
1. Tu t’inventes mon état d’esprit selon lequel je suis frustré. Pourquoi donc ? Ma seule explication pour ton idée si tordue est que tu projettes ton vécu sur les autres, et c’est source de confusion souvent.
2. Tu as le droit de trouver mon idée trop longue et de me le faire remarquer. Sauf que si tu relis ton commentaire ce n’est pas du tout ce que tu as fait. J’espère que ceux qui devront te faire une remarque seront aussi bienveillant que tu l’es avec moi, ça te donnera une leçon.
3. Enfin, si tu penses que c’est lié à de la fragilité, j’ai peur pour qui tu deviens dans la vie. Parce que c’est juste ne pas être un déchet, mais un homme. Je te souhaite de comprendre qu’on peut être un homme, et ne pas devoir confronter son égo à tout va pour se rassurer sur qui on est.
Maintenant tu ne sais pas débattre donc je vais m’arrêter , il faut que tu prennes le temps de te connaître toi même et te calmer un peu. Bon courage, le caïd du clavier :)
Du coup pour le 1. c'est n'importe quoi, ça ne veut rien dire, tu fais exactement ce que LapinMagik faisait avec toi, donc juger son "état d'esprit"
2. Ton premier pavé est incomplet, tu es partit sur une idée basique et tu brodes autour pour que ça rende bien, mais ça manque de réflexion, donc contrairement à ce que tu pensais, tu es loin de la vérité
3. Tu écris trop, tu prend trop à coeur ce qu'on te dit, alors que Lapin est juste un troll, tout ce qu'il y a de plus banal en plus
Donc, es-tu incapable d'admettre que tu te fais troll en beauté à cause de ta façon d'être ? Ou bien tu es aussi un troll mais bas de gamme qui fait le pitre ?
Ok Célestin c'est le truc qui ne touche personne sur le net tellement c'est devenu habituel de le voir passer, mais toi tu réagis au quart de tour, questionne toi si vraiment ça ne t'a pas un peu touché ;)
"Prout"
Alors si oui certains vont ce comporter comme le joker, beaucoup auront l'intelligence et la force de caractère de ne pas céder a la panique des que l'on doit sortir de leurs zone de confort!
N'oublier pas cela aussi dans ce film, la réponse que l'on apporte a la folie!