Rechercher Annuler

Covid-19 : le masque ne sera plus obligatoire dans les transports à compter de cette date

De Robin Stalin - Posté le 11 mai 2022 à 16h00 dans Insolite

Depuis plus de deux ans, la pandémie du Covid-19 modifie notre rythme de vie et nos habitudes. Heureusement, nous avons appris à vivre avec et à reprendre le cours de nos vies. Mais pour les millions de personnes forcées de prendre quotidiennement les transports en commun, le port du masque restait jusque-là obligatoire. Bonne nouvelle : ce ne sera très bientôt plus le cas !

Des mesures encore en vigueur, mais un allègement de taille

Apparu début 2020, le virus du Covid-19 est officiellement qualifié de "pandémie" le 11 mars de la même année par l'Organisation Mondiale de la Santés (OMS). Depuis, se sont enchaînés les confinements et autres mesures sanitaires plus ou moins acceptées par les populations. En France par exemple, la mise en place du pass vaccinal a été très mal reçue.

Et si le ministre de la Santé Olivier Véran a indiqué que celui-ci resterait obligatoire "au moins jusqu'à cet été" dans le milieu hospitalier, une bonne nouvelle devrait permettre aux plus agacés de patienter jusque-là : d'ici quelques jours, il ne sera pus obligatoire de porter un masque dans les transports en commun. Les habitudes des millions de travailleurs les empruntant quotidiennement à coup sûr vont être quelque peu bouleversées, dans le bon sens du terme, dès lundi prochain !

Respirer dans les transports

En ce début de mercredi 11 mai après-midi se tenait un Conseil des ministres, à l'issue duquel Oliver Véran a pris la parole de manière très brève. Il est en effet allé droit au but, en annonçant d'emblée "qu'à partir du lundi 16 mai, le port du masque ne sera plus obligatoire dans les transports en commun dans notre pays", indiquant que cela "s'inscrit dans la stratégie globale de réduction progressive des mesures de freinage en cours". 

Le ministre de la santé tient tout de même à rappeler que "nous ne sommes pas encore sortis de la cinquième vague" et que "la pandémie n'est pas terminée". C'est donc pour cette raison que le port du masque dans les transports reste malgré tout recommandé. 

Quoi qu'il en soit, la fin de l'obligation de porter le masque dans les transports en commun à partir du lundi 16 mai devrait permettre à ses nombreux utilisateurs de respirer un peu, "d'autant que les températures sont entrain d'augmenter dans notre pays". Le tout fait suite aux recommandations de l'ECDC, l'organisme européen de lutte contre les maladies transmissibles. 

Une erreur ?

Mots-Clés : coronavirusCOVID-19pandémiemasquetransports en communOlivier Véran

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (6)

Par JoeLeRigolo, il y a 5 mois :

Faut se méfier, ils sont capables de revenir sur leur décision dans trois semaines. ^^

Répondre à ce commentaire

Par Philippe, il y a 5 mois (en réponse à JoeLeRigolo):

Ils attendent les prochaines élection. Une fois passé, ils se feront plaisir à piétiner notre liberté de se déplacer, et notre liberté tout court. Avec ce gouvernement, il n'y a pas de surprise, ils ont adoré maitriser le peuple Français pendant deux ans, ils ne vont pas s'arrêter la, surtout que la plupart des moutons français ont trouvé ça normal.

Répondre à ce commentaire

Par Stylobillebleu, il y a 5 mois (en réponse à Philippe):

Nou sachons !§

Répondre à ce commentaire

Par Nabooru, il y a 5 mois (en réponse à JoeLeRigolo):

Ben si l'épidémie repart en mode énervé, ça serait normal...si ça vous choque que des décisions soient prises en fonction de la réalité des choses, heureusement que vous n'avez pas à décider de politiques de santé publique (ou autre chose).

Répondre à ce commentaire

Par Freeman, il y a 5 mois (en réponse à Nabooru):

De quelle réalité parles tu ?
Des chiffres bfmerde ?

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 5 mois :

Et un mois plus tard...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.