Vous vous dites Geek et vous n'avez pas encore entendu parler de Cube World ? Voilà un problème de taille qu'on se doit de réparer tout de suite. Mieux que de vous expliquer uniquement de quoi il s'agit, nous allons même vous donner nos premières impressions car, chez Hitek, nous l'avons déjà testé.
Cube World est le nouveau jeu qui fait un carton avant même la sortie de sa version définitive. En effet, le buzz a tellement été important que le jeu a subit une attaque "DDoS" soit une surcharge du site car les demandes de téléchargement ont été trop nombreuses d'un coup, et trop importante par rapport à ce qu'avaient prévu les développeurs. Et en parlant des développeurs du Cube World, il s'agit d'un couple (dans la vie comme dans le travail) qui ont développé seuls le jeu. D'un côté, Wollay s'est occupé de tout le développement du jeu et de l'autre son épouse qui a créé le design et les modèles des personnages. Côté puissance, le jeu est très léger et optimisé et ne nécessite donc pas une machine puissante pour jouer. Il est pour le moment disponible que sur Windows mais une version Mac et Linux est prévue. Disponible qu'en version alpha, les mises à jour sont très régulières et on sait déjà que les futurs ajouts seront, entre autres, de nouveaux environnements, de nouvelles classes, un mode de jeu MMORPG et du PvP (mode joueur contre joueur).
Il s'agit d'un jeu de type Sand box mais avec un graphisme à la RPG. Le jeu reprend le style graphique simpliste et cubique d'un Minecraft avec tout ce qui fait le charme des RPG : explorer un monde unique qui a la particularité d'être illimité car généré à la volée, créer son propre personnage en lui attribuant une race / une classe, mais aussi pouvoir monter en niveau et augmenter la puissance de son équipement et ses capacités (le levelling est illimité). Par exemple, un mage peut choisir la voie de l'eau ou celle du feu, et ainsi apprendre des capacités en rapport, c'est-à-dire l'explosion pour le feu et sorts de soin pour l'eau.
Après toutes ces précisions techniques, c'est l'heure pour nous de vous dire ce qu'on a pensé des premières heures de jeu sur Cube World. Nous avons joué 3-4 heures, fait une quinzaine de niveaux, à trois en ligne hébergé sur un PC personnel. Voici nos premières impressions :
- On ne voit pas le temps passer: un univers infini, pleins de choses a découvrir, et on s'habitue vite aux graphismes même pour ceux qui n'ont jamais joué à Minecraft.
- Le jeu est un peu compliqué au début. Pour ma part, j'ai choisi un mage qui est doté d'emblée de deux attaques souris, un sort faible et rapide, ainsi qu'un sort fort mais lent. On apparait dans un environnement forestier, c'est le niveau 1.
- Conseil : faire bien attention à son environnement dès le début. Notamment, chaque ennemi à une couleur ayant une signification sur son nom : blanc, il est moins fort que vous ; bleu, au même niveau ; orange, il commence à être fort et rouge, c'est la mort assurée !
- On peux immédiatement aller au village le plus proche pour se familiariser avec le jeu, parler aux perso non joueurs pour lancer des quêtes, observer qu'un système de crafting d'objet est présent (forge, machine à coudre, etc). Et plus on s'éloigne de son point de départ, plus les monstres sont forts !
- Il y a également des éléments de décors attaquables, tel que des buissons, des fleurs de coton. En les détruisant, on obtient des matériaux utilisables dans les forges et autres. On peux aussi ramasser des fleurs de coeurs qui permettront de fabriquer des potions de soins avec des fioles remplies d'eau.
- Après quelques monstres tués, qui vous donnent chaque fois quelques points d'expériences, parfois de l'argent ou des objets, j'obtiens quelque chose de particulier : un croissant. On m'explique alors que certains objets dans le jeu permettent de capturer un animal ! Je tends le croissant, prévu pour obtenir un chien, et au premier chien que je croise, j'ai un animal de compagnie. Lui aussi a des niveaux et il va m'aider contre les monstres pour me faciliter le jeu.
- Le passage à la nuit est vraiment très sombre et on n'y voit plus rien. Il faut absolument utiliser sa torche pour avancer et donc essayer d'avoir une torche rare pour y voir plus loin. Petite astuce : plus le village de départ est loin, plus la torche proposée par le vendeur est rare.
- On décide de faire notre premier donjon après une dizaine de niveaux gagnés, un animal valable, et quelques capacités montées. Je passe mage de l'eau, augmente mon sort de soin, prends la capacité d'utiliser un deltaplane, et enfin celui de pouvoir grimper sur mon animal pour marcher plus vite grâce à lui !
- Premier donjon : un château sous le sol, les monstres sont regroupés en petits pack. Il faut bouger tout le temps et bien soigner mes partenaires guerrier et archer. Nous croisons même un troll dans les couloirs qui tourbillonne sur nous avec sa massue (tourbilol !). Fin de donjon, un boss est là à nous attendre, un mage aussi. Après bien 5-10 minutes de combat, celui-ci meurt et laisse tomber des objets rares. Génial, l'équipement a des niveaux de rareté.
-Retour au village, on peux personnaliser son arme comme on le souhaite avec les matériaux récupérés précédemment : cube de bois pour les bâtons, cube de fer pour les épées etc...
- On termine notre session de jeu avec l'archer qui nous montre une petite astuce : il a une capacité qui lui permet de sauter en arrière, et couplé au deltaplane, il avance "à la vitesse de la lumière" au moins 10 fois plus vite que n'importe quel personnage.
Nous avons trouvé le jeu très addictif et vraiment très sympa. Tout a été pensé ! On pourrait y passer des heures, surtout que des sommes astronomiques d'ajouts sont prévus par son créateur. Seulement 15 euros pour tant de plaisir, on dit go go go ! Pour le télécharger, rendez-vous directement sur le site Pricroma.
Et voici les premières impressions en vidéo par Fanta (compter 22 minutes mais présentation top) :
Par Vyse, il y a 11 ans :
Ce jeu est une tuerie, et les chroniques de Fanta et Bob sont toujours aussi cool
Répondre à ce commentaire