Rechercher Annuler

CTAirbag : les airbags pour motards

De Ariane - Posté le 30 septembre 2013 à 15h51 dans Technologies

Pour ceux qui aiment les films d'action, vous devez avoir l'habitude de voir nos héros préférés faire les cascades les plus périlleuses et s'en sortir avec seulement quelques égratignures. C'est notamment le cas pour toutes les cascades en voiture et surtout à moto. Malheureusement, dans la réalité, ce n'est pas vraiment le cas et les motards sont les plus en danger sur les routes. Pour lutter au mieux contre ce problème, certaines sociétés tentent d'innover dans le domaine des protections pour motards.

Depuis plus de 30 ans, le port du casque est obligatoire en France et permet donc d'éviter certains accidents mortels. Etant donné qu'ils ne protègent que la tête, leur port n'est pas suffisant. Aujourd'hui, il existe des systèmes d'airbag pour motards qui permettent de mieux protéger le cou, le dos, les côtes et le bassin. Ce type d'airbag, qui se déclenche quand le conducteur de la moto est projeté de celle-ci, fonctionne très efficacement à faible et moyenne vitesse, et donc notamment en ville. Limitant les dégâts à grande vitesse, ils perdent tout de même beaucoup de leur efficacité au delà de 130 km/h.

C'est aujourd'hui la société CTAirbag qui tente de démocratiser au maximum le port de ce type d'airbag. En effet, CTAirbag a été créée par Tony Vocelle ainsi que deux frères, Arnaud et Cédric Descoutures, qui ont souhaité s'investir dans ce domaine à la suite d'un grave accident de moto subi par leur père. Ils se sont donc implantés sur le domaine pour donner envie aux motards de mieux se protéger. Pour cela, ils proposent de nombreux types de gilets, de toutes formes, coloris et aspects. Il y en a donc pour tous les goûts. Alors si vous êtes motard ou si vous souhaitez faire un cadeau à l'un de vos proches qui l'est, n'hésitez pas à vous rendre sur le site de CTAIRBAG ou dans leurs boutiques physiques.

Pensez-vous que le port de l'airbag devrait être obligatoire pour les motards, comme l'est déjà le casque ?

CTAirbag

Une erreur ?

Source(s) : CTAirbag.com

Mots-Clés :

Par Ariane

Passionnée de geekeries en tout genre, Ariane aime principalement écrire sur les nouveautés scientifiques ainsi que les films et séries traditionnelles de l'univers Geek.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (7)
photo de profil de <strong>Goulougoulou</strong>

Par Goulougoulou, il y a 11 ans :

C'est pas donné quand même...
Mais ce serait clairement une bonne chose !

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Sushi</strong>

Par Sushi, il y a 11 ans :

Je pense qui oui, ça devrait être obligatoire comme un casque pour protéger les motards. Ou du moins très fortement conseillé !!

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Pingutux</strong>

Par Pingutux, il y a 11 ans :

500€ c'est rien comparé aux 16000€ d’hôpital, 14 fractures que je me suis tapé : NEEEEEEED !

Ps: pour les rageux, accident non responsable, un mec ivre m'a percuté par derriere :P


Vroom :P

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>julien22</strong>

Par julien22, il y a 11 ans :

C'est pas nouveaux ... Bering a sorti le premier Airbag intégré il y a 2 ou 3 ans ! Honda à mis en place un aribag sur sa Goldwing ...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Pampleman</strong>

Par Pampleman, il y a 11 ans :

Non, ca ne devrait pas être obligatoire, ca n'est pas un élément de protection important, c'est un accessoire. Ce qui devrait être obligatoire, c'est la blouse (parceque le goudron, ca rape), et la dorsale, car le dos est très touché lors des chutes. Et si l'airbad protège le dos, il est beaucoup plus cher qu'une dorsale, n'est pas très fiable, et possède aussi d'autres inconvénients.

Mais l'état ne se soucie aucunement de la sécurité des motards, pour dire l'abs n'est toujours pas obligatoire en moto, alors que n'étant qu'accessoire en auto (car alors qu'en moto un blocage de roue est fatal, en voiture il n'est que gênant) , il est pourtant obligatoire sur celles-ci depuis belle lurette ...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Clemclem</strong>

Par Clemclem, il y a 11 ans (en réponse à Pampleman):

Tout à fait d'accord! Je roule jamais sans ma dorsale et un bon gros cuir renforcé aux épaules et aux coudes; un jean et des chaussures montantes (V'Quattro font des modèles très passe partout!). Quand j'entend que certains "motards" (en général plus des scooteristes) me dise "ouais si je le fais pas c'est parce que c'est moche..." je suis à deux doigts de les emmener à Garche pour montrer qu'une moto (et un scoot j'avoue) ça comporte des risques et que c'est pas un accessoire de mode...

Si le gouvernement voulait mieux nous protéger ils instaureraient une prime à l'assurance pour ceux qui donne la preuve d'achat d'un bon équipement et une franchise plus grande à payer en cas d'accident sans le dit équipement. Si le gouvernement voulait mieux nous protéger ils éduqueraient encore mieux les automobilistes quant à l'importance d'un rétroviseur. Si le gouvernement voulait mieux nous protéger ils investiraient un peu plus d'argent sur des pôles mécaniques auto/moto ou alors des pistes de runs. Et enfin et surtout ils ne nous mettraient pas 280e d'amende pour un pot alors qu'un excès de 30 à 40km c'est seulement 90e... Le bruit n'a jamais tuer aucun motard à ce que je sache et en a peut être surement sauvé (les motards comprendrons ;) )

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Kojuki</strong>

Par Kojuki, il y a 11 ans :

Ca existe même pour l'équitation: http://padd.fr/boutique_equitation_Z0331…

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.