Critique ciné : "Le Hobbit : la Bataille des Cinq Armées", un final apocalyptique

De Nicolas - 3 décembre 2014 à 15:47 dans Culture

i_le-hobbit-la-bataille-des-cinq-armees-la-banniere-epique-3.jpg

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Le Hobbit 3 sort le 10 décembre prochain, mais nous avons déjà eu la chance de voir le dernier épisode de la trilogie. On vous prévient tout de suite, qu'on ne va pas revenir sur l'éternel débat entre la fidélité du film au livre ou la qualité de la trilogie du Hobbit par rapport à celle du Seigneur des Anneaux. Point de spoil non plus, on va juste vous raconter nos impressions sur le film.

Une bataille finale dantesque

Perter Jackson nous avait promis une bataille finale épique et il ne nous avait pas menti. On dépasse même les 45 minutes annoncées pour un combat d'une rare intensité. Ceux qui avaient reproché un manque d'action dans les deux premiers volets seront servis. Les duels sont à l'honneur, parfois au détriment des plans plus larges ou de la stratégie générale, mais l'intensité est palpable. Et que dire des effets spéciaux qui sont parfaitement maitrisés. On oublie le côté un peu too much de l'épisode des tonneaux dans le Hobbit 2 et on se concentre sur des combats orchestrés d'une main de maître. Seul petit bémol, les plus exigeants pourront regretter le recours massif aux images de synthèse là où le Seigneur des Anneaux faisait appel à des milliers de figurants. Mais on vous rassure, le rendu reste exceptionnel.

hobbit3

Un film qui ne se limite pas à une bataille

Si le point d'orgue de La Bataille des Cinq Armées est le combat final, le film ne se limite pas à ça. En effet toute la préparation de l'affrontement est magistrale. Le rassemblement des armées au pied du Mont Solitaire donne même lieu à une des meilleures scènes du film, lorsque le Conseil Blanc entre en action. Les inconditionnels de Tolkien pourront même, à certains moments, se croire dans une adaptation du Silmarillion. Jouissif ! Et que dire du dénouement de l’intrigue de Dol Guldur ? Rien pour le moment sinon ce serait du spoil, mais on vous garantit que cette scène est d'une rare intensité. Ajoutez à cela une scène d'ouverture comme sait le faire Jackson et vous obtenez les éléments nécessaires à un grand film, un très grand film même.

hobbit

Verdict

On y va ou pas ? Évidemment que oui. Et même si les deux premiers opus vous ont légèrement déçu (c'était mon cas), le bonheur de voir la Terre du Milieu sur grand écran surpasse tous les à priori. La bataille finale mérite d'être vue au cinéma et la première partie du film est un chef d’œuvre de réalisation, digne des meilleures scènes de Peter Jackson. Et surtout, prévoyez d'ores et déjà d'acheter la version longue du Hobbit 3 en Blu-Ray ou DVD. 30 minutes supplémentaires seront disponibles. Sortie prévue en novembre 2015.

Découvrez la HitekBox

Mots-Clés : Peter Jacksoncritique cinéla bataille des cinq arméeshobbit 3

Signaler une erreur dans l'article

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (33)

Par jeanlucasec, il y a 6 ans :

Ca s'annonce clairement comme le meilleur de la trilogie

Répondre à ce commentaire

Par Pastis, il y a 5 ans (en réponse à jeanlucasec):

Raté.

Répondre à ce commentaire

Par Gwilym49, il y a 5 ans (en réponse à Pastis):

Ouais, article mensongé, pas la peine de payer le ciné, téléchargez le illégalement*, pas la peine de payer pour cette bouse.
* Histoire qu'il comprenne qu'il faut arrêter de prendre les gens pour des cons en pondant des bouses sois disant géniale

Répondre à ce commentaire

Par Clément , il y a 6 ans :

"Les inconditionnels de Tolkien pourront même, à certains moments, se croire dans une adaptation du Silmarillion "

D'après des rumeurs, il serait possible que dans un futur proche, Jackson décide de faire le "Silmarillion".

Répondre à ce commentaire

Par Paulito, il y a 6 ans (en réponse à Clément ):

Ca serait mortel Silmarillion… mais en un seul épisode please et non en double trilogie ;)

Répondre à ce commentaire

Par Fred64, il y a 5 ans (en réponse à Paulito):

Comment veux-tu faire entrer la titanesque matière narrative du Silmarillion en un seul film? C'est beaucoup plus de 2 trilogies qu'il faudrait! Une future mine d'or (de la Moria) pour Hollywood?

Répondre à ce commentaire

Par Valentinxvr, il y a 5 ans (en réponse à Paulito):

Tous ces likes sur ton commentaire ne viennent clairement pas de lecteurs du Silmarillion.
Il y a une telle quantité d'événements se déroulant sur des millénaires à traiter ! Il serait insensé de vouloir le traiter en un seul film, il faudrait traiter des scènes encore plus brièvement que dans le prologue du Seigneur des Anneaux !

Et puis, vu la grande capacité de Peter Jackson à broder sur les batailles, il faudrait une dizaine de films au minimum..

Répondre à ce commentaire

Par jeantyrion, il y a 6 ans (en réponse à Clément ):

Peter Jackson a acheté seulement les droits du sda et su hobbit. Puis vu comment Christopher Tolkien est énervé contre lui, je doute qu'il aille les réclamer.

Répondre à ce commentaire

Par Clément , il y a 6 ans (en réponse à jeantyrion):

C'est pour cela que je parle de rumeur. Il s'agit en fait de Ian McKellan (alias Gandal) qui a laissé planer le doute. Mais il sera très difficile de faire la totalité du livre même dans trois films. S'il fait une autre œuvre de Tolkien, ce serait "Les enfants de Hurin" d'après moi.

Répondre à ce commentaire

Par Skyblue450, il y a 5 ans (en réponse à Clément ):

Je suis un grand fan du monde de Tolkien mais j'ai pas lu Smarillion il raconte quoi ?

Répondre à ce commentaire

Par mothfckr, il y a 5 ans (en réponse à Skyblue450):

......... Google est ton amis --" ..........

Répondre à ce commentaire

Par mothfckr, il y a 5 ans (en réponse à mothfckr):

Et tu ne peux pas dire ou prétendre que tu es un grand fan de Tolkien si tu n'as même pas lu le Silmarillion ....

Répondre à ce commentaire

Par Skyblue450, il y a 5 ans (en réponse à mothfckr):

Euh ça ne veut rien dire c'est bon je pose juste une question les mecs ^^ y'a pas besoin de s'affoler...je comprendrais jamais les français....pas étonnant qu'on est une mauvaise réputation...

Répondre à ce commentaire

Par Razel, il y a 5 ans (en réponse à Skyblue450):

Le silmarillion est en quelque sorte un livre d'histoire de la terre du milieu: il raconte comment les anneaux de pouvoir ont été forgés et distribués aux elfes, aux hommes, aux nains e.t.c et les guerres et conflits qui ont eu lieu bien avant la saga du seigneur des anneaux, la quête des silmarilii (joyaux de pouvoir) par les elfes et les guerres elfes qui en ont découlé.

Répondre à ce commentaire

Par Skyblue450, il y a 5 ans (en réponse à Razel):

Merci Razel enfin un mec qui réagit normalement ;)

Répondre à ce commentaire

Par TheDarkhel, il y a 5 ans (en réponse à jeantyrion):

Je sais que c'est mon avis, mais l'armée Naine m'en a tellement mis la vue dans la bataille finale que je trouve que c'est une des armée les plus badass qu'il y'a après les Elfes dans cet univers..

Répondre à ce commentaire

Par Mr X, il y a 6 ans :

J'ai la demi molle rien qu'en regardant la bande annonce *_*

Répondre à ce commentaire

Par mystio, il y a 6 ans via l'application Hitek :

j'en bave !!!

Répondre à ce commentaire

Par Check Da Crou, il y a 6 ans :

Et que pensez vous des doublages ? ( car c'est important quand même :p )

Répondre à ce commentaire

Par Blint, il y a 5 ans (en réponse à Check Da Crou):

Apprends l'anglais pis c'est tout!

Désolé, troll facile, mais j'ai pas résisté, j'ai honte...

Répondre à ce commentaire

Par MimoZa, il y a 5 ans :

Sérieusement je ne vais pas en cour mercredi uniquement pour pouvoir attendre au cinéma (oui, je sais je suis idiot mais c'est pour ce grand événement)

Répondre à ce commentaire

Par Blacktrous, il y a 5 ans (en réponse à MimoZa):

Il y a l'avant première mardi à minuit aussi!

Répondre à ce commentaire

Par Fluhb, il y a 5 ans :

Faut pas s'embêter à aller le voir.
Trop de blabla pour si peu
Le roi nain qui casse sa pipe à la fin
Le dragon qui vit aussi longtemps dans le 2 et qui creve aussi vite...
Juste un mot : fric

Répondre à ce commentaire

Par Lt. Col. John Sheppard, il y a 5 ans (en réponse à Fluhb):

Oui je trouve que le début est bien, la fin est bien mais toute la partie (inter)minable de la bataille est vraiment à chier!! On se dirait que quelqun d'autre à fait la bataille où je sais pas quoi

Répondre à ce commentaire

Par jeancien, il y a 5 ans (en réponse à Lt. Col. John Sheppard):

vous avez lu le livre? Car si vous avez lu la première édition de Tolkien (qui est un comte pour enfant je le rappelle) smaug meurt très vite et le film est vraiment bien fidèle au livre. La bataille des cinq armées est parfaite (selon moi). Donc ce n'est pas le film qui vous a déplus, mais la saga en entière. Sinon c'est vrai que c'est parfois exagéré (legolas qui défie les lois de la gravité XD

Répondre à ce commentaire

Par Lt. Col. John Sheppard, il y a 5 ans (en réponse à jeancien):

Alors, de 1. Non, déjà le film n'est pas TRES fidèle au livre: la façon dont meurt smaug, toute la bataille ne correspond en rien au livre, le fait qu'il y ait que 2-3 pouilleux chez (l'armée) des hommes, toute cette amourette ridicule entre Kili et Tauriel et jen passe, de 2. Cest bien ce film en particulier qui ma déplus et non pas toute la trilogie, car jai trouvé que peter jackson à fait nimporte nawak durant tout le film ça on dirait quil na pas pu se décider entre: faire un film qui se prend pas au sérieux/second degré avec un humour pour enfant et un film sérieux comme le seigneur des anneaux !!! Exemple: Thraïn donne des coups de bouls en série sans casque à des orques et la scène suivant on nous bombarde de questions philosophiques à deux balles sur lamour paternel avec une musique epic... NON CA NE COLLE PAS BORDAYLE!!

Répondre à ce commentaire

Par Staline le Basque, il y a 5 ans (en réponse à Lt. Col. John Sheppard):

Ce qui me déplaît surtout c'est que j'avais été agréablement surpris par la très fidèle adaptation du SDA et la c'est parti en live complet avec legolas, l'orc manchot qui étaient pas dans le bouquin c'est dommage y avait du potentiel ..

Répondre à ce commentaire

Par jeancien, il y a 5 ans (en réponse à Staline le Basque):

legolas je l'aime bien donc j'ai pu supporter, mais au moins respecter le méchant bordel, c'est pas possible quoi ils ont carrément enlevé le méchant + C'est vrai que le coup du toriel+kili+legolas m'a fait soufflay du nay de part son absurdité

Répondre à ce commentaire

Par Goldnnred, il y a 5 ans via l'application Hitek :

C'est clairement le plus mauvais de la série...
Le scénario est très mal ficelé, la bataille est fouillis et mal géré, Bilbo est relégué en personnage secondaire...
Certains moments sont juste du Fan service de bas étage...
Franchement, j'avais pas aimé le premier mais le deuxième m'avait redonné espoir, mais là... J'ai mal à mon Seigneur des Anneaux...

Répondre à ce commentaire

Par Goldnnred, il y a 5 ans via l'application Hitek :

C'est clairement le plus mauvais de la série...
Le scénario est très mal ficelé, la bataille est fouillis et mal géré, Bilbo est relégué en personnage secondaire...
Certains moments sont juste du Fan service de bas étage...
Franchement, j'avais pas aimé le premier mais le deuxième m'avait redonné espoir, mais là... J'ai mal à mon Seigneur des Anneaux...

Répondre à ce commentaire

Par Limproductif, il y a 5 ans :

"pour un combat d'une rare intensité"

Ah bon ? On a pas du voir le même film, tout l’intérêt de la saga se trouve dans les deux premiers épisodes qui certes avec peu d'action étaient bien plus merveilleux, on nous a chié dessus pour le troisième. Une des pires batailles finales de l'histoire du cinéma....
Et dire que j'ai payé pour voir ça !

Répondre à ce commentaire

Par Lt. Col. John Sheppard, il y a 5 ans (en réponse à Limproductif):

Tout à fait à certains moments jai cru que c'était une parodie ce film!

Répondre à ce commentaire

Par Staline le Basque, il y a 5 ans :

Comment massacrer un chef d'œuvre de la littérature fantasque :
1. Meuf bonne
2. Rajouter des personnages vides et inutiles
3. Rallonger le film parce qu'après que l'on fasse trois films très long avec les trois pavés du SDA je comprends MAIS FAIRE TROIS PUTAIN DE FILMS AVEC UN TOUT PETIT BOUQUIN LA ON EXAGERE.
Bisous

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 2 semaines

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 3 semaines

Test Samsung Galaxy Fold, le premier smartphone pliable du constructeur : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Fold

Il y a 4 mois