Dimanche dernier, CD Projekt RED profitait de la conférence Xbox de cet E3 2019 pour nous présenter plus en détails Cyberpunk 2077. Le studio polonais y tient également un stand ouvert au public cette année, afin que les chanceux sur place puissent s'y essayer. Seulement, un artwork a suscité de vives réactions sur la toile, hyper-sexualisant une femme transgenre dans une publicité en jeu. Questionné sur le sujet, CD Projekt RED a tenu à s'expliquer.
Une publicité jugée dérangeante par certains
Outre la présentation d'un nouveau trailer dans lequel les fans ont pu découvrir la présence de Keanu Reeves, Cyberpunk 2077 pouvait également être trouvé du côté de chez Nvidia. Ce mardi, le géant américain annonçait qu'un partenariat avait été mis en place entre les deux marques, afin que le jeu de CD Projekt RED puisse profiter du Ray-Tracing, la technologie du moment en termes de rendu d'images et d'effets de lumière. Seulement, sur l'un des screenshots présentés dans cette annonce, les internautes ont pu découvrir une publicité en jeu, hyper-sexualisant une femme transgenre.
Certains internautes, membres ou non de la communauté LGBTQ+, ont été dérangés par cette affiche. Polygon, présent sur le salon, s'est rendu sur le stand du studio polonais pour obtenir une réponse officielle. Par chance, la créatrice de cette publicité, Kasia Redesiuk, été présente sur place et a pu répondre à diverses questions. Recrutée pour Cyberpunk 2077, Redesiuk est ensuite passée directrice artistique pour les jeux Gwent et Thronebreaker, avant de se focaliser sur la prochaine grosse création du studio. L'artiste est en charge de toutes les créations en jeu en lien avec les différents médias.
Questionnée sur la présence d'une personne transgenre sur ce genre d'affiche, Redesiuk n'a pas caché son attrait pour son design :
"Personnellement, pour moi, cette personne est sexy. J'aime son apparence. Toutefois, ce mannequin est utilisé - leurs corps sublimes sont utilisés - à des fins corporatives. Elles sont affichées ici en tant qu'objets, et c'est la partie la plus terrible.
En 2077, spécifiquement avec la forte présence des modifications corporelles, je pense que les gens se mélangent et se lient comme ils le souhaitent. Même la société est plus ouverte à différentes sortes de relations."
Une hyper-sexualisation souhaitée
Dans Cyberpunk 2077, les joueurs incarnent un personnage modulable à foison. Sexe, corps, capacités, origines, tous ces détails sont laissés au bon vouloir du joueur. Là où CD Projekt RED a gardé la main, c'est sur l'histoire qui y est racontée. Les méga-corporations contrôlent les gouvernements et dans son ensemble, la société. Seulement, Night City est peuplée d'éléments impondérables comme V, le protagoniste principal.
"Cyberpunk 2077 est un futur dystopique où les mégacorporations imposent ce qu'elles souhaitent. Elles essayent, et parviennent, à influencer la vie des gens. Elles les gavent de produits. Elles créent également ces publicités très agressives qui usent, et abusent, des instincts et besoins de nombreuses personnes. L'hyper-sexualisation est visible absolument partout, et dans nos publicités, il y a plusieurs exemples de femmes, d'hommes, et de personnes entre les deux, hyper-sexualisés.
Toutes ses affiches sont là pour montrer que, aussi bien dans notre monde moderne, l'hyper-sexualisation dans la publicité est une chose terrible. C'était un choix consciencieux de notre part, visant à dénoncer ce problème au monde - un monde dans lequel vous êtes un cyberpunk, une personne qui se bat contre ces entreprises. Cette publicité est ce que contre quoi vous vous battez."
Malgré ces réponses, certaines personnes pourraient toujours se sentir gênées par cette affiche, sur laquelle on distingue une femme transgenre, hyper-sexualisée pour la forme. Redesiuk est formelle, son intention n'était pas d'offenser qui que ce soit. Néanmoins, les différents artistes ayant travaillé sur Cyberpunk 2077 tenaient à faire passer un message, un message qui se retranscrit aussi bien dans le monde du jeu que dans le notre.
"Je vais dire qu'il n'a jamais été dans notre intention d'offenser qui que ce soit. Toutefois, avec cette image d'une personne hyper-sexualisée, nous souhaitions montrer comment la sexualisation à outrance est mauvaise. C'est tout.
Je pense que les corps sexys sont sexys. En toute transparence : j'aime les corps féminins. J'aime les corps masculins. C'est qui je suis. Toutefois, je déteste quand ils sont utilisés à des fins commerciales. Et c'est exactement ce que nous souhaitions montrer par cette affiche, en dévoilant comment les grosses entreprises utilisent les corps des gens contre eux."
En agissant de la sorte, Kasia Redesiuk souhaite avant tout dénoncer la manière dont les mégacorporations décrites dans le jeu corrompent les principes des citoyens de Night City et, plus globalement, ceux des PNJ qui peuplent le monde de Cyberpunk 2077. Malheureusement, il reste impossible de contenter tous les joueurs à chaque fois, les attentes ne cessant de varier d'un joueur à un autre. Quoiqu'il en soit, Cyberpunk 2077 reste attendu pour le 16 avril 2020, sur PC, Xbox One et PS4.
Par Billy, il y a 5 ans :
Faut pas grand chose pour offenser les gens maintenant... C'est troublant...
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