Covidé, PLS, Greenwashing : voici tous les nouveaux mots qui entrent dans le dictionnaire cette année
150 mots viennent de faire leur apparition dans nos dictionnaires. En effet, Le Larousse et Le Petit Robert viennent d’ajouter 150 nouveaux mots dans leur édition 2024, ainsi que plusieurs personnalités publiques. Voici donc les petits nouveaux.
150 nouveaux mots
Chaque année, Le Larousse et le Petit Robert ajoutent des mots à leur collection. Chaque année, ces deux éditions de dictionnaires se modernisent et se basent sur notre société en pleine évolution pour ajouter certains termes contemporains. Parmi ces mots, beaucoup sont nés avec la crise sanitaire. Par exemple covidé rejoint nos dictionnaires français.
Mais ce n’est pas la seule branche touchée par cette évolution. En effet, le Larousse et le Petit Robert ont également ajouté à leur catalogue des mots issus du monde du travail, de l’environnement et du féminisme. Ainsi, en vrac, on peut citer flexoffice (qui désigne un bureau nomade) ou encore complosphère (qui désigne un groupe de personnes qui participent à la diffusion d’idées complotistes).
Côté environnement les termes greenwashing, localisme, mégabassine, dette climatique, réparabilité ou encore zone à faible émission rejoignent eux-aussi nos dictionnaires. Côté féminisme, le terme antisexiste est désormais inscrit dans le dictionnaire. On retrouve également le mot mégenrer qui désigne le fait d’attribuer volontairement ou non à une personne un genre dans lequel cette personne ne se reconnaît pas.
Et comme chaque année, quelques anglicismes rejoignent eux aussi notre belle langue française. Ainsi, home staging, ghoster, spoiler ou encore crush rejoignent le dictionnaire.
De nouvelles personnalités
Outre les 150 mots et expressions qui rejoignent les dictionnaires français, quelques noms propres complètent également cette édition 2024. Ainsi, certains plats comme le Mochi, appellation donnée à ces petits gâteaux japonais à base de pâte de riz gluant et le Bibimbap, un plat de riz, de légumes sautés et de viande venu de Corée feront partis du Larousse et du Petit Robert.
Du côté des personnalités, on sait que le roi Charles III, la Première ministre Elisabeth Borne, le poète canadien David Goudreaul et la philosophe française Geneviève Fraisse font leur entrée dans le Petit Robert. L’actrice Karine Viard et l’écrivain Hervé Le Tellier rejoignent quant à eux le Larousse. Commercialisé le 15 juin prochain, le Larousse comprend dorénavant 63 800 mots, 125 000 sens, 20 000 locutions, 28 000 noms propres et 5 500 cartes, dessins et schémas.