Rechercher Annuler

Cyberpunk 2077 : les développeurs répondent enfin à la grogne des joueurs et proposent une solution inattendue

De Alix Odorico - Posté le 14 décembre 2020 à 16h23 dans Jeux vidéo

Toujours sous le feu des critiques depuis la sortie de Cyberpunk 2077, les développeurs de CD Projekt Red ont récemment publié un tweet annonçant excuses, possibilité de remboursement et patchs correctifs. 

#Cyberbug 2077

Sorti le 10 décembre dernier, Cyberpunk 2077 enchaîne les bad buzz. Si sur version PC, le titre est devenu le jeu le plus joué de l'histoire de Steam en quelques heures, lors de sa sortie jeudi dernier, il est accusé de provoquer des crises d'épilepsie, notamment lors des scènes de Braindance. Les clashs quant à ses nombreux bugs, ses chutes de framerate et autres lags sur consoles sont quotidiens, à tel point que le hashtag Cyberbug 2077 est devenu très populaire.

Incroyable évolution #Cyberpunk2077 #CDProjektRed pic.twitter.com/TMOGqSSndi

December 14, 2020

#Cyberpunk2077
Que des bugs injouable pic.twitter.com/H0ppGAgcCf

December 11, 2020

Face à cette vague de mécontentements, les développeurs de CD Projekt ont publié sur Twitter un communiqué dans lequel ils présentent leurs excuses, proposent des remboursements et confirment travailler sur des patchs correctifs. 

Excuses, remboursements et patchs

Premièrement, les excuses. CD Projekt, conscient de ces critiques justifiées, répond en ces termes : 

Nous voulons commencer par nous excuser de ne pas avoir montré le jeu sur les consoles de base de la génération précédente avant sa sortie. Nous aurions dû accorder plus d’attention à ce qu’il soit mieux jouable sur PS4 et Xbox One”. 

L'autre annonce renvoie à la possibilité de se faire rembourser le jeu. L'opération concerne les versions dématérialisées, achetées depuis les stores virtuels de PlayStation ou de Xbox, et pour les physiques, auprès des différents revendeurs. Les joueurs ont jusqu’au 21 décembre prochain pour envoyer leur demande à l’adresse mail helpmerefund@cdprojektred.com. 

Dernier point, et peut-être le plus important, le cœur du problème : la correction de ces fameux bugs. Les développeurs ont confirmé l’arrivée d’importants patchs correctifs sur PS4 et Xbox One, prévus pour janvier et février. Ils “devraient corriger les principaux problèmes auxquels les joueurs font face”, annonce le communiqué. Par ailleurs, une mise à jour d’optimisation sur PS5 et Xbox Series X et S devrait également être validée pour l'année prochaine. Celle-ci aura pour but de se rapprocher des version next gen et PC.

Retrouvez l'intégralité du communiqué ci-dessous :

Une erreur ?

Source(s) : Kotaku

Mots-Clés : Cyberpunk 2077communiquéJeux-vidéops4Xbox OneCD ProjektCyberbug 2077bugs tweeterpatchs

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (13)

Par Hitek Red, il y a 1 an :

C'est presque prendre les joueurs pour des abrutis, quand on sait que les dev ont quand même sorti le jeu, alors qu'il n'était pas prêt , l'ont caché et empêché les retours presse pour les versions old-gen

Répondre à ce commentaire

Par Douf, il y a 1 an (en réponse à Hitek Red):

Je ne crois pas que ca soit les dev qui choisissent de sortir ou non le jeux. Plutôt leurs chef ou le département commercial.

Répondre à ce commentaire

Par jacky, il y a 1 an (en réponse à Hitek Red):

Si y'a bien une équipe dans le monde informatique qui ne décide pas de quand sort un produit, c'est l'équipe de développement.

Répondre à ce commentaire

Par Ralex, il y a 1 an (en réponse à Hitek Red):

Depuis quand c'est les devs qui décident de la sortie ou non d'un jeu ? Va chialer sur les marketeux qui voulait sortir leur poules aux oeufs d'or pour Noël...

Répondre à ce commentaire

Par Le Z, il y a 1 an via l'application Hitek :

Je ne comprend pas... Personne ne teste les jeux avant leur lancement ?

Répondre à ce commentaire

Par Dewoitine, il y a 1 an (en réponse à Le Z):

Si tu commences à lacher que le jeu sur PS4 sera moche et injouable, tu perds bcp d'acheteur potentiel, donc investisseur et la bourse sont pas content et tu perds masse thune. C'est au lancement du jeu que tu fais le plus d'argent en tant que studio donc ils ont mis ça sous le tapis et s'excuse après. Cest pas vraiemnten soi leur faute, c'est ce modele économique qui est infernal....

Répondre à ce commentaire

Par Le Z, il y a 1 an via l'application Hitek (en réponse à Dewoitine):

D'accord, merci pour ce commentaire. C'est quand même ahurissant.

Répondre à ce commentaire

Par Yop, il y a 1 an :

En pleine saison des précommandes, j'avais dis à quelques uns de mes potes de ne pas l'acheter sur PS4 / Xbox ; le jeu promettait :
- une carte 2x plus grande que celle de GTA 5
- 20x plus de densité de population
- du non procédural sur les décors
- du procédural sur les animations
- et le tout sans aucun temps de chargement

Ca se voit rien que sur le papier : c'est un jeu next en qui a eu pour maladresse d'être présenté comme un jeu cross gen.
Et les gens le bashent pour son ambition, alors que ces mêmes gens veulent de l'ambitieux.
Pourtant le jeu est excellent une fois qu'il est joué dans de bonnes conditions et les bugs s'oublient vite quand il y en a.
Et c'est une fois dans les mains qu'on comprends très vite que ce petit bijou n'aurait jamais pu correctement tourner sur l'ancienne gen.
Comme un The Witcher 3 ne pouvait qu'avoir des textures baveuses sur Switch...

Répondre à ce commentaire

Par TonkeyKong, il y a 1 an (en réponse à Yop):

Totalement d'accord, je compte l'acquérir mais sur la prochaine génération ou sinon un bon PC.
Vu les promesses, de loin, ce jeu ne tiendrait pas sur la génération actuelle
je vais finir the witcher 3 tranquillement

Répondre à ce commentaire

Par Madame Bouchabite, il y a 1 an (en réponse à Yop):

Dans ce cas, si le jeu promet des avancés technologique qui fait qu'il ne peut tourner correctement que sur console next gen et très bon PC, POURQUOI juste POURQUOI le rendre compatible avec une PS4 et autre console pour avoir un jeu dégueulasse qui fait rager tout le monde ?

Si tu sors un jeu COMPATIBLE avec tel ou tel console, le jeu se doit d'être jouable et sans bug. Moins beau ca on peut le comprendre mais ils se doit d'être sans bug.

Répondre à ce commentaire

Par jacky, il y a 1 an (en réponse à Madame Bouchabite):

La réponse est simple : l'argent.
Pour les actionnaires, il est impossible de se passer d'une telle masse de client potentielle. Le nombre de PS4 et XboxOne en service est monstrueux, alors que la PS5, on connait ses difficultés d'approvisionnement et la XSX s'est bien vendu mais pas autant que la PS4.

Répondre à ce commentaire

Par Nicolas, il y a 1 an via l'application Hitek (en réponse à Madame Bouchabite):

Pour que ceux qui n’ai pas les moyens de racheter une config/console puissent en profiter peut être ... ? Moi le premier.
Et je m’en balek de la 4k et autre RT, le scénario, l’univers, les dialogues ... ça ce que je veux perso en premier perso

Répondre à ce commentaire

Par Papy Mougeot, il y a 1 an (en réponse à Madame Bouchabite):

Le marché potentiel bien plus important sur des "vieilles" consoles que sur une juste sortie (et au départ, le jeu devait sortir avant), le développement sur des plate-formes connues plutôt que sur des nouvelles sur lesquelles il faudra essuyer les plâtres avant que ça marche bien (entraînant au passage sûrement encore plus de retard)... Les raisons peuvent être nombreuses.

On peut aussi se demander = sur un jeu aussi attendu depuis TRÈS longtemps, pourquoi Microsoft et Sony ont pas fait le forcing pour proposer ce jeu sur leurs nouvelles consoles ? Ils en vendraient des palettes de ces consoles pour que les jeux y jouent...
Je sais bien que la règle veut que y ait pas beaucoup de jeux bien à la sortie d'une console, mais il pourrait aussi servir de vitrine technologique.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.