Cyberpunk 2077 : une publicité avec une femme transgenre fait polémique, CD Projekt s'explique
Dimanche dernier, CD Projekt RED profitait de la conférence Xbox de cet E3 2019 pour nous présenter plus en détails Cyberpunk 2077. Le studio polonais y tient également un stand ouvert au public cette année, afin que les chanceux sur place puissent s'y essayer. Seulement, un artwork a suscité de vives réactions sur la toile, hyper-sexualisant une femme transgenre dans une publicité en jeu. Questionné sur le sujet, CD Projekt RED a tenu à s'expliquer.
Une publicité jugée dérangeante par certains
Outre la présentation d'un nouveau trailer dans lequel les fans ont pu découvrir la présence de Keanu Reeves, Cyberpunk 2077 pouvait également être trouvé du côté de chez Nvidia. Ce mardi, le géant américain annonçait qu'un partenariat avait été mis en place entre les deux marques, afin que le jeu de CD Projekt RED puisse profiter du Ray-Tracing, la technologie du moment en termes de rendu d'images et d'effets de lumière. Seulement, sur l'un des screenshots présentés dans cette annonce, les internautes ont pu découvrir une publicité en jeu, hyper-sexualisant une femme transgenre.
Certains internautes, membres ou non de la communauté LGBTQ+, ont été dérangés par cette affiche. Polygon, présent sur le salon, s'est rendu sur le stand du studio polonais pour obtenir une réponse officielle. Par chance, la créatrice de cette publicité, Kasia Redesiuk, été présente sur place et a pu répondre à diverses questions. Recrutée pour Cyberpunk 2077, Redesiuk est ensuite passée directrice artistique pour les jeux Gwent et Thronebreaker, avant de se focaliser sur la prochaine grosse création du studio. L'artiste est en charge de toutes les créations en jeu en lien avec les différents médias.
Questionnée sur la présence d'une personne transgenre sur ce genre d'affiche, Redesiuk n'a pas caché son attrait pour son design :
"Personnellement, pour moi, cette personne est sexy. J'aime son apparence. Toutefois, ce mannequin est utilisé - leurs corps sublimes sont utilisés - à des fins corporatives. Elles sont affichées ici en tant qu'objets, et c'est la partie la plus terrible.
En 2077, spécifiquement avec la forte présence des modifications corporelles, je pense que les gens se mélangent et se lient comme ils le souhaitent. Même la société est plus ouverte à différentes sortes de relations."
Une hyper-sexualisation souhaitée
Dans Cyberpunk 2077, les joueurs incarnent un personnage modulable à foison. Sexe, corps, capacités, origines, tous ces détails sont laissés au bon vouloir du joueur. Là où CD Projekt RED a gardé la main, c'est sur l'histoire qui y est racontée. Les méga-corporations contrôlent les gouvernements et dans son ensemble, la société. Seulement, Night City est peuplée d'éléments impondérables comme V, le protagoniste principal.
"Cyberpunk 2077 est un futur dystopique où les mégacorporations imposent ce qu'elles souhaitent. Elles essayent, et parviennent, à influencer la vie des gens. Elles les gavent de produits. Elles créent également ces publicités très agressives qui usent, et abusent, des instincts et besoins de nombreuses personnes. L'hyper-sexualisation est visible absolument partout, et dans nos publicités, il y a plusieurs exemples de femmes, d'hommes, et de personnes entre les deux, hyper-sexualisés.
Toutes ses affiches sont là pour montrer que, aussi bien dans notre monde moderne, l'hyper-sexualisation dans la publicité est une chose terrible. C'était un choix consciencieux de notre part, visant à dénoncer ce problème au monde - un monde dans lequel vous êtes un cyberpunk, une personne qui se bat contre ces entreprises. Cette publicité est ce que contre quoi vous vous battez."
Malgré ces réponses, certaines personnes pourraient toujours se sentir gênées par cette affiche, sur laquelle on distingue une femme transgenre, hyper-sexualisée pour la forme. Redesiuk est formelle, son intention n'était pas d'offenser qui que ce soit. Néanmoins, les différents artistes ayant travaillé sur Cyberpunk 2077 tenaient à faire passer un message, un message qui se retranscrit aussi bien dans le monde du jeu que dans le notre.
"Je vais dire qu'il n'a jamais été dans notre intention d'offenser qui que ce soit. Toutefois, avec cette image d'une personne hyper-sexualisée, nous souhaitions montrer comment la sexualisation à outrance est mauvaise. C'est tout.
Je pense que les corps sexys sont sexys. En toute transparence : j'aime les corps féminins. J'aime les corps masculins. C'est qui je suis. Toutefois, je déteste quand ils sont utilisés à des fins commerciales. Et c'est exactement ce que nous souhaitions montrer par cette affiche, en dévoilant comment les grosses entreprises utilisent les corps des gens contre eux."
En agissant de la sorte, Kasia Redesiuk souhaite avant tout dénoncer la manière dont les mégacorporations décrites dans le jeu corrompent les principes des citoyens de Night City et, plus globalement, ceux des PNJ qui peuplent le monde de Cyberpunk 2077. Malheureusement, il reste impossible de contenter tous les joueurs à chaque fois, les attentes ne cessant de varier d'un joueur à un autre. Quoiqu'il en soit, Cyberpunk 2077 reste attendu pour le 16 avril 2020, sur PC, Xbox One et PS4.
,,,, & Pour Quoi Pas 1 Pute A3 Saint Dent Total Recall !!!!
,,,,
Je t'ai mis un dislike car tu en avais 0 et ça aurait été littéralement du jamais vu sur Hitek.
En vrai je suis d'accord, mais ça me piquait les yeux de voir 150 likes et 0 dislikes.
Non mais sérieux, Cyberpunk est un jeu qui dépeint un univers dystopique donc tout le monde en prend pour son grade que l'on soit mâle, femelle ou les deux.
Il y aura forcément des clichés puisque c'est une satire sur une évolution potentielle de la société se baignant dans l'excès.
Le but du jeu est d'évoluer, vivre et survivre dans un milieux aussi hostile qu'intriguant. (Oui j'ai joué au JDR papier)
Au contraire je trouve que leur approche est bonne. Car on sait tous qu'à notre époque (dans la vrai vie) des publicités sexualisent les femmes même pour une simple pub de yaourt. Mais vous ne verrez jamais de personnes transgenres dans une pub de lingerie par exemple. Finalement, 2077, Cyberpunk, malgré une société à la dérive, ils sont un peu plus évolués dans leur tête à ce niveau.
On en parle des affiches qu'on voit IRL et des pub à la télé ?
Les gens doivent arrêter de se créer de faux problèmes, ça devient absurde
Le sexe fait vendre, c'est purement commercial.
Et il va sans dire que l'agression haineuse implique plus de violence.
Y'a même pas quelques jours y'a 2 nana qui se sont fait tabasser dans un bus à Londres, parce qu'elle était lesbiennes et refusait de se faire un bisou devant une bande de gros relou.
Alors oui en terme de "droit" les LBTQ+ ont des droits, mais en terme d’intégration dans la société, tu peux clairement te faire péter la gueule si tu tiens la main de ton mec ou det a meuf. Et je parle même pas de l'homophobie ordinaire
Et commence pas à dire "oui mais y'en a aussi qui se font taper aussi"...Là on parle d'homophobie, c'est à dire un crime haineux pour ton orientation sexuel, pas parce que t'as pas voulu donner une clope à un mec bourré, ou pas parce que t'as voulu défendre ta meuf. C'est pas une question de se sentir + victime que.... crois moi si les majorité des LGBTQ+ pouvait ne plus être "victime" ça les arrangerai bien. C'est juste des fais réelle qui se passe dans le monde.
Et j't'invite à te renseigner sur les refuges pour les personnes LGBTQ+. Ceux qui se retrouve viré de chez eux, ou frapper à l'école ou dans la rue, encore une fois, parce qu'ils homo/bi/trans. Et je parle même pas du taux de suicide chez cette communauté, par manque d’intégration, de solitude et de peur.
Donc non y'a pas de + victime que... Et tu sais quoi, je t'invite à tenir la main d'un de tes potes et te balader 24h avec, tu verras comment tu te sentira en fin de journée.
Aller chercher de vrai chiffres sur l'INSEE et pas dans le journal de mickey , arrêtez de vivre dans le déni , la violence est condamnable quelle que soit la raison, mais non, les risques d'agression ne sont pas plus élevé de part sa sexualité.
L'insee peut "enregistrer" autant de chiffre que ça lui chante et faire des statistiques x ou y. Mais la vie réel c'est pas des statistiques enregistré en fait.
Et encore une fois va visiter des refuges, les assoc, les groupes de paroles. Et je t'invite encore une fois également à te balader dans le monde entier main dans la main avec ton pote.
Tu as plus de chance de te faire frapper dans certains rue, si tu es gay, que si tu te balade seul. Comme tu as plus de chance de te faire violer si tu es une femme. C'est pas une question de se victimiser, ce sont juste.des.fais.
C'est la vie réel.
Donc non y'a pas + de crime homophobes PAR RAPPORT à la totalité des crimes si tu les mélanges tous. Par contre, si on parle du pourcentage de chance que tu as de te faire péter la gueule pour ton genre, ta sexualité ou ton origine, alors là tu peux faire exploser le compteur.
Et oui y'a des mecs blancs qui se font agressé dans la rue. mais c'est souvent spécifiquement dans certains quartiers. L'homophobie elle, elle peut être partout.
Voilà.
L'insee est un institut de statistique extrêmement fiable, et je me fie plus à ce genre d'étude qu'aux discussions de comptoirs sur un ressenti probable.
Quant à ton argument: 'pour les blancs c'est dans certains quartiers" , non , ça peut arriver à tout le monde n'importe quand par n'importe qui, c'est la ou vous vivez dans le déni.
Déjà la logique la plus basique permet à un cerveaux de plus de 5 ans d'âge de déduire que les LGBT sont victime d'agressions crapuleuse et en plus d'agression homophobe mais on va le prouver :
Les chiffres de l'IFOP sur les violence homophobe montrent une méthodologie crédible :
https://ifop.com/publication/…
Ces chiffres sont à mettre en perspective avec les statistique de la délinquance publié par l'INSEE (premier lien sur google)
Tout va dans le sens de la logique évidente mais pour les connards homophobes qui insisteraient pour s'enfoncer la tête dans le sable :
Selon l'INSEE 5% des gens ont été victime d'une agression en 2018.
Selon l'IFOP : 16% des LGBT ont été victime d'une agression homophobe sur la même année.
Ces chiffres sont incontestables et sans appels.
Cyberpunk, ce mot seul résume TOUT.
"Je suis offenser! Le cyberpunk fais...Tout ce qu'il est censé faire! C'est un OUTRAGE!"
Bande d'attarder de snowflakes de merde.
Putain, encore des lopettes qui comprenne rien a l'art ou a la mise en scène, qui prenne tout comme ça leur viens a eux sans réflechir, ca rapelle les crétins qui lançaient des polémiques sur la chanson "sale pute" d' Orelsan.
Si quelqu'un peut m'expliquer ? ^^
Hors c'est juste une critique
Alala les SJW et leurs manque de logique et surtout leurs hypocrisie.
*roule des yeux*
apprends a lire, il y a des citation des développeurs, Hitek les aurait inventés???
et que t'en ai jamais entendu parler, ça c'est ton problème et ton manque pur d'information et de recherche.
recherche ? ah, même pas besoin en fait, les sources sont directement citées dans l'article avec un lien de redirection vers un article Polygon, ou il y a toutes les source, mais bon, c'est pas traduit, donc c'est sur, c'est pas de ton niveau
On va dire que je suis dans une journée de merde...
Sont tomber dans le panneaux c'est con, tu vas voir à la sotie du jeux on va se marrer :-)
Les gens savent plus quoi foutre pour attirer l'attention, du coup ils gueulent contre n'importe quoi... triste époque
Ah pas si dystopique que ça alors ^^
PS: Si en 2019 être trans est de moins en moins tabou, imaginez en 2077 a quel point personne n'en aura plus rien a foutre de la différence sexe/genre.
En vrai je me doute bien qu'il y aura pire et venant de CD Project, j'en attend pas moins de leurs part ^^
Je regrette de pas avoir d'élément concret mais tout ça ressemble furieusement aux méthode de trolling utiliser par les facho de 4chan.
Il y a quelque années on avait vus une "polémique" autour de Wolfenstein comme on y tuait trop de nazi et que c'était du racisme anti-blanc ; je vous laisse deviner d'où venait la "polémique".
L'histoire qu'on lit ici semble terriblement similaire, notamment au niveau de la méthode utilisée.
En tant normal j'aurai un peu tiqué ( ou pas...en fait moi j'm'en bas les couilles, mais je peux comprendre que certains en on marre de voir des femmes ou hommes se faire sexualisé sur leur apparence), mais là c'est LA BASE de l'univers....
D'ailleurs si vous voulez en apprendre une sur Cyberpunk, c'est que celui-ci est Xenophobe : D. Attendez REVENEZ AVANT DE ME METTRE UN POUCE ROUGE DE SES MORTS!!
Le jeu en lui même n'est pas raciste, mais le cyberpunk écrit pas les américains dans les année 70 était xenophobe envers les pays asiatiques, en particulier le japon.
L'amérique commençait à voir le japon comme une menace économique et donc l'ont projetté dans leur univers DYSTOPIQUE, avec des connotations japonaise un peu partout (publicité, gaisha, des ninja, samuraï etc etc)
Actuellement c'est devenu banal (voir cool) de mettre des signes japonais dans du cyberpunk, mais sachez qu'a l'époque c'était pas le cas. C'était pour montrer clairement que le japon (ou la chine) avait colonisé économiquement un pays, au point de le rendre hostile et à la dérive. (Dailleurs certains oeuvre de SF tout court montre trés bien cette "crainte". Prenez retour vers le futur 2 ou le Marty du futur se fait viré, par un japonnais, celui-ci étant devenu son patron impitoyable :) )
VOILA..donc j'attend de voir des SJW Japonais qui gueule sur ça aussi hein. En mode "appropriation culturel et racisme" mdr!
Et maintenant vous pouvez briller en société en vous la pétant avec mon anecdote : D
Et malheureusement c'est comme tt les communautés, c'est les plus débiles qu'on entend le plus (j'ai vécu sur tumblr pendant quelques années donc je sais de quoi je parle ha!).
Et comme tt les communautés, il veut mieux pas ne faire de généralité (même si t'as un mec qui est con comme une brosse à chiotte en face de toi..). Vaut mieux pas se rabaisser au niveau de la connerie (qui est une des pire maladie de notre humanité je pense, avec la naïveté)
A croire que les SJW sont devenu une source à vue pour les journalistes.
Random Fragile 4368: BOUUUUH L'AFFICHE OFFENSANTE DANS LE JEUX!!!
CD Projekt RED: C'est les méchants du jeux qui l'affiche...
Random Fragile 4368: IL FAUT COMBATTRE CES CLICHES AVILISSANTS!!!!
CD Projekt RED: C'est le but du jeux...
Cd Projekt est fort dans la mise en scène. Si ca pose des interrogations c'est que ça part dans la bonne direction pour un jeu Cyberpunk.
Ça va être le bureau des offenses :D
Bien joué, CDRed, et si ceux n'ayant rien compris pouvaient aller prendre un cour de philo ou boire le bouillon de 11h, au choix...
Le pire c'est que la majorité des chialeux n'ont pas l'intention d'acheter le jeu, voir même n'ont jamais joués à un jeu vidéo de leur vie. Ils font juste chialer pour chialer et cela donne comme résultat des campagnes de censure totalement absurde comme fait Sony US présentement.
Moi ce que je vois c'est que ce jeu a vraiment l'air d'être une grosse tuerie, le reste je m'en tape pas mal !
Du coup je trouve cette affiche d'un transgenre hypersexualisé "bienvenu". Parce que cela relève une question du corps importante (alienation, instrumentalisation, exploitation) dans des œuvres dystopique qui peuvent parfois relever d'anticipation. Mais ça renouvele aussi le genre de la sf elle-même qui ne montrait ça que via le corps de la femme. Après les femmes et les transgenre, j'attend maintenant les artwork de pub "homme" hypersexualisé :p.
Rien qu'exhiber les muscles d'un acteur ultra baraqué c'est l'hyper sexualiser.
De plus si les gens ne comprennent justement que l abus volontaire d images de nudité dans cyberpunk est justement pour dénoncer une société hypersexualisée....
S'arrêter et bien comprendre que c'est un clash facile pour faire parler du jeu.
Publicité 2019, faire un scandale pour promouvoir un jeu en s'offensant d'une hyper sexualisation.
J'ai mal à mon Tomb Raider.
Lire les commentaires.
Prendre son pied.
Je vous aime, lâchez rien.
Comme Disney ? :)