Daft Punk aurait plagié un guitariste coréen pour Get Lucky

De Ariane - 5 septembre 2013 à 15:46 dans Musique

2013/09/05/get-lucky-daft-punk.png

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Difficile d'être musicien à succès ? En effet, dès qu'un chanteur a un succès très important et notamment lorsque l'une de ses musiques devient un tube planétaire, il n'est pas rare de le voir accusé de plagiat dans les semaines ou mois qui suivent. Et bien évidemment le nouveau tube des Daft Punk, j'ai nommé Get Lucky, n'échappe pas à la règle.

Depuis plusieurs mois déjà, c'est LA musique qu'aucune personne un tant soit peu connectée à la civilisation n'a pu louper. Diffusée sur toutes les radios, sur les plates-formes de streaming en ligne ou en boite de nuit, Get Lucky n'en fini plus de faire danser la planète. Mais aujourd'hui, la jolie réputation des Daft Punk se voit légèrement entachée par une accusation de plagiat. Sûrement le pire qu'il puisse arriver à un artiste reconnu, le groupe de musique funk est à présent accusé d'avoir copier la musique nommée Dance Robot d'un guitariste coréen assez populaire sur la toile, Zack Kim. Ce dernier avait posté une vidéo de son oeuvre sur la plate-forme YouTube en 2011 et celle-ci a refait surface mardi dernier sur le réseau social Reddit, engendrant ainsi un grand nombre de critiques à l'encontre du groupe casqué.

Mais comme toujours, les fans défendent rapidement leurs idoles en arguant que le tempo et la progression des cordes de Get Lucky sont en réalité assez courant dans la musique funk. Ces arguments sont également soutenus par Bonnie Hayes, directrice du département de composition du Berklee College of Music de Boston, qui a été interrogée par le quotidien américain Metro. Les membres du célèbre groupe n'ont quant à eux pas encore réagit aux accusations qui pèsent sur eux.

Alors simple attaque envers le succès et la célébrité ou véritable plagiat indigne d'un groupe de musiciens aussi populaire que les Daft Punk ? A vous d'en juger avec la vidéo de Dance Robot de Zack Kim réalisée en 2011 et celle du clip Get Lucky des Daft Punk. Quoi qu'il en soit, on peut tout de même noter une vraie similitude entre les deux.

Découvrez la HitekBox

Mots-Clés : Get LuckyDaft PunkPlagiatReddit

Source(s) : Lepoint.fr

Signaler une erreur dans l'article

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (26)

Par Tika, il y a 7 ans :

Les deux se ressemblent quand même beaucoup !! ;)

Répondre à ce commentaire

Par Taktak, il y a 7 ans :

C'est carrément pareil !! Bouhhhhh les Daft Punk !

Répondre à ce commentaire

Par Axel, il y a 7 ans :

D'un point-de-vue juridique, y'a un certain nombre de critères qui définissent un plagiat... Il me semble que normalement, une mélodie est plagiée à partir de 7 notes successives qui sont exactement les mêmes, ou 30 secondes de musique. S'il peut prouver l'antériorité de sa version, pour moi ça fait assez peu de doutes que Daft Punk lui a volé la mélodie. Je tenterais un procès pour demander un dédommagement, même à hauteur d'un dollar symbolique par diffusion du morceau le garçon s'en tirera à bon compte! Y'a déjà des gens qui se plaignaient que Get Lucky était pompé sur du Mickael Jackson, là ça commence à faire beaucoup (vous me direz, le thème de Pulp Fiction aussi c'est du plagiat... cherchez "misirlou" sur Youtube).

Répondre à ce commentaire

Par Blue, il y a 6 ans (en réponse à Axel):

Intenter un procès pour un dollar symbolique, c'est oublier que la procédure est coûteuse en argent et en temps...
D'autant plus que si tu n'as pas gain de cause, tu auras investi beaucoup pour rien.
La définition juridique, je l'ai pas trouvé dans le code, si tu l'as clairement je te crois-seulement ça ne me semble pas applicable au cas Misirlou, puisqu'il est la bande originale du film Pulp Fiction au même titre que "Looking for a little green bag" est dans la BO de Reservoir dogs ou "Laisse tomber les filles" dans le Boulevard de la Mort. Ce ne sont pas des chansons crées pour Tarantino, mais il a le droit de les réutiliser. C'est d'ailleurs pour certaines lui qui leur a fait le plus de pub, parce que je ne pense pas que Misirlou aurait traversé le temps jusqu'ici sans Pulp Fiction et Pump It des Black Eyed peas...

Répondre à ce commentaire

Par Blue, il y a 6 ans (en réponse à Axel):

(Un dollar symbolique par diffusion de la chanson? Mais tu es au courant qu'un artiste touche moins d'un dixième de centime par diffusion d'une chanson?
On t'a peut-être trop lavé le cerveau avec les publicités Spotify/Deezer, où l'utilisation de la plate-forme sert à "rémunérer l'artiste", sauf qu'en fait tout passe dans le porte-feuille de la maison de disque, des publicitaires et de la plate-forme elle-même; et ça, je te parle des quelques dixièmes de centime qui sont effectivement générés. Avec ces données, tu comprends bien qu'un euro symbolique par chanson diffusée, ce serait vraiment trop demandé...
Je tombais aussi dans le panneau de croire que l'écoute en streaming permettait de rémunérer l'artiste. Mais c'est de la publicité mensongère.)

Répondre à ce commentaire

Par DjPich, il y a 7 ans :

Ohhh putain c'est quand même très similaire !

Répondre à ce commentaire

Par NinjaImpact, il y a 7 ans :

Je suis désoler mais la ressemblance n'est pas si frappante que sa !
Donc s'il vous plaie profitez de la bonne musique que fait Daft Punk et arrêtez de faire un caca nerveux à la moindre petite chose. ;)

Répondre à ce commentaire

Par Carlou, il y a 7 ans :

A noter, Le talent immense du coréen !

Répondre à ce commentaire

Par Grimace, il y a 7 ans :

Il est obligé de tirer une gueule pareille en jouant ? c'est deconcertant ^^
Cela dit, c'est vraiment tres ressemblant mais bon ...

Répondre à ce commentaire

Par Yannou mopo, il y a 7 ans :

Vu les personnes qui ont bossées avec les daft sur leur album je pense qu'ils ont autre chose à faire que de plagier et je rappel aussi que les daft bossent sur leur album depuis un bout de temps (juste après la sortie de tron le film il me semble) donc techniquement il n'y a pas plagiat puisqu’ils ont commencé l'écriture en 2010 et dans tous les cas il n'y a pas plagiat .

Répondre à ce commentaire

Par Lucas, il y a 7 ans :

@Axel :
Pas la peine d'étaler ses supposées connaissances juridiques avec des "il me semble", ça ne fait rien avancer.
Quant à Misirlou, ça n'a rien d'un plagiat, c'est juste le nom de la musique utilisée pour le thème. Si on part dans ce sens, Céline Dion devrait attaquer James Cameron pour avoir utiliser sa musique dans Titanic.
Faut se renseigner un peu avant de dire des âneries...

Répondre à ce commentaire

Par Axel, il y a 7 ans (en réponse à Lucas):

Je sais qu'il existe des critères qui définissent le plagiat (j'ai étudié les droits d'auteur lors de mes études dans le jeu vidéo). Quant à savoir si mes chiffres sont exacts, n'étant pas sûr à 100% j'ai préfère émettre des réserves en ajoutant "il me semble". C'est à prendre ou à laisser...

Misirlou (version Pulp Fiction) est un plagiat dans le sens où il reprend la mélodie note pour note. Juridiquement ça rentre dans les critères du plagiat, mais en réalité c'est bien plus complexe: l'oeuvre originale datant de plusieurs dizaines d'années, les droits d'auteur ne s'appliquent plus (une oeuvre tombe dans le domaine public après une certaine durée, elle est donc libre d'être reprise sans consentement explicit de l'auteur).

Dans le cas de Daft Punk, le morceau repris date de seulement quelques années, c'est donc TRES limite d'un point de vue du respect des droits d'auteur.

Répondre à ce commentaire

Par Titou1364, il y a 7 ans :

Les daft punk sont des DJ.... Qui dit DJ dit mix, qui dit mix dit plagiat voila. Renseignez vous un peu vous verrez que tous les gros tubes de daft punk sont tous et je dis bien TOUS inspirés de musiques déjà sorties auparavant, donc ceci n'a rien d’étonnant. Les Daft punks resteront les numéros 1 du mixage, ils peuvent faire d'une chanson déjà sortie une méga bombe planétaire. Et sinon, ce jeune coréen est bourré de talent, respect a lui ! :)

Répondre à ce commentaire

Par NekoTyn, il y a 7 ans :

C'est vrai que c'est très similaire, mais bon vu la notoriété des Daft Punk ça m'étonnerai beaucoup que ce Coréen tire quoi que ce soit d'un procès..

Répondre à ce commentaire

Par kikoooooooo, il y a 7 ans :

C'est l'histoire de la musique du 20 siècle.
Quoi ... certains se serviraient de musiciens talentueux pour faire de l'argent en en volant d'autres ?! Impossible vous êtes surement un complotiste bilderberg complétement megalo parano naïf je sais mieu que vous, moi ....


Mais bien sur oui... ceux qui font de l'argent ne changerons jamais et l'histoire se répétera à chaque fois que nous les oublierons... pas besoin d'exemple un très grand nombre de star on construit leur renommée a l'aide de tube plagié (Ouuuu le vilain mot il veut carrément dire que c'est un copie volontaire oouuuuuu noon non "je me suis influencé d'un grand nombre de grands courants pour produire ma musique" tout à fait différent là on est gentil talentueux on partage l'abbé pierre quoi) sur d'autre succès inconnu du grand publique

Mais, cela ne s'applique pas qu'à la musique ???!
Tout à fait jeanjean, tu n'as pas fini de tomber des nu

Répondre à ce commentaire

Par MichelForever, il y a 7 ans :

Je trouve que les dafts punks ont pompés sur ce coréen mais inutile de faire un procés car paraît-il que ce guitariste n'a demandé aucun droit d'auteurs...

Répondre à ce commentaire

Par Feuforix, il y a 7 ans :

En fait ça ressemble que dalle :/ ...

Répondre à ce commentaire

Par Maxou38590, il y a 7 ans :

Franchement s'est pas les même notes il y a des ressemblances mais daft punk a bien fait une musique épique par leurs propre moyens et puis aujourd'hui il y a tellement de musique inconnu qui son devenu connu grâce à un grand groupe

Répondre à ce commentaire

Par Karl, il y a 7 ans :

Les 2 ne se ressemble pas... enfin si c'est toutes les 2 de la musique

Répondre à ce commentaire

Par Sin, il y a 7 ans :

Mais ca n'y ressemble absolument pas sérieux -_-

Répondre à ce commentaire

Par cenb, il y a 7 ans :

Vous êtes en retard!!!!

La nouvelle est tombée depuis bien longtemps (1semaine)

DOMMAGE ! :)

Pas de scoop

Répondre à ce commentaire

Par Ricardo, il y a 7 ans (en réponse à cenb):

En même temps la news date d'il y a quelques jours déjà ! Si c'est maintenant que tu tombes dessus ca veut dire que tu ne viens pas assez souvent sur Hitek.fr ;)

Répondre à ce commentaire

Par Internaute, il y a 7 ans :

Mais vous ne comprenez pas il a une machine de temps !

Répondre à ce commentaire

Par Macfirst, il y a 7 ans :

Déjà la ressemblance et très juste un tout petit boue de quitar a 2.10 jusqa 2.30 mais sinon il y a rien
ps: toute musique qu vous écouter est un plagiée d'une autre musique ou morceau donc arrêter les CONNERIE

Répondre à ce commentaire

Par Cedric, il y a 6 ans :

C'est vrai que ça ressemble bcp ! où en est cet histoire au fait ? c'est classé ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Samsung Galaxy Fold, le premier smartphone pliable du constructeur : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Fold

Il y a 1 mois

Test Lexip Np93 ALPHA, une souris gamer française avec un joystick et des patins en céramique : fiche technique, prix et date de sortie

Lexip Np93 ALPHA

Il y a 1 mois

Test des Jabra Elite 75t, une mise à jour très réussie pour pour les écouteurs True Wireless

Jabra Elite 75t

Il y a 2 mois