Rechercher Annuler

Cube World : test du successeur de Minecraft en mode RPG

De Clémence Quemin - Posté le 17 juillet 2013 à 20h20 dans Jeux vidéo

Vous vous dites Geek et vous n'avez pas encore entendu parler de Cube World ? Voilà un problème de taille qu'on se doit de réparer tout de suite. Mieux que de vous expliquer uniquement de quoi il s'agit, nous allons même vous donner nos premières impressions car, chez Hitek, nous l'avons déjà testé. 

Cube World est le nouveau jeu qui fait un carton avant même la sortie de sa version définitive. En effet, le buzz a tellement été important que le jeu a subit une attaque "DDoS" soit une surcharge du site car les demandes de téléchargement ont été trop nombreuses d'un coup, et trop importante par rapport à ce qu'avaient prévu les développeurs. Et en parlant des développeurs du Cube World, il s'agit d'un couple (dans la vie comme dans le travail) qui ont développé seuls le jeu. D'un côté, Wollay s'est occupé de tout le développement du jeu et de l'autre son épouse qui a créé le design et les modèles des personnages. Côté puissance, le jeu est très léger et optimisé et ne nécessite donc pas une machine puissante pour jouer. Il est pour le moment disponible que sur Windows mais une version Mac et Linux est prévue. Disponible qu'en version alpha, les mises à jour sont très régulières et on sait déjà que les futurs ajouts seront, entre autres, de nouveaux environnements, de nouvelles classes, un mode de jeu MMORPG et du PvP (mode joueur contre joueur).

Il s'agit d'un jeu de type Sand box mais avec un graphisme à la RPG. Le jeu reprend le style graphique simpliste et cubique d'un Minecraft avec tout ce qui fait le charme des RPG : explorer un monde unique qui a la particularité d'être illimité car généré à la volée, créer son propre personnage en lui attribuant une race / une classe, mais aussi pouvoir monter en niveau et augmenter la puissance de son équipement et ses capacités (le levelling est illimité). Par exemple, un mage peut choisir la voie de l'eau ou celle du feu, et ainsi apprendre des capacités en rapport, c'est-à-dire l'explosion pour le feu et sorts de soin pour l'eau.

Après toutes ces précisions techniques, c'est l'heure pour nous de vous dire ce qu'on a pensé des premières heures de jeu sur Cube World. Nous avons joué 3-4 heures, fait une quinzaine de niveaux, à trois en ligne hébergé sur un PC personnel. Voici nos premières impressions :

- On ne voit pas le temps passer: un univers infini, pleins de choses a découvrir, et on s'habitue vite aux graphismes même pour ceux qui n'ont jamais joué à Minecraft.

- Le jeu est un peu compliqué au début. Pour ma part, j'ai choisi un mage qui est doté d'emblée de deux attaques souris, un sort faible et rapide, ainsi qu'un sort fort mais lent. On apparait dans un environnement forestier, c'est le niveau 1.

- Conseil : faire bien attention à son environnement dès le début. Notamment, chaque ennemi à une couleur ayant une signification sur son nom : blanc, il est moins fort que vous ; bleu, au même niveau ; orange, il commence à être fort et rouge, c'est la mort assurée !

- On peux immédiatement aller au village le plus proche pour se familiariser avec le jeu, parler aux perso non joueurs pour lancer des quêtes, observer qu'un système de crafting d'objet est présent (forge, machine à coudre, etc). Et plus on s'éloigne de son point de départ, plus les monstres sont forts !

- Il y a également des éléments de décors attaquables, tel que des buissons, des fleurs de coton. En les détruisant, on obtient des matériaux utilisables dans les forges et autres. On peux aussi ramasser des fleurs de coeurs qui permettront de fabriquer des potions de soins avec des fioles remplies d'eau.

- Après quelques monstres tués, qui vous donnent chaque fois quelques points d'expériences, parfois de l'argent ou des objets, j'obtiens quelque chose de particulier : un croissant. On m'explique alors que certains objets dans le jeu permettent de capturer un animal ! Je tends le croissant, prévu pour obtenir un chien, et au premier chien que je croise, j'ai un animal de compagnie. Lui aussi a des niveaux et il va m'aider contre les monstres pour me faciliter le jeu.

- Le passage à la nuit est vraiment très sombre et on n'y voit plus rien. Il faut absolument utiliser sa torche pour avancer et donc essayer d'avoir une torche rare pour y voir plus loin. Petite astuce : plus le village de départ est loin, plus la torche proposée par le vendeur est rare.

- On décide de faire notre premier donjon après une dizaine de niveaux gagnés, un animal valable, et quelques capacités montées. Je passe mage de l'eau, augmente mon sort de soin, prends la capacité d'utiliser un deltaplane, et enfin celui de pouvoir grimper sur mon animal pour marcher plus vite grâce à lui !

- Premier donjon : un château sous le sol, les monstres sont regroupés en petits pack. Il faut bouger tout le temps et bien soigner mes partenaires guerrier et archer. Nous croisons même un troll dans les couloirs qui tourbillonne sur nous avec sa massue (tourbilol !). Fin de donjon, un boss est là à nous attendre, un mage aussi. Après bien 5-10 minutes de combat, celui-ci meurt et laisse tomber des objets rares. Génial, l'équipement a des niveaux de rareté.

-Retour au village, on peux personnaliser son arme comme on le souhaite avec les matériaux récupérés précédemment : cube de bois pour les bâtons, cube de fer pour les épées etc...

- On termine notre session de jeu avec l'archer qui nous montre une petite astuce : il a une capacité qui lui permet de sauter en arrière, et couplé au deltaplane, il avance "à la vitesse de la lumière" au moins 10 fois plus vite que n'importe quel personnage.

Nous avons trouvé le jeu très addictif et vraiment très sympa. Tout a été pensé ! On pourrait y passer des heures, surtout que des sommes astronomiques d'ajouts sont prévus par son créateur. Seulement 15 euros pour tant de plaisir, on dit go go go ! Pour le télécharger, rendez-vous directement sur le site Pricroma.

Et voici les premières impressions en vidéo par Fanta (compter 22 minutes mais présentation top) :

Une erreur ?

Mots-Clés : TestMinecraftCube WorldRPG

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (8)

Par Vyse, il y a 8 ans :

Ce jeu est une tuerie, et les chroniques de Fanta et Bob sont toujours aussi cool

Répondre à ce commentaire

Par Aegoss, il y a 8 ans :

Merci d’arrêter de dire que c'est en rapport avec Minecraft... en dehors du style graphique, rien, mais vraiment rien n'est ressemblant. Cube World, c'est Cube World.

Répondre à ce commentaire

Par orion008, il y a 8 ans :

Personnellement, je ne pensa pas que cube world détrônera minecraft car c est un RPG et non un sandbox de ce fait ces deux jeux n ont pas le même gameplay.

Répondre à ce commentaire

Par DrCitex, il y a 8 ans :

J'ai pas lu l'article parce que je sais tres bien ce qu'il va ce dire : exactement tout ce que tout le monde repete depuis la sortie du jeu, de plus la comparaison a Minecraft n'a rien a faire la ! Il n'y a absolument aucun rapport entre les deux jeux le seul et unique point commun c'est le style cubique et encore la version de wollay et beaucoup plus interressante que celle de Mojang car il y a plus de detail chez Cube World. Voila ce que j'avais a dire et aussi je suis d'accord, le jeu et une tuerie !

Répondre à ce commentaire

Par Ghoz, il y a 8 ans :

Cube world n'est en aucun cas le successeur de Minecraft, le dev de CW a commencer en 2011 (MC a commencer en 2010) les deux étant aussi proche des version initiale que rien ne pouvait les rapprocher

Dans CW, la plus grosse partie reste la partie rpg, la seule partie construction qui serait plus ou moins similaire a MC, c'est juste d'acheter des plans dans une boutique et de faire sa maison. Il n'y a pas non plus de recherche de minerai et de minage intensif dans CW, sauf des petites grottes dans les montagnes mais les seuls minerais sont très vite visible.

Minecraft est un bac a sable, principalement accès sur la construction et la redstone.
Cube World et un rpg / exploration

Les deux jeux sont juste créé avec le même moteur graphique Voxel, d'ou la similarité avec les cubes, mais à part le coté visuel, les deux n'ont rien en commun.

Répondre à ce commentaire

Par Eowedien, il y a 8 ans :

Pour l'auteur de ceci :

Cube World n'a aucun lien avec Minecraft ! Le seul point commun, est l'univers cubique de la chose, ça s'arrete là !

Répondre à ce commentaire

Par GeekTourock, il y a 8 ans :

Ce jeu n'est en rien le successeur de Minecraft ! Il faut arrêter avec ça. Wollay s'est seulement inspiré de l'univers cubique de fameux jeu sandbox, ainsi que de la génération aléatoire, mais en RIEN ce jeu ne sera le successeur de Minecraft.

Dans cet optique, on pourrait aussi dire que le jeu est le successeur de Monster Hunter, Zelda et Diablo. Vu que ce sont ses principales inspirations.

Bref, ce jeu est tout simplement génial. Mais il faut y jouer à plusieurs pour y prendre plus de plaisir et avoir une team complète (mage/ranger/rogue/warrior). En solo, l'aventure est aussi épique et cela permet de développer un bon roleplay.

En espérant que Wollay fasse vite les maj. D'après les dire de certains, si ce développeur ne se vend pas beaucoup sur tweeter ou sur le net en général, c'est qu'il est à fond sur les maj (et aussi sur les attaques DDos...)

Bonne continuation à lui et surtout : ACHETEZ LE JEU AU LIEU DE LE TELECHARGER. Ce serait un fier service à lui rendre pour ne pas qu'il abandonne en route.

Répondre à ce commentaire

Par Paulito, il y a 8 ans :

Hey vous avez lu l'article ou pas au lieu de râler ? Ils ont juste mis un titre accrocheur car graphiquement c'est ce qui se rapproche le plus de Minecraft : graphismes cubiques !
Si vous lisez l'article, la comparaison s'arrête uniquement aux graphismes et en rien l'auteur ne donne d'autres similitudes...
Et pour le titre, en effet c'est bidon, mais il s'agit d'un titre accrocheur qui donne juste envie de cliquer... :)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.