Ce cratère vieux de plusieurs millions d'années découvert par hasard sur Google Maps

11 septembre 2024 à 15h08 dans Science

Que celui ou celle qui n'a jamais passé un long moment sur Google Maps à admirer la Terre vue de l'espace nous jette une première pierre ! Si cette activité peut être une perte de temps, pour ce Canadien qui préparait son séjour de camping dans une région québécoise, cela a été l'occasion de faire une découverte pour le moins surprenante.

Il parcourt Google Maps et découvre un météorite vieux de plusieurs millions d

Google Maps, le théâtre de découvertes en tout genre

On peut trouver tout et n'importe quoi sur Google Maps quand on s'y perd pendant des heures. La preuve avec ces 36 photos délirantes prises par le service de Google. Mais parfois, on peut y faire des découvertes étonnantes. On se souvient qu'il y a quelques années, l'application avait permis de résoudre la disparition d'un homme 22 ans plus tard.

Aujourd'hui, c'est une découverte provenant de l'espace qui vient d'être réalisée par un canadien qui parcourait Google Maps en vue de préparer un séjour de camping dans la région de la Côte-Nord au Québec. Ainsi, c'est en visualisant la zone que Joël Lapointe s'aperçoit d'une forme pour le moins étrange. En effet, celle-ci semble correspondre à l'impact d'un météore géant.

Vue en relief du Lac Marsal

Niveau diamètre, le cercle repéré autour du Lac Marsal situé à une centaine de kilomètres des côtes du golfe du Saint-Laurent fait 15 kilomètres. Le Canadien remarque également ce qui semble être une chaîne de montagne autour le lac à 8 km de distance.

Intrigué, l'homme va alors faire appel aux connaissances de chercheurs et notamment demander l'aide à Pierre Rochette du Centre de recherche en géosciences de l'environnement basé à Aix-en-Provence.

L'impact d'une météorite découvert totalement par hasard

Après avoir étudié la topographie de la zone et les échantillons recueillis sur place, le scientifique avance l'idée qu'il s'agirait de l'impact d'une météorite. D'autant plus qu'il retrouve dans les échantillons du zircon, un minéral qui se forme lors de l'impact d'une météorite. Si on se réfère aux premières estimations, cet impact serait vieux de plusieurs millions d'années qui se serait produit entre l'apparition et la disparition des dinosaures à savoir entre 450 et 38 millions d'années.

Zircon retrouvé dans un échantillon de la zone de l

Notons que le Canada recense 31 des 200 cratères de météorites se trouvant dans le monde. Le pays a connu une forte activité minière et grâce à Google Earth, il est facile de trouver des structures circulaires ou semi-circulaires au Canada. Mais comme le souligne Gordon Osinski,  professeur de sciences de la terre à la Western University, "neuf fois sur dix, il ne s'agit pas de cratères". Bien que nous ne soyons pas face à une "preuve irréfutable" d'un cratère, le site montre assez d'intérêt pour qu'une équipe de scientifiques français se rende sur place pour tenter de trouver des preuves qu'il s'agit bel et bien de l'impact d'une météorite. Si cela se confirme, le Lac Marsal serait la 11ème structure d'impact confirmée au Québec.

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Articles de Jordan
count
Commentaires (1)
Tabernacle un impact de météore ...
photo de profil de Gus Par Gus, il y a 2 mois Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler