Rechercher Annuler

Cyberpunk 2077, The Witcher 3, Gwent : CD Projekt victime de hackers

De Alix Odorico - Posté le 9 février 2021 à 11h59 dans Jeux vidéo

Nouvelle mauvaise nouvelle pour Cyberpunk 2077 et son studio CD Projekt. Mais cette fois-ci, l'acte est plus vindicatif et ne concerne pas un bug lié au jeu. 

Un long tweet

Décidément, la situation ne s'arrange pas pour Cyberpunk 2077. Si il y a quelques jours, un tweet d'Elon Musk a fait grimper en bourse le jeu de CD Projekt de 19%, pour atteindre 365 PLN (environ 80 €), aujourd'hui, le studio polonais a été victime d'une nouvelle déconvenue dans la courte, mais déjà riche histoire de son AAA.

Ce matin, CD Projekt a lâché un tweet dans lequel il annonce être victime d'une cyberattaque, avec une demande de rançon sous 48 heures.

Important Update pic.twitter.com/PCEuhAJosR

February 9, 2021

Traduit en Français, cela donne :

Hier, nous avons découvert que nous avions été victime d'une cyberattaque ciblée, et que nos systèmes internes avaient été compromis.

Un individu non-identifié a eu accès non-autorisé à notre réseau de travail interne, collecté des données appartenant au groupe CD Projekt et laissé une demande de rançon dont nous partageons le contenu publiquement. Si certains appareils de notre réseau ont été encryptés, nos sauvegardes restents intactes. Nous avons déjà sécurisé notre infrastructure informatique et commencé à restaurer nos données.

Nous ne céderons pas à la demande ni ne négocierons avec cet individu, nous sommes conscients que cela peut se terminer sur la parution des données compromises. Nous prenons les mesures nécessaires pour atténuer les conséquences d'une telle parution, en contactant les parties qui pourraient être affectées par cette infraction.

Nous enquêtons toujours sur cet incident, mais nous pouvons vous confirmer qu'à notre connaissance les systèmes compromis ne contenaient aucune donnée personnelle des joueurs ou utilisateurs de nos services.

Nous avons déjà contacté les autorités compétentes, les forces de l'ordre et le Délégué à la Protection des Données, ainsi que des spécialistes d'informatique légale et nous coopérerons dans l'enquête sur cet incident.

De nombreux documents, mais pas de données utilisateurs

En cause donc, cet "individu non-identifié" qui aurait dérobé les fichiers comprenant les codes sources de Cyberpunk 2077, The Witcher 3, Gwent, et d'une version encore non distribuée de The Witcher 3, cette dernière, prévue sur PS5 et Xbox Series, bénéficiera des améliorations techniques. Aussi, des documents administratifs, relatifs aux ressources humaines et aux relations avec les investisseurs ont également été dérobés.

Selon les hackers, si aucun accord n'est trouvé sous les 48h, les codes sources seront vendus ou postés en ligne. Les documents, eux, seront envoyés à des journalistes.

Maigre consolation tout de même pour Cyberpunk, leurs sauvegardes restent intactes, et l'équipe s'affaire à la restauration des données. Que les joueurs se rassurent également, les données personnelles des utilisateurs n'ont pas été compromises.

Vengeance ?

Peut-être est-ce là une véritable vendetta de la part du hacker, voulant probablement noircir l'image du studio accusé de mauvais traitements concernant les conditions de travail de ses développeurs durant le développement de Cyberpunk 2077. D'autres raisons ont peut être nourries cette attaque, comme une version finale du jeu très loin des promesses escomptées, d'une omerta volontaire vis à vis des joueurs et des journalistes sur un jeu non fini, dans le but de faire un maximum de ventes, ou bien d'énièmes coups de communication sur des excuses ou des mises à jour qui tardent.

Une erreur ?

Source(s) : Gameblog

Mots-Clés : Cyberpunk 2077CD Projektthe witcher 3Jeux-vidéohackinghacker

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (9)

Par Hitek Red, il y a 11 mois :

Une manière de montrer que les joueurs en ont marre d'être pris pour des cons. Ça devait arriver...

Répondre à ce commentaire

Par papy Mougeot, il y a 11 mois (en réponse à Hitek Red):

Le rapport entre un gars (ou une équipe) cherchant à se faire du beurre en faisant chanter quelqu'un et une quelconque revendication ?

Répondre à ce commentaire

Par Glandalf, il y a 11 mois :

C'est con de faire un jeu sur le futur et la technologie et ne pas être capable de contrer une vraie attaque

Répondre à ce commentaire

Par hoy, il y a 11 mois (en réponse à Glandalf):

C'est profondément débile comme mentalité, c'est comme si tu disais que tu dois forcément avoir les mêmes compétences qu'un astronaute pour faire un jeu sur l'espace ou être président pour faire un jeu de politique.

Le concept de Science-Fiction et imagination, fiction =/= réalité, tu connais ?

Répondre à ce commentaire

Par SlayEx, il y a 11 mois (en réponse à Glandalf):

c'est vrai que CDPR est surtout connu pour faire/vendre des systèmes de sécurité informatique........


sans commentaires.....


Répondre à ce commentaire

Par Psychopathe, il y a 11 mois :

Bien fait pour leur tronche!!

Répondre à ce commentaire

Par noban_nolife, il y a 11 mois :

C'est cool avec leurs conneries même mes vieilles Vega 56 et GTX 980 ont pris de la valeur. La première vaut même aujourd'hui le double du prix neuf auquel je l'ai acheté

Répondre à ce commentaire

Par noban_nolife, il y a 11 mois (en réponse à noban_nolife):

Bizarrement c'est pas à cet article que je répondais

Répondre à ce commentaire

Par Elise, il y a 11 mois :

Un jeu littéralement buggué à mon grand désespoir. Actuellement le plus gros flop, wait&see comme on dit !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.