Rechercher Annuler

Critique My Hero Academia World Heroes' Mission : des apprentis héros qui éclipsent des héros professionnels

De Tiphaine Elsener - Posté le 24 janvier 2022 à 18h29 dans Cinéma

Nous avons eu la chance de découvrir en avant-première au Grand Rex le film My Hero Academia : World Heroes' Mission, et nous vous en proposons aujourd'hui une critique, sans spoil. Pour rappel, le prochain film My Hero Academia sera projeté en salles à partir du 26 janvier 2021.

Le synopsis de My Hero Academia : Worlds Heroes' Mission

Le film My Hero Academia : World Heroes' Mission se déroule pendant l'Arc de l'Agence Endeavor du manga. Durant le film, Izuku Midoriya et ses camarades de classe rejoignent les Héros professionnels pour une mission visant à arrêter un plan terroriste à grande échelle qui mettra fin aux Alters. Les terroristes se regroupent sous le nom d'un culte baptisé "Humarise", et tous sont persuadés que les porteurs d'Alters sont trop puissants, et provoqueront forcément l'extinction de l'humanité. Midoriya, Bakugo et Todoroki vont ainsi devoir unir leurs forces, avec d'autres héros, pour mettre fin à ce culte apocalyptique qui menace le monde entier.

Si le synopsis de départ est intéressant, on vous prévient de suite : il s'agit d'un film qui n'aura certainement aucune conséquences (ou presque) sur le scénario global de la série. Comme beaucoup de films d'animation, il s'agit d'un filler. Pour autant, les fans de la série pourront apprécier certains événements qui se produisent dans ce tout nouvel anime.

Côté animation

À la fin de la saison 5 de My Hero Academia, Deku développe un nouveau pouvoir lié à son Alter, le "Fouet Noir".

Ce pouvoir est réutilisé à bon escient dans Worlds Heroes Mission, et donne lieu à des séquences que l'on n'a pas vraiment l'habitude de retrouver dans la série animée. Deku, qui s'élance dans les airs pour coincer ses ennemis ou échapper à leurs griffes, nous fait tantôt penser à l'animation de L'Attaque des Titans (lorsque les personnages utilisent leur équipement tridimensionnel), tantôt à Spider-Man, notamment pour certaines chorégraphies

En dehors de l'animation concernant l'Alter de Deku, on est très proche de ce que l'on peut voir dans la série de façon générale.

Les personnages que l'on connaît déjà

Du côté des personnages que l'on connaît déjà, on en retrouvera un bon paquet dans World Heroes' Mission, et c'est peut-être de là que vient l'un des gros problèmes du film : pourquoi introduire autant de personnages alors que la plupart d'entre eux n'auront qu'une scène, ou qu'une seule réplique ? L'ambition du film était grande : faire en sorte que des groupes de héros se forment aux quatre coins du monde pour protéger les habitants contre Humarise. Mais cette pluralité de personnages nous laissent un goût amer en bouche.

Et le personnage censé être Numéro 1, Endeavor, est sans doute celui dont l'absence se remarque le plus. Le monde tel que tous les personnages le connaissent court à sa perte, mais Endeavor (et tous les autres héros professionnels soit dit en passant) laissent trois adolescents tenter le tout pour le tout. Quelques explications sont fournies, mais rien qui parviennent à nous convaincre. On comprend le choix scénaristique, mais l'intrigue générale reste un poil décevante.

Les nouveaux personnages présentés

Les nouveaux personnages présentés, à l'inverse, sont plutôt intéressants dans leur globalité, et les personnages de Pino et de Rody, que vous pouvez découvrir ci-dessous, volent clairement la vedette à notre trio de choc.

Sans vous spoiler, un personnage très atypique est aussi introduit, et aura trait à un autre pays du monde, pays parcouru par les héros pour tenter de contrer la menace Humarise. Et le personnage en question donne lieu à quelques scènes humoristiques bien pensées.

Nous avons moins apprécié, en revanche, le leader de Humarise, Flect, et notamment les raisons qu'il évoque et qui sont censées nous faire comprendre pourquoi le personnage a basculé à ce point dans la haine et la folie. Oui, dans les faits, les raisons se valent, mais n'était-ce pas un poil trop expéditif, et surtout, réchauffé ? L'ultime vilain qui donne ce genre de raisons, nous ne l'avons que trop vu dans les shonens. Il n'en reste pas moins que son Alter est original et bien pensé, et donne lieu à un combat intense, qui a fait réagir plus de la moitié de la salle dans laquelle était diffusée le film. Puisqu'en effet, et nous y venons, la principale force de My Hero Academia : World Heroes' Mission réside dans ses combats, et non dans son intrigue.

Des combats épiques au programme

Si vous êtes fans de My Hero Academia, vous devez certainement vous attendre à de beaux combats au programme, et pour le coup, vous allez être servis. De bonnes OST, une ambiance électrique, des Alters qui chauffent et qui se révèlent parfois plus puissants que ce que l'on pensait au départ ... On comprend réellement, en voyant ces combats épiques, pourquoi il existe tant de fans de MHA à travers le monde.

C'est beau, c'est brut, c'est plein d'adrénaline, et ça nous donne envie d'en voir plus. Vous l'aurez compris, il s'agit du gros point fort du film, qui a réussi à entretenir la hype autour des Alters de nos trois compères, et qui prouve qu'il est toujours possible de créer des combats à la fois dynamiques, épiques, et originaux.

la conclusion de la rédaction

Les quelques pirouettes scénaristiques (notamment le fait qu'aucun héros professionnel du monde n'ait pu venir aider notre trio de héros principaux) et le fait que les autres personnages n'apparaissent que très peu dans l'intrigue sont les points noirs de ce nouveau film My Hero Academia. L'intrigue globale en effet ne nous a pas séduite outre mesure, mais en revanche, la qualité des combats était au rendez-vous, et c'est finalement ce que l'on attend le plus de ce type de films d'animation

Et vous, de votre côté, comptez-vous regarder My Hero Academia : World Heroes' Mission lors de sa sortie au cinéma ? Nous vous laissons répondre à cette question via notre sondage, et via notre espace commentaires ! Et si vous voulez savoir pourquoi le dernier jeu My Hero Academia ne va certainement pas plaire à tout le monde, vous pouvez consulter notre précédent article à ce sujet.

Une erreur ?

Mots-Clés : World Heroes MissionMy Hero AcademiafilmDekuAll MightBakugoShotoHumariseAviscritiqueNoteMy Hero Academia : World Heroes MissionMHA

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (8)

Par Gregois, il y a 4 mois :

Des combats d'anthologie ? C'est tout ce que j'attends du film, tant mieux :D

Répondre à ce commentaire

Par Lulzlesnoob, il y a 4 mois :

Cliché du héro accusé à tord d'un truc qui fait qu'il devient l'ennemi à abattre ...

Ce scénario a été fait tellement de fois qu'on pourrait spoil le film dès maintenant alors qu'on a que ce trailer comme info
(Pour ceux qui s'interrogent, c'est le scénario de Captain America : Civil War par exemple)

Répondre à ce commentaire

Par Guigges, il y a 4 mois :

Le seul moment "epique" c'est 30 secondes lors du combat final.. bien ennuyeux dans l'ensemble. Quelques scènes d'animation qui valent le coup d'oeil mais ça casse pas non plus 3 pattes à un canard comme dirait l'autre

Répondre à ce commentaire

Par Iviphanibal, il y a 4 mois :

Les Combat sont le point fort du film ?
Êtes vous sur d'avoir vu le même film Que nous ?
La plupart des "combat" (6 au total) sont pour la moitié des course poursuite, et donc si effectivement bien animé, mais ne sont au final qu'une poussé d'adrénaline au séquence les plus rapide que les autres, qui vous demande d'avoir une bonne vu pour suivre l'action sans vous perdre (à la manière d'une transformers 3)

Et pour les 3 autres, seul l'un d'entre eux sort du lot, celui de bakugo, qui possède le même Problème que les autres, mais à au moins le mérite d'être plus long et d'être une vrai combat...

Les 2 restant ne sont qu'un ramassis de : aha ! Je suis plus fort que twoua !!
Mais en fait (tatataaaa, retournement scenaristique !!!) non, parce que c'est moi le héros donc je gagne en tapant le Plus fort !

L'adversaire de shoto n'est pas Exploité, malgré le Potentiel incroyable. De ce dernier, même Dans la serie principale un ennemi similaire est plus marquant, et ce n'est même pas un héros qui l'affronte...

Pour le Combat final, la vibe est la même : aha, je suis plus fort que toi !
Deku frappe plus fort, fin du combat.

Bah yes.... Grosse grosse. Hype c'est sur...

Je me souviens bien plus es combat pour leur côté décevant que leur écriture.

Ils ont au moins le mérite d'être magnifique graphiquement parlant, puisque nous avont affaire à toho animation et bones, qui sont deux grand, pour ne pas Dire monstre de l'animation.

Le scénario subit des deux ex machina à plusieurs reprises, malgré l'idée principale intéressante. (la façon dont il trouve la planque est hilarante tellement ridicule qu'elle est...)

Un ennemi nemesis qui tient pas 3.combat,malgre un potentiel incroyable, un boss final avec une motivation en carton, des héros qui font juste acte de présence pour rajouter 15 min au film, le tout raconter sur une histoire vu revu et déjà vu... Heureusement que le personnage de cody/kody (je ne sais plus...) donne des moment de douceur et de clarté, car c'est sincèrement l'un des uniques point fort du film.
Heureusement que le Film tourne autour de ce dernier, car le déception fut grande en sortant de la salle...

Conclusion : si vous êtes un amateur dans le. Domaine des film d'animation, ou des manga en général, ce film va vous en mettre plein les yeux, et sera un très bon début (malgré l'incroyable film 2 sortie juste avant lui, dont il pâtiras énormément de comparaison, malheureusement pas en sa faveur)

Mais pour les veteran du domaine, ce film est bien plus une raison de poser sont cerveau et d'apprécier qu'une opportunité d'analyser le talent des animateur et écrivant ayant travailler dessus.

Répondre à ce commentaire

Par Prudos, il y a 4 mois (en réponse à Iviphanibal):

Désolé mais le combat de bakugo reçois un 0 pointé pour discalification. Il se fait empaler au niveau de l abdomen, le sang gicle de partout, c était magnifique jusque là. Image suivant pas de trou dans le corps vêtements pas impacté, a croire qu'il y a eu un vortex de Dr strange pour le sauver.

Après ne nous le cachons pas ce film est en fait un univers méta du MCU. Quand izuku se présente, vu sa performance de ses toiles d araignée on attendais plus que "je suis peeter Parker"

Film totalement bâclé car a la fin rody rentre chez lui tout le monde est content, la vie est belle...
What ? Mais rody si il rentre chez lui il se fait dezinguer, son frère et sa soeur aurait même dû être pris en otage par la mafia. C est pas comme si rody avait perdu les bijoux des mafieux... Genre les mafieux s en carre des bijoux et de a cause de qui ils les ont pas ?

Sinon hormis cela, durant l avant première il y avait les sous titre parfois en double, mais le double était "fondue" vers le milieu de l écran. Bref pas pro du tout. Même les teams de fansub faisait mieux a leur debut

Répondre à ce commentaire

Par Chamalow, il y a 4 mois :

J'ai eu la chance de le voir en avant première la semaine dernière.

D'une manière générale je dirais que le film est bon sans être excellent. J'ai personnellement beaucoup plus vivre et eu de frisson durant le 2 ème film.

La trame scénaristique et bien sans être folle. Un abus du style cubique au début du film rend les combats répétitifs au début du film. Beaucoup de clichés et de pirouettes scénaristique...

Le combat final quand à lui est plutôt très bien réussi avec de jolis effets. Mais pas aussi prenant que le combat final dans 2 Heroes.

Bref un bon film mais je suis resté sur ma faim. J'aurai aimé qu'un nouvel alter se débloque dans ce film pour deku ou quelque chose de vraiment nouveau qui nous aurait hyper de fou :)

Répondre à ce commentaire

Par Prudos, il y a 4 mois (en réponse à Chamalow):

Pour le coup l alter de deku s est développé car a l origine c est un lasso, ou plutôt comme une corde qu il faut le voir.
On a jamais vu deku faire spider man dans la suite du manga. Donc ils ont fait une "amélioration" de son alter. Des incohérences mais bon les animations étaient fluide au moins.

Répondre à ce commentaire

Par Heirisha, il y a 4 mois :

Déçu. Très déçu.

Deku passe pour un gamin naïf et gentillet plus qu'il ne l'est réellement à toujours pardonner Rody sans même montrer colère ou déception. D'autant plus qu'afficher Deku comme un tueur de masse dans les médias sans preuve (même fake), ça ne tient pas niveau scénario. En voyant le trailer j'avais espéré un coup de Toga pour mettre les héros en danger mais même pas. Ça sort juste de nulle part.

Très peu d'interactions entre Deku et ses co-équipiers Katsuki et Shoto. Alors qu'ils ont été le sauver et tout ... je sais pas ça me semble pas normal.

Rody, le "nouveau pote" de Deku arrête pas de le trahir et le mettre en danger. Et sa backstory fait forcé. Orphelins + 2 enfants en bas âge dont il faut qu'il s'occupe + ils ont personne sur qui compter + ils sont sans le sou + ... on dirait que les scénaristes ne savaient pas quoi mettre pour nous faire chialer donc ils ont pioché dans leur chapeau à idées au hasard.

Les combats sont oubliables (sauf un Howitzer Impact vers la fin et encore).

Le gros méchant est inconsistent.

Il y a de jolis paysages mais on avait pas besoin de la "chanson Disney" pour meubler le road-trip Deku/Rody.

Je suis tout de même content d'avoir pu entendre à nouveau Nobuhiko Okamoto, Daiki Yamashita etc car leur travail de voix reste de qualité comme toujours.

C'était mon humble avis.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.