Cyberpunk 2077 : le top clips de Twitch est rempli de scènes explicites du jeu, la plateforme prend des mesures
Sorti le 10 décembre dernier, Cyberpunk 2077 n'en finit pas de faire parler de lui. Malgré le fait que de nombreux joueurs se plaignent de ses nombreux bugs, le jeu demeure la star incontestée de cette fin d'année. Notamment sur Twitch, où les scènes de nudité font partie des vidéos les plus appréciées, malgré la politique très restrictive de la plateforme.
Les limites de la politique de Twitch
Comme The Witcher 3 avant lui, Cyberpunk 2077 possède son lot de scènes de sexe et de nudité explicites. D'ailleurs, la veille de sa sortie, certains extraits très olé-olé avaient fuité sur des sites pornographiques. Si certains ont pointé du doigt la gratuité des scènes de sexe dans Cyberpunk 2077, notons cependant qu'elles participent grandement à l'atmosphère de Night City.
Très plébiscité, le jeu fait nécessairement l'objet de nombreux tests sur Twitch. Cependant, les streamers se sont rapidement heurtés à un problème de taille : la plateforme Twitch interdit formellement les contenus sexuels explicites, et peut être amenée, le cas échéant, à fermer, temporairement ou non, la chaîne qui les diffuse. Ainsi, la star de Twitch Pokimane a eu un moment de panique comme vous pouvez le constater ci-dessous.
Fort heureusement pour les streamers, Twitch a adapté sa réglementation pour les gros jeux, tels que Cyberpunk 2077 ou Grand Theft Auto V. Les streamers peuvent ainsi montrer les scènes de sexe explicites à leurs viewers, à condition que cela fasse partie de la progression naturelle du personnage. Autrement dit, c'est autorisé, à condition de ne pas s'en faire une spécialité... Conséquence : de nombreux extraits de scènes de sexe ou de nudité dans Cyberpunk 2077 sont dans le top des clips de la plateforme.
Au-delà de son aspect cocasse, cette anecdote interroge grandement la pertinence des règles de publication de Twitch. En effet, comment expliquer que cette politique de restriction ne concerne, désormais, que les petits jeux indépendants ? Par ailleurs, n'est-ce pas là le signal que l'on attendait pour que les grandes plateformes cessent avec leur pudibonderie ? Si l'on comprend le fait que Twitch se montre vigilant (un live Twitch peut facilement être détourné à des fins que la plateforme réprouve), le fait est que si les scènes de sexualité explicites sont de plus en récurrentes dans les gros jeux vidéo, la politique d'exception dont bénéficient Cyberpunk 2077 et Grand Theft Auto V deviendra de fait une norme réglementaire.
On a conscience cependant que cette prise de conscience ne doit pas uniquement venir de la plateforme Twitch, mais aussi, et surtout, de leurs annonceurs.
Je parle pas du cas des jeux érotiques puisque c'est leur but premier, j'me pose juste la question vis-à-vis d'oeuvres grand public.
Après de la à pouvoir modifier la taille de l'engin du personnage comme dans Cyberpunk.. Mouais, ça c'est surtout du marketing dans un monde où on préfère faire le buzz que de sortir un jeu terminé. Et ça marche puisque l'ensemble de la presse en a fait des gros titres
A quoi sert un jeux vidéo?
A quoi sert un film?
A quoi sert un livre?
Qu'est ce que l'on recherche dans le divertissement si ce n'est que d'être diverti?
Qui que l'on soit peut importe les perversions auxquelles on est assujetti.
Il ne faut pas blâmer un éditeur de jeu pour le contenu qu'il décide de développer tant qu'il le fait correctement, si il décide de mettre une paire de fesse à nous de faire attention à avoir un publique averti devant l'écran, et tant que cette fesse n'est pas immoralement présente, ( pédo ou autre chose tordu), où est le problème ?
Le publique de cyberpunk est censé être majeur, si un enfant le pirate ou accède au jeu, la faute revient à l'éducateur pour ne pas avoir protégé suffisamment son enfant de ce contenu non adapté.
Et si un adulte se plains, et bien tant pis, c'est la nature de voir de la nudité, parce que derrière si on continu, ça commence avec la nudité, après ce sera la violence et ensuite la manière de penser pour que tout soit Politiquement correcte que personne ne puisse être offensés.
On se retrouvera avec des jeux, des films, des livres fade sans plus aucune prise de risque, et adieux aux antagonistes comme Trevors, Eric Cartman ou autres personnages irrévérencieusement plus intéressante que tout le reste.
Ce n'est pas un coup de gueule, je pose juste les arguments pour la défense de la liberté de création et de prise de risque qui est de nos jours mis à mal par nos fervents défenseur de la bien pensance.
Ils se sont fait un délire avec les personnalisations, après je ne pense pas qu'il faille blâmer les développeur mais plutôt leur direction commerciale pour avoir accepter de sortir un jeu pas finalisé et de la qualité minimum à son bon fonctionnement sur les plateformes concernées.
A quoi sert un film?
A quoi sert un livre?
Qu'est ce que l'on recherche dans le divertissement si ce n'est que d'être diverti?
Qui que l'on soit peut importe les perversions auxquelles on est assujetti.
Il ne faut pas blâmer un éditeur de jeu pour le contenu qu'il décide de développer tant qu'il le fait correctement, si il décide de mettre une paire de fesse à nous de faire attention à avoir un publique averti devant l'écran, et tant que cette fesse n'est pas immoralement présente, ( pédo ou autre chose tordu), où est le problème ?
Le publique de cyberpunk est censé être majeur, si un enfant le pirate ou accède au jeu, la faute revient à l'éducateur pour ne pas avoir protégé suffisamment son enfant de ce contenu non adapté.
Et si un adulte se plains, et bien tant pis, c'est la nature de voir de la nudité, parce que derrière si on continu, ça commence avec la nudité, après ce sera la violence et ensuite la manière de penser pour que tout soit Politiquement correcte que personne ne puisse être offensés.
On se retrouvera avec des jeux, des films, des livres fade sans plus aucune prise de risque, et adieux aux antagonistes comme Trevors, Eric Cartman ou autres personnages irrévérencieusement plus intéressante que tout le reste.
Ce n'est pas un coup de gueule, je pose juste les arguments pour la défense de la liberté de création et de prise de risque qui est de nos jours mis à mal par nos fervents défenseur de la bien pensance.
Ils se sont fait un délire avec les personnalisations, après je ne pense pas qu'il faille blâmer les développeur mais plutôt leur direction commerciale pour avoir accepter de sortir un jeu pas finalisé et de la qualité minimum à son bon fonctionnement sur les plateformes concernées.