Comment Daesh recrute les jeunes grâce aux jeux vidéo ?

De Dan Auteur - Posté le 26 avril 2016 à 15h04 dans Insolite

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

L’organisation terroriste Daesh ne cesse de recruter de jeunes recrues pour gonfler ses rangs. Et forcément, pour faire de la propagande auprès de la cible choisie, les djihadistes n’hésitent pas à détourner des jeux vidéo et à s’inspirer de la culture pop occidentale dans le but de les séduire.

Peut-être avez-vous vu passer il y a quelques semaines un post sur Facebook, celui d’une mère, Soraya Benouri, fleuriste dans une ville près de Montpellier dans l’Hérault. Dans son message, partagé plus de 70 000 fois sur le réseau social, elle mettait en garde les parents sur le fait que son fils âgé de 21 ans, avait été contacté par des membres de l’Etat Islamique lors d’une partie de Clash of Clans.

Même si depuis, elle a supprimé son message à la suite des réactions des internautes, voici ce qu’elle révélait :


Sans preuve matérielle sur les faits avancés par la maman, Buzzfeed a souhaité en savoir plus sur les méthodes des djihadistes. D’après la mère de famille, Daesh use de techniques de drague au sein même des parties de jeu. Lorsque son fils voulait s’intégrer dans des teams, il recevait de façon régulière des sollicitations de la part de djihadistes commençant pas une prise de rendez-vous pour se rencontrer allant jusqu’à la préparation d’un éventuel départ pour la Syrie. Après cette expérience, Soraya a aussitôt alerté la police sur les profils mis en cause.

Séduire les jeunes via les jeux vidéo

Cette pratique n’est pas un cas isolé. En effet, il y a quelques mois, l’EI n’a pas hésité à détourner le célèbre jeu GTA pour y instruire le djihad. L’organisation terroriste avait alors annoncé le lancement d’un nouveau jeu vidéo baptisé "Grand Theft Auto : Salil al-Sawarem" ("GTA : le son des épées réunies") ayant pour but "délever le moral des moudjahidin, former les enfants et les adolescents à lutter contre l’Occident, et jeter l’effroi dans les cœurs des adversaires de l’Etat Islamique". L’EI avait alors publié une vidéo sur Youtube dans laquelle on pouvait voir des images détournées de GTA 5 mettant en scène des attaques contre les Américains et une bande son où l’on pouvait entendre des "Allahu Akbar". L’objectif ici était clair : à travers un jeu, le but est de séduire les jeunes et leur donner l’impression que la guerre réelle n’est qu’une simple extension de la guerre virtuelle.

La branche terroriste en Indonésie a également développé une série de jeux vidéo dans lesquels elle propose aux jeunes de tirer sur Barack Obama ou Captain America au rythme de "Dieu est grand" en arabe.

Inspiration de la culture pop occidentale

Javier Lesaca, un chercheur de l’université américaine George Washington a analysé plusieurs centaines de vidéos de propagande de Daesh et la conclusion est la suivante : l’organisation surfe plus sur les références à la pop culture liée aux films et jeux vidéo qu’à la religion. Selon lui "plus de 15% (des vidéos étudiées) sont directement inspirées par des films, des jeux vidéo et des clips musicaux réels de la culture populaire contemporaine, comme les films Saw, The Matrix, American Sniper et V pour Vendetta, ou des jeux vidéo comme Call of Duty, Mortal Combat X ou GTA ».

Dans sa publication parue sur le site Brooking, Javier Lesaca y explique qu’en l’espace de quelques mois, Daesh "est devenu l’un des plus importants phénomènes dans la communication digitale publique depuis le début du siècle". 

Il est important de vous rappeler que si un lien ou un contenu (photo, vidéo, ...) vous paraît suspect, n'hésitez pas à déposer un signalement auprès du Ministère de l'Intérieur grâce à son portail Signalement.

Une erreur ?

Mots-Clés : daeshterrorismeEIjeuxvideopropagandeoccident

Source(s) : pausecafein.fr

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (42)

Par Yolo, il y a 4 ans :

Bon troll ce topic

Répondre à ce commentaire

Par Oui, il y a 4 ans (en réponse à Yolo):

En quoi ? Exprime-toi donc. Le seul troll ici, c'est toi.

Répondre à ce commentaire

Par Yolo, il y a 4 ans (en réponse à Oui):

Bravo tu m'as démasqué \\o/

Répondre à ce commentaire

Par StrayPaolo, il y a 4 ans (en réponse à Yolo):

Et ce fut facile, araignée !

Répondre à ce commentaire

Par Remilia Scarlet, il y a 4 ans (en réponse à Yolo):

je trouve ça quand même couillu d'utiliser les jeux vidéos qui sont des "loisirs de mecreants" pour recruter.
Nike la logique

Répondre à ce commentaire

Par boopette, il y a 4 ans :

ça n'aime pas les américains mais ça utilise des jeux et sites américains. Vous comprenez ça utilise les moyens du bord

Répondre à ce commentaire

Par Arkadiaz, il y a 4 ans (en réponse à boopette):

Bha... A partir du moment ou c'est Daesh, il n'y à plus de logique à comprendre. Ils sont déjà eux-même des incohérences..

Répondre à ce commentaire

Par Alyna, il y a 4 ans (en réponse à boopette):

J'ai vu un reportage sur leur façon d'attirer les jeunes filles également en les séduisant avec des vidéos de chatons et en leurs faisant croire que les hommes de Dash 2en1 sont des maris idéals, de jeunes beaux guerriers qui se battent pour la liberté.... Bla-bla-bla.. En tout cas ils ont mis le budget niveau marketing parce ça marche bien en ce moment leurs conneries, de plus en plus de recrutements... Ça fait flipper n'empêche...

Répondre à ce commentaire

Par RedSPINE, il y a 4 ans (en réponse à boopette):

Parce que leur but c'est la boucherie, pas d'avoir des beaux idéaux comme le boycott de certaines économies. Du moment que des gens viendront se faire péter dans leurs rangs, ils s'en foutent d'où ils viennent.

Répondre à ce commentaire

Par Doctofx08, il y a 4 ans (en réponse à boopette):

Bien sur qu'ils utilisent des outils américains pour embrigader des jeunes, c'est le seul moyen pour eux de contacter des nouvelles populations, et en masse qui plus est ! C'est vraiment cohérent contrairement à ce que certain pense.

Répondre à ce commentaire

Par Thaâr, il y a 4 ans :

En même temps, l'UE et les USA étaient bien naïfs de penser que la guerre ne pouvait se passer géographiquement qu'en Syrie et en Irak...

Comme si on pouvait foutre la merde sans en subir les conséquences... A la limite on a ce qu'on mérite avec ces attentats... Dans les guerres, on sait tous que c'est les peuples qui triment non les gouvernements.

Pour résoudre le cas terroriste, on devrait peut-être résoudre la source du problème et laisser les pays musulmans se démerder avec leurs problèmes non ?






Répondre à ce commentaire

Par Angerfist, il y a 4 ans (en réponse à Thaâr):

Ouais !
Ou alors tout brûler au Napalm !
Efficace et radical !

"Je prends ça... et ça... et je les balance... DANS VOTRE FACE AHAHAHA"


Désolé.

Répondre à ce commentaire

Par Sultros, il y a 4 ans (en réponse à Angerfist):

Efficace et pas cher! C'estl'napalm que j'préfère!
C'est l'napalm!

Répondre à ce commentaire

Par StrayPaolo, il y a 4 ans (en réponse à Thaâr):

J'ai rarement lu autant d'incohérence dans un seul commentaire.
D'abord tu dis qu'on a que ce qu'on mérite, puis direct après tu plains les populations qui sont les vrais victimes. Mais euh pourquoi t'as dit que les victimes des attentats n'ont que ce qu'elles méritent, j'ai pas suivi. Ou alors tu trolles.
Ensuite bah euh tu dis qu'il faut laisser les mecs là bas se démerder avec leurs "problèmes", bah regarde Daesh. Si tu crois qu'ils vont rester sagement là-bas si on ne fait rien, tu te berces d'illusions. On vit bien dans le même monde que ces gars là.

Répondre à ce commentaire

Par Youce, il y a 4 ans (en réponse à Thaâr):

Daesh est sur Hitek !!

Répondre à ce commentaire

Par Shuffle, il y a 4 ans (en réponse à Thaâr):

Attends je t'explique un truc, on est allé foutre la merde la bas en cachette, eux, pas content, ils ont ripostés. Les USA les ont donc pointé du doigt "regardez ils sont méchants !" et pour avoir une bonne raison d'attaquer en public, du coup la bas ils sont encore moins content, donc ils ripostent encore, pis nous du coup on ré-attaque.. Etc... J'veux pas prendre leur défense, mais si on leur avait foutu la paix, ça serait pas parti autant en couilles, au moins quand il y avait Kadhafi et tout ça, ils osaient pas bouger le petit doigt.. J'dis pas non plus qu'ils ont raison attention, mais on est pas tout blanc.

Répondre à ce commentaire

Par Axo, il y a 4 ans (en réponse à Shuffle):

C'est le même style de commentaire de ceux qui disent : " Bah elle avait mit une jupe quand même, elle l'a chercher l'aire de rien "

Répondre à ce commentaire

Par Shuffle, il y a 4 ans (en réponse à Axo):

Alz

Répondre à ce commentaire

Par Thaâr, il y a 4 ans (en réponse à Shuffle):

C'est ça.
Avant avec Khadafi et Saddam au moins les extrémistes se faisaient butter sans trop d'autre forme de procès. Maintenant que les "dictateurs" sont tombés, forcément que Daesh a les mains bien déliées. Et vu les moyens dont ils disposent... Ce conflit est très loin d'être terminé, et il est encore moins à son apogée j'en ai bien peur.

@StrayPaolo :
Pour moi c'est très clair par contre. Je peux très bien estimer qu'on a ce qu'on mérite et constater que ce sont les populations qui triment comme toujours ? Je ne vois pas bien en quoi cela serait incohérent.

A mon sens les #jesuischarlie #jesuisbruxelles #jesuisunpéon font partie de 65-75% de la population. Donc clairement qu'une majorité se laisse embobiner par les manœuvres de leurs politiques. Votre gouvernement se fout assez ouvertement de votre gueule (et personne ne fait rien). D'ailleurs votre présidence lèche tellement le cul des USA que je vois avec peine où Hollande commence et où Obama fini.

Pour moi, l'UE n'aurait jamais dû intervenir. Mais personne n'a protesté (ou alors j'ai rien vu) quand une majorité de l'UE a décidé de s'en mêler...

Bref, je suis assez content d'habiter en Suisse. On n'est pas intervenu directement, on ne fait pas partie de cette Coalition arabo-occidentale et c'est tant mieux, la neutralité a ses bons côtés.

Répondre à ce commentaire

Par SwaRz, il y a 4 ans :

La propagande 2.0

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 4 ans :

Je ne comprends pas comment des jeunes pourraient être attirés par le jihad en jouant à des jeux vidéos.

"Hé toi jeune gamer, laisse ton jeu vidéo, et va te faire exploser pour Allah".....

Au pire, si c'est la "sensation de faire la guerre" qui démange, autant aller s'engager à l'armée..... Mais bon, ça laisse moins de temps de jouer ^^

Répondre à ce commentaire

Par Eldonorel, il y a 4 ans (en réponse à RTS_Gamer):

Sélection naturelle ! :D

Répondre à ce commentaire

Par Wiwi, il y a 4 ans :

A quand un Boulder Daesh ?

Répondre à ce commentaire

Par Conquest, il y a 4 ans :

"Téléchargez Sim city, construisez deux tours mais faites attention de pas tomber à cours d'argent, ça pourrait être la deash"

"Achetez Farming Simulator et élevez des chèvres pour remplacer les "gazelles" des terroristes"

"Découvrez les échecs pour les nuls et les terroristes: le but est de détruire les deux tours"

"Et voici le dernier Cooking mama: Aloha Snackbar, on vous tenez une sandwicherie hawaïenne et tentez de détruire les autres sandwicheries capitalistes"

Répondre à ce commentaire

Par Yeee, il y a 4 ans :

En effet, j'ai vu un jour en faisant une partie de CSGO, un mec qui avait comme profil steam l'emblème de l'EI et mettais a fond dans son micro des musiques islamistes. Bon sur le coups je me suis demander si ce mec étais juste un troll mais finalement je ne le pense pas ! Quand j'y pense je trouve ça fou que l'EI viennent jusque dans nos jeux en ligne pour nous embrigader !

Répondre à ce commentaire

Par sandfr, il y a 4 ans (en réponse à Yeee):

CSGO c'est pas le meilleur FPS pour trouver des membres de l'EI va sur insurgency ou Arma ... j'avoue sa devient de plus en plus chaud de jouer aux jeux video entre les terroristes , les rageux et les pyjama qui crie dans leurs micro ... ont peut plus jouer tranquille je retourne sur WOW j'ai pas encore vue de mec qui fait la promo du terrorisme dessus LOL ( sur CS j'ai eu droit à des indépendantiste corse foue !).

Répondre à ce commentaire

Par Pockocmoc, il y a 4 ans (en réponse à sandfr):

Sur insurgency c'est possible, mais sur Arma... J'y crois moins.

Répondre à ce commentaire

Par Deska, il y a 4 ans :

Daesh dans dofus ! ça serais tellement pas crédible comme propagande x)

Daesh dit : "wallah arrête de farm les bouftou vient avec nous faire des bombe!"
random1 dit : "lol t pa stuff noob"

Répondre à ce commentaire

Par Shuffle, il y a 4 ans (en réponse à Deska):

"wallah ta pa 100 k pour allé dan ma banke stp ?"

Répondre à ce commentaire

Par Shenron, il y a 4 ans :

Putain moi on m'avait proposé un stage en Syrie dans Dofus j'ai failli me faire avoir je voulais juste couper du bois moi :/

Répondre à ce commentaire

Par MisterSimZ, il y a 4 ans :

Ils ont l'air trop nazes leurs jeux, même les contrefaçons chinoise paraissent plus crédibles.

Sur ce je vous laisse je vais jouer au Démineur.

Répondre à ce commentaire

Par Seb, il y a 4 ans :

La question c'est est-ce que le jeu est moins buggé que la version original ? Et est-ce qu'on à un season pass ou éventuellement des DLC pour les pack Voyage en Syrie et Prépare ton attentat ?

Répondre à ce commentaire

Par Dorya, il y a 4 ans :

Ils ont essayé avec Counter Strike?

Répondre à ce commentaire

Par Conquest, il y a 4 ans (en réponse à Dorya):

Seule réponse obtenue: CYKA BLYAT

Répondre à ce commentaire

Par spraydown, il y a 4 ans :

Si je lance un bar, je l'appellerai le alouhag

le ALAOUHAG BAR

qui viendrait boire un coup ?

Les cocktails sont explosifs ;)

Répondre à ce commentaire

Par Filth, il y a 4 ans :

Balancer moi quelques ogives sur ce fétide nid de sous-merde, ça aidera....

Répondre à ce commentaire

Par Mec Gentil, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Vivement qu'ils soient tous morts au Daesh, faut TOUS les crever.

Répondre à ce commentaire

Par cityzenSC2, il y a 4 ans :

entendre des allahu akbar n'est pas très grave en soi quand on va dans des pays musulmans certains appelles a la prière sont constitués seulement de ces mots. Je ne pense pas qu'il était obligatoire de le préciser a part si l'utilisation en était abusive mais vous n'avez pas précisé ;)

Répondre à ce commentaire

Par jim22, il y a 4 ans :

bientôt en pré-alpha et steam Greenlight retrouvez le jeu le plus hype du moment : Djihadistes Tycoon !!!!! pour la modique somme de 45€.

et ce n'est pas tout si le Kickstarter atteint le plafond des 1000$ recevez en bonus de précommande l'extension Allahu Akboum.

Répondre à ce commentaire

Par Master Arnaod, il y a 4 ans :

ouais ok, mais si tu as deux neurones qui ce touche et que tu es pas trop c** ça devrais allé car partis comme c'est parti il vont encore venir dire les jeux vidéo patati patata ... si les parent respectais les pegi des jeux il y aurais mois de problème non ? car un gamin de 10 sur COD ou GTA5 c'est pas normal puis pour COC ba t'on gamin il a pas besoin de portable/gsm avent c'est 12 ans et c'est jeunes... donc au final c'est aussi la faute es parents quelque part. enfin c'est mon point de vue ^^

Répondre à ce commentaire

Par hafid, il y a 3 ans :

c est a cause de daeche que les enfants ont pas droit de jouer au jeux videos c est salaupart il font voir moi je suis un musulman qui defents la france je suis algerien les algeriens il s aime pas les teroriste nous on aime la france nous sommes pour prendre secoure a la france pas pour les teroriste de merde ces salaut il sont memes pas capables defaire du bien donner a manger au gens donner a peu d argents mais eut il chercher la guerre et bah on va jouer la guerre contre eux allez vive la france vive la liberté les gens nous sommes dans un bons pays mais pas en syrie ni en irak allez si vous etes daccor avec moi ecrivez vive la france ou la liberté

Répondre à ce commentaire

Par michel, il y a 3 ans (en réponse à hafid):

ta raison hafid vive la france

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 2 mois

Test Borderlands 3 : trop d'humour tue l'amour

Borderlands 3

Il y a 2 mois

Test Asus TUF Gaming H7, un casque sans fil surround virtuel 7.1 multiplateforme : fiche technique, prix et date de sortie

Asus Tuf Gaming H7 Wireless

Il y a 2 mois