Critique ciné : "Le Hobbit : la Bataille des Cinq Armées", un final apocalyptique
Le Hobbit 3 sort le 10 décembre prochain, mais nous avons déjà eu la chance de voir le dernier épisode de la trilogie. On vous prévient tout de suite, qu'on ne va pas revenir sur l'éternel débat entre la fidélité du film au livre ou la qualité de la trilogie du Hobbit par rapport à celle du Seigneur des Anneaux. Point de spoil non plus, on va juste vous raconter nos impressions sur le film.
Une bataille finale dantesque
Perter Jackson nous avait promis une bataille finale épique et il ne nous avait pas menti. On dépasse même les 45 minutes annoncées pour un combat d'une rare intensité. Ceux qui avaient reproché un manque d'action dans les deux premiers volets seront servis. Les duels sont à l'honneur, parfois au détriment des plans plus larges ou de la stratégie générale, mais l'intensité est palpable. Et que dire des effets spéciaux qui sont parfaitement maitrisés. On oublie le côté un peu too much de l'épisode des tonneaux dans le Hobbit 2 et on se concentre sur des combats orchestrés d'une main de maître. Seul petit bémol, les plus exigeants pourront regretter le recours massif aux images de synthèse là où le Seigneur des Anneaux faisait appel à des milliers de figurants. Mais on vous rassure, le rendu reste exceptionnel.
Un film qui ne se limite pas à une bataille
Si le point d'orgue de La Bataille des Cinq Armées est le combat final, le film ne se limite pas à ça. En effet toute la préparation de l'affrontement est magistrale. Le rassemblement des armées au pied du Mont Solitaire donne même lieu à une des meilleures scènes du film, lorsque le Conseil Blanc entre en action. Les inconditionnels de Tolkien pourront même, à certains moments, se croire dans une adaptation du Silmarillion. Jouissif ! Et que dire du dénouement de l’intrigue de Dol Guldur ? Rien pour le moment sinon ce serait du spoil, mais on vous garantit que cette scène est d'une rare intensité. Ajoutez à cela une scène d'ouverture comme sait le faire Jackson et vous obtenez les éléments nécessaires à un grand film, un très grand film même.
Verdict
On y va ou pas ? Évidemment que oui. Et même si les deux premiers opus vous ont légèrement déçu (c'était mon cas), le bonheur de voir la Terre du Milieu sur grand écran surpasse tous les à priori. La bataille finale mérite d'être vue au cinéma et la première partie du film est un chef d’œuvre de réalisation, digne des meilleures scènes de Peter Jackson. Et surtout, prévoyez d'ores et déjà d'acheter la version longue du Hobbit 3 en Blu-Ray ou DVD. 30 minutes supplémentaires seront disponibles. Sortie prévue en novembre 2015.
* Histoire qu'il comprenne qu'il faut arrêter de prendre les gens pour des cons en pondant des bouses sois disant géniale
D'après des rumeurs, il serait possible que dans un futur proche, Jackson décide de faire le "Silmarillion".
Il y a une telle quantité d'événements se déroulant sur des millénaires à traiter ! Il serait insensé de vouloir le traiter en un seul film, il faudrait traiter des scènes encore plus brièvement que dans le prologue du Seigneur des Anneaux !
Et puis, vu la grande capacité de Peter Jackson à broder sur les batailles, il faudrait une dizaine de films au minimum..
Désolé, troll facile, mais j'ai pas résisté, j'ai honte...
Trop de blabla pour si peu
Le roi nain qui casse sa pipe à la fin
Le dragon qui vit aussi longtemps dans le 2 et qui creve aussi vite...
Juste un mot : fric
Le scénario est très mal ficelé, la bataille est fouillis et mal géré, Bilbo est relégué en personnage secondaire...
Certains moments sont juste du Fan service de bas étage...
Franchement, j'avais pas aimé le premier mais le deuxième m'avait redonné espoir, mais là... J'ai mal à mon Seigneur des Anneaux...
Le scénario est très mal ficelé, la bataille est fouillis et mal géré, Bilbo est relégué en personnage secondaire...
Certains moments sont juste du Fan service de bas étage...
Franchement, j'avais pas aimé le premier mais le deuxième m'avait redonné espoir, mais là... J'ai mal à mon Seigneur des Anneaux...
Ah bon ? On a pas du voir le même film, tout l’intérêt de la saga se trouve dans les deux premiers épisodes qui certes avec peu d'action étaient bien plus merveilleux, on nous a chié dessus pour le troisième. Une des pires batailles finales de l'histoire du cinéma....
Et dire que j'ai payé pour voir ça !
1. Meuf bonne
2. Rajouter des personnages vides et inutiles
3. Rallonger le film parce qu'après que l'on fasse trois films très long avec les trois pavés du SDA je comprends MAIS FAIRE TROIS PUTAIN DE FILMS AVEC UN TOUT PETIT BOUQUIN LA ON EXAGERE.
Bisous