Cyberpunk 2077 : CD Project invite les joueurs à ne pas installer de mods
Alors qu'on apprenait récemment que Cyberpunk 2077 allait se doter d'un workshop à la Bethesda pour Skyrim, voici que les développeurs de chez CD Project Red annoncent dans un tweet, qu'il vaut mieux s'en passer pour l'instant. Le jeu était déjà connu tristement pour les nombreux bugs qu'il possédait à sa sortie et possède encore aujourd'hui, et cela n'est pas prêt de s'arranger.
Cyberpunk 2077 : Trop de mod tue le mod
Le jeu venait à peine de sortir que des mods étaient déjà disponibles. Ces modifications apportées par des personnes externes au développement du jeu permettent de personnaliser l'expérience à l'intérieur de Cyberpunk 2077 et offre parfois des options supplémentaires aux joueurs. CD Project Red a toujours été plus ou moins laxiste envers ces ajouts externes. Ces derniers ont même été jusqu'à mettre en ligne une série d'outils pour faciliter la création et la modification du jeu, l'éditeur n'ayant à sévir que peu de fois, comme par exemple quand des petits malins avaient inventé un mod permettant d'avoir des relations sexuelles avec Keenu Reeves.
Mais récemment, les développeurs ont, via Twitter, fait part de leurs inquiétudes sur l'origine de certains de ces mods et ont invité les joueurs à vérifier les sources de ceux-ci. En effet, ils ont découvert l'existence d'une faille de sécurité permettant aux mods d'exécuter du code sur PC. Plus loin, ils expliquent que le problème sera réglé au plus vite. En attendant, mieux vaut éviter d'utiliser des fichiers de source inconnue.
If you plan to use @CyberpunkGame mods/custom saves on PC, use caution. We've been made aware of a vulnerability in external DLL files the game uses which can be used to execute code on PCs. Issue will be fixed ASAP. For now, please refrain from using files from unknown sources.
— CD PROJEKT RED CS (@CDPRED_Support) February 2, 2021
Cyberpunk 2077 : Des mods plus ou moins utiles
L'un des premiers mods à avoir été disponible était, par exemple, un système de caméra à la troisième personne afin de pouvoir admirer le personnage (que l'on a tous passé deux heures à personnaliser) dans son intégralité, autrement que dans les miroirs et reflets. Un mod qui était très apprécié des joueurs tant cette fonctionnalité manquait au jeu de base.
D'autres mods sont purement visuels et esthétiques et améliorent le rendu des graphismes ou l'apparence des personnages, mais certains sont pratiques, comme un qui transforme la conduite des véhicules, qui, avouons-le, était vraiment catastrophique. Espérons que cet ajout des développeurs permette un peu de soulager le travail restant à faire sur Cyberpunk 2077 en se déchargeant sur la communauté, en attendant des patchs complets.
Les mods le rendent parfois plus stable ou intéressant, donc, qu'ils la ferment et qu'ils se mettent au taf un peu !
Tout comme Skyrim, le jeu est mieux avec des mods malheureusement...