Covid-19 : les bagarres pour du papier toilette donnent raison au Joker dans The Dark Knight !

De Dan Auteur - Posté le 23 mars 2020 à 10h52 dans Cinéma

Alors que l'on peut voir de nombreuses scènes de bagarres dans les supermarchés pour mettre la main sur du papier toilette en pleine pandémie de Covid-19, certains fans de The Dark Knight viennent de se rendre compte que le Joker, incarné par Heath Ledger, avait peut-être raison depuis le début.

Le Joker de Heath Ledger, un visionnaire ?

En effet, dans le film de Christopher Nolan sorti en 2008, le Joker fait face à Batman lors de la scène de l'interrogatoire. Le Clown Prince du Crime affirme au Chevalier Noir, que finalement, il n'est pas si différent des gens. Selon lui, beaucoup de personnes s'engageraient dans sa voie dès lors qu'ils seraient sortis de leur zone de confort :

Leur morale, leur "code", c'est une vaste blague qu'on lâche au premier pépin. Leur bonté dépend des circonstances. Je te montrerai. Quand rien n'ira plus, ces personnes civilisées s'entredévoreront. Tu vois, je ne suis pas un monstre. Juste un visionnaire.

Si dans le film de Nolan, cet échange permet au Joker de justifier ses crimes à Gotham City, de nombreux fans y ont vu une certaine part de vérité avec la triste actualité que nous vivons en ce moment.

Et le personnage n'a peut-être pas tord surtout quand on voit des personnes ordinaires, qui pourraient être voisins dans la vie, avoir recours à la violence pour mettre la main sur un paquet de papier toilette. Certains, en revanche, estiment que la tirade du Prince Clown du Crime n'est qu'un avertissement. Un avertissement pour nous rappeler qu'en cette période où le coronavirus nous touche tous, il vaut mieux prendre soin des uns et des autres plutôt que de se retourner contre son semblable pour une histoire de PQ...

Et vous qu'en pensez-vous ?

Une erreur ?

Mots-Clés : batmanThe Dark Knightinterrogatoirejokerheath ledgerpandémieVirusCOVID-19

Source(s) : movieweb.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (15)

Par Auto-Correcteur, il y a 2 mois :

Visionnaire de quoi ? Le monde fonctionne comme ça depuis belle lurette

Répondre à ce commentaire

Par alonzo777, il y a 2 mois (en réponse à Auto-Correcteur):

Cela s'est vu tellement de fois dans l'histoire moderne.
Joker et donc Nolan ne font que rappeler à travers cette tirade ce qu'est la société.

Répondre à ce commentaire

Par jeanLucasec, il y a 2 mois :

Le Joker a toujours raison

Répondre à ce commentaire

Par Captaine J, il y a 2 mois :

j'ai pas encore vu de mort... les gens qui se ruent dans les magasins c'est déjà fini en belgique ... ca a duré quelques jours et puis ... voilà...

Répondre à ce commentaire

Par lola, il y a 2 mois (en réponse à Captaine J):

...et puis ils ont du PQ jusqu'en 2026 :D

Répondre à ce commentaire

Par Genome, il y a 2 mois :

On se pense toujours à l’abri jusqu’à ce que ces situations empirent.

Pour se torcher, les gens vous marchent dessus. Vous pensez qu’il se passera quoi si ce n’est pas le PQ qui manque ? Vous avez déjà vu des gens qui ont faim et qui n’ont pas à bouffer ? Ce sont des gens qui ont trouvé un compromis avec leur conscience sous le prétexte de leur besoin vital. Vous n’arrêterez pas ça en parlant de morale ou de civisme.

Du pain et du divertissement, c’est tout ce qui nous empêche de nous entretuer. Nous couvrons cette réalité dérangeante avec des concepts de politesse, d’étiquette et de morale, comme si c’était vraiment ça qui nous retenait.
On me dira qu’il existe une poignée d’humains qui ne sont pas comme ça et cherchent le bien d’autrui avant le leur; le problème est qu’ils n’ont pas de cape de chauve-souris, ils tomberont les premiers s’ils se mélangent à la masse dans cet état d’esprit en période de vraie crise.

Tout notre environnement tente de nous distraire de cette réalité, on vit dans une illusion qui tient sur rien. Et tôt ou tard, on paiera notre égocentrisme. Ce sera mérité.

Le Joker a raison sur ce point, et le film est tout sauf une dystopie, parce que dans ce monde-là, Batman a une chance de tomber d’un toit quand tu as besoin de lui. Ici, on te dira de porter plainte, on sait jamais ça peut aboutir.

J’en ai gros, je crois, mais ça doit pas être loin d’être vrai ce que j’ai écrit.

Répondre à ce commentaire

Par LapinMagik, il y a 2 mois (en réponse à Genome):

Ok Celestin, maintenant retourne faire ta sieste.

Répondre à ce commentaire

Par Genome, il y a 2 mois (en réponse à LapinMagik):

Je me demande comment tu te sens quand tu écris quelque chose de méchant et irrespectueux comme ça. Ca te fait plaisir d’être comme ça ? Tu te sens à la mode, ou plus fort ?
Parce qu’à coups sûr tu ne m’aurais jamais dit ça si ce n’était pas par un clavier. Et je ne suis pas énervé du tout, je suis intéressé de comprendre comment on peut être aussi mauvais avec quelqu’un gratuitement comme ça. Si tu étais âgé, tu ne serais pas si immature et si tu es jeune, qui sont ta famille et tes amis pour que tu sois autant frustré au point de répondre ça ? Vraiment bizarre, enfin bref, je ne vais pas souvent sur le net, je n’ai peut-être pas l’habitude des caïds d’internet comme toi :) bon après-midi

Répondre à ce commentaire

Par LapinMagik, il y a 2 mois (en réponse à Genome):

Bienvenue sur internet Celestin.
Tu es frustré par ce que tout le monde s'en fou de ton pavé mille et une fois répété et que je te le fait remarquer?

Mais oui tu as raison, si je n'étais pas derrière un écran je n'aurais pas osé dire ça, mais si tu n'étais pas derrière un clavier personne n'aurai jamais pris la peine de lire ton message .

Et désolé d'avoir heurté ta sensibilité de fragile avec mon message méchant et irrespectueux.

Répondre à ce commentaire

Par Genome, il y a 2 mois (en réponse à LapinMagik):

Bon, je réponds une dernière fois, je laisserai ensuite le ridicule dont tu fais preuve résonner tout seul. Sans être méchant, sincèrement je te souhaite de grandir et de réaliser que nous avons la bienveillance et le bonheur quand on a une vie épanouie même quand tout n’est pas rose.
1. Tu t’inventes mon état d’esprit selon lequel je suis frustré. Pourquoi donc ? Ma seule explication pour ton idée si tordue est que tu projettes ton vécu sur les autres, et c’est source de confusion souvent.
2. Tu as le droit de trouver mon idée trop longue et de me le faire remarquer. Sauf que si tu relis ton commentaire ce n’est pas du tout ce que tu as fait. J’espère que ceux qui devront te faire une remarque seront aussi bienveillant que tu l’es avec moi, ça te donnera une leçon.
3. Enfin, si tu penses que c’est lié à de la fragilité, j’ai peur pour qui tu deviens dans la vie. Parce que c’est juste ne pas être un déchet, mais un homme. Je te souhaite de comprendre qu’on peut être un homme, et ne pas devoir confronter son égo à tout va pour se rassurer sur qui on est.
Maintenant tu ne sais pas débattre donc je vais m’arrêter , il faut que tu prennes le temps de te connaître toi même et te calmer un peu. Bon courage, le caïd du clavier :)

Répondre à ce commentaire

Par Auto-Correcteur, il y a 2 mois (en réponse à Genome):

Je rentre dans votre guerre elle est marrante

Du coup pour le 1. c'est n'importe quoi, ça ne veut rien dire, tu fais exactement ce que LapinMagik faisait avec toi, donc juger son "état d'esprit"

2. Ton premier pavé est incomplet, tu es partit sur une idée basique et tu brodes autour pour que ça rende bien, mais ça manque de réflexion, donc contrairement à ce que tu pensais, tu es loin de la vérité

3. Tu écris trop, tu prend trop à coeur ce qu'on te dit, alors que Lapin est juste un troll, tout ce qu'il y a de plus banal en plus

Donc, es-tu incapable d'admettre que tu te fais troll en beauté à cause de ta façon d'être ? Ou bien tu es aussi un troll mais bas de gamme qui fait le pitre ?

Ok Célestin c'est le truc qui ne touche personne sur le net tellement c'est devenu habituel de le voir passer, mais toi tu réagis au quart de tour, questionne toi si vraiment ça ne t'a pas un peu touché ;)

Répondre à ce commentaire

Par Briffy, il y a 2 mois (en réponse à Auto-Correcteur):

Et voici un pet pour conclure
"Prout"

Répondre à ce commentaire

Par Olivier, il y a 2 mois (en réponse à Genome):

Et apres avoir tenus sont discours batman a rappeler au Joker suite a son échec a voir les passager d'un des 2 ferries a faire exploser l'un avant l'autre que "qu'est ce que tu cherchait a prouver? Qu'au fond tu le monde est aussi pourris que toi! Tu es tout seul [...] ces citoyens viennent de prouver qu'il était a tout a fait prêt à choisir le bien comme règle de vie"

Alors si oui certains vont ce comporter comme le joker, beaucoup auront l'intelligence et la force de caractère de ne pas céder a la panique des que l'on doit sortir de leurs zone de confort!

N'oublier pas cela aussi dans ce film, la réponse que l'on apporte a la folie!

Répondre à ce commentaire

Par Tartiflette, il y a 2 mois via l'application Hitek :

Ses le joquerre !

Répondre à ce commentaire

Par Claude Speed, il y a 2 mois :

J'en pense que c'est pas nouveau, que c'est assez triste que les demeurés aient besoin d'un film pour se rappeler (voire apprendre) ce genre de chose et que vous avez écrit "tord" au lieu de "tort".

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 2 semaines

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 3 semaines

Test Samsung Galaxy Fold, le premier smartphone pliable du constructeur : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Fold

Il y a 4 mois