Rechercher Annuler

Critique Shang-Chi et la Légende des dix anneaux : le film coup de poing de la rentrée

De Clément Rigaut - Posté le 31 août 2021 à 18h23 dans Cinéma

Après Black Widow au mois de juillet dernier, la phase 4 du Marvel Cinematic poursuit sa route au cinéma dès le mercredi 1er septembre avec Shang-Chi et la Légende des dix anneaux. Nous avons eu la chance de voir le film en avant-première, on vous donne notre avis qui est plutôt positif. Que vaut-il ? Faut-il aller le voir ? On vous dit tout et sans spoilers. 

Un nouveau héros pour prendre la relève

Avengers : Endgame a marqué un véritable tournant dans le MCU avec le départ notamment de Robert Downey Jr, Chris Evans et Scarlett Johansson qui incarnaient respectivement depuis 10 ans : Iron Man, Captain America et Black Widow. On aurait pu croire que le MCU s'écroulerait après le départ de ces 3 figures emblématiques, mais Marvel Studios en a encore beaucoup sous le coude pour nous faire rêver. Depuis le début de l'année on se régale sur Disney+ avec WandaVision, Falcon et le Soldat de l'Hiver, Loki et plus récemment What If...?, mais on avait impatience de retourner au cinéma pour découvrir la suite sur grand écran. On a bien eu Black Widow au mois de juillet, mais c'était plus un film bonus qui aurait pu sortir il y a 10 ans, avec Shang-Chi et la Légende des dix anneaux, on revient enfin dans le vif du sujet. Ce nouveau héros fraîchement intégré dans le Marvel Cinematic Universe est bien parti pour assurer la relève des années à venir. 

Un héros qui fuit ses origines, mais qui va finir par vraiment les découvrir 

Comme son nom l'indique, Shang-Chi et La légende des 10 anneaux nous fait découvrir la légende de ces 10 puissants anneaux de l'univers Marvel qui offrent une extrême puissance à leur propriétaire. Nous suivons les aventures de Shang-Chi, un chinois qui a fuit l'organisation de son père, actuel propriétaire des dix anneaux, afin de vivre sa vie aux États-Unis comme jeune expatrié. Malheureusement, son passé va le rattraper et Shang-Chi va devoir lui faire face. Entouré de ses amis, le héros, déjà bien entrainé au Kung-Fu depuis son plus jeune âge, va devoir faire preuve de courage et de force pour percer le mystère de ses origines. Nous ne vous en dirons pas plus sur l'intrigue afin de ne pas vous spoiler. 

Un casting alléchant et le retour de figures bien connues 

Pour incarner Shang-Chi, Marvel Studios a misé sur Simu Liu, un acteur de série que vous avez déjà pu apercevoir dans Heroes Reborn, Taken ou plus récemment dans Bienvenue chez les Huang. À noter que c'est le premier acteur asiatique à être le premier rôle d'un film Marvel. À ses côtés, on retrouve Awkwafina dans le rôle de la meilleure amie excentrique toujours prête à aider son ami. Un rôle qui lui va à merveille et qui devrait vous faire rire plus d'une fois. Tony Leung Chiu-wai incarne pour sa part Xu Wenwu aka Le Mandarin, on dirait même le VRAI Mandarin. Souvenez-vous le personnage avait été introduit dans Iron Man 3, mais celui-ci s'était révélé être une énorme farce en la personne de Trevor Slattery, incarné par Ben Kingsley. La suite de ce casting asiatique est notamment complétée par Michelle Yeoh, connue pour ses rôles dans Tigre et Dragon ou encore Demain ne meurt jamais. Le casting est composé principalement de nouveaux personnages, mais des anciens du MCU seront bien de la partie. La bande annonce nous avait déjà dévoilé le retour de Wong (Benedict Wong) le collègue de Doctor Strange, et de l'Abomination (Tim Roth) plus aperçu depuis 2008 et l'Incroyable Hulk. Pour le reste on vous laisse avoir le plaisir de découvrir les différents caméos sur grand écran. 

un film de super-héros, mais aussi un véritable film d'arts martiaux

Si les code de films de super-héros sont bien là, ce qui nous saute le plus aux yeux se sont bien les combats d'arts martiaux qui sont vraiment impressionnants. Digne des plus grands films de Jackie Chan ou Bruce Lee, les cascades à base de coups de pieds retournés et coups de poings bien placés sont très travaillées. Mention spéciale à la scène du bus au début du film qui devrait devenir une scène culte du MCU dans les prochains jours. On sent que Marvel Studios a vraiment voulu s'inspirer du cinéma chinois, mais aussi des traditions chinoises, d'ailleurs certaines partie du film sont entièrement en chinois. On avait eu Black Panther qui s'inspirait de culture africaine, Shang-Chi et la Légende des dix anneaux est dans le même registre avec la culture chinoise. 

Une atmosphère excitante 

Une partie du film se déroule aux États-Unis, mais vous allez aussi vous retrouver face à des décors fantastiques, un peu de dépaysement dans le MCU ça fait toujours du bien. Le film est rythmé par une bande son aux petits oignons aux inspirations électro et musique traditionnelle chinoise. À noter que certains effets spéciaux sont un peu cheap, mais c'est vraiment pour chipoter. Au niveau de l'humour, Marvel a encore su assaisonner son film de la meilleure des manières, ne vous attendez pas à rire toutes les 2 minutes comme pour Thor : Ragnarok, mais vous serez quand même bien servis. 

Conclusion / notre avis 

Shang-Chi et la Légende des dix anneaux n'est peut-être pas le film que vous attendez le plus, mais il devrait sans aucun doute vous convaincre. Pour être honnête, notre rédacteur est allé le voir sans attente particulière et pourtant il est revenu totalement conquis. Toujours un plaisir de découvrir un nouveau héros, surtout un personnage qui devrait avoir un rôle important dans la suite du MCU. On retiendra les combats impressionnants, l'humour, la bande son et le retour de personnages du MCU, ce qui devrait être de bon augure pour la suite de la phase 4. Bref, si vous aimez les arts martiaux, les légendes chinoises et les super-héros, allez voir Shang-Chi et la Légende des 10 anneaux dès le mercredi 1er septembre au cinéma. 

Concernant les scènes post-génériques, elles sont au nombre de deux dans Shang-Chi et la Légende des dix anneaux. Restez bien jusqu'au bout, des enjeux pour le futur de la phase 4 du MCU sont à découvrir. 

Une erreur ?

Mots-Clés : Shang-ChiShang-Chi et la légende des dix anneauxcritiqueCinemaMarvelMarvel StudiosfilmMCUphase 4Simu LiuTony Leung Chiu-waiAwkwafinaMichelle Yeoh

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (7)

Par Celine, il y a 2 mois :

J'étais pas convaincue, mais vous m'avez donné envie de le voir :)

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 2 mois (en réponse à Celine):

"Pour être honnête, notre rédacteur est allé le voir sans attente particulière et pourtant il est revenu totalement conquis."

Il est peu être la le truc, quand on en attends trop de quelque chose, on est souvent déçu (pas toujours, mais très souvent), alors qu'à l'inverse, quelque chose dont n attends pas grand chose, on peu être agréablement surpris, mais c'est justement cette "non attente" qui provoque ce fait.

Répondre à ce commentaire

Par Mirou88, il y a 2 mois (en réponse à MIDORIJIN):

Dès qu'on touche à un chèque c'est sûr on aime les choses... garder le votre film de chinetoque tout moisi...

Répondre à ce commentaire

Par Fall, il y a 2 mois (en réponse à Mirou88):

Le courage de poster des commentaires racistes sur internet... beaucoup moins pour donner son vrai nom derrière et assumer, n'est-ce pas ? ;)

Répondre à ce commentaire

Par Babar, il y a 2 mois (en réponse à Mirou88):

C'est vrai que Disney a que ça à faire de filer un chèque à Hitek pour dire du bien d'un film faisant partie d'une des franchises les plus rentables et appréciées du grand public ...

Répondre à ce commentaire

Par Darek, il y a 2 mois via l'application Hitek :

Mouais... Avec Hitek, comme les produits HI tech, on sait jamais vraiment quand c'est un article et quand c'est une pub.

Répondre à ce commentaire

Par Plop, il y a 2 mois via l'application Hitek (en réponse à Darek):

Moais ça sent le sac de funko pop

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.