Dahmer : Evan Peters a suivi cet entrainement intense pour interpréter le tueur en série
La série basée sur le Monstre de Milwaukee fait encore énormément parler d'elle. De multiples interviews pullulent et nous livrent de précieuses informations concernant la série, l'envers du décor et son tournage. Récemment les acteurs et l'équipe du film se sont exprimés, en parlant de l'entrainement d'acteur que s'est imposé Even Peters.
Dahmer : un acteur aussi fou que son personnage ?
Des histoires d'acteurs qui font l'impossible pour incarner leur personnage, il y en a énormément. Les entrainements monstrueux de Christian Bale, enchaînant prises de poids, de muscles et pertes extrêmes ou le comportement catastrophique de Jared Leto pour son rôle de Joker dans Suicide Squad ne sont que des exemples parmi tant d'autres. Dans une interview avec le média Variety, le showrunner de la série Ryan Murphy raconte diverses anecdotes de tournage, notamment ses discussions avec l'acteur Evan Peters qui selon lui était "véritablement effrayé par l'idée de jouer le rôle de Dahmer". Dans une conférence samedi aux côtés de Murphy et de ses co-stars Niecy Nash et Richard Jenkins, ce dernier décrit l'horreur qui l'a tiraillé :
J'ai vraiment fait des allers-retours pour savoir si je devais le faire ou non. Je savais que ça allait être incroyablement sombre et un défi incroyable. Quand on m'a envoyé le script, j'ai regardé l'interview de Dahmer en 1994 sur Dateline afin de me plonger dans la psychologie du personnage. C'est un côté extrême du comportement humain et je voulais essayer de le comprendre au maximum.
Au cours des quatre mois de préparation et des six mois de tournage, Murphy a noté que Peters portait des poids en plomb autour de ses bras et des talonnettes à ses chaussures pour avoir le même physique que celui de Jeffrey Dahmer. Il a maintenu ce système très difficile, très lourd pendant tous les mois du tournage et même avant.
Il a un dos très droit. Il ne bouge pas ses bras quand il marche, alors j'ai mis des poids sur mes bras pour voir ce que ça faisait. Je portais les chaussures du personnage avec des talonnettes, son jean, ses lunettes, j'avais une cigarette à la main à tout moment. Je voulais que tous ces éléments qui le définissaient soient une seconde nature quand nous tournions. Alors j'ai regardé beaucoup de séquences où il apparaissait et j'ai aussi travaillé avec un coach en dialectique pour faire baisser ma voix. La façon dont il parle est très distincte et il a sa propre manière de s'exprimer. En partant de ça, j'ai créé une compilation audio de 45 minutes qui m'a été salvatrice. Je l'écoutais tous les jours dans l'espoir d'apprendre ses schémas de discours, ses dialogues. Toujours dans le but d'essayer de comprendre et d'entrer dans le même état d'esprit que lui. C'était une recherche exhaustive, essayant de trouver des moments privés, des scènes où il ne semblait pas gêné afin que nous puissions avoir un aperçu de la façon dont il se comportait avant ces entretiens, et avant d'être en prison.
Dahmer : un entrainement qui touche même les autres acteurs ?
D'autres acteurs ont instantanément reconnu le processus d'apprentissage dans lequel s'était engouffré Evans Peter. Niecy Nash de son côté l'a reconnu dès le premier regard, alors qu'elle voulait rencontrer Evans : "Je voulais venir le saluer au début du tournage, lui dire bonjour, mais je me suis rendu compte qu'il était déjà dans son processus. Je voulais respecter cela et le préserver. J'ai beaucoup prié pour vous, pour de vrai, parce que c'est un conditionnement très lourd. Quand vous rentrez dedans et que vous vous attachez au matériau, comme l'os à la moelle, votre âme est troublée à un moment donné. Je pouvais clairement le voir se fatiguer. J'ai simplement dit "Je vais m'assurer de le garder dans mes prières, car c'est beaucoup et il faut lui rendre justice."
Il y a eu récemment des accusations faites envers les créateurs de la série par des familles de victimes, prétextant que ces derniers ne les auraient pas contactées avant le tournage de la série. Des accusations dont Murphy se défend, expliquant qu'aucune des familles n'a souhaité répondre. Vous pouvez retrouver toute cette histoire dans notre article dédié ici.