Rechercher Annuler

Steam : la plateforme prend une décision radicale à l'égard des cryptomonnaies

De Alix Odorico - Posté le 16 octobre 2021 à 16h41 dans Jeux vidéo

Alors qu'elles s'installent durablement dans le paysage vidéoludique, les cryptomonnaies ne font pas l'unanimité, surtout du côté de Steam, et donc de Valve, qui vient de prendre une décision radicale.

Un modèle qui gagne du terrain

Les monnaies virtuelles décentralisées prennent de plus en plus de place au sein de notre société. Citons les cryptomonnaies comme le Litecoin, l'Ethereum ou le Bitcoin, ce dernier, terrain de jeu du milliardaire Elon Musk qui fait monter ou descendre son cours à coup de tweet. C'est dire.

Quant au NFT (de l'anglais non-fungible token), c'est est un jeton non-fongible. Cela signifie plus ou moins qu’il est unique et ne peut être remplacé par un autre identique. De plus, ce jeton représente un objet numérique telle une image, une vidéo, un fichier audio, auquel est rattachée une identité numérique. Il lui donne un caractère unique, et en garantit l'authenticité.

Ces deux types de crypto s'immiscent depuis quelque temps le domaine du jeu vidéo, et s'installent dans les «play-to-earn», genre de jeux grâce auquel les joueurs peuvent espérer récolter de la cryptomonnaie. Citons Axie Infinity, Pokemon like et phénomène venu du Vietnam, vanté par Ubisoft et dont le fondateur de Reddit y a déjà investi. Un genre de jeux qui est en tout cas en train de creuser son sillon à grande vitesse dans le paysage vidéoludique.

Steam ferme la valve aux cryptomonnaies

La crypto dans le jeu vidéo, Valve dit non. Désormais, l'entreprise va interdire tous les jeux comportant quelconque cryptomonnaie ou NFT sur sa plateforme Steam. Déjà, le 30 septembre dernier, Valve a annulé la sortie du jeu Light Nite, développé par Satoshis Games Inc. Aujourd'hui, c'est au tour d'Age of Rust d'être banni de la plateforme.

Age of Rust est un jeu aventure/puzzle game de science-fiction jouable en solo, dans lequel les joueurs explorent des stations spatiales abandonnées, des cavernes mystérieuses et des ruines sur des mondes lointains. Actuellement en version bêta, les joueurs ont besoin d'un portefeuille Enjin (les portefeuilles Enjin offrent aux utilisateurs la possibilité d'échanger des tokens personnalisés et des Enjin Coins sur différentes plateformes et communautés ; cela peut par exemple être utilisé pour acheter des biens virtuels), ainsi que d'un jeton Age of Rust pour jouer à la bêta. On parle donc ici de cryptomonnaie.

Pourquoi un tel virage ? Steam n'a pas donné de précisions quant à cette interdiction, mais la plateforme pourrait éventuellement souhaiter se protéger d'arnaques potentielles. Selon le compte Twitter officiel d'Age of Rust, la raison de cette interdiction renvoie au fait que Valve n'autorise pas les éléments pouvant avoir une valeur réelle sur leur plate-forme.

Community: A few minutes ago, we were notified that @Steam will be kicking *all blockchain games* off the platform, including Age of Rust, because NFTs have value. Behind the scenes, we've had good communication and have been upfront with Steam. #blockchaingames #NFT
1/4 pic.twitter.com/W4pR3Xl63q

October 14, 2021

Communauté : il y a quelques minutes, nous avons été informés que Steam supprimerait " tous les jeux blockchain " de la plate-forme, y compris Age of Rust, car les NFT ont de la valeur. Dans les coulisses, nous avons eu une bonne communication et avons été francs avec Steam.

Alors qu'Epic Games l'ouvre

Inversement, Epic Games semble tendre la main aux cryptomonnaies, puisque son PDG Tim Sweeney, a publié sur Twitter son soutien aux jeux mettant à profit la blockchain.

Epic Games Store will welcome games that make use of blockchain tech provided they follow the relevant laws, disclose their terms, and are age-rated by an appropriate group. Though Epic's not using crypto in our games, we welcome innovation in the areas of technology and finance. https://t.co/6W7hb8zJBw

October 15, 2021


Epic Games Store accueillera les jeux qui utilisent la technologie blockchain à condition qu'ils respectent les lois pertinentes, divulguent leurs conditions, et soient classés par âge et par groupe approprié. Bien qu'Epic n'utilise pas de crypto dans ses jeux, nous accueillons favorablement l'innovation dans les domaines de la technologie et de la finance.

Reste à voir si ces paroles se concrétiseront, mais Epic ne semble en tout cas ignorer que la popularité croissante des crypto dans les jeux vidéo sont en train de créer un nouveau modèle, et pas sûr que Valve puisse y faire grand chose.

Une erreur ?

Mots-Clés : NFTcryptomonnaiescryptomonnaieBitcoinsteamvalveEpic Gamesjeux vidéojeu vidéoplay-to-earn

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)

Par User 404, il y a 2 mois :

Je pense que Steam ne peut effectivement pas y faire grand chose, à terme...

Répondre à ce commentaire

Par erreur403, il y a 2 mois :

Pour moi le plus gros problème de steam, c'est qu'il n'y a pas de process antipiratage avec une double protection de la cb au moment de l'achat de jeu.

Là je viens d'en acheter un, paiement direct, pour le moment malgré plusieurs tentatives d'entrer dans mon compte les piratages ont l'air d'avoir échoué, mais ça incite pas à inscrire sa carte bleu en dur dans son compte... Enfin vu qu'avira l'a inscrit en dur en la reprenant alors que je l'avais supprimée de mon compte et qu'ils mon réabo en automatique.... y'a pas que les pirates qui posent problème....

Répondre à ce commentaire

Par Pris, il y a 2 mois via l'application Hitek :

"Qui prennent de plus en plus de place dans notre société"? Les seules personnes qui en utilisent sont des spéculateurs sur la valeur de leur monnaie ou les fanatiques de NFT qui sont persuadés que tout le monde s'intéresse à leur délire. On peut déjà pas payer en crypto dans la quasi totalité des commerces, alors c'est un peu gros de dire que ça devient important dans la société juste parcequ'ils parlent que de ça sur Twitter.

Répondre à ce commentaire

Par Desaccord, il y a 2 mois (en réponse à Pris):

Clairement toujours plus de 95% qui n'ont pas compris ce qu'était un NFT.
Franchement je pensais déjà pas l'an dernier qu'un an après ils forceraient encore avec ça.
Je suis très optimiste par rapport aux cryptos en général, mais concernant les NFT, actuellement je n'y vois qu'un superbe outil de spéculation/blanchiment d'argent.
Tant que y aura pas de vrais produits "grands publics" ça servira peu.
Mais je pense qu'il y a un sacré coup à jouer pour ceux ayant de la ressource et l'envie de le faire : Faire des cadres connectés UNIQUEMENT NFT, et permettant d'afficher ainsi les créations que l'on possède, de manière 100% sécurisé.
Là ça sera vraiment pas mal comme introduction à nos parents, certains pourront offrir ainsi de vrais outils collectors.
Et c'est le premier pas. Pour ma part j'imagine que les futurs jeux de cartes reposeront sur un système similaire, des cartes vierges, sur laquelle tu télécharges l'intégralité de la carte que tu possèdes.
Les tournois seront avec des decks neutres, les pros ramèneront leur clé d'accès et téléchargeront alors toutes leurs cartes.

Franchement y a de sacrés coups monétaires, sans même etre spécialiste en blockchain et crypto, de se faire beaucoup d'argent en featuring.

Répondre à ce commentaire

Par Tom, il y a 2 mois :

Tout dépend de ta banque.

Personnellement, lorsque je fais un achat sur steam je dois confirmer mon code de sécurité internet, puis je reçois un sms à rentrer dans la fenêtre de confirmation d'achat, et enfin je dois rentrer un code spécial.

Beaucoup de banques ont un système de sécurité qui doit être activé par le client dans son espace en ligne.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.