Curiosity remet en cause la couleur de la planète rouge
Curiosity est en activité depuis août 2012 sur la planète Mars pour analyser la surface de cette mystérieuse planète rouge. Et justement, à propos de cette couleur, le robot vient de faire une nouvelle découverte qui pourrait remettre en cause de nombreuses choses. Avant de rentrer dans le vif du sujet, on vous laisse redécouvrir cet incroyable coucher de soleil sur Mars.
Dans le courant du mois de février 2015, Curiosity s'est lancé dans le forage de la planète Mars. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce dernier s'est révélé plutôt surprenant. En effet, alors que Mars est surnommée la planète rouge, le forage a révélé une pierre de couleur gris/bleu. Les derniers forages se sont déroulés sur les Pahrump Hills du mont Sharp. Après analyse, Curiosity a décelé une forte concentration en silicium dans la roche composant la planète. La présence de silicium à cet endroit précis est plus importante que la présence d'aluminium et de magnésium.
Alors pourquoi la surface de la planète Mars est aussi rouge ? Il s'agirait en réalité d'une fine pellicule de cendres volcaniques, très riches en fer. Le fer rougissant lors de son oxydation, cela expliquerait le surnom de Mars. Les scientifiques estiment qu'à l'origine, la surface de la planète rouge aurait pu être bleue ou grise. Curiosity poursuit actuellement les analyses du sol martien et devrait procéder prochainement à de nouveaux forages à des endroits différents pour confirmer la présence massive de silicium.
Encore un titre raccoleur et un article pauvre
Curiosity rover photo SOL 844: Entity, Entité
https://youtube.com/watch/?v=ow6Alng5-AA
Curiosity rover PIA 19076 Whale Rock: Electrical Machine
https://youtube.com/watch/?v=3uwiAS1N1_o
Curiosity photo PIA 19074 Crash site: Space Rocket, Alien, Machine
https://youtube.com/watch/?v=Gr-97LuF8nk
Curiosity rover photo SOL 844: Fossilized or Statue Penis
https://youtube.com/watch/?v=b0Y3ChErZ9c