En 2020, CD Projekt promettait de nous proposer une expérience incroyable dans ce qui devait être l'un des RPG de la décennie. Mais à sa sortie, la sanction est vite tombée. Le jeu n'était clairement pas à la hauteur des attentes. Pire encore, il était injouable sur certaines plateformes...
Une décision radicale
La sortie de Cyberpunk 2077 a été pour le moins chaotique. Voulant respecter leurs objectifs à tout prix, les personnes à la tête de CD Projekt ont décidé de mettre sur le marché un jeu qui ne semblait pas encore prêt à l'être. La colère des fans ne s'est alors pas fait attendre, et des sanctions ont finalement dû être trouvées.
Pour certains, il était invraisemblable que l'action-RPG reste en l'état. En effet, le jeu souffrait de très nombreux bugs rendant presque injouable l'expérience sur consoles. Au vu des retours des joueurs, PlayStation a pris la décision radicale de retirer Cyberpunk 2077 de sa boutique en ligne. Très vite, Xbox a emboîté le pas et a aussi décidé d'adopter des mesures similaires pour son store.
De son côté, CD Projekt s'est retrouvé acculé. Malgré d'excellents chiffres de ventes, le studio est obligé de mettre en place un système de remboursement pour espérer contenter les personnes lésées. Mais le mal est fait. Si tous les membres de l'entreprise se sont ensuite démenés pour redorer l'image de la firme, par la mise en ligne de correctifs ou par des campagnes de communication, rien ne semble réellement être en mesure de rattraper les fautes du passé. À l'heure actuelle, Cyberpunk 2077 n'est toujours pas accessible à l'achat sur le store de PlayStation.
Des changements à venir
Comme rien n'est immuable, il se pourrait bien que le constructeur japonais revienne sur sa décision. Depuis la sortie du jeu et plus particulièrement ces derniers mois, CD Projekt s'est plus que remué afin de corriger les nombreux défauts de Cyberpunk 2077. Plusieurs correctifs ont alors été déployés sur consoles et ont permis de rendre l'expérience plus stable, en effaçant déjà plusieurs centaines de bugs.
Cela signifie-t-il que l'action-RPG réapparaîtra sur le PlayStation Store ? Ce n'est pas encore sûr, mais de bonnes nouvelles semblent se profiler. Dans une conférence dédiée aux investisseurs, CD Projekt Red a tenu des déclarations qui donnent en tout cas de l'espoir.
Nous avons publié plusieurs correctifs. On en a d'ailleurs publié un gros hier, en plus de plusieurs autres. Chacun d'entre eux nous rapproche un peu plus d'un retour sur le PSN Store. Cependant, la décision finale, vous devez le comprendre, appartient à Sony. Nous croyons que nous sommes plus proche que jamais, mais bien sûr, le verdict leur appartient, alors attendons de voir. - Michal Nowakowski, vice-président du développement commercial.
Comme vous l'aurez compris, la décision est désormais entre les mains de Sony. Le constructeur pourrait bien décider de saluer le mea-culpa de CD Projekt, en rendant finalement accessible sur sa boutique la problématique Cyberpunk 2077.
Par La Fouine du Net, il y a 3 ans :
Je n'ai jamais touché au jeu. Je me demande si maintenant il vaut le coup ??
Répondre à ce commentaire