Cyc, une IA surpuissante développée en secret depuis 30 ans bientôt dévoilée
Lorsque l'on entend parler de cette histoire, on pourrait croire à un film ultra-futuriste comme I, Robot ou L'Odyssée de l'Espace. Mais on ne peut s'empêcher de bouillir de curiosité : l'ère des véritables intelligences artificielles serait-elle bientôt là ? C'est largement possible avec Cyc, une IA surpuissante développée en secret depuis 30 ans.
Quand l'IA a enfin du sens commun
Lorsque l'on entend cette histoire, on se croirait dans un bouquin de science-fiction. Depuis 1984, une mystérieuse entreprise américaine dénommée Cycorp développe en secret le système d'intelligence artificiel le plus perfectionné au monde. Enfin ça, c'est plus une définition qui risque de faire peur à la moitié de la population mondiale.
En effet, cette IA baptisée Cyc n'en est pas vraiment une. Là où beaucoup imaginent une machine capable d'avoir ses propres idées, une capacité de jugement et qui finira par nous réduire en esclavage, la vérité est tout autre. Cyc est en fait un projet d'intelligence artificielle cherchant à développer une base de connaissances générale pour permettre aux intelligences artificielles de "raisonner" comme les humains. En bref, une encyclopédie du savoir ordinaire et du sens commun que nous utilisons chaque jour. Si le projet arrive à son terme, les programmes informatiques pourraient utiliser ces connaissances et fortement contribuer à l'avancée de nombreux domaines.
Bien plus qu'une simple encyclopédie
Mais cette IA n'est pas seulement une encyclopédie, puisqu'elle est capable d'apprendre par elle-même et de découvrir des nouvelles connaissances automatiquement. Les machines seront donc capables de faire des déductions et de comprendre tout ce qui est implicite dans un texte. Si l'on prend par exemple la phrase "Cet homme a été condamné à 30 ans de prison", la phrase ne fait pas mention de l'arrestation, du jugement au tribunal et du fait que sa culpabilité ait été prouvée. Si nous comprenons tout ce qui est sous-entendu par la phrase, ce travail s'avère très difficile pour les ordinateurs. C'est cela que Cyc cherche à corriger.
Cyc est d'ailleurs actuellement utilisé pour apprendre les mathématiques à des classes de 6ème. Le programme comprend sans problème les mathématiques, mais il est capable d'écouter ce que les élèves disent, comprendre leur problème et choisir la meilleure manière de réagir pour les aider à comprendre.
Des films récents s'il y en a un auquel ça doit faire penser c'est plus "Her", qui aborde les consciences artificielles. Dans le cas présent, un système d'exploitation qui apprend de son environnement et de ses interactions.
Pourquoi je suis plus en 6ème! T.T
PS : L'icone rouge me fait beaucoup pensé au Robot méchant dans Wall-E! oo
Donc des traducteurs performants, des wikipédias qui s'auto-completetent,..
Même ''les humains '' pensent que certains devraient être exterminé du a leurs faute ou a leurs inactivité... J’espère que notre chère Cyc ne finira pas par pensée comme un Hitler ou temps d'autres.........
Adieux la confidentialité tout court
Ça arrivera fatalement..
En plus, fini les super héros : plus d'identité secrète.
Big Brother is watching you !
Je plains les enfants dans le futur XD
VIVEMENT TA NAISSANCE OFFICIELLE CYC, ON VA S'ECLATER BRO !!!!